Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Daniel Tammet, un autiste génie.
 0  #1
Fantôme
Lisez cela avant la vidéo...


Daniel Tammet est l'aîné d'une fratrie de 9 enfants et vit une enfance très modeste dans le sud de l'Angleterre. Il souffre de crises d'épilepsie à l'âge de 4 ans (crises aujourd'hui définitivement guéries) qui sont sans doute à l'origine de sa synesthésie. Il sera diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 25 ans au centre de Recherche sur l'Autisme de l'université de Cambridge par le Professeur Simon Baron-Cohen1. Il a la particularité d'avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ce qui différencie le syndrome d'Asperger des autres formes d'autisme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.
Les nombres vont l'aider d'abord à surmonter les douloureuses épreuves qu'il rencontre à cause de sa différence (rejet des autres, incompréhension du monde qui l'entoure et des règles sociales, hyper-sensibilité aux bruits...), comme il le dit lui-même : (les nombres) ils me calment et me rassurent. Enfant, mon esprit se promenait en paix dans ce paysage numérique où il n'y avait ni tristesse, ni douleur2. Le jeune garçon et l'adolescent vont être fascinés par la magie des nombres premiers et s'adonner au calcul calendaire (trouver en un instant le jour de n'importe quelle date de naissance).
Il développe également une passion et des facultés extraordinaires pour les langues étrangères (il est capable de les assimiler très rapidement : il en maîtrise actuellement 11 couramment, : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain et l'islandais). Il s'invente une langue personnelle appelée Mänti, et devient professeur d'anglais à l'âge de 19 ans en Lituanie, puis crée en 2002 son propre site Internet d'apprentissage des langues (français et espagnol) appelé Optimnem qui connaît un beau succès2,3.
Le 14 mars 2004, au Musée de l'histoire des Sciences d'Oxford, il récite (en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes) 22 514 décimales de Pi, apprises les 3 mois précédant l'événement. C'est un record européen qui va le propulser sur la scène médiatique: il fait l'objet d'un documentaire qui lui est entièrement consacré (L'Homme ordinateur (version française du documentaire britannique)4.) et dans lequel il relève un nouveau défi, linguistique cette fois: apprendre l'islandais en une semaine et répondre à une interview en direct à la TV dans cette langue. Le défi est relevé haut la main. On y voit aussi sa rencontre avec un autre savant autiste Kim Peek, doté d'une mémoire eidétique.



Contribution le : 07/01/2012 18:12
Signaler

Ilanos
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Je connaissais son cas, c'est passionant, je l'avais connu en faisant une présentation en anglais sur la synesthésie

Contribution le : 07/01/2012 18:15
Signaler

 0  #3
Fantôme
Côtoyant un Asperger de près, j'ai déjà lu, vu et entendu beaucoup de choses sur certains cas, certains sont vraiment impressionnants et intéressants

Contribution le : 07/01/2012 18:23
Signaler

oOOOo
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129
Son histoire passionnante est visible en français sur Google video

Contribution le : 07/01/2012 18:46
Signaler

ze_dadu
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 05/06/2008 18:47
Post(s): 4877
Il me semble qu'il avait eu le droit à un sujet dans sept à huit.

Contribution le : 07/01/2012 19:04
Signaler

Achilles
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 15/04/2010 15:04
Post(s): 469
J'ai lu son bouquin, embrasser le ciel immense...


Il a des capacités c'est sur, mais ça reste un pauvre type à ne pas envier...

Contribution le : 07/01/2012 19:07
Signaler

leozero
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

Achilles a écrit:
J'ai lu son bouquin, embrasser le ciel immense...


Il a des capacités c'est sur, mais ça reste un pauvre type à ne pas envier...


Ben son cerveau est très performant pour certaines taches mais du coup il ne peut pas (ou très peu) faire certaines autres taches ... notamment tout ce qui est social (empathie, ...).

Contribution le : 07/01/2012 19:34
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :

leozero a écrit:

Ben son cerveau est très performant pour certaines taches mais du coup il ne peut pas (ou très peu) faire certaines autres taches ... notamment tout ce qui est social (empathie, ...).


Oui il reste la notion de handicap à savoir comme tu le dis, la distinction de ses émotions, et celles des autres, cela va de l'analyse d'un sourire à nimporte qu'elle autre chose, ca peut paraître incroyable, mais pour ce genre de personne détecter un sentiment qui nous paraît simple pour eux est assez complexe... Ca n'empêche qu'ils soient des génies, car les prouesses qu'ils réalisent dépassent tout ce que l'on connaît...

Sachant aussi, que, l'autisme, ne se guérit pas, mais peut s'améliorer avec le temps, comme Daniel Tammet le dit il a fait un gigantesque travail sur lui même et socialement maintenant il va beaucoup mieux...

Cet homme à la fois handicapé et génie, est une icône de la lutte contre les moqueries du handicap, il a donné une grosse giffle aux moqueurs. :bizarre:

Contribution le : 07/01/2012 19:46
Signaler

skybloo
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
Il a aussi fait cette excellente conférence sur TED...

Désolé, pas d'incrustation possible...

Daniel Tammet sur TED.com

Fascinant... :bizarre:

Contribution le : 08/01/2012 12:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.