Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


kolok
Aide sur un projet vidéo/web [HEBDeco]
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 09/09/2009 23:55
Post(s): 185
Yo yo les koréusiens,

Bon alors, j'ai un petit projet.

Je suis économiste-financier, et je publie maintenant dans plusieurs revues économiques. J'ai un parcours assez rempli.

Depuis quelques temps, je voulais créer un site web de partage/vulgarisation de concepts économiques et financiers que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours.

Ayant un peu réfléchi, je me suis demandé si un projet de vidéo hebdomadaire n'était pas plus intéressant. (En effet, des concepts économiques sur plusieurs pages, ça donne pas nécessairement très envie).

Dés lors, j'aimerais lancer un projet de vidéo hebdomadaire, basé sur les grandes nouvelles économiques/financiéres/politiques de la semaine avec un commentaire économique, pour essayer de faire comprendre (à un maximum de personnes) les réalités et enjeux des décisions actuelles.

Malheureusement, je n'ai que des connaissances assez limitées en terme de gestion vidéoes, etc...


Si ce projet interesse quelqu'un il peut me MP.(ou répondre à ce post bien sûr).

Merci d'avance,

KOLOK

HebdECO #3 - L'offre et la demande



HebdECO #2 - La monnaie



HebdECO #1 - La politique budgétaire


Contribution le : 05/09/2012 04:37

Edité par kolok sur 24/9/2012 16:54:18
Edité par kolok sur 24/9/2012 17:04:11
Signaler

Wiliwilliam
 0  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37157
Karma: 17398
Compte pas te faire du fric avec ça. 😃

En tout cas, je verrais plutôt des mini animations commentées pour ce genre de vidéos.
Tu pourrais faire des petites images avec un design particulier et les commenter derrière.
(le côté ludique, pour simplifier la compréhension des nombreux termes compliqués que tu aborderas)

Le logiciel de montage (pas d'animation hein) tu dois le choisir tout seul: les plus utilisés par les youtubers sont: after effect et sony vega Pro.
(après tout le monde peut ramener sa fraise avec une liste incommensurable de logiciel de montage, ces deux là n'en restent pas moins les plus utilisés car les plus rapide à apprendre pour un résultat de bonne qualité)

Pour l'apprentissage: Tuto internet, pas le choix.
Le mieux serait de ne pas mener ce projet tout seul.

Tout ce que je peux dire, c'est que ça a l'air intéressant.
L'idée est bien.
'faut pas que ça soit chiant.
Et surtout, 'faut que ça soit propre.

Bon finalement je ne t'ai pas beaucoup aidé niveau vidéo conception.

Contribution le : 05/09/2012 06:23
_________________
Signaler

kolok
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 09/09/2009 23:55
Post(s): 185
Salut ! et merci pour ta réponse.

1) Ce n'est pas du tout pour me faire du fric, mais pour un côté ludique comme tu dis, pas d'argent en jeu 🙂

2)C'est exactement ce que je voyais aussi, des concepts illustrés en images ou graphs animés. Mais je pense que ça doit demander beaucoup de travail, pour créer tout ce contenu (et si c'est hebdomadaire, ça risque d'être impossible... à voir...)

3) Pour le montage, merci, je regarde ces programmes (c'est du freeware?)

4) En ce qui concerne les vidéos, je pense plus à un genre de vidéo style 5-10 min, en illustrant la news hebdomadaire la plus intéressante.

Je vais essayer peut-être d'en faire une moi-même, mais il est vrai que je suis seul là-dessus pour le moment 🙂

Contribution le : 05/09/2012 12:51
Signaler

Wiliwilliam
 0  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37157
Karma: 17398
Pas du freewarr.... Mais je ne pense pas que ca t empechera de l avoir gratos (hem 🙂 )

Sinon, tu peux commencer par de simples images qui s enchainent, comme le youtuber qui fait le "point culture"

Contribution le : 05/09/2012 13:03
_________________
Signaler

Undead
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Niveau animation, si c'est juste des graph avec des courbes qui montes, ou du bien basique genre je prends 1 image sur internet représentant des billets et je les fais se multiplier, c'est pas bien sorcier.

Maintenant si tu veux un personnage tout droit sorti d'un bouquin d'heroic fantasy qui massacre des banquiers dans une ambiance futuriste et sombre, le tout sur une bande son composé par Hans Zimmer; ça risque d'être un poil plus compliqué.


En tout cas, vu que tu n'as aucune notion d'animation, je te déconseille de sortir des sentiers battus des images toutes faites et des graphs pré rendus, ça serait une boucherie sans nom.

Contribution le : 05/09/2012 13:31
_________________
Signaler

kolok
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 09/09/2009 23:55
Post(s): 185
Ok les gars, merci de vos conseils, je vais essayer de faire une premiére vidéo basique reprenant certains concepts de politique économique.

Je vais essayer de voir quelle forme ca peut prendre

Je vous poste ca ici dés qu'elle est finie, vous pourrez ainsi commenter 🙂

Contribution le : 05/09/2012 14:06
Signaler

aioren
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

Undead a écrit:
Maintenant si tu veux un personnage tout droit sorti d'un bouquin d'heroic fantasy qui massacre des banquiers dans une ambiance futuriste et sombre, le tout sur une bande son composé par Hans Zimmer; ça risque d'être un poil plus compliqué.


Tu vends du rêve, là 😃

Contribution le : 05/09/2012 14:32
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Feras-tu aussi bien que le Dr CAC ?





Contribution le : 05/09/2012 14:48
Signaler

Undead
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Dernier conseil: fais très attention à l'enregistrement du son.

Si tu n'articules pas assez, si tu es trop monotone ou complètement hs dans le ton, si tu bredouilles, que t'as foutu le micro dans une bassine d'eau à 1km de toi et qu'en plus tu l'as acheté en solde dans un vide grenier et que c'est un logitech, bref si ton son c'est de la merde, ben les gens tiendront pas 30sc.

Si t'es pas doué pour les discours de ce genre je te conseille d'investir dans un miroir et de parler longuement devant.


En tout cas dans les sims ça marchait...

Contribution le : 05/09/2012 15:02
_________________
Signaler

kolok
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 09/09/2009 23:55
Post(s): 185
Bon alors, j'ai fait un premier jet.

J'ai eu extrêmement de mal à me cibler dans mon "discours" ou en tout cas sur les choses que je présente, je voulais être concis, et pas trop rentrer dans les détails.

J'ai fait la vidéo avec du powerpoint, en effet je ne sais faire mieux. Evidemment, ça ajoute un coté scolaire tout à fait affreux.

Et effectivement, mon son est pourri.

Je suis à 50% satisfait de cette vidéo, en même temps je l'ai faite en deux heures.

Question musique aussi, je me demandais s'il existait des petit jingles de fond, parce que là c'est un peu mort.

Enfin, dites-moi quoi, ce n'est qu'un premier jet.

Je vous mets le lien dés qu'elle est UP sur youtube

Contribution le : 05/09/2012 16:29
Signaler

kolok
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 09/09/2009 23:55
Post(s): 185
Voilà, c'est vraiment pas super, bien sûr, mais bon.



Contribution le : 05/09/2012 17:00
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
C'est super! 🙂

Ça manque un peu de naturel mais ça viendra avec le temps. 😉

Contribution le : 05/09/2012 17:07
Signaler

kolok
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 09/09/2009 23:55
Post(s): 185
Citation :

titoscol a écrit:
C'est super! 🙂

Ça manque un peu de naturel mais ça viendra avec le temps. ;-)


Super??!! t'es sérieux?

J'ai fait ça en deux heures et je bafouille parfois,

Mais si tu as aimé, je suis super content ^^

Tu penses que le discours est adapté? pas trop difficile? pas trop obvious?

Contribution le : 05/09/2012 17:08
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Non, j'suis sérieux. 😃

C'est vrai que c'est pas parfait, mais c'est une première vidéo. Et pour moi qui y connait rien à l'économie j'ai appris plein de choses. 🙂

Contribution le : 05/09/2012 17:30
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Ouai bof... On dirait un cours de macro classique, je trouve pas ça dingue sur la forme.

J'avais des cours à distances pour certaines matière ou les prof faisaient ce genre de vidéos. Pas très bandant.

Contribution le : 05/09/2012 18:25
Signaler

Undead
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Essayes avec cette musique:


La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1221555



Ça pourrait rendre une sortie aux poubelles palpitantes, alors ça devrait plutôt bien marcher surtout si tu nous fais un petit scénario catastrophe genre effondrement des bourses, dévalorisation des banques et société de crédit, etc...

Contribution le : 06/09/2012 11:40
_________________
Signaler

kolok
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 09/09/2009 23:55
Post(s): 185
Nouvelles version postée dans la CDL:


Contribution le : 07/09/2012 14:18
Signaler

-Flo-
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ça me fait un petit peu penser à l'émission "le dessous des cartes", que j'aime beaucoup... 🙂

Je trouve ta voix très agréable, et même si le son n'est pas top tu ne vas pas trop vite et articules suffisamment bien pour que l'on puisse bien comprendre sans trop d'efforts d'écoute.

En revanche je trouve que l'ensemble manque de fluidité.

Déjà le générique de début est beaucoup beaucoup trop long, pour un générique où seuls quelques mots apparaissent. Tu peux facilement raccourcir sa durée de moitié (si ce n'est plus)...

Et le gros point qui me dérange c'est les transitions entre tes différentes parties, qui font vraiment très scolaire, on est à la limite du "grand A petit B, soulignez en rouge, la politique budgétaire, à la ligne".

Lire les titres en marquant une pause est inutile, on les voit déjà sur tes diapos. Essaie au contraire d'introduire naturellement dans le début de ton discours l'objet de ce dont tu vas parler. Idem lorsque tu passes d'un sujet à un autre, essaie d'expliquer pourquoi on a besoin d'aborder un autre point après ce que l'on vient de voir, par exemple en le posant sous forme de problématique, et de faire ainsi en sorte que le cheminement semble naturel et fluide du début à la fin de ta vidéo.
Car pour le moment sur la forme tu donnes trop l'impression de passer du coq à l'âne, et ça perturbe un petit peu l'attention.

Si tu ne connais pas, je te recommande vraiment de regarder quelques épisodes du "Dessous des cartes", que tu dois pouvoir trouver sur le site d'Arte. C'est pour moi un modèle du genre dont tu pourrais largement t'inspirer sur la forme.

[Edit : Le site de l'émission : http://ddc.arte.tv/ (tu remarqueras au passage que le générique est deux fois moins long que le tien :)]

Contribution le : 11/09/2012 11:47
_________________
Signaler

kolok
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 09/09/2009 23:55
Post(s): 185
La deuxiéme vidéo est UP !




Citation :

-Flo- a écrit:
Ça me fait un petit peu penser à l'émission "le dessous des cartes", que j'aime beaucoup... 🙂

Je trouve ta voix très agréable, et même si le son n'est pas top tu ne vas pas trop vite et articules suffisamment bien pour que l'on puisse bien comprendre sans trop d'efforts d'écoute.

En revanche je trouve que l'ensemble manque de fluidité.

Déjà le générique de début est beaucoup beaucoup trop long, pour un générique où seuls quelques mots apparaissent. Tu peux facilement raccourcir sa durée de moitié (si ce n'est plus)...

Et le gros point qui me dérange c'est les transitions entre tes différentes parties, qui font vraiment très scolaire, on est à la limite du "grand A petit B, soulignez en rouge, la politique budgétaire, à la ligne".

Lire les titres en marquant une pause est inutile, on les voit déjà sur tes diapos. Essaie au contraire d'introduire naturellement dans le début de ton discours l'objet de ce dont tu vas parler. Idem lorsque tu passes d'un sujet à un autre, essaie d'expliquer pourquoi on a besoin d'aborder un autre point après ce que l'on vient de voir, par exemple en le posant sous forme de problématique, et de faire ainsi en sorte que le cheminement semble naturel et fluide du début à la fin de ta vidéo.
Car pour le moment sur la forme tu donnes trop l'impression de passer du coq à l'âne, et ça perturbe un petit peu l'attention.

Si tu ne connais pas, je te recommande vraiment de regarder quelques épisodes du "Dessous des cartes", que tu dois pouvoir trouver sur le site d'Arte. C'est pour moi un modèle du genre dont tu pourrais largement t'inspirer sur la forme.

[Edit : Le site de l'émission : http://ddc.arte.tv/ (tu remarqueras au passage que le générique est deux fois moins long que le tien :)]


Aaah jle savais ! oui effectivement, j'ai essayé de copier la narration ds la premiére vidéo, moins dans celle-ci.

Et effectivement, l'intro a été super raccourcie.

Dites moi quoi sur la deuxiéme 🙂 merci !

Contribution le : 11/09/2012 18:20
Signaler

kolok
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 09/09/2009 23:55
Post(s): 185
Arf, 20 vus sur la derniére, ca fait mal...

Bon je up une derniére fois, si ça prends pas, ce sera un projet à l'eau ... 😞

Contribution le : 15/09/2012 12:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.