Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




tonyfrost
Différence entre arêtes et os ?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
Bonjour,

Je viens d'assister à un débat mouvementer de deux personnes qui se disputaient pour savoir qui à raison.

L'une disais que les arêtes (du poisson) ne sont pas des os, car c'est différents (même si les poissons ont un squelette.

L'autre soutenais qu'un squelette est fait d'os et que les arêtes sont donc des os.

Du coup je me pose aussi la question, y a t'il une différence entre un os et une arête ?

Désolé pour la question tordue 😃

Contribution le : 07/02/2012 20:59
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Je pense que c'est pas pareil, c'est pas du tout la même constitution

Contribution le : 07/02/2012 21:02
Signaler

tonyfrost
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
Oui c'est bien ce que je pensais aussi mais j arrive pas a trouver d'article sur leurs différences...bizarre...^^

Contribution le : 07/02/2012 21:08
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Premier lien sur google...

Citation :
Les arêtes sont les os des poissons osseux appelés aussi les Osteichthyens. Si ces os portent le nom d'"arête", ce n'est pas par "discrimination" mais par analogie de forme du squelette de poisson avec un épi. Voici quelques extraits : Arête (anatomie comparée), du latin arista ; barbe d'épi. On donne ce nom aux os longs, minces et pointus, qui entrent dans la composition du squelette des poissons : ainsi la colonne vertébrale, armée de ses longues apophyses, constitue la grande arête ; les côtes, les apophyses épineuses, les apophyses transverses, les os inter-épineux qui supportent les nageoires dorsales et anales, sont les arêtes proprement dites. Les poissons cartilagineux n'ont pas d'arêtes [...] source : www.cosmovisions.com Les Vertébrés Les Vertébrés sont caractérisés par la présence d'une colonne vertébrale, formée de vertèbres métamériques, et par un crâne, qui donnent support et protection au tube neural (la moelle épinière) et au cerveau. Le sous-embranchement des Vertébrés est divisé en 2 superclasses en se basant sur la présence d'une mâchoire : la superclasse des Agnathes (du grec a=sans et gnathos= mâchoire) et la superclasse des Gnathostomes. Les Vertébrés qui ont une mâchoire, les Gnathostomes, se divisent en six classes : les Chondrichthyens (requin, raie), les Osteichthyens (tous les poissons qui ont des arètes), les Amphibiens (grenouille, salamandre), les Reptiles (tortue, serpent, crocodile), les Oiseaux, et les Mammifères. source : Simulium.bio.uottawa.ca Poissons osseux : Se dit de tous les poissons à arêtes. Raies et requins ne sont pas des poissons osseux, ce sont des poissons cartilagineux, leur squelette étant composé de cartilages. source : www.bakao.com Pour en savoir plus : Wikipedia : Poisson Wikipedia : Poisson osseux Arête : n.f. est issu du latin aresta, latin classique arista "barbe d'un épi" et "épi", qui a pris à basse époque (IVe siècle), par analogie de forme, le sens d'arête de poisson", acceptation passée dans la plupart des langues romanes, parfois avec la première "épi", qui existe en ancien français (v. 1180) et aussi en italien (resta). • Arête a désigné (déb. XIIe s.) jusqu'au XVIIe s., et en concurrence avec barbe, les barbes des graminées, les épis, sens prolongé dans les dialectes. D'autres valeurs aujourd'hui disparues, «tige de lin ou de chanvre» (XIIe s., Rashi) jusqu'au XVIe s., «arbustes épineux», au pluriel (1538), procèdent de la même idée latine, «partie fine et longue d'un végétal». • Mais c'est l'autre valeur, plus tardive, du mot latin qui l'a emporté, areste (XIIIe s.), écrit arrête au XVIIe s. (1680) puis arête (1701), désignant un élément du squelette des poissons (avaler une arête) et par extension (XVe s.) le squelette entier, dans le contexte familier de l'alimentation, d'où des connotations négatives, les arêtes étant incomestibles, dangereuses lorsqu'on les avale, comme les os* par rapport à la viande. Grande arête «colonne vertébrale du poisson» est tardif (1845) et peu courant. o Arête(s) de poisson désigne une forme de traits obliques parallèles de part et d'autre d'une droite (1887, en marqueterie). Au XIIIe s. (1262), le mot prend une nouvelle acception métaphorique, «ligne d'intersection de deux plans, généralement obliques», à la fois en français d'oïl, en franco-provençal («crête de montagne») et en occitan («crête du toit»). Les principales valeurs sont «angle saillant d'un mur», «d'une poutre» (1585), «angle d'une voûte et d'un mur» (1636), puis en sciences «angle des faces d'un cristal» (1751), «angle des faces d'un solide géométrique» (1810), «courbe tangente à la génératrice d'une surface réglée» (1808). Le mot s'applique aussi en technique à l'élévation sur la lame d'une épée (1611) ou d'une baïonnette (1838), à l'extrémité du bord d'une assiette ou d'un plat (1680), à l'angle de la lame d'un patin à glace (1909), plus couramment à la ligne saillante d'un relief osseux (l'arête du nez, XXe s.) et en général à toute saillie rectiligne.

Contribution le : 07/02/2012 21:10
Signaler

-Cyr-
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Dépend du poisson en fait : certains ont un squelette cartilagineux (requins etc), d'autres de vrais os minéralisés !

Donc techniquement, y'a pas de réponse à la question autre que "ça dépend" (ça dépasse !)

Contribution le : 07/02/2012 21:16
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

leozero
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
J'ai pas tout lu mais ouais c'est pareil.

C'est comme les oiseaux qui ont des os spécifiques creux, ça reste des os.

Contribution le : 07/02/2012 21:18
_________________
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
T'façon vous êtes tous là rien que pour me contredire. Pffff
xP



(Et puis si c'est pareil, pourquoi ça a pas le même nom, si d'abord?)

Contribution le : 07/02/2012 21:20
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

Noems a écrit:

(Et puis si c'est pareil, pourquoi ça a pas le même nom, si d'abord?)


On appel ça des synonymes.

Contribution le : 07/02/2012 21:25
Signaler

leozero
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

Noems a écrit:

(Et puis si c'est pareil, pourquoi ça a pas le même nom, si d'abord?)


Parce que sinon tu as l'air con quand tu dis "j'ai un os dans la gorge"

Contribution le : 07/02/2012 21:26
_________________
Signaler

Sebmagic
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5827
Karma: 2105
Citation :

Petiot a écrit:
Citation :

Noems a écrit:

(Et puis si c'est pareil, pourquoi ça a pas le même nom, si d'abord?)


On appel ça des synonymes.


Donc le tibia est une arête ?

Contribution le : 07/02/2012 21:27
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Une grosse arête.

Contribution le : 07/02/2012 21:30
Signaler

tonyfrost
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
mdr^^

En fait de ce que j ai compris les os on plusieurs catégories.
les arêtes sont des os mais mes os ne sont pas des arêtes^^

Contribution le : 07/02/2012 21:30
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

leozero a écrit:
Parce que sinon tu as l'air con quand tu dis "j'ai un os dans la gorge"

C'est toujours moins pire qu'un chat entier, d'après moi :lol:

Contribution le : 07/02/2012 21:33
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
La différence : c'est moins dégueulasse de tomber sur un os quand tu manges, par contre ça fait vite plus mal aux dents quand tu croques dedans....

Contribution le : 08/02/2012 10:22
Signaler

bloerkst
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Chez les osteichthyens, les poissons osseux (par opposition à la classe des chondrichthyens, c'est-à-dire les raies et les requins), l'os comporte les deux mêmes sortes de cellules osseuses que chez les mammifères : les ostéoblastes et les ostéoclastes.

La différence tient à leur structure. En cherchant un peu, j'ai trouvé par exemple que "contrairement à l'os des mammifères chez qui ils sont multinucléés, les ostéoclastes sont mononucléés dans l'os des poissons".(manuel de sclérochronologie des poissons/Jacques PANFILL, Hélène De PONTUAL)

Contribution le : 18/03/2012 23:55
_________________
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose"
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.