Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 19 »


Kazam
 0  #81
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Eider : "tu mélanges (comme moi ) les notions de citoyenneté, de nationalité, de culture, d'origine..."

C'est marrant comme on en vient a parler en fait d'identité... d'identité nationale précisément.
Je voudrais pas rapprocher ça avec la nouvelle idée de M.Sarkozy sur un ministère de l'immigration et de l'identité française , mais au juste, qu'est-ce qu'être français ?


nb : associer kärcher et foutre, c'est pas un peu raciste ça ?

edit : itz, heu, c'était ironique

Contribution le : 21/03/2007 00:17
Signaler

-itz-
 0  #82
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
A vouloir chercher du rascisme partout ptet que vous allez en trouver un jour, nan?

Contribution le : 21/03/2007 00:41
_________________
Signaler

Invité
 0  #83
FantômeInvité
Citation :

Kazam a écrit:
... mais au juste, qu'est-ce qu'être français ?

Logiquement être nés en France ?....:bizarre:

Contribution le : 21/03/2007 01:29
Signaler

Invité
 0  #84
FantômeInvité
Citation :

Kazam a écrit:

nb : associer kärcher et foutre, c'est pas un peu raciste ça ?

edit : itz, heu, c'était ironique

c'etait egalement ironique 🙂

Citation :

nicou a écrit:
Citation :

Kazam a écrit:
... mais au juste, qu'est-ce qu'être français ?

Logiquement être nés en France ?....:bizarre:


merci, la messe est dite
edit : je precise, la Loi est la Loi
(pour les mecontents, z'ont qu'a utiliser leur bulletin de vote)
Mercure : je t'ai compris (sinon il bouffe son ordi demain) 🙂

Contribution le : 21/03/2007 01:46
Signaler

Mercure
 0  #85
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Je ne réponds à personne en particulier et à tout le monde en général, ça m'évitera de faire 36 citations.

Je n'aime pas le terme "communauté française", car il est évident ici qu'on parle des français qui vivent en france (une communauté fran4aise dans un pays etranger, les pays bas dans mon cas, ça se comprend mieux). Or si j'en crois le grand larousse de la langue française, une communauté c'est un ensemble de personne qui se caractérise par ce qu'ils ont en commun. Or la population française est diverse, variée et considère que tous les hommes sont égaux. A tel point, que le seul point commun entre les français, ce qui définirait donc une communauté française, c'est qu'ils ont la nationalité française. Le terme communauté française aurait donc peu de sens à moins de réduire la communauté française à un plus petit groupe ayant une certaine caractéristique: les français borgnes d'origine bretonne par exemple :)) Et là notre chere égalité commence à partir en sucette.

Mon méssage ne visait pas à accuser quiconque de racisme, si tel avait été le cas, ne se serait pas bornée à une réflexion sur telle ou telle expression que je trouve genante (et meme pas choquante). Et c'est bien parce que je ne soupçonne personne ici de racisme que (je participe au forum 🙂 ) j'estime qu'il est possible d'avoir un discussion sur ce genre de sujet. Parce que forcément, avec des gens (dont je ne citerai pas le nom puisque la politique est bannie de ce forum-a mon grand regret) qui associent l'immigration (on remarquera qu'ils parle souvent de problème de l'immigration, parce que c'est forcément un proble à leurs yeux!) et l'identité nationale, c'est plus dur de parler de ce que c'est d'etre français sereinement puisque pour eux etre francais ça se définit par la négative, c'est ne pas etre immigré en france...

Bref oui je pinaille, je cherche des poils aux oeufs, et je coupe les cheveux en quatre, je l'avoue, ça tient de la déformation professionelle chez moi. Mais si c'est pour nous éloigner de props sur un pseudo humoriste en quete de public faisant la court à un parti pas pseudo-raciste en quete de voix pour discuter sereinement d'un sujet qui nous touche tous plus ou moins, je trouve que ça vaut presque le coup d'etre casse couilles:)

Contribution le : 21/03/2007 09:21
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

Marneus
 0  #86
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2005 11:48
Post(s): 244
Citation :

Mercure a écrit:
Je ne réponds à personne en particulier et à tout le monde en général, ça m'évitera de faire 36 citations.

Je n'aime pas le terme "communauté française", car il est évident ici qu'on parle des français qui vivent en france (une communauté fran4aise dans un pays etranger, les pays bas dans mon cas, ça se comprend mieux). Or si j'en crois le grand larousse de la langue française, une communauté c'est un ensemble de personne qui se caractérise par ce qu'ils ont en commun. Or la population française est diverse, variée et considère que tous les hommes sont égaux. A tel point, que le seul point commun entre les français, ce qui définirait donc une communauté française, c'est qu'ils ont la nationalité française. Le terme communauté française aurait donc peu de sens à moins de réduire la communauté française à un plus petit groupe ayant une certaine caractéristique: les français borgnes d'origine bretonne par exemple :)) Et là notre chere égalité commence à partir en sucette.

Mon méssage ne visait pas à accuser quiconque de racisme, si tel avait été le cas, ne se serait pas bornée à une réflexion sur telle ou telle expression que je trouve genante (et meme pas choquante). Et c'est bien parce que je ne soupçonne personne ici de racisme que (je participe au forum 🙂 ) j'estime qu'il est possible d'avoir un discussion sur ce genre de sujet. Parce que forcément, avec des gens (dont je ne citerai pas le nom puisque la politique est bannie de ce forum-a mon grand regret) qui associent l'immigration (on remarquera qu'ils parle souvent de problème de l'immigration, parce que c'est forcément un proble à leurs yeux!) et l'identité nationale, c'est plus dur de parler de ce que c'est d'etre français sereinement puisque pour eux etre francais ça se définit par la négative, c'est ne pas etre immigré en france...

Bref oui je pinaille, je cherche des poils aux oeufs, et je coupe les cheveux en quatre, je l'avoue, ça tient de la déformation professionelle chez moi. Mais si c'est pour nous éloigner de props sur un pseudo humoriste en quete de public faisant la court à un parti pas pseudo-raciste en quete de voix pour discuter sereinement d'un sujet qui nous touche tous plus ou moins, je trouve que ça vaut presque le coup d'etre casse couilles:)

+1 avec toi mercure. Et puis si être français n'est pas être immigré, la personne dont tu parle n'aurait pas lieu d'être français (Pologne ? je sais plus trop ).

Bref plus de politique, je sors.

[Edit] vous avez remarqué j'ai été soft ce coup là !

Contribution le : 21/03/2007 11:09
_________________
Risin'up
Signaler

-itz-
 0  #87
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Pour moi etre francais, c'est respecter les droits et les devoirs en vigueur en France, et par dessus tout etre supporter des bleus 🙂

Je vois pas pourquoi ya toujours un probleme de couleurs vient se glisser a chaque fois dedans 😞


Bah merde, je suis de droite, mais pas raciste, comme quoi ca existe...

Contribution le : 21/03/2007 11:52
_________________
Signaler

Invité
 0  #88
FantômeInvité
"etre francais" , ca reste du nationalisme (et comme disait l'autre: "les nationalismes, c'est la guerre" )

ca vaut pas plus que "etre belge" ou "etre Ouzbek"


ce ne sont que quelques lettres ecrites sur un bout de papier en rapport à un lieux de naissance déterminé par des lignes abstraites dessinées sur une hypothetique carte du monde... (respire respire respire 😃 )

du vent pour alimenter le moulin politiquard quoi

Contribution le : 21/03/2007 12:01
Signaler

Invité
 0  #89
FantômeInvité
Citation :

strip_max a écrit:
ca vaut pas plus que "etre belge" ou "etre Ouzbek"

(tu as oublié les hongrois ,strip...)

Contribution le : 21/03/2007 12:21
Signaler

eider
 0  #90
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Le nationalisme, c'est la guerre, je suis d'accord, seulement ça n'empêche pas de définir la nation et la nationalité. C'est ce qui fonde, par la suite, la laïcité et l'harmonie entre les hommes (quoi, naïf ?)
Ce sont des concepts à redéfinir aujourd'hui, car le seul droit du sol ou la seule pratique de la langue ne suffisent plus à les cerner (si tant est que ça ait suffi un jour).
Pour moi, la vie en société étant à la base de beaucoup de choses, j'ai tendance à considérer que le fait de s'installer quelque part joue pour beaucoup dans la personnalité de quelqu'un, et donc au final dans son appartenance à une nation. Tout en gardant à l'esprit que sa présence, réciproquement, joue aussi sur la définition de ladite nation.
La langue ? Oui bien sûr, pour vivre en société il est important de savoir se comprendre, donc de parler la même langue. Mais cette langue doit-elle être exclusive ? Les Flamands et les Catalans pensent le contraire 🙂
Le lieu de naissance ? Comme dit strip c'est surtout une définition arbitraire, ça ne suffit pas à cerner un individu.
On dit bien d'Einstein et de Von Braun qu'ils étaient américains, non ?
Florent Pagny est-il encore Français ?

Ce n'est pas parce que des types apportent de mauvaises réponses que les questions sont malsaines. 🙂

Contribution le : 21/03/2007 12:39
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #91
FantômeInvité

Contribution le : 21/03/2007 14:02
Signaler

Kazam
 0  #92
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
cette idée fumiste de ministère est surement mauvaise, mais on est dans un contexte particulier, hormis des élections.
Comment définir ce qu'est la nationalité quand la mondialisation est indéniable, quels sont les enjeux ?


La nationalité renvoie dans ce cas a l'intégration des flux de personnes. Aussi doit on considérer que les personnes françaises mais issues de l'esclavage (plus généralement nimporte qui en fonction d'une communauté ethnique ou religieuse, ici c'est la mémoire qui domine ) doivent être intégrés ? Quel système d'intégration doit on adopter : assimilation (fr ) ou bien multiculturalisme (anglo-saxon). Quels sont les défauts avantages des deux ?
Le système multiculturel produit aussi de l 'exclusion, le 11/09 est littéralement un symptôme a grande échelle de multiculturalisme mondial.A une autre échelle, les fondamentalistes sont les plus nombreux en Angleterre , est-ce un hasard ? Combien de musulmans anglais voudraient bien appliquer la charia chez eux ? 40% (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 089,0.html )! C'est de l 'intégration cela vous croyez ? C'est positif ?

A titre personnel, être Français, c'est pas comme être Suisse... J'enfonce des portes ouvertes, mais c'est pour montrer qu' il éxite des différences, et que l'on est pas que des "citoyens du monde". Si on me retire mon identitié de Français, je vais perdre une partie de moi même, celle hérité de ma culture.
Ce qui m'amène a cette dernière question : Fraternité ou solidarité, c'est quoi aujourd'hui ?C'est une conception assez française que la solidarité, non ?
( pas juste républicaine ou démocrate : comme la laïcité, des démocraties laïques et aussi développés économiquement que la Fance il y en a pas foule )
Travailler a l'étranger me ferait chier, parce que je suis attaché au système de redistribution, a la progressivité de l'impôt, a l'exercice de la raison etc etc.

Je vois pas pourquoi réfléchir a ces questions fait de nous des manipulés fascisants. La gauche a tout interêt a en parler bon sang, l'exception culturelle française ( si elle éxiste, et vous voyez bien que la question de l 'identité se repose ) oui ou merde ?
La mondialisation a détruit certains pouvoirs de l'Etat a influer sur le cours des choses, mais il persiste du sentiment national dans le "patriotisme économique" c'est a dire le protectionnisme. Qu'a-t-on pu faire pour Arcelor ? A coté de chez moi, les démissions se succèdent dans l'unité de Basse-Indre et la pression psychologique est a son comble depuis que Mittal décide de tout... C'est encore une autre implication de cette question. Doit on laisser cela dans les mains de discours extrémistes ?

:bizarre:

Contribution le : 21/03/2007 14:26
Signaler

eider
 0  #93
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
+1 Kazam 🙂

Citation :

Kazam a écrit:
Je vois pas pourquoi réfléchir a ces questions fait de nous des manipulés fascisants.

Je dirais même plus, c'est justement quand on ne réfléchit pas à ces questions que les problèmes se créent.
Le souci du modèle français est justement sa tendance à atténuer les différences, et donc à ne pas voir les inégalités, les problèmes sociaux. Du coup on s'aperçoit qu'il y a des problèmes quand ils nous pètent à la gueule, on se retrouve étonné quand des émeutes urbaines surviennent ou quand machin arrive au second tour, et on se retrouve surtout démuni parce qu'on n'a pas réfléchi sur les réponses à proposer.
Le tout est de se rappeler des défauts de ce modèle, et donc de se reposer coninuellement les questions fondamentales afin de mieux répondres à ses carences.

Edit : au fait Mercure, j'aime bien l'expression "chercher des poils aux oeufs", je connaissais pas 😃

Contribution le : 21/03/2007 14:48
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #94
FantômeInvité
definir ce qui est "national" sert surtout a definir ce qui ne l'est pas..

et par delà qui a ou n'a pas accès à certains "droits"

(une sorte de "liberté, égalité, fraternité...surtout si tu es francais, catholique et blanc")


c'est une abstraction totale, qui n'a d'intérêt que la domination ou la maitrise fictive d'un "sentiment national" ridicule et dangereux.


vous l'aurez compris, les drapeaux, les hymnes et tout le tralala, c'est pas ma came 😃



et pour paraphraser Kazam:

croire "etre francais" est aussi absurde que croire "etre suisse" (ou hongrois 😉 ) ou même roumain

Contribution le : 21/03/2007 15:01
Signaler

gandalf
 0  #95
Je masterise !
Inscrit: 28/08/2004 16:19
Post(s): 3558
on a qua dire qu'on est tous terriens....comme ca plus de problémes on est tous les mémes....


**pfff vivement qu'on trouve une autre espéce dans l'univer...au moins on se fera plus la guerre sur terre les uns contre les autres mais contre eux.....** 😃

Contribution le : 21/03/2007 20:43
_________________


Libère la violence qui est en toi.....
Signaler

A_Rod
 0  #96
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Merci eider d'essayer de me defendre, l'explication est toute simple. Mercure vois tu, je ne suis pas french d'origine, mais plutot americain, bien que j'ai les 2 nationalités now, mais mon french n'est pas le meilleur, la preuve je suis toujours sur qwerty et mes messages prennent pas mal de time a se faire, especially when je mets tout en french...
So en fait je voulais dire : un ami french, d'origine marocaine, car pour ne pas reprendre le sketch de Bigard, on peut encore voir et dire quand someone semble venir d'un autre pays (oui, si je vois un afro americain dans la rue je dirais que son teint est noir, si c'est etre raciste mon dico french est pas d'accord).
Justement j'en parlais avec des amis americains (on n'est pas tous cons) et on trouvait que le mot raciste etait utilisé a toute les sauces, on le confond beaucoup avec intolerant et xenophobe. Vous trouvez pas ?

Contribution le : 21/03/2007 23:04
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Invité
 0  #97
FantômeInvité
un jour, j'ai vu un americain manger son big-mac en employant une branche d'arbre pour enlever sa tranche de concombre..

avait-il vraiment conscience de l'"outil" qu'il employait ou etait-ce juste du mimetisme primaire apres avoir vu derkdark dessiner un papillon d'un seule main?


maintenant que tu me dises qu'il communiquent entre eux..j'ai un peu du mal à te croire? tu as des preuves scientifiques?

Contribution le : 21/03/2007 23:14
Signaler

Neo--Polak
 0  #98
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13734
ben desole mais pour moi etre dune nationalite c'est etre ne dans ce pays

moi je suis polonais car ne en pologne de sang polonais
je demande pas la nationalite francaise car je trouve que je n'ai pas ma place au sain de cette comunote

pour moi demander une nationalite qui n'est pas la notre par nature c'est comme renier ce que l'on est
abandonner une part de sois meme demander la double je trouve que c'est pas s'assumer comme "etranger" a croire que c'est une maladie

je suis desole mais quand je regarde l'equipe de france au foot moi je suis mort de rire
sur tout les joueurs y'en a tetre 2-3 maxi qui sont francais celon ma def
mm si au final elle represente bien le pays

Contribution le : 22/03/2007 01:47
_________________
Ban - 1
Signaler

A_Rod
 0  #99
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Citation :

strip_max a écrit:
maintenant que tu me dises qu'il communiquent entre eux..j'ai un peu du mal à te croire? tu as des preuves scientifiques?


euh perhaps pas trop en demander non plus 😃 ah si, oui, un exemple :
"je n'ai rien fait a cette femme" de bill clinton. sa passe ? ou alors on prefere :
"l'irak a des armes de destruction massive" de Bush junior ?
Ou je choisis des mauvais exemples ? Bon alors :
"un jour j'ai fais un reve" de Don King :bizarre: ?
Le probleme c'est que les reponses etaient pas geniales, donc j'ai pas de preuves 😃

Contribution le : 22/03/2007 13:33
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

-Flo-
 0  #100
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Neo_Polak a écrit:

je suis desole mais quand je regarde l'equipe de france au foot moi je suis mort de rire
sur tout les joueurs y'en a tetre 2-3 maxi qui sont francais celon ma def
mm si au final elle represente bien le pays


Parce que les Antillais des DOM ne sont pas français selon ta définition ?

C'est quoi ta définition ?

Contribution le : 22/03/2007 19:22
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 19 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.