Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
Plagiats de Led Zeppelin
 0  #1
FantômeInvité
Bonjour, je me suis mis en tête de collecter tous les plagiats de Led Zeppelin, si vous en connaissez qui ne sont pas dans la liste, dites le moi!

Pour la petite histoire en 1970, Willi Dixon (pour ceux qui le connaissent pas c'est surement le compositeur le plus connu et respecté par les rockeurs, et bluesmens), a attaqué Led Zep' et a reçu un dédommagement de 1,000,000$, du jamais vu à l'époque.

Babe, I’m gonna leave you :
Joan Baez (1968) - Led Zeppelin (1969)

Black Dog :
Fleetwood Mac (1969) - Led Zeppelin (1971)

Black Moutain Side :
Annie Brigs (1962) - Led Zeppelin (1969)

Boogie With Stu :
Richie Valen (1958) - Led Zeppelin (1975)

Bring It On Home (composé par Willie Dixon pour Sonny Boy Williamson II) :
Sonny Boy Williamson II (1963) - Led Zeppelin (1969)

Bron-Y-Aur Stomp :
Bert Jansch (1966) - Led Zeppelin (1970)

Dazed and Confused :
Jake Holmes (1967) - Led Zeppelin (1969)

Going To California :
Bert Jansch (1967) - Led Zeppelin (1969)

Hat Off To Roy Harper :
Bukka White (1937) - Led Zeppelin (1970)

How Many Times :
Howlin' Wolf (1952) - Led Zeppelin (1969)

Rock And Roll :
Little Richard (1957) - Led Zeppelin (1971)

Moby Dick :
Bobby Parker (1961) - Led Zeppelin (1969)

Nobody's Flaut But Mine :
Blind Willie Johnson (1927) - Led Zeppelin (1976)

I Can't Quit You Baby :
Otis Rush (1957) - Led Zeppelin (1969)

In My Time of Dying :
Josh White (1933?) - Led Zeppelin (1975)

Since I've Been Loving You :
Grape Jam (1969) - Led Zeppelin (1973)

Sairway To Heaven :
Spirit (1968) - Led Zeppelin (1971)

Tangerine :
The Yardbirds (1968) - Led Zeppelin (1970)

The Gallis Pole :
Leadbelly (~1938) - Led Zeppelin (1973)

The Lemon Song :
Howlin' Wolf (1964) - Led Zeppelin (1969)

The Train Kept A-Rollin' :
Tiny Bradshaw (1951) - Led Zeppelin (1969)

Travelling Riverside :
Robert Johnson (1938) - Travelling Riverside Blues (1969)

When The Levee Breaks :
MEmphis Minnie (1929) - Led Zeppelin (1970)

White Summer :
Davy Gragam (1964) - Led Zepplin (1969)

Whole Lotta Love (composé par Willie Dixon pour Small Faces) :
Small Faces (1966) - Led Zeppelin (1969)

You Shook Me (composé par Willie Dixon pour Muddy Waters):
Muddy Waters (1962) - Led Zeppelin (1968)

Voilà, ça en fait 26, mais je sais qu'il en reste encore !

Nb : Étrangement cette liste ne comporte que des chansons qui ont été "composé" par Jimmy Page, d'où son surnom "Le pilleur de musique noir".

Contribution le : 22/09/2012 03:35

Edité par titoscol sur 22/9/2012 14:42:05
Edité par titoscol sur 22/9/2012 14:43:18
Signaler

Galora
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
C'est pas du plagiat ça, faut pas abuser, t'as écouté les liens que tu mets ? Tu trouves que Spirit ressemble vraiment à Stairway to Heaven ? Et When The Levee Breaks Franchement... Quand ça change autant, j'appelle plus ça des reprises ou des plagiats.

Bon, mon avis n'est évidemment pas très objectif 😃

Contribution le : 22/09/2012 12:06
Signaler

Frann
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Mouais, y'a des ressemblances sur beaucoup de morceau mais de là à dire plagiat, c'est un peu abusé quand même x)

Mais comme Galora, mon avis est pas très subjectif 😃

Contribution le : 22/09/2012 12:27
Signaler

Galora
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Citation :

Frann a écrit:

Mais comme Galora, mon avis est pas très subjectif :-D

Contribution le : 22/09/2012 12:28
Signaler

Frann
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
C'était l'émotion 😃

Contribution le : 22/09/2012 12:39
Signaler

Poum45
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
j'ai comparé les deux premiers... euuuuh !!!
Je ne vois pas non plus de ressemblance.

Il se peut qu'une époque inspire des musiciens mais là, ce n'est vraiment pas flagrant.

Je suis persuadé que ce qui passe de nos jours sur les ondes auront beaucoup plus de points communs entre eux qu'ici avec ces liens.

Cela dit, ça fait du bien d'entendre des morceaux méconnus 😉

Contribution le : 22/09/2012 13:12
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

Galora a écrit:
C'est pas du plagiat ça, faut pas abuser, t'as écouté les liens que tu mets ? Tu trouves que Spirit ressemble vraiment à Stairway to Heaven ? Et When The Levee Breaks Franchement... Quand ça change autant, j'appelle plus ça des reprises ou des plagiats.

Bon, mon avis n'est évidemment pas très objectif :-D

Je sais pas encore ce que je vais taper, mais je sens que ça va être un pavé...

Hoo, toi tu n'as écouté aucun titre (ou presque), et pas entièrement (ou sans attention) ! è_é

Déjà il me parait important de t'apprendre ce qu'est un plagiat : Un plagiat c'est une reprise illégal d'une composition, complète ou partielle, déguisé ou affiché.

Parmi les titre ci-dessus, certains, ont strictement le même titre, c'est-à-dire, ils ont repris une musique (par exemple pour In My Time of Dying), sans juger utile de payer des royalties ou même de demander l'avis de son auteur, ou de propriétaire légitime. Ça c'est ouvertement du plagiat.

Ensuite il y a le reste, de nombreux titres sont carrément des reprises à peine arrangé, surtout au niveau des paroles. C'est sûr faut s'intéresser à la compo et avoir une certaine oreille musicale. C'est pas parce que tu rajoutes une disto sur la guitare rythmique et que t'augmente les basse, ou que t'échange deux parties d'un morceau, que ça devient une autre chanson. Quand tu prends les partitions de deux chansons et que tu les superposes et que tout correspond, des paroles, à la guitare rythmique, à la mélodie des couplets, c'est sûr qu'il y a quelque chose. Mais ce n'est pas toujours aussi "affiché".Enfin, bref, faut que tu développes un ton oreille !
Saches qu'il n'y a en comparaison, qu'une poignée de plagiat avéré par la justice, comparé à l'énorme masse de plaintes qu'il y a eu au cours de l'histoire de la musique. Autant dire qu'il faut vraiment que ce soit flagrant et avéré par une flopée d'experts pour que la raison soit donné au plaignant.

Tu m'accuses de pas être partial, je vais quand même te "conter" mon histoire : Il y a quelques années, peut-être 5 ou 6 ans, j'écoutais énormément de blues, j'écoutais aussi Led Zeppelin, je ne comprenais strictement rien à l'anglais et donc aux paroles à l'époque, mais je me suis rendu compte qu'il y avait une espèce de "quelque chose" entre de nombreux morceaux de Led Zeppelin et de blues, je ne parle pas de racines blues comme on peut entendre chez AC/DC et les Rolling Stones, c'était carrément autre chose... Puis un jour j'écoutais Whole Lotta Love de Led Zeppelin... Et tout coup ça a fait tilt' : j'me suis levé et j'ai crié "Bordel, mais c'est You Need Love de Muddy Waters!!!". J'ai alors cherché "Led Zeppelin You Need Love Muddy Waters" dans google et là je pense que tu sais ce que j'ai trouvé... Je suis tombé sur le site de musique ou un article titrait un truc assez violent du genre : "L'arnaque Led Zeppelin", et là tout était plus clair. Et franchement aujourd'hui avec le recul, je me demande comment ils faisaient pour ne pas rougir de honte quand ils jouaient certains morceaux sur scène, Plant allait même jusqu'à imiter la façon de chanter des chanteurs d'origine...

Faut savoir que Jimmy Page, outre le fait que c'est un très grand guitariste, a déjà été attaqué pour plagiat avant même Led Zeppelin. Y'a un grand critique musical qui a dit "Jimmy Page ne reposera pas au paradis des Rockeurs". Et il s'est quand même fait inculquer l'humilité par les plus grands monstres sacré du blues, comme Muddy Waters ou Willi Dixon, tellement qu'il doit encore la sentir. 😃

Enfin, bref... Je te conseil quand même réécouter par exemple "Dazed and Confused", c'est l'un des plus flagrands :
Citation :
Dazed and Confused :
Jake Holmes (1967) - Led Zeppelin (1969)


Je suis en train d'écrire un livre sur la transition blues au rock, ou plutôt, comment le blues est devenu le rock, je me documente énormément et plus ça va, et plus je me rend compte du coté foutage de geule, ça a beau être un grand groupe de rock, c'est quand même un sacré bande d'enflures, Page en tête!


...

Ha, oui effectivement c'est bien un pavé! 😃

Contribution le : 22/09/2012 13:58
Signaler

Galora
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Je vais pas faire un pavé, la flemme.

Le truc c'est que j'aime pas le Blues, j'aime le rock et j'aime LZ. Ne pas aimer le Blues et aimer LZ, ça prouve déjà qu'ils ont assez changé ces musiques pour les rendre audible (à mon point de vue)
C'est pas du tout une question de développer l'oreille. J'avoue, j'ai pas écouté toute ta liste, même pas la moitié. Pourquoi parce que j'aime la politique de l'autruche et parce que je vis très bien sans le savoir.
Je comprends de quoi tu parles quand tu dis plagiat, c'est le vocabulaire qui n'est pas le même, pour moi c'est une autre musique, point.
N'importe quel exemple est bon.
Sweet Dreams de Eurythmics puis de Marilyn Manson, c'est du plagiat (complet mais non masqué) et pourtant je trouve que c'est des toutes autres musiques, tellement elles sont différentes et d'ailleurs je préfère la reprise de MM.
Et puis, certaines reprises ont été avouées directement par LZ, genre Babe I'm Gonna Leave You, c'est pas un secret hein.
De plus, je crois que tu n'es pas le premier a découvrir tout cela et pourtant j'en ai des livres de rocks qui parlent de LZ et des qques reprises, inspirations qu'ils ont eues, mais cela ne représente rien par rapport aux arrangements finaux de la musique.

Contribution le : 22/09/2012 14:15
Signaler

Fgneurk
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 21/04/2010 02:48
Post(s): 761
Citation :

Poum45 a écrit:
j'ai comparé les deux premiers... euuuuh !!!
Je ne vois pas non plus de ressemblance.


Titoscol s'est sûrement trompé pour la 1ère, la chanson d'Annie Brigs est sensée ressembler à Black Moutain Side, et non pas à Babe I'm Gonna Leave You.

Pour la 2ème, pas de ressemblance mélodique mais plutôt dans la structure de la chanson : riff énervé - pause - voix acapella - pause - riff énervé


Celle qui m'a le plus troué l'cul est Since I've Been Loving You. Reprise ou plagiat ? C'est tellement flagrant là...

Contribution le : 22/09/2012 14:20
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
En même temps le blues, c'est beaucoup plus fin, ça fait parti de la grande musique avec le Jazz et la musique classique, ça demande un certain travail et une certaine "culture". Comme l'a dit Brassens, on ne rentre pas dans de la grande musique comme on rentre dans un moulin.

Enfin, bref ... Tu n'a toujours pas compris ce qu'est qu'un plagiat... Sweet Dreams de Marilyn Manson, ça n'a rien à voir, c'est un cover (ou reprise) en bonne et dû forme.

Et tu n'a toujours pas compris le but de mon message. Je cherche pas à descendre en flamme Led Zep, certains gars beaucoup plus cultivé et talentueux que moi l'ont fait, ou même a dire que Led Zep est un groupe de merde. Si tu avais lu mon message précédent, j'ai dit que c'était un excellent groupe. Je cherche juste a faire la liste, et savoir des gens en ont d'autre en tête et si ils ont d'autres anecdotes sur le sujet, comme je l'ai dit je me documente pour un bouquin.

Pas la peine d'avoir une réaction haineuse et décérébré. Tout ce que tu fais c'est enfoncer des portes ouvertes.

@Fgneurk : ha oui, tout juste je vais corriger ça! 🙂

Contribution le : 22/09/2012 14:33
Signaler

Frann
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Je sens que je vais pas aimer ce topic 😃

Mais honnètement, je suis d'accord que certains morceaux sont vraiment ressemblants mais de là à dire que tout est un plagiat, ça peut aller vite.

C'est comme
Citation :
Pour la 2ème, pas de ressemblance mélodique mais plutôt dans la structure de la chanson : riff énervé - pause - voix acapella - pause - riff énervé


Tu peux appliquer ça à la moitié voire plus de toutes les musiques un peu rock, voire même parfois de métal donc de là à dire qu'il y a un plagiat de la "structure" d'un morceau, faut pas déconner. De la musique reste de la musique et forcément l'inspiration de leur jeunesse ressortira plus ou moins ouvertement à l'écriture de leurs propres morceaux. Je sais, c'est carrément bateau comme phrase mais c'est loin d'être faux.

Après, même si je reconnais des "plagiats" (et je tiens aux guillements 😃 ), je préfère curieusement à chaque fois les versions de Led Zepp donc à chacun ses gouts 🙂

Contribution le : 22/09/2012 15:17
Signaler

Fgneurk
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 21/04/2010 02:48
Post(s): 761
Moi je trouve qu'il y a quand même une ressemblance assez flagrante pour qu'on la souligne. Je n'ai pas dit que c'était un plagiat, juste une ressemblance.

Après, c'est clair que le terme "plagiat" ne peut s'appliquer à toutes les chansons citées au dessus. Il y a sûrement 2 avis tranchés sur la question : doit-on qualifier Babe I'm Gonna Leave You de "plagiat assumé" ou de "reprise" ? Led Zep a-t'il honteusement pompé Moby Dick à Bobby Parker ou lui rend-il plutôt un hommage ?

Alors Led Zeppelin a certes repris, plagié, été influencé par beaucoup de monde, mais des vieilles marmites sont sorties les meilleures soupes, et le groupe a sorti des versions 2.0 de vieilles chansons, avec une identité musicale qui leur est propre (ça on ne peut pas le leur enlever...).

Contribution le : 22/09/2012 16:03
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Je tiens quand même à mettre les points sur les "i" :
Led Zeppelin, a été jugé coupable de plagiat sur 17 chansons, donc, oui techniquement et surtout juridiquement LZ a plagié, c'est comme ça, c'est un fait (au moins pour 17 chansons).

Contribution le : 22/09/2012 16:29
Signaler

Galora
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Citation :

titoscol a écrit:
En même temps le blues, c'est beaucoup plus fin, ça fait parti de la grande musique avec le Jazz et la musique classique, ça demande un certain travail et une certaine "culture". Comme l'a dit Brassens, on ne rentre pas dans de la grande musique comme on rentre dans un moulin.


Pas la peine d'avoir une réaction haineuse et décérébré. Tout ce que tu fais c'est enfoncer des portes ouvertes.



Oui, le blues et le jazz, ce n'est pas que j'aime pas (j'ai exagéré dans mes termes peut-être) mais ça ne me procure aucune émotion et moi c'est ce que je recherche dans la musique, celles de LZ m'en procurent. Par contre la musique classique, j'aime beaucoup. Je n'y connais quasi rien, mais j'apprécie.

Je vois pas où tu as vu la réaction haineuse et décérébrée... Si tu me connaissais un peu, tu saurais que c'est pas mon genre, et que je préfère laisser tomber plutôt que de m'énerver à convaincre qqun. 😉

Contribution le : 22/09/2012 17:10
Signaler

Ilanos
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Moi aussi j'aime souvent mieux les reprises parce qu'elles permettent de moderniser les morceaux et de les adapter à une autre époque.
Mais entre reprise et plagiat il y a quand même un monde ! La reprise, ça respecte et honore le musicien qui avait écrit la chanson et puis d'un point de vue matériel je suppose que l'auteur touche des droits d'auteur (enfin pas sur), le plagiat il y a vraiment rien pour le ratrapper c'est vraiment vil et bas comme pratique.

Je savais pas pour Led Zep et c'est moche, d'ailleurs on a l'impression que tu les excuses Galora parce que c'est un grand groupe, mais moi je trouve au contraire que venant d'un grand groupe c'est d'autant plus choquant.
Et encore une fois j'aime beaucoup la musique de Led Zep, là n'est pas la question.

Contribution le : 22/09/2012 17:24
Signaler

Poum45
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@ Galora,

Je dois aller dans le sens de titoscol.
En effet, le rock est fondée sur une base de blues.
Dès que tu joues d'un instrument tu t'en rend compte.

De la même manière que le prog est sur une base de classique (même si le mot en soit ne veut rien dire) notamment la construction des morceaux.

Cela dit, je conçois que l'on puisse vibrer avec le rock et être complètement insensible au blues ;-à)

Contribution le : 22/09/2012 17:26
Signaler

Galora
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
C'est pour ça qu'en général je préfère le rock progressif que le hard rock 😛.

"Cela dit, je conçois que l'on puisse vibrer avec le rock et être complètement insensible au blues ;-à)"

T'as tout compris 😉

Contribution le : 22/09/2012 18:14
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Comme disait Willie Dixon : "Le blues est la racine, le reste c'est les fruits".

Faut se dire que quelque soit le genre de musique que vous écoutez (à part quelques exceptions près comme le classique), même si c'est de la daubestep, c'est le descendant lointain du blues...

Moi aussi à une époque j'étais comme Galora, quand j'étais gamin, un jour chez un oncle j'ai trouvé une vielle k7 piraté, une copie, d'une copie, d'une copie, d'une copie de Back In Black d'AC/DC datant de 1980, et je suis tout de suite tombé amoureux. Je suis tout de suite tombé dans les hard-rock, AC/DC, Led Zeppelin, Deep Purple, Guns'n'Roses...

J'écoutais que ça, je chiais sur tout le reste, je trouvais que c'était de la merde. La première fois que j'ai écouté du blues j'ai trouvé ça complètement à chier (le paradoxe ce qu'aujourd'hui c'est devenu mon morceau préféré :-D), mais petit à petit sans trop savoir comment, ça a été le coup de foudre de ma vie et c'est presque devenu une religion.
Mais j'aime toujours autant le reste!

On avait du 56k illimité à l'époque (la MEGACLASSE) et j'allais sur Napster* pour télécharger de la musique, ça prenait des plombes! 😃

*Là je parle d'un temps que la plupart des personnes ici présente ne peuvent pas connaître! 🙂

Contribution le : 22/09/2012 18:20
Signaler

Frann
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

titoscol a écrit:
Comme disait Willie Dixon : "Le blues est la racine, le reste c'est les fruits".

Faut se dire que quelque soit le genre de musique que vous écoutez (à part quelques exceptions près comme le classique), même si c'est de la daubestep, c'est le descendant lointain du blues...



Et remercions ces chers hommes préhistoriques d'avoir donné naissance à n'importe quel style de musique en tapant des cailloux avec des bouts de bois 😃

"Ouga dou da dougoudou dage daouijeada dago." Comme disait Oouououh Dgaguo, célèbre chef de tribu préhistorique.

Contribution le : 22/09/2012 18:24
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Citation :

Et remercions ces chers hommes préhistoriques d'avoir donné naissance à n'importe quel style de musique en tapant des cailloux avec des bouts de bois 😃


Ça par contre ça a aucun rapport. :lol:

Contribution le : 22/09/2012 18:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.