Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-Flo-
Passé composé auxiliaire avoir et exceptions
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Dans la phrase "La seule réponse qu'il a donnée est la suivante", faut-il accorder le participe passé ?

Selon moi la règle veut que lorsque l'auxiliaire est "avoir", le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct si ce dernier est placé avant le verbe. Étant donné que dans cette phrase le COD est "la seule réponse" et qu'il est bien placé avant le verbe, le participe passé doit être accordé.

Pl0w_ quant à lui estime que, je cite, "Donner comme plusieurs autres verbes ont un participe passé invariable, COD ou non. C'est aussi le cas des verbes indiquant une mesure, un prix ou une durée. Ainsi que du verbe avoir et laisser.".

S'il me parait évident que le participe passé des verbes indiquant une mesure, un prix, ou une durée restera invariable étant donné qu'ils ne possèdent pas de COD, les cas des verbes "donner", "avoir" et "laisser" me laissent circonspect.

Ma question est donc de savoir si quelqu'un disposerait d'une source fiable qui confirme l'existence de ces exceptions ?

Contribution le : 26/03/2012 21:39
Signaler

WTHellias
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Le seul cas ou j'ai trouvé donné pouvant être invariable est dans l'expression étant donné mais même là, les sources se contredisent.

Les sources :
Wikipédia
Categorynet (Un forum)
Etudes-littéraires.com (Un autre forum)

Mais je n'ai pas poussé mes recherches...

Contribution le : 26/03/2012 22:01
Signaler

Pl0w_
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 03/09/2011 20:24
Post(s): 1047
Citation :

WTHellias a écrit:
Le seul cas ou j'ai trouvé donné pouvant être invariable est dans l'expression étant donné mais même là, les sources se contredisent.

Les sources :
Wikipédia
Categorynet (Un forum)
Etudes-littéraires.com (Un autre forum)

Mais je n'ai pas poussé mes recherches...


Y a pas de sources fiables sur internet, certaines disent que c'est quand il s'agit du PP +à ou que le verbe qui suit est à l'infinitif, en fait y en a aucun qui s'accorde à dire la même chose. Selon certaines personnes on peut même choisir les deux, accorder le PP ou non., selon d'autre ces 3 verbes là et quelques autres restent toujours invariables.

Contribution le : 26/03/2012 22:08
Signaler

WTHellias
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Au pire, on va pas s'entretuer pour un petit e de rien du tout ?
Non, parce qu'il faut prévenir. Mon BFG 9000 est à la cave, faut que j'ai le temps d'aller le chercher 🔨

Contribution le : 26/03/2012 22:16
Signaler

eider
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
L'Académie française ne semble pas parler d'une exception pour donner/laisser/avoir.

Pour moi "La réponse" est bien un COD et pas un complément de mesure, et je serais surpris qu'il n'y ait pas d'accord.

Contribution le : 27/03/2012 02:16
Signaler

aioren
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Participe passé (accord)

1. Conjugué avec l’auxiliaire « être » ou avec un verbe d’état, ou employé comme adjectif, le participe passé des verbes non pronominaux s’accorde comme un adjectif : Elle est arrivée ; Elles semblent découragées ; des habits brodés ; des élèves dissipés.

Placé en tête de phrase, le participe passé s’accorde avec le nom qu’il complète, à condition qu'il qualifie bien celui-ci : Finies, les vacances ! Si tel n'est pas le cas, il reste invariable, car on peut l'analyser comme une ellipse de la forme lexicalisée c'est fini (Fini, les puces dans votre matelas !)

En revanche, les participes approuvé, attendu, certifié, communiqué, entendu, excepté, ôté, ouï, passé, lu, reçu, supposé, vu, ainsi que non compris, y compris, étant donné, excepté que, ci-joint, etc., placés immédiatement avant le nom précédé ou non d’un article, sont invariables : Toutes ses filles sont mariées, excepté la plus jeune, mais Toutes ses filles sont mariées, la plus jeune exceptée.

Pour l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux, voir l’article « Pronominaux (verbes, accord du participe passé) ».

2. Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct quand cet objet le précède : les crêpes qu’elle a mangées. Si le complément d’objet direct le suit ou s’il n’y a pas de complément d’objet direct, il ne varie pas : Elle a mangé des crêpes. Elle a mangé.

Le participe des verbes intransitifs, transitifs indirects et impersonnels, n’ayant pas de complément d’objet direct, reste toujours invariable : Ces romans nous ont beaucoup plu, nous avons beaucoup ri à leur lecture.

La plupart des cas considérés comme particuliers relèvent en fait de cette règle : il est seulement plus difficile de repérer leur complément d’objet direct. En voici les principaux exemples :

- les participes passés comme couru, coûté, régné, valu, vécu sont invariables quand ils sont employés au sens propre, car leur complément est alors un complément de mesure et non un complément d’objet direct : pendant le quart d’heure que nous avons couru ; les 87 ans qu’elle a vécu. Mais ils peuvent varier au sens figuré, où ils deviennent transitifs : les dangers que nous avons courus ; la folle époque qu’elle a vécue ;

- le participe passé suivi d’un attribut du complément d’objet direct s’accorde avec ce complément lorsque celui-ci précède le participe : Je les avais crus médecins ; Ces gens que j’ai trouvés charmants. On rencontre parfois l’invariabilité, mais il est préférable de faire l’accord ;

- le participe passé suivi d’un infinitif s’accorde uniquement si le complément d’objet direct, placé avant le participe, fait l’action exprimée par l’infinitif : La cantatrice que j’ai entendue chanter (c’est elle qui chante : J’ai entendu la cantatrice chanter) ; Les chansons que j’ai entendu chanter (j’ai entendu la cantatrice chanter ces chansons) ;

- le participe passé fait suivi d’un infinitif est quant à lui toujours invariable : Elle s’est fait refaire le nez.
NB : D’après les Rectifications de l’orthographe de 1990, le participe laissé peut se comporter de même : Elles se sont laissé mourir ; Je les ai laissé partir ;

- suivi d’un infinitif sous-entendu, le participe passé ne varie pas : Je leur ai prêté toutes les économies que j’ai pu (leur prêter) ; Ils ont pris les mesures qu’il a fallu (prendre) ;

- le participe passé des verbes impersonnels ou employés impersonnellement ne varie pas : Que de force il lui a fallu pour soulever cette pierre !

Par ailleurs, on se souviendra que :
- le participe passé dont l’objet direct est le pronom personnel élidé (l’), ne varie pas quand l’ équivaut à cela, qui est masculin singulier : Ces exercices sont plus difficiles que je l’avais cru ;
- le participe passé dont l’objet direct est en ne varie pas : Ces bonbons, en avez-vous mangé ? Des erreurs de grammaire, qui n’en a jamais fait .


Source

Les arcanes de la grammaire française m'échappent en grande partie, mais il me semble que dans ma phrase le verbe donner est transitif direct, puisque "la seule réponse" est un complément d'objet direct.
De plus il n'est nulle part fait mention d'exception à cette règle (à part dans le cas où il y un infinitif, mais cela n'est pas notre cas).

En ce qui me concerne, je considère l'Académie Française comme étant la référence ultime en matière de français 😃

Contribution le : 27/03/2012 02:25
Signaler

Galora
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Sans lire tout votre blabla pour moi c'est évident qu'il faut accorder, je n'ai jamais entendu que donner était une exception...

Contribution le : 27/03/2012 13:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.