Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




La vie pourrie de Sandro
 0  #1
Fantôme


Perso je vous conseil de regarder la vidéo en 1080p directement sur Youtube.

Contribution le : 23/02/2012 10:25
Signaler

Pl0w_
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
J'ai l'impression que t'as pas tenu compte des commentaires ici http://www.koreus.com/modules/newbb/topic76041.html#forumpost1366076.

Ca reste super mou, la caméra elle à l'inverse bouge trop.

Contribution le : 23/02/2012 13:52
Signaler

Dakitess
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
De manière générale, trop d'archétypes de la vidéo marante telle qu'on la connait déjà : la page de pub, la voix grave, etc.

Dans la façon de filmer également, les plans fixes ne sont pas une mauvaise chose, mais il ne faut pas en abuser, notamment dans le suivi de personne, angle de couloir après angle de couloir.

En somme, lorsqu'on démarre dans la vidéo amateur, faut trouver le bon créneau qui permet de faire rire (ou pas d'ailleurs, tout dépend...) avec peu de moyen : un Pitch original, une manière de faire toute personnelle, etc.

En reprenant les bons ingrédients des autres productions, on provoque la comparaison que ne peut pas être à notre avantage. Même en usant d'ironie dénonciatrice ! Il faut alors que le pouvoir comique de l'ironie soit supérieur au fait ciblé, sinon, c'est un bide.

Cela étant, continue 🙂

EDIT : J'ai pu voir que tu avais déjà crée un topic pour tes vidéos, pourquoi ne pas y avoir inséré cette dernière ? Pour avoir un avis neuf et non biaisé par les précédentes visualisations ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, ne précise pas qu'il s'agit d'un épisode 6, et le premier commentaire brise cet effet :s

Contribution le : 23/02/2012 15:30
Signaler

 0  #4
Fantôme
Je dois avouer que je suis surpris que vous vous rappeliez de mes anciennes vidéos que j'avais postées précédemment. Ca prouve quelque part que je vous ai marqué (en bien ou en mal, mais certainement en mal) ou que vous avez une mémoire que je qualifierai d'extraordinaire.

Bref, tout ça pour dire que je vais vous répondre, vous qui avez eu la bonté de critiquer et d'analyser ma vie pourrie.

Pl0w_
Citation :
Ca reste super mou, la caméra elle à l'inverse bouge trop.


Enfait, j'avoue ne pas comprendre la deuxième partie de ta phrase. Car, justement, dans ce nouvel épisode, la caméra est plus fixe qu'autre chose puisqu'elle est quasi constamment fixée sur le trépied. Voulais-tu dire que les plans changent trop rapidement?

rayman1000
Citation :
De manière générale, trop d\'archétypes de la vidéo marante telle qu\'on la connait déjà : la page de pub, la voix grave, etc.

Je note, je note.
Par contre pour la page de pub, je dois avouer qu'elle n'était pas prévue dans le script de base. Je l'ai improvisée pour deux raisons: manque d'une transition d'une séquence à une autre + trip de "Rocchetta" avec une amie. Oui oui, ça part beaucoup sur des trips entre amis (c'était le principe de base d'ailleurs). Mais maintenant que je tente de publier mes créations sur le web, je souhaites quitter cet aspect pour m'améliorer.

Mais effectivement, ces aspects que tu as cités sont plus que clichés dans les vidéos amateurs "humoristiques".

Citation :
Dans la façon de filmer également, les plans fixes ne sont pas une mauvaise chose, mais il ne faut pas en abuser, notamment dans le suivi de personne, angle de couloir après angle de couloir.


Une fois le montage final terminé, je me suis rendu compte que cet aspect "angle après angle" comportait un problème d'action et un manque de mouvement qui peut facilement ennuyer le public. Ca donne un peu l'impression d'avancer étape après étape. Je regrette cette erreur, surtout quand je sais que la première version de cette scène (qui se passait dans des archives et non dans une cave) comportait un suivi du personnage qui rendait l'ambiance sombre et mystérieuse bien plus présente.

Citation :
En somme, lorsqu'on démarre dans la vidéo amateur, faut trouver le bon créneau qui permet de faire rire (ou pas d\'ailleurs, tout dépend...) avec peu de moyen : un Pitch original, une manière de faire toute personnelle, etc.


Puisque je commence tout juste dans le grandiose univers de la réalisation cinématographique amateur, je cherche encore mes traces et des aspects qui pourraient être propres à moi. Une signature personnelle. Pour le moment, je m'entraîne sur la réalisation générale des cadrages et des jeux d\'acteurs. J'ai déjà l'impression d'avoir bien progressé depuis mes débuts, mais je sais pertinemment qu'il me reste un loooong chemin à faire. Afin donc de m'entrainer pour des projets de plus grandes ampleurs, je préfère commencer par ces petites histoires humoristiques me mettant en scène moi-même en me ridiculisant d'un bout à l'autre. Je mise à fond sur le ridicule et sur le faux-suspens que je crée au fil des épisodes. Malgré tout, je tente d'organiser un scénario scripté du mieux que je peux avec comme objectif premier de mélanger ce faux-suspens sombre et mystérieux avec de l'humour caricatural et auto-dérisoire.

Citation :
En reprenant les bons ingrédients des autres productions, on provoque la comparaison que ne peut pas être à notre avantage. Même en usant d\'ironie dénonciatrice ! Il faut alors que le pouvoir comique de l\'ironie soit supérieur au fait ciblé, sinon, c\'est un bide.


Très bonne remarque! Donc, le niveau humoristique devrait suffisant pour pouvoir provoquer l'hilarité de la caricature? Ca coule de source, mais je n'y pensais pas je dois avouer. 🙂

Citation :
EDIT : J\'ai pu voir que tu avais déjà crée un topic pour tes vidéos, pourquoi ne pas y avoir inséré cette dernière ? Pour avoir un avis neuf et non biaisé par les précédentes visualisations ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, ne précise pas qu\'il s\'agit d\'un épisode 6, et le premier commentaire brise cet effet :s


C'était effectivement pour avoir un avis neuf, sachant qu\'entre temps j'ai quelque peu investit dans du matériel et que j'ai construit un script commençant à partir de l'épisode 6 pour se terminer à l'épisode 9. Je voulais montrer cette coupure et cette possible amélioration au niveau de la réalisation qu'il y avait eu entre l'épisode 4 et la suite.


J'aurai une petite question personnelle pour raymann1000: est-ce que tu fais des études de construction de récit ou autres thèmes touchant au cinéma ou à la littérature? Car je trouve que tes analyses et tes critiques sont très travaillées et bien écrites.

En tout cas, je remercie d'avance tous ceux qui veulent bien m'adresser des remarques et critiques constructive. Je suis ici pour rassembler les avis hors de mon entourage afin de tenter de créer un élément cinématographique potable et appréciable par plus de monde.

Contribution le : 27/02/2012 14:47
Signaler

 0  #5
Fantôme
Et cette fois-ci, je me permets de revenir avec le bêtisier de l'épisode. Rien de bien extraordinaire, mais c'est toujours un bon trip entre pote.


Contribution le : 05/03/2012 15:48
Signaler

Guimoov
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 28/10/2011 09:47
Post(s): 168
Mon avis sera beaucoup moins constructif rayman car je n'ai pas vu la vidéo en entière mais dès le début on sent comme un manque de "découpage technique" je vais te reprocher la même chose que Rayman à propos des passages d'angles, y'en a trop.

Après j'ai lu le commentaire de rayman du coup j'ai sauté un bout et j'ai regardé. Et encore là, trop de plans d'insert ça rallonge une action super courte qui devrait rester courte. Le "non-dit" est super important dans un "court métrage". Les plans ne sont pas très propres, enfin ils se dégradent de minutes en minutes.

Le format ? WTF ? Tu as filmé en 720P et composé en 1080P ? Pourquoi ? C'est dommage ça relève tout de suite un réel coté "amateur".

Bref, il faut donner du rythme à ta vidéo.

P.S: les titres et transitions aussi tu ne t'es pas foulé.. 😉

Contribution le : 05/03/2012 16:33
Signaler

 0  #7
Fantôme
Bah écoute Guimoov
J'ai tout de même trouver ta critique assez constructive. Bien plus que les "C'est à chier" ou autre commentaire dont je n'ai nullement besoin puisque, comme je l'ai déjà dit, je suis ici pour récolter les commentaires extérieurs à mon entourage afin d'améliorer la qualité générale de ces courts-métrages plus qu'amateurs.

Et effectivement, les critiques concernant les angles de vues trop répétitifs se rejoignent. La preuve en est que c'est quelque chose qu'il faut que je change.

Citation :
Le "non-dit" est super important dans un "court métrage"

Qu'entends-tu exactement par "non-dit"? tu parles du hors-champs?

Quant au format. Heu.. il me semble pourtant bel et bien que je film 1080p.

Citation :
Bref, il faut donner du rythme à ta vidéo.

C'est le point que j'espère le plus améliorer. Éviter les longues séquences inutiles pour les actions qui sont censées êtres courtes. Tenter des changements d'angles et éviter les discours longuets durant lesquels on s'endort (sur ce dernier point, je pense tout de même m'être amélioré par rapport à mes premiers essais).

Citation :
P.S: les titres et transitions aussi tu ne t'es pas foulé.. ;)

Je ne peux le nier.
Merci Windows Movie Maker.

D'ailleurs, s'il y a des utilisateurs de ce logiciel dans les parages, est-ce que ça vous arrive aussi que lors du montage HD, le fichier vidéo saute de temps à autres?

Je pense vraiment à changer pour un logiciel plus complet, même payant. Quelqu'un aurait des indications quant à un logiciel simple d'utilisation (enfin... qui mérite pas trio ans d'université en Audiovisuel hein)?

Contribution le : 08/03/2012 17:47
Signaler

Dakitess
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Hop, de retour.

Tout d'abord, je suis flatté, mais non, je ne touche à rien qui ressemble de près ou de loin à de la cinématographie. Je ne film jamais, et ne prend des photo que très rarement.

Et je suis une vraie bouse 😃 Niveau connaissance théorique, ce sera limite pire, tant ma culture cinématographique approche le néant. Et c'est un tort, certain film que ma nana désespérée me fait découvrir, sont des merveilles numériques...

Mais preuve est qu'avec un peu de bon sens et de recul, on arrive à dire des choses potables 🙂

Bref. A l'origine du projet, ton idée est parfaite : tu as l'air motivé sur le long terme, alors j'imagine que commencer par de petites réa' basées sur du trip entre pote, est le meilleur moyen de s'investir juste ce qu'il faut pour progresser : se lancer dans un "vrai" projet serait désespérant si le résultat n'était pas à la hauteur, et ruinerait ta motivation.

Sur le principe donc, complétement d'accord, et tu devrais progresser comme il faut 🙂 ! Comme tu dis, plutot que de choisir une "signature" trop rapidement, autant prendre ses marques et pouvoir en exprimer une en tout légitimité.

Ce mot, que je sors à toute les sauces, est pour moi primordial à tout instant, et me parait adapté à ta situation. Tu dois trouver les éléments qui peuvent légitimement appartenir à tes vidéos. En somme, réfléchir chaque plans, chaque élément du pitch. Rien ne doit être fait dans la légèreté facile. Ou presque.

Pour moi, si loin de ce monde, c'est un dilemme presque hebdomadaire. Je suis à Venise, je trouve les masques magnifiques, mais beaucoup sont semblable, il y en a énormément, et j'en veux un. Pourquoi celui là plutôt que celui ci ? Eh bien parce que cette boutique a toujours hérité du statut de meilleur artisanat local, que comme par hasard dans cette boutique se trouve un vendeur très loquace et agréable, m'accueillant en italien et non en Anglais par défaut, et que le masque du médecin de la peste, mainte fois présenté dans toutes la ville, fait cette fois apparaitre la gravure du médecin de plein pied, si connue. Il me plait, mais surtout, il fait référence à un personnage de haute importance dans mon estime, aux caractéristiques bien tranchées et au physique si différent.

Alors, quand on me demandera "Ouaaaw, magnifique ton masque ! Mais il représente quoi ? Y'en avait pas d'autre plus beau ?" Je pourrai répondre.

Pour la structure de tes courts-métrages et de ton futur projet (je l'espère !), je pense qu'il faut penser de la même manière, dans une moindre mesure : on est pas encore là pour produire un chef d’œuvre, et quelques facilités ne seront jamais déplacés 😉

Contribution le : 09/03/2012 11:40
Signaler

 0  #9
Fantôme
Ouaho!
Ta métaphore sur les masques vénitiens m'a laissée la bouche grade ouverte ainsi que les yeux écarquillés.

Merci beaucoup pour cet encouragement. J'apprécie tout particulièrement le fait que tu comprennes tout à fait où je veux en venir avec ces petits courts-métrage-amateurs-sans-expérience. Disons que j'utilise effectivement "La vie pourrie de Sandro" (la mienne quoi), pour m'entraîner dans ce domaine, en espérant un jour (pas si lointain je l'espère) maîtriser suffisamment les éléments de la réalisation pour passer à quelque chose de plus sérieux et de plus personnel.

En fait, maintenant que j'ai un travail plus ou moins fixe (documentaliste), je souhaites garder ce hobby de réalisation cinématographique afin de laisser courir ma création et mon imagination.

Sur le plus long terme de "La vie pourrie de Sandro", j'ai encore trois épisodes à sortir et ils devraient normalement conclurent cette petite expérience. Je mise vraiment assez gros (surtout pour le 9), mais je devrai pouvoir m'en sortir... espérons.

Ainsi, je suis actuellement en plein tournage des épisodes 7 et 8. Je les réalise en même temps car l'action se trouve au même endroit avec les mêmes personnages. Ce sera plus simple pour le montage et pour suivre l'histoire.

Bref, tout ça pour dire que je vous tiendrai au courant des futurs épisodes et, pour plus tard, de mes futurs projets.

Allez, bonne journée les gens!

Contribution le : 13/03/2012 11:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.