Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Swiggen
Camera sur After Effects
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Salut tout le monde,

J'espere tres fortement qu'il existe parmi les koreusiens des personnes qui gerent a peu pres bien les subtilites d'After Effects CS5 !

Alors voila, je suis parti dans l'idee de faire un survol d'une carte 2D. J'ai trouve la carte, j'ai fait le trace du parcours, j'ai ajoute quelques precisions geographiques. Pas de souci jusque la !

Cela commence a se gater lorsque je souhaite realiser le film et integrer un calque camera. Etant donne que la carte, le parcours et mes precisions geographiques ont ete transformes en objet 3D, l'idee est forcement de survoler le tout en 3D (mouvement style travelling, zoom sur les villes, etc).

Mon probleme reside exactement dans les mouvements de camera. Je n'arrive pas a avoir quelque chose de fluide et naturel.
- Est-il possible d'instaurer une "regle" qui ferait viser la camera sur le trajet ?
- Est-il possible d'obliger le plan horizontal de la camera a rester parallele au plan de la carte ? Je voudrais eviter les rotations parasites de la camera !
- Existe t il un systeme plutot intuitif pour faire bouger la camera dans l'espace tout en restant naturel (j'ai essaye avec un split des vues mais c'est super galere !) ?

Je joins 2 screens sur ce que j'ai deja fait ! Les plans sont a peu pres ce que je souhaiterais avoir au final a l'exportation !

Merci de votre aide !




Contribution le : 05/04/2012 14:09
Signaler

DoubleZ
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 22/04/2006 00:08
Post(s): 4042
Karma: 1337
N'ayant jamais utilisé After Effect et utilisant Blender pour faire des FX à la con, je vais me démerder pour t'aider un minimum :
1 - Il est bien entendu possible d'utiliser le "point ciblé" pour. orienter la caméra 3D quelque part.
http://help.adobe.com/fr_FR/aftereffects/cs/using/WS3878526689cb91655866c1103906c6dea-7e20a.html
Après, je sais pas si tu as fait une piste qui se dévoile petit à petit comme dans "Indiana jones" ou un truc déjà tout fait sur lequel tu n'a plus qu'a viser.

2 - Il doit surement être possible de mettre une valeur FIXE sur l'une des 3 rotations de ta caméra sur la timeline en bas.

3 - Qu'appelle tu "intuitif" et "naturel" ?

Contribution le : 05/04/2012 19:14
Signaler

Obama
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Salut,

C'est assez dur à expliquer sans avoir le projet sous les mains ou sans voir le rendu actuel.

Tout dépend de l'objet auquel est lié la caméra si déjà il y en a un.
D'après les screens, tu as défini toi-même à la main les images clés ?
Pour obtenir un mouvement fluide tu sélectionnes 2 images clés de ta timeline puis Clic droit -> Assistant d'image clé -> Echelle exponentielle. Ça va créer toutes les images clés intermédiaires entre ces points et rendre le mouvement plus fluide. Des fois ça peut suffir 🙂

Contribution le : 06/04/2012 11:57
Signaler

Swiggen
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Merci beaucoup DoubleZ et Obama d'avoir pris le temps de me repondre !

Je vais tacher de repondre a l'ensemble de vos questions et clarifier des points qui n'ont peut-etre pas ete tres clairs dans mon premier post.

1. Alors utiliser le point cible, j'ai vu que c'etait possible mais autant que j'ai pu en comprendre, il faut ecrire une sorte de "programme" (desole de mon jargon peu professionnel) afin de lier le point cible de la camera avec l'extremite de ma ligne d'itineraire.

Pour etre plus clair sur mon projet, j'ai "simplement" incorpore une grosse carte dans un environnement 2D, trace avec l'outil "plume" mon trajet completement sur un calque de forme, et ensuite, il se decouvre progressivement le long du timer grace aux proprietes du calque. Ca correspond effectivement a un trajet facon "Indiana Jones".

Est-il donc possible de faire correspondre "automatiquement" le point cible de la camera avec l'extremite du trajet ?

2. Pour eviter les rotations parasites, il est effectivement possible de bloquer toutes les rotations (camera et carte), mais lorsque par exemple mon point cible est fixe et que je souhaite "simplement" faire faire un mouvement de rotation (mon point cible est le sommet d'un cone dont la camera parcoure le perimetre de la base), alors la le plan horizontal de ma camera n'est plus parallele au plan de la carte (etant donne que la camera est en hauteur et pointe vers le bas, du coup ca chie !). Je ne sais pas si c'est tres clair mais meme avec les rotations angulaires partout nulles, j'ai quand meme des defauts de parallelisme !

3. Pour le cote intuitif et naturel, je voulais dire en fait 2 choses :
Naturel : il s'agit de ce qu'a decrit Obama (que je remercie au passage encore une fois). Le fait est qu'entre images cles, il peut y avoir des angles assez fermes sur la trajectoire camera et lorsque le film joue, les mouvements de camera sont abruptes.
Intuitif : j'ai probablement une mauvaise vision dans l'espace, mais je ne suis pas foutu de placer la camera et la faire bouger de maniere intuitive dans l'espace. La succession de vues (devant, gauche, en bas, etc) m'embrouillent plus qu'autre chose et au final, le resultat est vraiment degueulasse !

Lorsque j'etais etudiant et que nous apprenions a manipuler Catia, nous avions une souris de ouf qui permettait de simuler toutes les translations et rotations pour peu que nous definissions la souris comme etant "l'objet" a deplacer. Dans ce contexte c'est plus simple de voir ou l'on va et quelles mouvements on fait.

Obama, si le coeur te dit de jeter un oeil sur mon projet, je pense pouvoir te le mettre a dispo sur un dropbox ou autre. Pas de souci ! Ne le ressens pas comme un "piege" par contre, je ne te force absolument pas a y regarder de plus pres ! 😉
En fait j'avais realise l'ensemble du projet et ses mouvements de camera en bougeant le calque de de la carte et en ayant comme visualisation la vue "devant" (sans utiliser de calque camera donc). Mais a l'exportation, forcement, les mouvements etaient completement differents que ce que j'avais prevu et mis en place ! 😞 Les screens que j'ai faits sont les vues de mes mouvements de calque (d'ou les rotations que l'on peut voir !)

Merci encore !

Contribution le : 07/04/2012 18:53
Signaler

Obama
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Ok je pense avoir compris correctement ce que tu souhaites faire, et justement ça m'arrangerait que tu m'envoies ton projet histoire que je regarde ça 🙂 Utilise dropbox ou ce que tu veux.

Contribution le : 08/04/2012 00:01
Signaler

Swiggen
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2009 19:24
Post(s): 994
Salut Obama,

Merci de ta precieuse aide. Je vais t'envoyer par mp le lien dropbox. Tu y verras 3 fichiers :
- La carte des USA (elle fait 100 Mo).
- Un fichier qui s'appelle USA 3D.aep. Il s'agit du fichier qui represente les mouvements de camera que je souhaite. L'exportation ne donne rien mais la previsualisation fonctionne et donne le rendu "correct" (a quelque chose pres bien sur !)
- Un fichier qui s'appelle USA 3D - Last.aep. C"est le fichier que j'ai commence a faire avec le calque Camera... Forcement cela ne donne rien ! 😞

Encore merci !

Contribution le : 08/04/2012 13:50
_________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. E.
Signaler

duro974
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/07/2014 08:14
Post(s): 1
Bonjour, moi jaimerais faire un montage video. sa consiste a bloquer une video, et tourner la caméra autour de la video bloquer! Sur after effect

Mon skype: ***
Si vous voulez avoir un video exemple de se que je voudrais réaliser!!! Sa fai un moment que je chercher et tjr pas de réusiite :'(
HELP PLZ
Merci 😃

edit djfameus: j'ai retiré le skype du message, tu communiques ça par mp uniquement

Contribution le : 28/07/2014 08:18
Signaler

DoubleZ
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 22/04/2006 00:08
Post(s): 4042
Karma: 1337
Citation :

@duro974 a écrit:
Bonjour, moi jaimerais faire un montage video. sa consiste a bloquer une video, et tourner la caméra autour de la video bloquer! Sur after effect

Mon skype: ***
Si vous voulez avoir un video exemple de se que je voudrais réaliser!!! Sa fai un moment que je chercher et tjr pas de réusiite :'(
HELP PLZ
Merci 😃

edit djfameus: j'ai retiré le skype du message, tu communiques ça par mp uniquement

Présente là carrément ici ta vidéo exemple. Par contre, ce topic était mort depuis 2012.

Contribution le : 29/07/2014 16:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.