Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Ilanos
Violences en Syrie
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Etant un peu lassé des discussions stériles de fête de fin d'année je lance ce topic parce qu'on a eu un sujet sur la Lbye mais je n'ai étrangement vu personne parler de la Syrie sur ce forum.

Il faut quand même noter que la répression là bas orchestrée par Bacher el-Assad est tout du moins aussi sanglante qu'en Libye mais que ni aucun état ni l'ONU ne s'est encore décidé pour une intervention comme ça avait été décidé pour renverser Kadhafi. La tension est encore montée d'un cran ces derniers jours avec l'attentat sucide qui a fait 26 morts à Damas il y a quelques jours et qui a été attribuée à chacune des parties par la partie adverse, le gouvernement accusant les révolutionnaires et les révolutionnaires accusant le gouvernement.

On estime à au moins à 5000 déjà le nombre de victimes dues à la répression comme l'a rappelé une des nombreuses voix qui commencent à s'élever pour dénoncer l'immobilisme des états face à cette répression l'ambassadeur français à l'ONU Gerard Araud en décembre dernier. La torture semble être aussi légion et tous les moyens semblent légion pour terrifier la population notamment attaquer des enfants.

Il faut aussi rappeler que la Ligue arabe a décidé de mener une mission d'observation en Syrie et qui a été fortement entravée par les autorités locales ce qui peut remettre en doute les conclusions de cette mission qui a conclu que l'on pouvait mettre un "bémol" aux accusations franco-américaines sur la répression.

Enfin ce que l'on peut également dénoncer à propos de ces violences est évidemment la position adoptée par la Chine et la Russie, deux puissances majeures responsables de ventes d'armes en Syrie et qui tardent à reconnaitre les exactions qui se déroulent là bas ...

Sources :
allainjules.com
LeMonde.fr
RTL.fr

Contribution le : 07/01/2012 18:06
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
(Libye* ;-))

Contribution le : 07/01/2012 18:08
Signaler

Ilanos
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Citation :

Noems a écrit:
(Libye* ;-))


Serieusement ? Si c'est ce que je pense faudrait peut être sortir de sa grotte de temps en temps.

Contribution le : 07/01/2012 18:14
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Citation :

Ilanos a écrit:
Serieusement ? Si c'est ce que je pense faudrait peut être sortir de sa grotte de temps en temps.

A ce point-là? Okay t'en fais pas je dirai plus rien

Contribution le : 07/01/2012 18:19
Signaler

papives
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6501
Karma: 3832
Il a une énorme différence entre la Lybie et la Syrie, la Syrie n'a jamais perpétrer ni organisé d'attentats à l'étranger comme l'a fait Cadaffy durant des années.

Maintenant, comme on voit comment évoluent les régimes dans les pays du printemps arabe, ce qui était à prévoir arrive, des régimes islamistes prennent le pouvoir et, j'en suis certain, risquent de devenir de plus en plus radicaux et finiront un jours ou l'autre par reprocher à l'OTAN d'être intervenu dans des pays musulmans.
El Assad est un dictateur pas très regardant sur la vie de ses concitoyens mais la manipulation de la population Syrienne par les mouvement islamiste ne fait aucun doute et on ne leur reproche pas d'envoyer des civiles au casse-pipe.
Si des enfants sont tués c'est qu'on les a amenés là ou il y a de la bagarre. En tant que père responsable de la sécurité de mes enfants, je les éloignerais le plus possible des lieux de conflit. Il y a déjà eu des précédents en Palestine dans les années 80.
Pourquoi faire risquer leur vie a des soldats Français, Anglais ou toute autre nationalité pour aider des extrémistes à remplacer un dictateur????

Contribution le : 07/01/2012 18:28
Signaler

fanajin
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 10/09/2008 14:15
Post(s): 924
Si j'ai bien compris Noems fais juste référence à l'orthographe de Libye... D'ailleurs c'est bien comme ça qu'on l'écrit!

Contribution le : 07/01/2012 18:32
Signaler

Ilanos
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Citation :

fanajin a écrit:
Si j'ai bien compris Noems fais juste référence à l'orthographe de Libye... D'ailleurs c'est bien comme ça qu'on l'écrit!


Ooooh au temps pour moi, desolé je croyais que ça voulait dire que tout le message parlait de la Libye et qu'il se passait rien en Syrie *apologize* :-?

Contribution le : 07/01/2012 18:33
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Il faudra que je tâche d'apprendre à mieux m'exprimer 😛

Cela dit pour le coup de la grotte t'avais pas tort, c'est pour ça que je lis!;)

Contribution le : 07/01/2012 18:40
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Je vous invite à écouter ce reportage terrifiant.

http://jeromechoain.wordpress.com/2011/12/01/terrifiant-la-realite-syrienne/

Citation :

Noems a écrit:
(Libye* ;-))


fail

Contribution le : 07/01/2012 19:02
Signaler

Canardo
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
Sympa de proposer des sujets un peu plus sérieux dans le bar . Malheureusement je n'écoutais pas les informations l'année dernière, depuis le début de l'année je suis sur France Culture le matin (Bonne résolution inside) et c'est vrai qu'ils abordent souvent les sujets qu'on ne voit (verra) pas au JT de 20h entre autres.

Pour la Syrie, la situation est assez alarmante oui... Par contre et à l'inverse de Papives, je ne pense pas que l'intervention de l'OTAN soit une mauvaise chose. Enfin les régimes islamistes peuvent faire peur, mais une démocratie religieuse est-elle pire/mieux qu'une dictature ?

Contribution le : 07/01/2012 19:19
Signaler

papives
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6501
Karma: 3832
En espérant que ce la reste des démocraties, tu as raison.

Contribution le : 07/01/2012 19:30
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Bienvenue dans le monde d'aujourd'hui. Les puissances occidentales s'attaquent à qui elles veulent. Je rappelle que la France a énormément hésité avant de s'engager contre Kadhafi, certainement au nom de sa realpolitik. Pareil pour Gbagbo.

Jamais on n'imaginera les forces occidentales s'opposer au régime saoudien, qui est quand même pas mal dans le genre atrocités. D'ailleurs les médias n'ont pas trop trop évoqué les révoltes dans ce pays. Ni les fortes émeutes en Chine il y a un an.

Bref, on nous dit ce que l'on veut, on cherche à nous faire penser ce que l'on veut, et surtout, on fait ce que l'on veut avec la diplomatie. Bienvenue en Occident.

Contribution le : 07/01/2012 19:47
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:


Bref, on nous dit ce que l'on veut, on cherche à nous faire penser ce que l'on veut, et surtout, on fait ce que l'on veut avec la diplomatie. Bienvenue en Occident.


Barre toi vivre en Ouganda si l'occident est si nul et méchant. T'es relou avec tes discours à chaque fois.
Et puis réfléchis un peu si on manque d'infos sur la Chine, l'Arabie Saoudite ou la Corée du Nord ce n'est pas parce que les médias occidentaux nous "cachent des choses". C'est parce qu'on a du mal à avoir les informations, ce sont des endroits ou les libertés sont bafouées et ou le journalisme est un exercice périlleux.


1/ @Ilanos: La Russie a retourné sa veste et a condamné la répression en Syrie il y a un au moins un mois.

2/ La situation en Syrie est sensiblement différente à celle de la Libye.

3/ Il y a un paquet d'autre pays ou on pourrait aller faire la guerre.

4/ Ça coûte cher et on roule pas trop sur l'or en ce moment.

5/ La ligue Arabe est sur le coup, et c'est bien de leur donner de l'envergure, des responsabilités et du pouvoir. Ils sont plus à même que nous politiquement, géographiquement et culturellement de régler ce genre de conflits. Leur donner du poids est un processus important pour l'avenir.

6/ Si on retourne faire la guerre on va encore avoir tout les pourfendeurs de l'occident qui vont nous dire que c'est pour piller le pays. (Suffit de ressortir le topic sur la Libye)

7/ Est ce que c'est à nous d'aller faire la guerre partout dans le monde à chaque fois ?


8/ @Papives: Il faut arrêter avec les idées reçues et les préjugés un peu. Gouvernements islamistes ne veut pas dire "Radicaux". Il n'y a rien de plus logique que de voir arriver des gouvernements islamistes au pouvoir dans ses pays. Culturellement c'est ce qu'il y a de plus naturel.

Contribution le : 07/01/2012 20:42
Signaler

Canardo
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
La situation a beau être différente, l’inaction coûte chaque jour la vie à de nombreux civils.
(Je ne répond qu'au point 2, et je trouve cette présentation en points clefs bien prétentieuse...)

Contribution le : 07/01/2012 20:54
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

Muahahah a écrit:
La situation a beau être différente, l’inaction coûte chaque jour la vie à de nombreux civils.
(Je ne répond qu'au point 2, et je trouve cette présentation en points clefs bien prétentieuse...)



Oui l'inaction coûte des vies.

Je suis à priori plutôt en faveur d'une intervention armée pour faire sauter le pouvoir en place.
Maintenant je n'ai pas la prétention de dire que j'ai raison. L'équilibre mondiale et les enjeux diplomatiques sont des domaines sensibles et je ne me considère pas un expert géopolitique du monde Arabe.

D’où ma réponse par point qui traduit certains de mes points de vues et certaines de mes interrogations.

Contribution le : 07/01/2012 21:02
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
Bref, on nous dit ce que l'on veut, on cherche à nous faire penser ce que l'on veut, et surtout, on fait ce que l'on veut avec la diplomatie. Bienvenue en Occident.


Barre toi vivre en Ouganda si l'occident est si nul et méchant. T'es relou avec tes discours à chaque fois.
Et puis réfléchis un peu si on manque d'infos sur la Chine, l'Arabie Saoudite ou la Corée du Nord ce n'est pas parce que les médias occidentaux nous "cachent des choses". C'est parce qu'on a du mal à avoir les informations, ce sont des endroits ou les libertés sont bafouées et ou le journalisme est un exercice périlleux.


Les infos si tu sais les chercher tu les trouves assez facilement sur des sites alternatifs. Et je sais bien que l'exercice journalistique n'est pas aisé dans ces pays, mais à l'heure du numérique on trouve sur Internet des images prises de portables.
Je prends l'exemple de la Chine parce qu'il m'avait marqué. Je ne sais plus exactement quand c'était, mais il y avait de très violentes émeutes qui mobilisaient énormément de flics et évidemment faisaient énormément de blessés, peut être des morts. Aucune évocation dans tous les "mass medias", seulement sur les réseaux d'info alternatives.

Et non, je ne vais pas me barrer en Ouganda. Parce que ça ne sera pas mieux. C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on ne doit pas améliorer la situation chez soi...

Contribution le : 07/01/2012 21:29
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Ouai donc ce que tu nous dis là c'est que certaines infos n'ont pas la place qu'elles méritent dans les principaux médias.
Mais que l'ont peut les trouver tout de même, c'est bien ça ?


Alors à ton avis si au plus fort du conflit Lybien les médias télévisés parlaient plus des intempéries neigeuses en France que des bombardements c'était ? (C'est un exemple ça s'applique aussi aux révoltes en Chine)

a/ Parce que le méchant gouvernement nous cache des choses et qu'il nous manipule mais à toi on ne te la fait pas.

b/ Parce que les JT ont besoin de faire de l'audimat et que hélas le français moyen est plus intéressé par les chutes de neige sur le pas de sa porte que par les révolutions arabes.

c/ Parce que des bombes ou des flocons c'est kifkif ça tombe du ciel et qu'il fallait bien choisir un sujet.

d/ Obi-Wan Kenobi



Sans passer par des sites alternatifs aux sources parfois douteuses. Se documenter dans un panel varié de presse écrite nationale et étrangère permet de se faire un avis objectif et d'avoir accès à beaucoup d'informations. Quand je parle de journalisme je parle pas du JT de TF1 cela va de soit.

Comme tu dis l'information elle existe, il suffit d'aller la chercher. C'est pas forcément le gouvernement qui cache les informations, c'est TF1 qui engendre des veaux. Ce sont 2 problèmes différents.

Enfin bref tout ça pour dire que ton discours d'anarcho redondant ça tient pas toujours la route.


Sorry pour les pavés.

Contribution le : 07/01/2012 21:55
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

DjuLiTo a écrit:
C'est pas forcément le gouvernement qui cache les informations, c'est TF1 qui engendre des veaux. Ce sont 2 problèmes différents.


Je n'ai jamais dis l'inverse. Mais l'un ne va pas sans l'autre.
Qui tient TF1? Qui tient le Figaro? Le Figaro se prononce clairement pour qui?
Qui tient France Télévisions, réseau télévisé d'Etat?
Qui nomme ses sbires au CSA?

Je ne dis pas qu'on nous ment tout le temps, partout. Et je ne dis pas que la presse doit être objective, ce ne serait plus de la presse. Mais c'est un fait, les classes dominantes ont un poids considérable sur les médias.
Et pour le coup, pour moi, c'est ces médias les sources peu fiables...

Contribution le : 07/01/2012 22:34
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Ouai bon... Tu ne fais pas l'effort de lire ce que j'ai écris ou tu ne comprends pas, je ne sais pas.
Tu me reposes une question à laquelle je viens de répondre en me citant des médias plutôt orientés à droite. Ca vole pas bien haut et c'est stérile à souhait.


I'm outta here !

Contribution le : 07/01/2012 22:51
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Ouai bon... Tu ne fais pas l'effort de lire ce que j'ai écris ou tu ne comprends pas, je ne sais pas.
Tu me reposes une question à laquelle je viens de répondre en me citant des médias plutôt orientés à droite. Ca vole pas bien haut et c'est stérile à souhait.


I'm outta here !


Je te signale que tu ne m'a cité que TF1...

Mais pour la grande majorité des chaînes télévisées c'est le même problème. Y a que le réseau Canal + que je trouve bon pour ce qui est de l'actualité.

Pour ce qui est de la presse, c'est déjà mieux. Mais c'est pas toujours ça non plus.

Contribution le : 07/01/2012 23:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.