Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




epozone
Outil excel qui traite mes donnees "contact client"
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 09/10/2008 00:03
Post(s): 1337
Bonjour,
Je souhaiterai un outils de travail pour notre petite entreprise d'animations, mais je n'ai aucune idée du tarif que cela pourrait nous couter.
Je souhaiterai un fichier excel qui traite mes donnees "contact client" via des formulaires que je pourrais modifier.
En gros voici les champs que je souhaiterai trouver dans le formulaire:
Type d'organisme en menu déroulant(office du tourisme / Agence d'évènementiels / Particulier / Wedding Planner / Comité d'entreprise / Village vacances / hotel /Comité des fêtes / Mairie / Ecole / festival / Association.... et pouvoir rajouter ce que j'oubli)
Nom du client
Adresse du client
Code Postal et Ville du Client
Téléphone du Client
Mail du client (avec lien hypertexte vers nouveau message outlook)
Distance + péage du Client
Nom du responsable de la programmation
tel fixe du responsable de la programmation
tel portable du responsable de la programmation
Mail du responsable de la programmation (avec lien hypertexte vers nouveau message outlook)
Horaires de ces disponibilités
Intitulé de la facturation
Adresse de la facturation
Code postal et Ville de la facturation
Période de démarchage 1
Période de démarchage 2
Période de démarchage 3
Période de démarchage 4
Référent éO évènements (Pierre Jean Josselin Nicole....et pouvoir en rajouter si nouveau)
Contact en cours , case a cocher (quand nous avons des choses a suivre avec ce client)
Etape en cours 1ere demande en menu déroulant (Date de prestation demandé / Option posé/ Option accepté / Devis envoyé / Devis recu / Contrat envoyé / Contrat recu / Prestation validé / lieu de l'évènement)
Etape en cours 2eme demande en menu déroulant (Date de prestation demandé / Option posé/ Option accepté / Devis envoyé / Devis recu / Contrat envoyé / Contrat recu / Prestation validé / lieu de l'évènement)
Etape en cours 3eme demande en menu déroulant (Date de prestation demandé / Option posé/ Option accepté / Devis envoyé / Devis recu / Contrat envoyé / Contrat recu / Prestation validé / lieu de l'évènement)
Etape en cours 4eme demande en menu déroulant (Date de prestation demandé / Option posé/ Option accepté / Devis envoyé / Devis recu / Contrat envoyé / Contrat recu / Prestation validé / lieu de l'évènement)
Note (un grand cadre déroulant a l’infini ou on peut mettre des remarques ou encore marqué l'historique de ce qui a été fait avec ce client)
__________________________
Une fois ce formulaire créer, j'aimerai que les données rentrent dans un tableau excel avec ces mêmes champs que je puisse faire mon tri en fonction des dates de démarchages ou en fonction de la case "contact en cours" ou trier par type d'organisme pour un publipostage (que je puisse imprimer des étiquettes pour un envoi courrier en nombre) un bouton publipostage serait bien aussi...
Une fois, ce tableau en place avec, du coup, les libéllés figés, en haut, un bouton (macros) "nouveau contact", j'aimerai pouvoir revenir sur le formulaire de chaque client déjà rentré, donc qu'il se rouvre, avec les champs déjà remplis avec les dernières infos rentrées, mais pouvoir les modifier et avoir tout le formulaire facile à lire quand j'ai le client au téléphone et surtout avoir toutes les infos d'un coup, plus facile a lire que sur toute un ligne d'un tableur (surtout au vu du nombre de champs). Donc rajouter un bouton "modifier la fiche"en haut a coté du bouton "nouveau contact" qui me donnera accès à la fiche de la ligne ou j'ai mon curseur cliqué.
Enfin, est ce que je genre de fichier peut-etre mis sur un serveur local pour que 3 ou 4 ordinateurs de notre bureau puissent y avoir accès (même si je pense que simultanement, ce n'est pas possible)?
Je souhaiterai ce fichier sur excel 2007 ou plus, que nous avons déjà dans nos ordinateurs, ou bien un programme qui vous semblerait approprié et que nous pourrions avoir.
Je souhaiterai resté en contact avec la personne qui nous ferait ce projet, en cas de soucis, ou de demande d'amélioration du projet.

En vous remerciant par avance.

Contribution le : 19/01/2012 19:24
Signaler

-Flo-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
À mon humle avis faire ça sur Excel n'est pas une très bonne idée. Si vous avez Access avec votre suite Office, ça me paraitrait beaucoup plus approprié.

Ou sinon, une bête interface web, mais plus difficile à mettre en place et à faire évoluer.

Contribution le : 19/01/2012 20:45
Signaler

leozero
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Je pense que la meilleure solution reste une interface web intranet. Pour le tarif, c'est difficile de juger à vue de nez (et j'ai lu en diagonale) mais je pense que ça tournerai autour de 1500-2500 €. Mais il faudrait un cahier des charges plus détaillé.

Pour un travail comme celui-là, le mieux est de faire appel à un développeur Freelance qui te proposera un devis.

Je suis dév Freelance, je t'aurai bien proposé mon aide mais en ce moment je suis ultra over booké ^^

Contribution le : 19/01/2012 21:06
Signaler

-Flo-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

leozero a écrit:
Je pense que la meilleure solution reste une interface web intranet. Pour le tarif, c'est difficile de juger à vue de nez (et j'ai lu en diagonale) mais je pense que ça tournerai autour de 1500-2500 €. Mais il faudrait un cahier des charges plus détaillé.

Pour un travail comme celui-là, le mieux est de faire appel à un développeur Freelance qui te proposera un devis.

Je suis dév Freelance, je t'aurai bien proposé mon aide mais en ce moment je suis ultra over booké ^^


1500 à 2500 € ?? J'ai travaillé avec pas mal de freelances, mais toi t'es le pire des escrocs ! :lol:

Tu te rémunères à combien de l'heure ? Il faut une journée max pour faire ça !

Contribution le : 19/01/2012 21:26
Signaler

leozero
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

-Flo- a écrit:
Citation :

leozero a écrit:
Je pense que la meilleure solution reste une interface web intranet. Pour le tarif, c'est difficile de juger à vue de nez (et j'ai lu en diagonale) mais je pense que ça tournerai autour de 1500-2500 €. Mais il faudrait un cahier des charges plus détaillé.

Pour un travail comme celui-là, le mieux est de faire appel à un développeur Freelance qui te proposera un devis.

Je suis dév Freelance, je t'aurai bien proposé mon aide mais en ce moment je suis ultra over booké ^^


1500 à 2500 € ?? J'ai travaillé avec pas mal de freelances, mais toi t'es le pire des escrocs ! :lol:

Tu te rémunères à combien de l'heure ? Il faut une journée max pour faire ça !


J'ai un tarif de base de 250€ / jour.

Après, dans l'estimation, je compte ce qu'il y a derrière création compte utilisateur et permissions, installation sur la machine (avec les softs et/ou distrib), et tous ce qui n'est pas spécifié. De plus, une bonne conception de base de données pour pouvoir greffer de meilleurs outils derrière, ainsi que le suivi client.

Bref, il y a la description du projet et le projet final, ce sont 2 choses distinctes.

Parce que oui, en travail "brut" cela représente moins.
Mais je connais les clients, il y a toujours des évolutions sur leurs demandes, un certain suivi demandé, des changements en cours de route, ...

J'ai donné cette estimation pour qu'il prévoit large et je n'ai pas dit que ce serai mes tarifs ^^.

Et comme dit j'ai lu la description un peu en diagonale.

(et sinon je suis loin d'être un escroc, au contraire, en général c'est moi qui me fait avoir .... parce que je suis trop "gentil" et que les clients abusent sur la modif du devis initial)

Contribution le : 19/01/2012 22:06
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Bah j'espère que c'est parce que tu as vraiment lu en diagonale alors, parce qu'un mec qui prend plus de 500 € pour ça, c'est qu'il a encore moins de scrupules qu'un plombier qui se déplace chez une grand-mère. :lol:

Contribution le : 19/01/2012 22:14
Signaler

leozero
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

-Flo- a écrit:
Bah j'espère que c'est parce que tu as vraiment lu en diagonale alors, parce qu'un mec qui prend plus de 500 € pour ça, c'est qu'il a encore moins de scrupules qu'un plombier qui se déplace chez une grand-mère. :lol:


Oula ! Tu ne connais pas les tarifs abusifs de la plupart des développeur. C'est pour ça que j'ai donné cette fourchette.

Regarde ici par exemple : http://www.hpjsolutions.com/web-ecommerce/micro-site-web-a-500/

150$ pour placer une compagnie sur google maps ... 10mn chrono, soit 900$ de l'heure ...

ou encore un formulaire bien moins complexe :

8 Champs libres
Alerte courriel

Soit environ 30 mn de travail (à peine) pour : 200$

Soit 400$ de l'heure.

J'aurai pu dire ça te coûtera 500€, mais je crois qu'il aurait eu une crise cardiaque en prospectant autour de lui... J'ai voulu donné une estimation réaliste avec les prix du marché (qui ne sont pas les miens je le répète)

Contribution le : 19/01/2012 22:21
Signaler

-Flo-
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Et donc, si je comprends bien, quand on te demande un conseil, tu annonces un tarif d'escroc pour ne pas que la personne qui t'a demandé conseil soit choquée quand elle se fera escroquer ? 😛

Contribution le : 19/01/2012 22:49
Signaler

leozero
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

-Flo- a écrit:
Et donc, si je comprends bien, quand on te demande un conseil, tu annonces un tarif d'escroc pour ne pas que la personne qui t'a demandé conseil soit choquée quand elle se fera escroquer ? :-P


Je ne sais pas avec qui tu travailles, mais il y a faire un projet et faire un projet.

Soit tu files une maison en kit et tu laisse le mec se démerder et ça lui coûtera 50 000 €, le mec aura des fuites, des problèmes d’électricité mais au moins c'est pas cher et ça "fonctionne".

Ou alors tu construis un truc solide, avec de bonne fondation, de A à Z, en collaboration avec le mec et oui là ça coûte plus cher.

Donc pour un projet identique tu peux avoir des tarifs assez faible et des tarifs plus élevées.

De plus en Freelance, on est pas des fonctionnaires. Il y a des coups de "gestion" du projet. Notamment les rendez-vous clients. Le premier pour expliquer le projet, le 2e pour la recette, etc ... Ça prend du temps.

Perso, en relisant le projet, je pense que mon devis pour ce type de projet approcherai les 1000€ avec des rendez-vous clients compris, 2 ou 3 recettes et un minimum de suivi.

Soit 4 jours de travail, ce qui est tout à fait honnête.
Après, si tu trouves ça cher, tu dois surement vivre en chine ou en roumanie.

Contribution le : 20/01/2012 08:09
Signaler

-Flo-
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Étant moi-même chef de projet dans le domaine du web, je pense savoir parfaitement tout ce qu'un projet implique.

Et je pense aussi que s'il te faut quatre jours à plein temps pour faire ça, c'est qu'il y a un problème quelque part dans ta manière de travailler...

Tu justifies le surplus de temps par le design de la BDD, la recette, le suivi, le rendez-vous client, etc. Mais est-ce que tu te rends bien compte du type de projet dont on est en train de parler ?

Il s'agit d'un bête formulaire qui insère quelques données dans une base, et d'un autre bête formulaire pour les lui faire recracher. Et la personne qui le demande était même partie pour se contenter d'un simple fichier Excel !

- Un rendez-vous client pour expliquer le projet ? Pour quoi faire ? Ça te parait indispensable de te déplacer pour un projet comme ça ? Le besoin est quasiment défini dans le premier post. Quelques questions supplémentaires par tél ou mail et c'est bouclé.
- Le design de la BDD ? Il y a quoi ? 3 ? 4 tables à tout casser ?
- Création de comptes utilisateur et permissions ? Ça prend plus de 10 minutes ça ?
- Le suivi ? Si c'est pour des bugs sur un projet de ce type, c'est grave. Et si c'est pour faire évoluer l'outil après la recette, déjà ça se facture indépendamment, et vu la tête du projet ça consistera au pire à ajouter un ou deux champs.

Comme tu le dis, il y a effectivement projet et projet. Il faut savoir adapter ses méthodes et ses habitudes à l'envergure d'un projet...

Bref, c'est mon avis et il n'engage bien sûr que moi...

Donc mon conseil, Epozone, c'est que si tu as déjà Access dans ta suite Office, que tu n'as pas trop d'argent à dépenser, et que tu as le temps et l'envie d'investir dans l'apprentissage de ce logiciel, trouve-toi un bouquin et lance-toi.
Si en revanche tu as un petit budget pour ce projet, fais appel à quelqu'un pour te faire ton interface. Mais si on te facture plus de deux jours de travail, dis au revoir, raccroche et appelle quelqu'un d'autre. Et je te garantis que tu trouveras, sans passer par la Chine ou la Roumanie, pour un résultat tout à fait conforme à tes attentes.

Contribution le : 20/01/2012 11:06
Signaler

leozero
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Je pense qu'on ne se mettra pas d'accord ^^

Moi j'ai noté Citation :
Je souhaiterai resté en contact avec la personne qui nous ferait ce projet, en cas de soucis, ou de demande d'amélioration du projet.


Donc, de mon point de vue, il faut construire un projet "évoluable" et donc par conséquent, construire une base solide, qui prend plus de temps que de faire un bête formulaire php et un tableau de tri derrière.

Je pense qu'on ne voit pas le projet de la même façon, et que nos contradictions viennent de là.

Donc, j'imagine qu'on à tous les 2 raisons, nous avons 2 visions différentes d'un même projet.

Honnêtement, je crois que :

Je pense à ça :
http://www.pointbleuinternational.com/images/baignade/abri-piscine-diapo3.gif

Tu penses à ça :
http://images02.olx.fr/ui/1/60/58/1405258_1.jpg

Alors que le projet doit peut-être ressembler à ça :
http://www.property-france.fr/image-475-05/Maison_avec_6_chambres_et_piscine_jardin_en_bord_de_Saone.jpg


Je pense qu'il faut clore le débat, sinon on finira celui-ci à Noël prochain ^^ et puis au fond je t'aimes bien 🙂

Sinon Epozone, je te conseille de regarder du côté des outils open source de gestion de clients. C'est gratuit, souvent assez performant et personnalisable au niveau des champs.

Et juste une petite phrase que je trouve drôle ^^ :
Citation :
Un chef de projet est une personne qui pense que 9 femmes peuvent faire un enfant en 1 mois

Contribution le : 20/01/2012 11:25
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

leozero a écrit:
Et juste une petite phrase que je trouve drôle ^^ :
Citation :
Un chef de projet est une personne qui pense que 9 femmes peuvent faire un enfant en 1 mois


Héhé je connaissais, ça me fait rire aussi. 😃

Et d'ailleurs, je suis sûr que c'est possible. Allez, disons 1 mois et demi pour se garder une petite sécurité.

[Edit]
PS :
Citation :

Sinon Epozone, je te conseille de regarder du côté des outils open source de gestion de clients. C'est gratuit, souvent assez performant et personnalisable au niveau des champs.


Ça par contre c'est vrai et c'est même une très bonne idée !
(Sauf si un truand lui prend 2 000 € pour lui faire l'install :-D)

Contribution le : 20/01/2012 12:15
Signaler

epozone
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 09/10/2008 00:03
Post(s): 1337
J'offre 400 euros a celui qui comblerai mes attentes...

et quand je parle de suivi je souhaiterai une mise a jour tout les ans en gros!

Contribution le : 20/01/2012 14:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.