Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




DaSiiSaD
Îles Senkaku : Conflit Sino-Japonais.
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Les Iles senkaku font partie des trois revendications territoriales majeures de la chine avec Taiwan et les archipels de la mer de chine méridionale. Dernièrement la tension est (re)montée entre le japon et la chine : http://www.francetvinfo.fr/pourquoi-la-chine-et-le-japon-se-disputent-un-minuscule-archipel_130977.html

Apparemment la chine n'a pas réagit, si ce n'est par un communiqué de presse, ce qui est décevant.

Vous pensez que ça peut s'envenimer ? Et plus généralement quelles peuvent être les conséquences de la politique agressive que mène la chine dans ces dossiers ? Et jusqu’à où est ce que les différents acteurs sont ils prêts à aller pour avoir gain de cause ?

(Deux topics en deux jours, qu'est ce qui m'arrive ?)

Contribution le : 19/08/2012 18:14
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

Blackjackdavey
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Si les infos de l'article sont vraies et d'après les coutumes du droit international et en particulier la doctrine du terra nullius le Japon est souverain sur ces îles depuis 1885 et comme la Chine n'a pas réagit avant 1971 pour réclamer la souveraineté elle a clairement pas la possibilité de récupérer ces îles par un moyen juridique (arbitrage, jugement de la CIJ etc..)

Donc ensuite il lui reste que la pression militaire et économique pour faire plier le Japon... et à mon avis le niveau de violence du conflit dépendra de la taille du supposé gisement pétrolier. Mais vu les tensions dans la région je pense que la Chine est pas bête au point de déclencher une guerre "asiatique" et qu'elle fait juste ces démarches pour embêter le Japon et les empêcher d'utiliser ce gisement sereinement plus que pour l'utiliser elle même.

Contribution le : 19/08/2012 18:26
Signaler

sulfite
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91
C'est un peu de la guerre des nerfs, appuyée sur des arguments peu viables de part et d'autre. Evidemment la souveraineté revient naturellement aux Japonais, qui ont une preuve géopolitique manifeste de l'appartenance de ces îles. Le point de vue de la Chine et surtout leur argument majeur - appuyé sur des faits littéraires et historiques - semble assez dérisoire. Nous pourrions entre autres revendiquer l'héritage napoléonien et demander l'annexion de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Autriche et d'une partie de l'ancien empire Prusse, sous prétexte de les avoir un jour occupés. D'autre part, (c'est chaud d'atteindre le point Godwin en deuxième réponse), mais c'est aussi une des pierres angulaires de la politique de (re)conquête hitlérienne durant la seconde guerre, une manifestation moderne de l'Empire romain sous une forme austro-hongro-germanique. On assiste là à un conflit assez basique dans la géopolitique actuelle, lié au gisement pétrolier, et à l'intérêt de s'approprier le plus de ressources possibles jusqu'à épuisement de ces dernières, et donc une main mise économique régionale dans le futur. Tout ça pour développer dans cinquante ans des carburants autonomes et intelligents. Il faudrait peut-être laisser tomber le pétrole et se concentrer d'ores et déjà sur l'avenir, il y aurait peut-être moins de fric à perdre sur le long terme et moins de mal à faire à notre planète et ses populations. Le facteur nationaliste n'est qu'un effet redondant de ce phénomène, il sert de paravent aux intérêts économiques.

Contribution le : 19/08/2012 18:58
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
sulfite ce que tu dis est certainement pertinent mais ton style est si lourd ça en devient illisible.


Bref.
Je suis pas très calé sur le sujet mais j'ai l'impression que c'est juste une poignée de mecs de chaque coté qui par conviction mettent le feu aux poudres.

Les dirigeants des deux pays n'ont pas l'air d'en avoir grand chose a secouer et les manœuvres d'apaisement ne concernent que leurs opinions publiques respectives.

Contribution le : 19/08/2012 23:45
Signaler

sulfite
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91
Je vois pas ce qu'il a mon style. Toutefois, si il y a des mots que tu ne comprendrais pas :

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/

Contribution le : 20/08/2012 14:55
Signaler

Wiliwilliam
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17465
Je pense plutōt qu'il reproche le cōté Pavé de ton post.

Si tu as plusieurs arguments fait des tirets saute des lignes, met les ex. entre parentheses... Etc

Contribution le : 20/08/2012 15:02
_________________
Signaler

papives
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6517
Karma: 3881
Citation :

sulfite a écrit:


Bla bla bla bla bla ............
Nous pourrions entre autres revendiquer l'héritage napoléonien et demander l'annexion de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Autriche et d'une partie de l'ancien empire Prusse, sous prétexte de les avoir un jour occupés.


etc etc ............



Et les belges, ils sentent mauvais les belges, nous avons été français aussi sous Napo, ignard va:-x

Contribution le : 20/08/2012 19:38
Signaler

JioAllen
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2010 18:37
Post(s): 1078
On veux pas des belges nous !

Contribution le : 20/08/2012 19:41
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
C'est le deroulement logiques des evenements entre les puissances imperialistes pour rester competitifs et autonome aux niveau de l'energie.
Ca monteras en tension mais au niveau locale comme pour la guerre du crabe coreens.

Contribution le : 20/08/2012 20:02
Signaler

Sloth
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2007 15:07
Post(s): 3447
Karma: 73
Citation :

JioAllen a écrit:
On veux pas des belges nous !


Ou alors justes des enclaves pour les abbayes trappistes !

Contribution le : 20/08/2012 21:59
Signaler

DaSiiSaD
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Mr Zhang, directeur adjoint de l'Institut de recherches académiques militaires de l'armée de mer de la Chine :

« Les exercices militaires conjoints entrepris par les Etats-Unis et le Japon ne contribuent pas à la paix ni à la stabilité dans la région Asie-Pacifique et ils jouent un rôle destructif sur elles. Les litiges entre la Chine et le Japon sur les ïles Diaoyu avaient été créés par les Etats-Unis. En 1971, sans l'accord de la Chine, les Etats-Unis ont remis à la dérobée le droit d'administration des ïles Diaoyu à la partie japonaise, et cela a rencontré une opposition énergique du gouvernement chinois. Le gouvernement américain a dit qu'on a remis seulement le droit d'administration des îles Diaoyu au Japon et cela ne concerne pas la souveraineté qui sera réglée par les deux parties concernées à travers des consultations. Récememnt, certains officiels américains ont déclaré que les îles Diaoyu sont couvertes par l'Accord américano-japonais sur la sécurité. Je pense que cette manoeuvre militaire ne contribuera pas à la résolution pacifique du problème des îles Diaoyu entre la Chine et le Japon. Le gouvernement chinois avait proposé qu'on développerait en commun ces îles en mettant de côté les litiges, et nous espérons que le Japon pourait répondre à l'appel de la partie chinoise et revenir à la tâble de négociations de paix. »

Contribution le : 21/08/2012 16:08
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

sulfite
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91
Voilà une source - bien que chinoise - qui contribue à rétablir un peu d'équilibre dans la balance. Une partie de mon intervention est donc erronée si ce qui est dit est vrai.

Contribution le : 21/08/2012 17:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.