Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




leozero
Création d'un Timelapse
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Reprise du topic : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic81146.html

Citation :

wiliwilliam a écrit:
2 façons de générer un timelapse:

-Soit tu filmes avec un appareil qui à la fois descend la frame de capture à 1f/s et propose un effet tilt&shift, ensuite tu accélères la vidéo obtenue.

-Soit tu fais des photos toutes les secondes pour ensuite monter un film en faisant défiler au minimum 24 images par secondes. autant dire qu'il faut bcp de photo. Le traitement tilt&shift se fait généralement après la photo pour ce cas là, via un script tout con sur totoshp 😉


*avantage de la première méthode: Pour faire un timelapse de nuit c'est nickel: si ton appareil fait des pauses longues, les éléments lumineux en mouvement génèrent des trainées.
Le timelapse peut être utilisé pour analyser des flux de circulation: c'est trainées lumineuses mettent en valeur ces flux. (flux de voitures de façon caricaturale)
Desavantage: Fichier gros comme 30 fois un fichier habituel! Lors de l'accélération de la vidéo: il peut y avoir une altération de la vidéo.

*avantage de la deuxieme méthode: pas d'altération des photos, et effet tilt&shift rajouté ensuite: donc le flou ne gène pas lors de la capture d'image. Les photos permettent un cadrage beaucoup plus large et profond, qui ensuite mènera à de petits déplacements de point de vue pdt la vidéo finale.
Desavantage: la mise en oeuvre est casse couille, le traitement de photo est casse couille, le montage photo->vidéo est casse couille, à la moindre erreur ça se voit direct car on traite des éléments indépendant, contrairement à la vidéo où l'on traite un seul élément, la vidéo d'origine!


voilà voilà: personnellement, je me sert beaucoup du timelapse pour des études de site préalable dans mes études d'architecture! justement pour percevoir les différents flux existant, et même voir l'évolution du soleil et des ombres portées sur le terrain!!




EDIT: Le Tilt & Shift est très simple à réaliser. C'est juste un contraste entre la zone que tu veux mettre en valeur (en la rendant plus nette) et la zone délaissée que tu floutes. voilà ;-)


@wiliwilliam Tu va pouvoir me conseiller alors 😛 Je viens d’acquérir tous le matos pour le timelapse (surtout un timer infrarouge pour DSLR)

Je voulais aller faire quelques prises sympa cet aprem (en plus j'habite Paris, donc pas mal de choses sympa à faire) mais le ciel était d'un blanc cotonneux assez laid pour les photos.

J'ai fait ça depuis ma fenêtre juste pour tester la mise en place du dispo, mais si tu as des astuces et autres je suis preneur !



(environ 400 photos en RAW) avec un Pentax K-x et un 18-55

Citation :

wiliwilliam a écrit:
c'est pas mal je trouve pour un premier jet, par contre 2 truc pas forcément tip top, tu cadres pas assez large.
Rien qu'en faisant pivoter ton appareil sur le côté (à la limite du cadre de ta fenêtre) tu devrais gagner un maximum de profondeur, et tu percevrais les éléments en mouvement pendant un Toooouuuut petit peu plus de temps, et ça change tout!
Sinon dans le timelapse, ce qui est intéressant c'est les évènements: quelquechose qui est important c'est l'arrêt (exemple: entre la premiere et la deuxieme seconde de la vidéo, y a une voiture grise qui s'arrête un cour instant, et tout de suite le regard est attiré) , le non-mouvement, on le perçoit immédiatement, même si c'est pendant 3 à 4 photos et il met en valeur l'objet arrêté. Donc ça peut être intéressant de s'attaquer à un feu tricolore la prochaine fois, avec le croisement de 2 flux: le flux des piétons et le flux des voitures.

Sinon pour la frame, je te conseille de faire plus de photo.
L'idéal pour la circulation routière c'est entre 0,5 et 1 image par seconde que tu fais passer en vidéo de 24 à 27 images par seconde.


Citation :

-Flo- a écrit:
Citation :

leozero a écrit:
- Le jardin des Tuileries avec des bancs donc avec du mouvement et des gens à l’arrêt


Fais ça un dimanche, j'aimerais bien me voir courir en timelapse... :-D


Citation :

-Flo- a écrit:
Fais ça un dimanche, j'aimerais bien me voir courir en timelapse... :-D


Si c'est un dimanche matin, c'est mal barré ^^" Je suis plutôt du genre couche tard (sauf aujourd'hui). Mais peut-être la semaine prochaine si je suis motivé 😉.

La je vais manger chez mes parents (oui je raconte ma vie) à Pyrénées et du coup je vais surement en profiter pour faire un ou plusieurs plan du parc des Buttes Chaumont.

Contribution le : 01/04/2012 12:02
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Je mène un projet depuis quelque temps dans le 13ème, près de l'ENSA paris val de seine, mon école! Le quartier est moderne et il existe plein de point de vue aérien, facile d'accès, et orientant sur paris et Ivry

Contribution le : 01/04/2012 12:05
Signaler

leozero
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

wiliwilliam a écrit:
Je mène un projet depuis quelque temps dans le 13ème, près de l'ENSA paris val de seine, mon école! Le quartier est moderne et il existe plein de point de vue aérien, facile d'accès, et orientant sur paris et Ivry


Ça peut être sympa en effet, notamment le métro aérien.

Bon, je viens de revenir de ma session aux Buttes Chaumont. Je dérush tout ça et vous fait voir la première version ^^

Environ 2h pour chercher les plans et les faire 5 séquences d'environ 600 photos (10mn de prise) donc un petit film sympa en perspective (enfin j’espère).

Par contre, les gens sont curieux pfiou ^^" et d'autres on a envie des les frapper 🙂 (dégage du champ !)

Contribution le : 01/04/2012 17:07
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
bin ouai c'est normal 😃
Mais mieux vaut le faire à plusieurs les timelapses, pour se relayer près de l'appareil, surtout quand tu fais des captures de 4-5h !

Contribution le : 01/04/2012 20:12
Signaler

leozero
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

wiliwilliam a écrit:
bin ouai c'est normal 😃
Mais mieux vaut le faire à plusieurs les timelapses, pour se relayer près de l'appareil, surtout quand tu fais des captures de 4-5h !




Du coup, j'ai parlé à une étudiante américaine (Michigan je crois, enfin l'état de Chicago), mais bon elle était moche donc j'ai pas essayé de conclure 😛

J'ai des amis photographes amateurs aussi ^^ mais ils étaient reparties chez leurs parents en Normandie ce weekend :'(

Bon le "dérushage" arrive mais ça foire de partout ^^"

Contribution le : 01/04/2012 20:23
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
huhu tu montes la vidéo avec quoi?

Contribution le : 01/04/2012 20:30
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

wiliwilliam a écrit:
huhu tu montes la vidéo avec quoi?


Premiere ?

Contribution le : 01/04/2012 20:37
Signaler

leozero
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Yep ! Sauf que Windows c'est de la grosse daube !!!

J'ai un SSD 128 go + un raid 1 2x2To ... et apparemment il n'aime pas du tout, c'est ultra lent même pour le net, ouvrir un dossier, ....

Alors que sur mon bon vieil Ubuntu ça passe nickel ... merci Microsoft !

Là ça encode pour un premier rendu, j'ajoute la musique et je vous met le résultat brut ^^ il restera un travail colorimétrique à faire et tous les réglages associés.

(La musique sera loin d'être définitive, je prend la première musique Jamendo qui colle un peu au truc).

Edit : Rahhh ça bloque à 99% du rendu ... ^^

Edit : Rahhh² j'ai bien cramé pas mal de photos ^^"

Contribution le : 01/04/2012 20:49
Signaler

Poum45
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Fais tourner la nuit, après avoir tout fermé...
Sinon, Premiere sous Ubuntu ? J'ai dû mal comprendre 😉

Contribution le : 01/04/2012 20:55
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

leozero
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Premiere sous Windows, mais quand je suis sur Ubuntu aucun problème de lenteur pour toutes mes activités dessus (même sur Photoshop CS5 sur Wine), je suis plutôt bien équipé. (4x3.1 Ghz 8go de ram et que des bonnes marques, Corsair, Asus, ...) c'est juste que Windows 7 n'aime pas le SSD + Raid apparemment.

Bon sinon mise en ligne en cours 😉 Par contre la musique ne va pas du tout, et j'ai mis en N&B parce que j'ai pas le temps de traiter les images ce soir.



Dispo en 1080p dès que Youtube aura fait tous les encodages.

Au final, je me dis qu'il me faut encore pas mal de boulot pour devenir bon en timelapse ^^ Challenge Accepted !

Contribution le : 01/04/2012 21:30
Signaler

Poum45
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Premiere a toujours été une usine à gaz (surtout les versions récentes).
Je me souviens encore de la version 4 (tu ne devais pas être né 😉 ) qui tournait toute la nuit sur un P100 pour une vidéo de quelques minutes 😃

Sinon, pour ton travail, ca rend bien.
Patienter autant, peu de gens le font donc, ce n'est pas trop courant.
Reste à scénariser. Là, c'est un gros boulot (sans parler des imprévus) 😉

Contribution le : 01/04/2012 21:33
Signaler

leozero
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

Poum45 a écrit:
Premiere a toujours été une usine à gaz (surtout les versions récentes).
Je me souviens encore de la version 4 (tu ne devais pas être né 😉 ) qui tournait toute la nuit sur un P100 pour une vidéo de quelques minutes 😃

Sinon, pour ton travail, ca rend bien.
Patienter autant, peu de gens le font donc, ce n'est pas trop courant.
Reste à scénariser. Là, c'est un gros boulot (sans parler des imprévus) ;)


Né en 1988 ^^ Sur mon premier PC je tournais avec MS-DOS et Windows 3.1 que je ne lançais que qu'en j'en avais besoin (rarement). Mais c'est vrai que je n'utilisais pas encore les outils Premiere et autre. J'ai du commencer avec Photoshop 6.0 ou un truc du genre.

Merci pour la critique. Personnellement je ne suis pas super satisfait mais je vais essayer de m'améliorer. Pour le scénario c'est tendu ^^ mais ça peut se tenter.

Contribution le : 01/04/2012 21:39
Signaler

leozero
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Version couleur avec une musique différente :



J'ai utilisé Lightroom sur la première image de chaque séquence, puis j'ai appliqué les paramètres sur toutes les images de la séquence.

J'essaierai de refaire bientôt un autre timelapse un peu plus sérieusement. 😉 Merci pour tous vos conseils, ce sera pris en compte.

Contribution le : 03/04/2012 00:46
Signaler

Poum45
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Très bon choix musical 😉

Contribution le : 03/04/2012 00:52
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.