Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




sebnutt
Partage de films gratuit et légal
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
salut à tous,

Voici une nouvelle initiative (écolo et communiste en quelques sortes, lol) que je lance : Le DVD voyageur.
le principe est simple : le partage de DVD gratuit, sans frais de port, entre membres d'une même communauté. c'est le pendant en DVD du bookcrossing.

Vous donnez un DVD à un membre qui le regarde puis le donne à son tour a un autre membre et ainsi de suite. Evidemment, on nefait ça qu'avec les DVD qu'on a en double ou qu'on ne regarde plus, mais que l'on conseille aux autres (un coup de coeur qu'on regarde plus, par exemple).

Vous pouvez déjà tester sur http://www.dvd-voyageur.com à partir de l'interface ou j'ai mis deux DVD (que je donne) en partage.

Contribution le : 18/12/2011 13:51

Edité par sebnutt sur 19/12/2011 12:51:36
Edité par sebnutt sur 23/12/2011 16:23:25
Edité par sebnutt sur 23/12/2011 16:42:33
Signaler

sebnutt
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
on a mis en place quelques options importantes :
- suspendre la mise en partage d'un DVD lorsque vous l'aveez récupéré d'un autre membre le temps de sa lecture
- le suivi / tracking de chacun des DVD mis en partage (pour savoir ce que sont devenus les DVD que vous avez donnés)

Contribution le : 18/12/2011 14:00
Signaler

 0  #3
Fantôme
Huh j'avais déjà entendu parler de ça avec les livre, je me suis toujours demandé si ça marchait bien.
Mais je pense que ça marche quand même mieux avec les livres vu que tu peux les utiliser partout et en tout temps.

Contribution le : 18/12/2011 14:00
Signaler

sebnutt
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
nous avions été séduit par l'utilisation des livres, mais l'idée du partage est surtout ce qui nous a séduit et tenté de lancer l'aventure.
le DVD peut être lu n'importe ou aujourd'hui, du moins, chez presque n'importe qui...

et plutot que de vendre un DVD d'occase sur priceminister à moins d'un euro, je préfère le filer à quelqu'un qui ne paiera pas de fdp parce qu'il en profite en habitant pas loin de chez moi...

Contribution le : 18/12/2011 14:19
Signaler

AcideEthanoique
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 08/08/2008 00:02
Post(s): 547
Le concept est assez innovant ! Je m'y suis inscrit pour voir l'évolution du site, et je tâcherai de mettre un ou deux DVD disponibles à l'échange 😉

Petite suggestion :
Une meilleure description des DVD partagés (Zonage, Langues...) 🙂

Contribution le : 18/12/2011 15:02
Signaler

sebnutt
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
Citation :

Diostico a écrit:
Le concept est assez innovant ! Je m'y suis inscrit pour voir l'évolution du site, et je tâcherai de mettre un ou deux DVD disponibles à l'échange 😉

Petite suggestion :
Une meilleure description des DVD partagés (Zonage, Langues...) :-)

ouais, on va ajouter des options plus rendres plus précises les infos des DVD.
on devrait également ajouter les commentaires concernant chaque support pour permettre de se prononcer sur la qualité des partages / dons et des rencontres faites par ce moyen...

Contribution le : 18/12/2011 15:11
Signaler

DiiiiD
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
J'aime le concept.
C'est bien de vouloir des retours assez tôt pour pouvoir évoluer plus vite mais là nous proposer ton site c'est un peu tôt.

Faudrait penser à revoir le design pas vraiment sexy et adapté à ton concept qui est chaleureux avec cette idée de partage, pour l'instant c'est très froid on croirait un site microsoft.

C'est aussi le genre de site qui demande des modules de partage et d'échange comme dit plus haut, il faut vraiment qu'il se crée une communauté.

A creuser donc, belle initiative en tout cas 🙂

Contribution le : 18/12/2011 15:54
Signaler

fanajin
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 10/09/2008 14:15
Post(s): 924
(Bon par contre c'est pas légal 😃 )

Contribution le : 18/12/2011 16:01
Signaler

sebnutt
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
on a déjà creusé le coté légalité, on est dans la meme exception que pour la vente d'occasion. Et là il s'agit de cession à titre gratuit.
Donc rien d'illégal.

Citation :

DiiiiD a écrit:
J'aime le concept.
C'est bien de vouloir des retours assez tôt pour pouvoir évoluer plus vite mais là nous proposer ton site c'est un peu tôt.

Faudrait penser à revoir le design pas vraiment sexy et adapté à ton concept qui est chaleureux avec cette idée de partage, pour l'instant c'est très froid on croirait un site microsoft.

C'est aussi le genre de site qui demande des modules de partage et d'échange comme dit plus haut, il faut vraiment qu'il se crée une communauté.

A creuser donc, belle initiative en tout cas :)

Les modules de partages et d'échanges existent... pour les membres connectés 🙂

Contribution le : 18/12/2011 16:06
Signaler

sebnutt
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
maintenant, une partie commentaire sur la page de chaque dvd en partage permet de communiquer avant de passer en MP...

Contribution le : 19/12/2011 00:37
Signaler

sebnutt
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
Citation :

sebnutt a écrit:
maintenant, une partie commentaire sur la page de chaque dvd en partage permet de communiquer avant de passer en MP...

Par contre notez que cette partie ne sert pas à communiquer les lieux d'échanges, qu'il vaut mieux maintenir en messagerie privée. Mais au moins, il y a moyen d'avoir un premier contact avec le membre qui propose le DVD (attention de suivre qui le met en partage parce qu'il est amené à changer à chaque fois)...

Contribution le : 19/12/2011 10:45
Signaler

Adr1enb
 0  #12
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Merci de ne pas "upper" ton topic 😉
Si tu as des choses à rajouter, tu édites ton dernier message.

Contribution le : 19/12/2011 10:54
Signaler

Koreus
 0  #13
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
Karma: 36893
Concept intéressant, il faudrait un lien vers une fiche pour le film (lien vers imdb ou allociné) pour avoir plus d'infos

Contribution le : 19/12/2011 13:23
Signaler

warbl0ody
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 15/02/2010 21:59
Post(s): 816
comme le dit diiiid le site est pas sexy mais le concept est sympa.

il manque vraiment un truc... une VRAIE fiche DVD
avec la possibilité au donneur de dvd d'y ajouter le descriptif précedemment cité et une image ( toujours penser a ceux qui on une memoire visuel et non ecrite, comme moi , car le nom me dira pas forcement grand chose mais l'affiche ou la jaquette oui ^^) quitte a ce qu'il face un copier coller de la fiche allociné si il a pas l'inspiration.

et aussi un systeme de vote pour les personnes ayant deja vu ce film ( aussi bien grace au partage de dvd que sans).

aussi, l'ajout de statisque pour voir si ce film "marche" vraiment dans le partage avec un chiffre juste a coter l'historique.

je m'inscrirai sans doute mon etagere a DVD est full et j'ai des dvd warner en double ( j'ai gagner 30 dvds a la fnac ) et certain en triple ( la trilogie matrix ... oui je sais meme pas pourquoi j'ai sa en triple mais bon...).

donc voilou, le site a l'air tout jeune donc si ya des bonnes améliorations et un "gros" nombre d'utilisateurs dans toute la france (je te l'espere). il te reste juste a faire ta pub (attention a bien poster au bon endroit sur d'autresforums car sinon tu risque d'avoit des méchants hamst... admin/modo qui viendront te remonter les bretelles :joke:)

Contribution le : 19/12/2011 14:03
Signaler

sebnutt
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
j'avais pensé que le donneur pouvait lui-meme ajouter les infos dans la description. Pour ce qui est d'uploader la jaquette, c'est effectivement une solution à prendre en compte.
je vais tacher d'ajouter ça.

le système de notation des films est une bonne idée aussi, mais on peut passer à coté de gros nanards qui se taperaient 2 ou 3 sur 10 non ?

on peut par contre aisément faire une fiche vers imdb ou allociné pour chaque fiche de DVD donné, Koreus a raison.

EDIT : le titre du film pointe désormais vers Allocine pour permettre à ceux qui ont la mémoire visuelle de voir l'affiche 🙂

EDIT : les notes de DVD sont désormais disponibles pour les membres connectés

EDIT 3 : l'idée du concept du dvd voyageur, c'est :
1. on partage un DVD avec un autre membre
2. il le regarde
3. il le remet en partage et le donne à un autre membre, etc...

Contribution le : 19/12/2011 14:22

Edité par sebnutt sur 20/12/2011 16:10:47
Signaler

sebnutt
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
je me permets une dernière fois de remonter le sujet en précisant que nous avons mis à disposition les stats de chaque membre à savoir le nombre de DVD donnés / DVD reçus.
Ca permettra de se faire une idée de qui joue le jeu et qui ne le fait pas.

Contribution le : 20/12/2011 22:51
Signaler

Marsu_Xp
 0  #17
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Encore un up dans le genre au lieu d'éditer ton dernier post et c'est le lock/suppression du lien.

Merci.

Contribution le : 20/12/2011 23:21
Signaler

warbl0ody
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 15/02/2010 21:59
Post(s): 816
juste un truc aussi... comment sa se passe en cas de vol ou de casse d'un DVD par un autre utilisateurs.

on est pas a l'abris de kikoo qui recolte les dvds (gratos) et qui les revends sur ebay. y a un truc de prevu ou rien

EDIT: en fait c'est bon j'ai lu la ligne precisant ca:
Chaque membre s'engage à proposer en partage de son plein gré son DVD et accepte la perte éventuelle de celui-ci.


un truc aussi me trouble:ils conviennent en privé d'un lieu où le premier transmettra son DVD au second (soit en main propre, soit par un biais détourné d'une cachette ou d'un lieu où se trouvera le DVD) c'est risqué de se le faire piqué par un inconnu ca, meme caché, qui sait si y a pas des aventuriers sortant tout droit de skyrim voulant dénicher un trésor... ^^

donc comme toujours concept sympa mais il faut améliorer la chose... meme si je sais pas ce que tu pourrais faire pour ca

Contribution le : 21/12/2011 09:07
Signaler

sebnutt
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 22:28
Post(s): 424
je ne vois pas comment tu pourrais donner le DVD à un inconnu car il y a une partie messagerie privée qui permet justement de rentrer en contact avec ton éventuel "receveur".

Donc à moins de tomber au mauvais endroit au mauvais moment - ce qui est le risque meme dans le cas d'annonces sur ebay ou leboncoin dès qu'il y a remise en mains propore -, il n'y a aucun risque de voir intercepter le DVD donné par un tiers qui ne serait pas au courant.

J'espère t'avoir rassuré sur ce point, warbloody. difficile de plus sécuriser le truc qu'avec une partie échange privée. Encore une fois, si tu es près de Paris, on peut tenter le coup vu que j'ai 7-8 DVD à donner... 😉

EDIT : D'un point de vue juridique, la bande de copains (définie comme un ensemble d'individus ayant des relations régulières, ce qui est le cas sur le site, nous l'espérons) qui se prêtent des DVD ne tombe pas sous le coup de la loi, puisqu'ils font partie de la définition juridique du cercle familial.
http://www.numerama.com/magazine/2362-copie-privee-et-cercle-familial-desinformation.html

Contribution le : 21/12/2011 13:44

Edité par sebnutt sur 22/12/2011 1:08:30
Edité par sebnutt sur 22/12/2011 1:09:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.