Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Nem-et-Tit
Philosophie du Speedrun (le troll sera vaincu !)
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/11/2011 02:07
Post(s): 25
Bonjour Koreus !

Avis à tous ceux qui sont intéressés par les speedruns : je vous propose une vidéo qui explique le qui du comment du pourquoi :


Avis à ceux qui ne connaissent pas : ça sera l'occasion pour découvrir 🙂

Une fois n'est pas coutume, c'est une vidéo plutôt sérieuse que je poste. J'attends vos remarques et questions car je projette de faire une deuxième vidéo qui poussera la reflexion plus loin et (pourquoi pas ?) en présence de l'équipe de Speed Game et/ou Mathieu Triclot.

Bonne journée !

Tit

Contribution le : 29/07/2012 01:28
Signaler

Marsu_Xp
 0  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Déplacé dans Jeux Vidéo.

Dire, à 1:50 "pour les Mmos à la Wow" sur un extrait vidéo de Guild Wars 2, Sacrilèèèèèèèège:-o:-o:-o !!!


😃 !

Contribution le : 29/07/2012 01:37
Signaler

Nem-et-Tit
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/11/2011 02:07
Post(s): 25
Ahaha, certes, certes ! Mais c'est plus ou moins le meme esprit "base+extensions"

GW = Prophecies + Nightfall + Factions + EotN
WoW = Vanilla + burning crusade + WotLK + cataclysm

Moi même j'ai énormément joué a GW et j'ai jamais touché a WoW. Dans tous les cas c'est pas forcement speedrunnable...

pour le déplacement dans jeu vidéo... c'est plus une réflexion sur le jeu que du jeu vidéo en soi. les modos sont juges...

Contribution le : 29/07/2012 14:20
Signaler

Mitri
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
sympa comme vidéo, tu m'as donné envie de retourner faire un tour des vidéo du site

Contribution le : 29/07/2012 20:59
_________________
Light is broken inside, but i still work
Signaler

Ledjo
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 08/09/2008 10:34
Post(s): 3116
Dit moi Tit tu stream pas sur Twitch tv?

Contribution le : 30/07/2012 01:14
Signaler

PierrotLL
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 22/03/2010 11:10
Post(s): 1917
Vidéo sympathique en effet, un peu longue mais tu dis des choses intéressantes.
Je ne vois pas trop en quoi le speedrunner essaye de partager sa vision du jeu à travers sa performance. De mon point de vue c'est juste une recherche de l'objectif ultime, une mise à l'épreuve à la hauteur du skill du superplayer.
Autre chose, j'ai un peu de mal à apprécier un speedrun "à la manette" multi-segmenté. Sur un TAS le re-record est indispensable, mais pour un speedrun je trouve ça un peu étrange. Comment ça se passe exactement, tu as le droit de couper quand tu veux ? Tu peux rejouer juste une partie du jeu pour optimiser un segment ? Et comment sont vérifiées les "jonctions" des segments lors de la validation ?

PS: Combien de segments pour ce monologue ? 😛

Contribution le : 30/07/2012 02:45
_________________
A fini Tortue Ninja sur NES.
Signaler

Nem-et-Tit
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/11/2011 02:07
Post(s): 25
Je vais répondre aux questions dans l'ordre :

@Ledjo : Non je ne stream pas hélas... Quand mon ordi et ma connexion me le permettront, pourquoi pas ! (pour l'instant je bosse sur une sorte de minitel alimenté à la vapeur d'eau)

@PierrotLL : SDA ne fait de différence qu'entre les single segments (SS) et les runs segmentés. De fait :

- Si un SS run est battu par un run segmenté, ils concourent dans deux catégories distinctes.
- Si un SS run est plus rapide qu'un run segmenté, le run segmenté est supprimé du site.
- Si un run segmenté est plus rapide qu'un autre run segmenté, alors le run obsolète est supprimé du site (peu importe le nombre de sauvegardes).

SDA considère qu'un run moins segmenté qu'un autre n'a pas plus de valeur si ça ne permet pas de gagner du temps. Les points de sauvegarde forçant souvent le joueur à faire des détours, le runner doit choisir entre vitesse et sécurité. Le meilleur runner est celui qui aura réussi a trouver le meilleur compromis.

N'oublions pas que les jeux utilisent souvent un système de checkpoint ou de waypoints : quand le joueur recharge sa partie il est téléporté au point de ralliement le plus proche. Cette mécanique est souvent utilisée pour gagner du temps, on parle alors de "Save Warping".

En ce qui concerne la vérification, le joueur est autorisé a sauvegarder autant que le jeu le lui permet. Il doit préciser le nombre de sauvegardes lors de la "submission" ; souvent les segments sont envoyés séparément puis sont mis bout à bout par les vérifieurs eux-mêmes.

Si ce n'est pas le cas il est assez facile de vérifier la jonction (apparition du message "savestate loaded", reset de la musique du niveau, saute dans l'animation du personnage...)

Ce genre de performance étant basé sur la communauté de SDA, les runners se connaissent entre eux et le planning des sauvegardes est dressé à l'avance (l'improvisation n'existe pas trop dans les speedruns...)

Mon run comprend 19 "sauvegardes", et chaque segment demande en moyenne 400 essais. Donc pour un SS run d'une longueur et d'une qualité de gameplay égales ça aurait demandé 400^19 soit... 2748779069440000000000000000000000000000000000000000000000000 essais !

Avec un peu de jugeote on se doute bien que ce n'est pas possible, surtout quand certaines données sont purement dues au hasard et non au skills du joueur... Mentir sur le nombre de segments est donc à la fois ridicule et irrespectueux envers la communauté des speedrunners.

Autrement, les spectateurs doivent se contenter de vidéos imparfaites, et plus un run est imparfait, plus il ressemble à une vidéo de gameplay classique.


réponse au PS : J'ai pas compté, mais quelques uns ^^ (si on parle trop sans boire on se retrouve vite avec de la chantilly à la place de la salive)

Contribution le : 30/07/2012 19:28
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Question bête mais... Il est passé où Tit? J'ai adoré vos deux premières vidéos test c'est pour ça. 🙂

Contribution le : 30/07/2012 19:32
Signaler

miouteam
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
ha c'est toi la speedrun de l4d ? XD bravo j'ai bien rigolé en la voyant XD

Contribution le : 30/07/2012 20:06
Signaler

Nem-et-Tit
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/11/2011 02:07
Post(s): 25
@jeremyone : Je pense que tu veux parler de Nem... je pense pas que nem soit particulièrement attiré par la création de vidéos sérieuses.

pour les tests (et la saga mp3 accessoirement) on a du mal a se trouver pour enregistrer, d’où le temps qu'il nous faut pour sortir les épisodes.

Selon nous, une vidéo test c'est pas simplement faire les 15 premières minutes de jeu en enregistrant en même temps... Si vous ne voulez pas avoir d'idée globale du jeu (on sait jamais) téléchargez plutôt la démo, qui contrairement a la vidéo vous permettra de construire votre opinion.

Écrire un texte, faire des acquisitions du jeu (extraits variés et qui ont un rapport avec le propos), étalonner et monter tout ça prend énormément de temps. Désolé pour ceux qui nous suivent :oops:

@Miouteam : haha, content que ça t'aie plu ! Mine de rien il y a pas mal de runners en france, heureusement que Realmyop et CdV sont là pour faire office de porte parole 🙂

Contribution le : 31/07/2012 10:45
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Autant pour moi, je confonds vos pseudos.

Je ne cherchais en rien à vous presser, et en amoureux des jeux vidéo que je suis je comprends tout à fait qu'on ne puisse juger clairement un jeu avec seulement quelques minutes de jeu.
Je demandais juste si Nem avait déserté et qu'il n'y aurait désormais plus un travail comme dans vos premières vidéos. Je crois comprendre que c'est encore possible. 🙂

Contribution le : 31/07/2012 10:58
Signaler

Nem-et-Tit
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/11/2011 02:07
Post(s): 25
No problemo ! Nem est de retour bientôt 😉

Contribution le : 31/07/2012 19:08
Signaler

Phadeb
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9272
Karma: 366
Les arguments en faveur de l'arrêt des patchs et des dlc sont peut etre fondés mais absurdes. J'espère que c'était de l'ironie.

Ceux qui privilégient l'aspect exploration ne sont pas forcément des trolls "velus" mais des personnes qui ont une vision différente du jeu vidéo qu'il faut, je pense, accepter et tolérer.

Les autres explications et développements autour du speedrun sont néanmoins intéressantes et plutôt complètes.

Par ailleurs, j'adore le speed run à titre personnel et j'ai du passer des heures à regarder des vidéos de speedrun de jeux assez longs.

Contribution le : 04/08/2012 08:33
Signaler

Crazy-13
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82673
Karma: 8307
je suis fan des speedrun surtout quand ils sont commenté comme ils le font maintenant sur JV.COM.
Cette vidéo était vraiment intéressante 😉

Contribution le : 27/08/2012 13:23
Signaler

FaZe_prUne
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2012 13:32
Post(s): 812
Rm et CDV, commentent bien

moi j'adore le speedrun et je fais des tas su sm64 et Zelda oot mais bon...

Contribution le : 27/08/2012 13:32
_________________
Signaler

WTHellias
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Juste parce que j'ai envie de me plaindre, je préférais quand ils présentaient 88 Mph.
Et puis faudra qu'ils finissent le spoilent de The Lost Level, non parce que ça fait presqu'un an qu'on attends la partie 3.

Contribution le : 27/08/2012 13:38
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

FaZe_prUne
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2012 13:32
Post(s): 812
c'est vrai que je déteste le partenariat avec jvcom 😑 88mph étaient biens mieux

Et bon, entre eux et CDZ la sa, je suis rodé niveau patience

Contribution le : 27/08/2012 14:36
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.