Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Rousseau
Besoin d'aide pour un rapport de PPP
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 2 ème année d'un DUT informatique.
Et bien sur je dois rendre un rapport de PPP (projet personnel professionnel).
Les consignes sont simples : quatre à six pages dactylographiées, expliquant notre projet avant, pendant et après notre formation.
Je pense structurer mon plan comme ceci :
Ce qui m'a amené à un DUT.
Ce que m'a apporté ma formation.
Ce que je compte faire après mon DUT.

Mon problème n'est pas l'argumentation mais plutôt l'introduction.
Lors d'une dissertation on commence avec une amorce puis une problématique puis une annonce d'un plan, mais ici je ne sais pas du tous comment commencer.
Je ne vois pas du tous comment amorcer mon sujet où l'amener à une problématique.
Je pense que certain d'entre vous sont déjà passé par des mémoires où des rapports.
Je demande donc l'aide de la communauté pour m'aider à commencer ce rapport.
Merci à tous !

Contribution le : 05/02/2012 13:00
_________________
Signaler

leozero
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Hum de mémoire c'est pas un coefficient ridicule de 0.5 ce truc là ?

Perso j'avais torché le truc à l'arrache, c'est pas ça qui change beaucoup ta moyenne 🙂 (j'ai fait DUT info aussi).

Je pense que tu peux commencer directement ton intro par ta première partie. Car finalement c'est l'introduction de ta rentrée en DUT.

Après je pense qu'une conclusion est nécessaire.

Ou sinon en intro tu peux commencer sur un truc du genre :

L'informatique prend une place de plus en plus importante dans le monde moderne ....

Puis ta première partie :

C'est dans ce contexte que ...

Contribution le : 05/02/2012 13:11
_________________
Signaler

Rousseau
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

leozero a écrit:
Hum de mémoire c'est pas un coefficient ridicule de 0.5 ce truc là ?

Perso j'avais torché le truc à l'arrache, c'est pas ça qui change beaucoup ta moyenne 🙂 (j'ai fait DUT info aussi).



La le coefficient est un peu plus important : 2 !
C'est ridicule mais c'est toujours bon à prendre.

Citation :

leozero a écrit:

L'informatique prend une place de plus en plus importante dans le monde moderne ....

Puis ta première partie :

C'est dans ce contexte que ...



Merci ! j'avais pas pensé a développer le coté de l'importance de l'informatique !
Je pense que ça devrais me lancer ! 😃

Contribution le : 05/02/2012 13:22
_________________
Signaler

-JoJo-
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :
L'informatique prend une place de plus en plus importante dans le monde moderne...


J'aime pas trop. Je trouve un peu cette introduction "hors-sujet". Le PPP doit montrer ce que tu ressens, comment tu vois les choses. Évite donc de tomber dans la globalité, d'être trop objectif.

Pour ma part, c'était plutôt un truc du genre :
Depuis mon enfance, l'informatique prend une place de plus en plus importante dans ma vie. En effet, depuis très jeune, j'étais au contact des jeux vidéo qui a commencé à accroître une passion en moi vers ce domaine. Mon premier objectif était fixé : je voulais devenir créateur de jeux vidéo. Ainsi, blablabla...

Contribution le : 05/02/2012 16:19
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/02/2012 16:32
Signaler

Rousseau
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

JoJo27 a écrit:
Citation :
L'informatique prend une place de plus en plus importante dans le monde moderne...


J'aime pas trop. Je trouve un peu cette introduction "hors-sujet". Le PPP doit montrer ce que tu ressens, comment tu vois les choses. Évite donc de tomber dans la globalité, d'être trop objectif.

Pour ma part, c'était plutôt un truc du genre :
Depuis mon enfance, l'informatique prend une place de plus en plus importante dans ma vie. En effet, depuis très jeune, j'étais au contact des jeux vidéo qui a commencé à accroître une passion en moi vers ce domaine. Mon premier objectif était fixé : je voulais devenir créateur de jeux vidéo. Ainsi, blablabla...


J'ai fais un mix des deux 😃
Après pour la soutenance nous ça augmente ou réduit la note de deux points.

Contribution le : 05/02/2012 16:40
_________________
Signaler

Obama
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Moi j'avais aussi fait PPP et pour introduire, pareil que JoJo27, j'ai simplement parlé de ce qui m'avait amené à faire de l'informatique.
La soutenance orale comptait pour la moitié de la note, et le dossier pour l'autre moitié.

Contribution le : 05/02/2012 16:54
Signaler

-JoJo-
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Bon et donc, étant donné qu'on est tous des ou de provenance de DUT Info, quelle va être ou quelle a été la suite de votre DUT?

Contribution le : 05/02/2012 16:57
Signaler

Rousseau
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Je pars pour Polytech Annecy .

Contribution le : 05/02/2012 18:10
_________________
Signaler

Obama
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Je suis en licence info perso et la suite reste à déterminer bien qu'un master ilc (ingénierie des logiciels et connaissances) m'intéresserait

Contribution le : 05/02/2012 18:48
Signaler

Dakitess
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Mmh... En général, il faut éviter les généralités (j'aime) en introduction, et bannir tout les "de tout temps", "De plus en plus", etc.

Un PPP est avant tout personnel en effet. Mais une introduction se doit d'être large, c'en est même la définition. Lorsqu'il devient difficile d'introduire sur le contenu, on peut faire une petite parade en introduisant sur la forme. Autrement dit ici, introduire le fait même de faire un PPP : son intérêt constructif, ses lignes directrices, ses objectifs...

C'est là une idée, mais pas forcément évidente à mettre en œuvre.

(Check de mon PPP d'y il y'a deux ans, DUT Mesures Physiques...)

Ah, oui. Pour reprendre sur quelqu'un chose de plus franc, de plus "véritable", l'introduction personnelle est en effet tout indiqué. Mais pour éviter les banalités, il serait bon de trouver un fait marquant des deux dernières années précédant ton entrée en DUT, et expliquant ce choix :

"Alors que j'étais sur IRC, avec une commande de DOS en python en tâche de fond, j'ai noté que je pouvais tracer des plots rien qu'en exprimant le fond de ma pensée. Ce fut une révélation, j'étais fait pour l'informatique !"

-> J'ai casé globalement tout mon vocabulaire d'informatique, j'en suis fier, ça ne veut rien dire, je n'en suis que plus fier.

C'est évidemment ce qu'il faut retrouver dans un exercice de style tel que le PPP : du bavardage, du moussage personnel, un peu de franchise qui fait bien sur la feuille.

L'avantage en commençant par un événement ponctuel et antérieur à ton choix d'étude, c'est que tu installes la chronologie. La structure n'en sera que plus convenue, mais qu'importe, cela reste efficace et ne saurait t'être reproché.

Voila voila 🙂

Contribution le : 17/02/2012 08:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.