Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




tonyfrost
Problème de chimie...
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
Bonsoir,

Dans un bar je me suis posé une question conne.
Dans mon verre se trouvai un tube lumineux, qui, à la base n'émet pas de lumière. Lorsque on le casse (en le frappant ou en le tordant) il émet de la lumière (fluorescente).

Ma question est:

1) Comment une réaction chimique peut créer des photons pendant plusieurs heurs alors qu'ils n'existaient pas auparavant...

2) Quel EST cette réaction chimique ?

3) Comment arrivons nous, grâce à cette réaction, à lui attribuer une couleur?

4) (et hors sujet) Comment une ampoule crée de la lumière avec l électricité ?

Je ne sais pas si qqn peut y répondre, j adore la science mais ne l'ai jamais étudié... si qqn peux l'expliquer en utilisant des détails je suis preneur.

Bon je sais je passe pour un inculte^^
Mais moi ca m’intéresse!!^^

Merci d'avance à celui qui prendra le temps de m'éclairer.

Contribution le : 09/08/2012 01:44
Signaler

Wiliwilliam
 0  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
1)Les atomes possèdent des niveaux d'énergie et peuvent passer de l'un à l'autre, un peu comme on monte ou descend d'une échelle, en absorbant ou en émettant un photon. Un atome excité qui revient spontanément vers son état fondamental émet un photon dans n'importe quelle direction de l'espace .
Le photon ne pèse rien. Il n'a ni corps ni enveloppe. C'est une quantité d'énergie qui né au coeur de la matière dans les atomes.

2) dans la vie de tous les jours, ce genre de phénomène s'appelle l'émission spontanée (les éléments instable passe leur temps à passé d'un niveau à un autre, en émettant ou absorbant ces photons. C'est ce qui fait que nous voyons les éléments. L'oeil récupère ces photons qui jaillissent de partout)

Il y a 2 autres étapes dans la réaction

L’absorption d’un photon :
Lorsqu’il est éclairé par un rayonnement électromagnétique, (la lumière), un atome peut passer d’un état n à un état n’>n, en prélevant l’énergie correspondante sur le rayonnement.
On dit que ce processus est résonnant.
On peut interpréter ce processus comme l’absorption d’un photon du rayonnement faisant passer l’atome du niveau d’énergie En vers l’état d’énergie En’. La condition de résonance correspond alors à la conservation de l’énergie.

L’émission stimulée d’un photon:
L’émission stimulée d’un photon est le processus symétrique de l’absorption : un atome dans un état n’ peut se désexciter vers un niveau n sous l’effet d’une onde électromagnétique, qui sera alors amplifiée. On peut l’interpréter comme l’émission d’un photon qui vient « s’ajouter » au rayonnement.

3) Il change de couleur en fonction de l'état de l'atome dont il est issu (le nombre d'électron sur chaque couche ... etc défini une longueur d'onde qui sera notamment à l'origine du spectre de lumière.

4) grâce à l'énergie dégagé par le chauffage du filament.
il devient incandescent (combustion, sans perte de matière vu que l'ampoule est sous vide).
l'énergie électrique devient énergie lumineuse (fameux photon), ce photon est perçu par l'oeil, et transformé en impulsion électrique.





En clair, j'ai mélangé les réponses. J'ai bossé sur le LASER pendant 2 ans.
Si t'as besoin de plus d'info hésite pas à me MP.

PS: j'ai fait une pause dans mon film exprès pour toi 😉

Contribution le : 09/08/2012 02:08
Signaler

Galora
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Aaaah, je me souviens j'ai appris tout ça avec une prof de chimie un peu tarée qui pensait qu'on allait tous devenir chimiste plus tard... mais j'ai tout oublié 😃

Contribution le : 09/08/2012 02:10
Signaler

tonyfrost
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
Merci beaucoup, la question m’intéresse vraiment.

Pour les questions 3 et 4 tes réponses sont parfaites à la hauteur de mes connaissances.

Je me permettrais juste de t'envoyer un MP demain avec des questions plus structurées (en vu de tes réponses) car j'avoue ne pas comprendre en intégralité les réponses 1 et 2^^ (dsl...)

Ce sujet m’intéresse beaucoup et si tu peux me consacrer quelques minutes pour y répondre je suis preneur à 100% (par contre je dois me coucher car je travail demain)

En tout cas merci d'avoir répondu aussi vite

Contribution le : 09/08/2012 02:38
Signaler

tonyfrost
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
Merci beaucoup, la question m’intéresse vraiment.

Pour les questions 3 et 4 tes réponses sont parfaites à la hauteur de mes connaissances.

Je me permettrais juste de t'envoyer un MP demain avec des questions plus structurées (en vu de tes réponses) car j'avoue ne pas comprendre en intégralité les réponses 1 et 2^^ (dsl...)

Ce sujet m’intéresse beaucoup et si tu peux me consacrer quelques minutes pour y répondre je suis preneur à 100% (par contre je dois me coucher car je travail demain)

En tout cas merci d'avoir répondu aussi vite

Edit: Incapable de savoir pourquoi j'ai fais un double post ?

Contribution le : 09/08/2012 02:38
Signaler

 0  #6
Fantôme
Moi j'sais juste que si le baton se perce, faut pas boire. Ça risquerait de faire bobo.

Contribution le : 09/08/2012 14:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.