Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




tonyfrost
Question sur grossesse
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
Bonjour,

Suite à une discussion avec des amis il m'est venu deux questions sans réponses.

1) Je voulais savoir si un divorce pendant une grossesse arrive souvent (j aurais aimé avoir des chiffres)

2) Si un couple divorce pendant une grossesse, qui choisis le prénom (et non le nom) de l'enfant ?

Merci^^

Contribution le : 30/08/2012 00:21
Signaler

 0  #2
Fantôme
Pour le prénom, c'est la personne qui va déclarer l'enfant à la mairie qui donne le nom (en général le père). Même si les parents divorcent pendant la grossesse, le père est toujours le père et la mère est toujours la mère.

Après en cas de désaccord sur le prénom il est toujours possible de faire changer le prénom (si l'enfant est encore jeune et que le prénom souhaité n'est pas du style Alligator ou Sacdefarine...)

Après, il est toujours possible d'avoir un nom "officiel" différent de son nom d'usage.

Contribution le : 30/08/2012 00:25
Signaler

 0  #3
Fantôme
En même temps, si un couple divorce pendant une grossesse, c'est probablement pas très courant que le père veuille de l'enfant en question, du coup ça m'étonnerait beaucoup que ça soit fréquent que ça soit lui qui aille déclarer le môme et lui donner son nom. C'est sûrement assez courant que le père disparaisse de la circulation s'il s'est barré dans ce genre de moments.
C'est qu'une supposition mais je le dis quand même x)

Contribution le : 30/08/2012 10:10
Signaler

Koreus
 0  #4
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
Karma: 36893
Le père n'est pas obligé de reconnaitre son enfant, dans ce cas l'enfant porte le nom de sa mère.

Contribution le : 30/08/2012 11:02
Signaler

 0  #5
Fantôme
On parle bien ici de prénom et non de nom, non?

Ou alors je suis à coté de la plaque encore une fois...

Contribution le : 30/08/2012 11:16
Signaler

 0  #6
Fantôme
Ouais c'est vrai j'avais mal lu, n'empêche que si c'est la mère qui s'en occupe sans le père, je vois pas en quoi le père à son mot à dire.
Si le père est plus là c'est la mère qui va aller déclarer son enfant et donc mettre le prénom qu'elle a choisi

Contribution le : 30/08/2012 12:10
Signaler

 0  #7
Fantôme
Mais il a jamais dit que le père se barrait, mais où tu va chercher tout ça ? 😃

On parle ici d'un divorce tout simplement.

Contribution le : 30/08/2012 12:20
Signaler

Poum45
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

titoscol a écrit:
Ou alors je suis à coté de la plaque encore une fois...


Je ne le pense pas.
La mère étant "coincée" à la maternité et l'enfant devant être déclaré dans les... quelques jours, cette tâche incombe dès lors au père.

Cela dit, même en cas de divorce, les parents ont souvent déjà prévu le prénom de l'enfant et rare doivent être les cas contraire (je n'ai aucun chiffre en revanche)

Contribution le : 30/08/2012 12:36
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

titoscol a écrit:
Mais il a jamais dit que le père se barrait, mais où tu va chercher tout ça ? 😃

On parle ici d'un divorce tout simplement.


Oui oui bon! 😃 Mais admets quand même qu'un divorce c'est une séparation et que ça ne se passe pas nécessairement bien, et que donc y a quand même des chances pour que le père ne veuille pas avoir à faire ça. Surtout si l'enfant n'est pas encore né, quoi.(Et il peut aussi ne pas être au courant de la grossesse! :-D) (Ou alors c'est même pas le sien!! 😃 :-D)

Contribution le : 30/08/2012 12:45
Signaler

Colass
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Quelle question intéressante:

J'ai essayé de chercher des chiffres sur ce dont tu parles et j'ai trouvé ça:
"selon des chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques2, 7,4 % des femmes sont seules au moment de la naissance de leur enfant (soit elles ont fait un bébé "toutes seules", soit elles ont connu une séparation pendant la grossesse). Mais pour le Dr Bernard Geberowicz, co-auteur du livre le Baby-clash, ce phénomène est bien réel : "20 à 25 % des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé. Et ce chiffre est en progression constante"." Seulement, le 20 à 25% des couples me paraît un peu gros tout de même.

ça ne nous dit pas combien de pères s'en vont avant l'accouchement, mais cela donne une idée.

2. Pour ce qui est du choix du prénom, la mère peut déclarer seul son enfant à l'état civil. Après, je pense que le choix du prénom doit dépendre des couples...Si ton compagnon s'est barré comme un gros lâche(ou si tu lui a fait un enfant dans le dos), tu dois choisir le prénom tout seul.

Contribution le : 30/08/2012 12:52
Signaler

adequat
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 19/01/2007 14:35
Post(s): 2853
Karma: 133
Il y en a des question bizarre ici quand même . 😃
Il faut savoir aussi que l'on peut faire une déclaration préalable à la mairie pour préparer toute la paperasse , il restera juste à la compléter avec nom et prénom à la naissance .
Si il y a séparation en cours de grossesse , la future maman peut appeler la mairie pour annuler les documents administratifs et ainsi faire une déclaration de naissance comme elle le souhaite (nom, prénom etc).

Contribution le : 31/08/2012 08:16
Signaler

 0  #12
Fantôme
Pas mal le raccourcis, Noems:
Divorce pendant la grossesse = père démissionnaire.

Ce n'est pas parce que tu ne t'entends plus avec le mère que tu t'en fous de ton enfant. Ça ne veut pas dire que ça n'arrive pas mais de là à dire que c'est quasiment tout le temps comme ça...

Contribution le : 31/08/2012 11:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.