Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Tracer de livre
 0  #1
Fantôme
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un système qui permette de tracker des livres. Je m'explique :

Dans l'entreprise où je travail, nous installons une "bibliothèque" en libre accès. Les gens pourrons prendre des livres et les lire depuis leur bureau si ils le désirent.

Seulement, après quelques jours je pense qu'il n'y aura plus beaucoup de livres dans la bibliothèque et nous souhaitons trouver un moyen de savoir où ces livres sont dans l'entreprise.

Pour cela, on a réfléchi longtemps et comme nous ne voulons pas imposer aux gens de scanner chaques livres qu'ils prennent, on a pensé à installer une puce RFID dans chaques livres et une fois par mois passer dans les locaux avec un scanner afin de connaitre l'emplacement de ces livres, et de pouvoir les reprendre si besoin est.

(Société d'environ 500 personnes sur le site)

J'ai donc plusieurs questions :

- Connaissez-vous un autre système que les puces RFID ? Sachant que par livre on souhaiterai dans l'optimal dépenser moins d'1€ par puce (+ le lecteur).

- Un scanner de puce peut-il détecter la puce (passive) à +/- 2m ? Nous avons pensé à ce type de scanner : http://www.rfidshop.com/atid-870-uhf-2606-p.asp mais pas sur que cela convienne (rayon de détection, faut-il "viser" la puce, etc..)

Voilà, j'espère que vous avez compris mes questions 😉

Merci d'avance !

Contribution le : 06/01/2012 10:24
Signaler

-does-
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
Apparemment il y a des puces RFID qui peuvent être détectée en lecture passive jusqu'à 200m.

Ce genre de système existe pour les particuliers. 70€ pour une détection à 130m mais 24 objets maximum. Cela doit exister pour les pros mais à mon avis plus il y aura de références, plus tu vas casquer.
http://www.loc8tor.fr/Store/Cles.aspx

Contribution le : 06/01/2012 13:21
Signaler

Finnka
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2007 18:49
Post(s): 373
Karma: 501
Citation :

Minotor12 a écrit:
nous installons une "bibliothèque" en libre accès. Les gens pourrons prendre des livres et les lire depuis leur bureau


ça doit être l'anarchie dans l'entreprise, ou bien ça va le devenir ...
Honnêtement je pense qu'un petit système de carte/scanner avec rappel par mail/textos en cas d'oubli sera le système le moins cher et le plus efficace pour que les livres restent disponibles le plus longtemps possible.

Ceci dit je savais pas que ça se faisait ce genre de choses et je pense que c'est à encourager !

Contribution le : 06/01/2012 14:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.