Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




phebane
avis aux littéraires
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 04/03/2009 12:37
Post(s): 586
je cherche le mot qui définit ce procédé d'écriture qui consiste à citer un objet, une personne, une ville, un pays ou autre en lui donnant un nom plus poètique. par exemple pour la corse on parle de "l'île de beauté" pour Staline on dis "le petit père des peuples", la coccinelle "la bête à bon dieu"...etc
c'est pour un devoir dans lequel on parle de Landru (un tueur en série du XXe siècle) on le qualifie de "l'homme aux cinquante noms" ou encore "l'homme aux deux cent quatre-vingt-trois aventures féminines"

je ne sais pas si on peu poster des sujets qui n'ont rien à voir avec koreus mais j'ai besoin de ce terme.
merci.

Contribution le : 25/03/2012 14:45
Signaler

Dakitess
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
J'suis pas certain qu'on puisse nommer ce procédé littéraire. C'est surtout la majeure partie du temps, un constat, ou une anecdote qui va faire le nom.

C'est à peu de chose près un "surnom" en fin de compte, tout comme tu dirais d'un pote :

Lui, là bas, avec son verre de bière ? C'est le Trou sans fin, comme on l'appelle par ici.

Contribution le : 25/03/2012 14:49
Signaler

phebane
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 04/03/2009 12:37
Post(s): 586
on m'a proposé périphrase, ou encore métonymie, mais après recherche, aucun des deux mots ne correspond parfaitement. Celui qui s'en approche le plus est périphrase apparemment.
Je suis presque sûr qu'il existe un mot pour ça ...
j'irais me renseigner auprès de mes profs et je posterais la réponse quand je l'aurais.

Contribution le : 25/03/2012 14:55
Signaler

DaSiiSaD
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
"Les effets visés par la périphrase sont multiples : attirer l'attention sur un détail significatif, atténuer une expression (elle a alors valeur d'euphémisme), donner plus de force à une idée, éviter l'emploi de mots réalistes (poétisation), produire des images (proche de la métaphore notamment), enrichir l'évocation, produire des jeux verbaux comme les devinettes2, soutenir l'ironie, fournir une description, et enfin éviter les répétitions qui alourdiraient l'ensemble."

Ça m'a tout l'air d’être une périphrase effectivement, maintenant est ce que l'utilisation de la périphrase pour rendre plus poétique à un nom ?

---------

Edit : C'est peut être ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circonlocution

Les exemples donnés sont très proches de ce dont tu parles.

Contribution le : 25/03/2012 15:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.