Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




ouache13
Un patron italien augmente ses employés après s'être glissé dans la peau d'un ouvrier !
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
http://www.liberation.fr/c/0101114310-c



Il a tenu vingt jours. Puis il est resté sans le sou. Enzo Rossi a alors décidé d'augmenter d'un coup tous ses employés de 200 euros mensuels. Basé à Campofilone, dans la région des Marches, ce petit industriel italien de la pâte est désormais regardé avec intérêt par certains de ses collègues, avec beaucoup de méfiance par d'autres. En août, l'entrepreneur à la tête d'une société d'une vingtaine de personnes, a en effet eu l'idée saugrenue de se mettre dans la peau de ses salariés. Plus exactement, de vivre dans les mêmes conditions financières qu'eux.

«Sans réserve». «C'est simple, je me suis octroyé 1 000 euros de salaire et 1 000 euros à ma femme qui travaille avec moi, explique Enzo Rossi. 2 000 euros pour une famille de quatre personnes, beaucoup de gens vivent avec moins que cela.» Reste que l'expérience a tourné court. «Nous avons fait les comptes ; ce que nous devions mettre de côté pour rembourser l'emprunt, l'assurance voiture, les factures. Avec le reste nous devions affronter les dépenses quotidiennes», détaille-t-il. «Nous avons fait attention à tout, mais au bout de vingt jours, plus rien.» Le dernier matin, Enzo Rossi entre dans le bar du village avec son ultime billet de vingt euros en poche : «J'ai eu l'impression d'être sous l'eau, à vingt mètres de profondeur, sans réserve dans la bombonne d'oxygène.»

Il remonte finalement à la surface en puisant de l'argent sur son compte, mais surtout en augmentant ses salariés. «Selon les statistiques, le coût de la vie s'est alourdi de 150 euros par mois. Pour des gens comme moi, ce n'est rien. Pour les ouvriers, cela représente près de 2 000 euros par an», admet Enzo Rossi qui ne se dit «pas de gauche, et encore moins marxiste».

Il explique simplement avoir voulu faire cette expérience pour appréhender la situation réelle de ses collaborateurs et montrer à ses filles «qui n'ont jamais connu de privations» comment vivent la plupart de leurs amies. «Il faut concilier éthique et profit», lance-t-il en évoquant son père et son grand-père qui inspiraient le respect de leurs employés. «Les ouvriers doivent être sereins pour être efficaces. S'ils ne savent pas comment boucler leurs fins de mois, ils ne seront pas psychologiquement tranquilles, ce qui n'est pas bon pour la productivité.» Foin des manuels d'économie et des théories sur la redistribution de la valeur ajoutée, il dit simplement : «Les profits que je tire de la transformation de la farine et des œufs doivent bénéficier aussi aux paysans qui me fournissent la matière première ainsi qu'aux travailleurs de l'usine.»

Mauvais exemple. L'initiative a provoqué des remous. Plusieurs entrepreneurs ont contacté Enzo Rossi pour avoir des informations sur l'aspect fiscal de l'augmentation. Le ministre du Travail, Cesare Daminao, a lui aussi téléphoné à Campofilone pour un rendez-vous. D'autres industriels ont, en revanche, peu apprécié ce qu'ils considèrent comme un mauvais exemple. «Ils attendent que l'attention médiatique retombe pour émettre des commentaires publics, avance Rossi, mais ils me traitent de fou.»

_______________________________________


Pour ceux qui vont me dire qu'il y a un topic "News insolites", je ne vois pas ce que la vie quotidienne de milliards de gens a d'insolite.

Contribution le : 27/12/2011 13:44
Signaler

 0  #2
Fantôme
Ya un topi Ca c'est intéressant! 🙂
Un peu d'humanité dans ce monde de Bisounours, que diable!

Contribution le : 27/12/2011 13:46
Signaler

Welicom
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2009 13:27
Post(s): 1646
Karma: 612
En voila un sympathique bonhomme!

Contribution le : 27/12/2011 13:54
Signaler

Variel
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
C'est un fou ! Que font les banques, la police, le gouvernement, pour mettre fin à une telle hérésie ? 😃
Comme quoi on peut être patron et respecter ses salariés.

Contribution le : 27/12/2011 13:56
Signaler

Akano
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 01/02/2008 22:50
Post(s): 4287
Moi ce qui m'énerve c'est que les autre entrepreneurs et même le ministre ne comprennent pas son geste ...
faut être complètement égoïste et se foutre des autres pour pas voir le problème ...


bref, bonne fin d'année, et bonnes fêtes 😃

Contribution le : 27/12/2011 14:37
Signaler

lyon1950
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 16/05/2007 21:46
Post(s): 188
Comme quoi, il faut avoir monté l'échelle pour bien apprécier la vue d'en haut.

Contribution le : 27/12/2011 14:49
Signaler

 0  #7
Fantôme
Un patron sympa c'est rare, ce qui est triste c'est que personne ne comprenne son geste.

Contribution le : 27/12/2011 15:35
Signaler

 0  #8
Fantôme
Ben non, ils pensent faire parti d'une élite, ils comprennent pas qu'un des leurs ait pu jouer au miséreux, ça les débecte
Et ça me débecte

Contribution le : 27/12/2011 15:38
Signaler

NeoDave
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 21:03
Post(s): 2715
Karma: 66
C'est la magie de Noël

Contribution le : 27/12/2011 17:53
Signaler

-h2o-
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Je me disais bien que j'avais déjà entendu parler de cette histoire. Ça date de 2007.

Contribution le : 27/12/2011 18:16
Signaler

NukyYou
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 03/06/2011 07:52
Post(s): 757
Citation :

-h2o- a écrit:
Je me disais bien que j'avais déjà entendu parler de cette histoire. Ça date de 2007.


Plus exactement Le 1er novembre 2007 à 1h15 :'P

Contribution le : 27/12/2011 18:17
Signaler

 0  #12
Fantôme
L'histoire est cool mais elle a 4 ans et date donc d'avant la crise de 2008 qui nous touche actuellement.
Des patrons qui augmentent les employés c'est quand même pas un scoop, on voit même de plus gros sacrifices dans certaines PME de nos jours, l'insolite ici c'est qu'il se soit octroyé un salaire inférieur au sien pendant 20 jours.

Et puis c'est flou tout ça. On ne sait pas combien il payait ses employés. Je rappel qu'il n'y a pas de salaire minimum en Italie. Si les moins bien payés dans l'entreprise touchaient 600€ par mois ça ne fait pas de lui un saint de les augmenter de 200€. Touchent-ils un 14ème mois ou même un 13ème mois ?
200€ net ou brut ? Et son salaire à lui ?

Bref si le geste à eu le mérite d'exister, on sait finalement assez peu de chose.
Et toutes ces choses qui manquent c'est peut-être ce qui a fait râler certains autre entrepreneurs non ?

Bon... Dans tout les cas, c'est une belle initiative du monsieur.


@Akano, personne n'a dit que le ministre ne comprenait pas son geste. Au contraire il lui a demandé un RDV, certainement pour se faire bien voir à l'époque.

Contribution le : 27/12/2011 18:55
Signaler

Hard-Gay
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2009 11:34
Post(s): 1255
Un lien de libération pour un sujet de 2007, pointless

Contribution le : 27/12/2011 19:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.