Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Ilanos
Prix Nobel 2012
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Les prix Nobel vont être remis dans quelques semaines et comme je trouve qu'on en parle pas assez en France, par exemple on reçoit volontiers à l'Elysée des basketteurs qui ont accédé à une finale de coupe d'Europe, par contre notre prix Nobel de physiologie 2011 qui était français n'a eu droit qu'à un vague communiqué du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Je sais que j'ai déjà abordé le sujet mais il me tient à coeur. Dans un pays qui se veut encourager les professions d'excellence, la science devrait être plus mise en avant. Ne nous étonnons pas ensuite du phénomène de fuite des cerveaux à l'étranger.

En attendant les résultats des vrais prix Nobel, voici pour patienter un sujet beaucoup plus léger : la remise des Ig Nobel, les prix qui récompensent les recherches les plus farfelues a déjà eu lieu. Le slogan de ces prix est : "les découvertes qui font rire d'abord, penser ensuite".

Voici la liste, il y en a des assez carabinés :

Psychologie : les Néerlandais Anita Eerland et Rolf Zwaan et le Russo-Péruvien Tulio Guadalupe pour leur étude sur un effet d'optique étonnant : lorsque l'on se penche vers la gauche, on voit la tour Eiffel plus petite.

Paix : la compagnie russe SKN pour avoir transformé de vieilles munitions soviétiques en diamants.

Acoustique : prix spécial du jury à deux chercheurs japonais, Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada, pour leur "Speechjammer", capable d'interrompre n'importe quel orateur en retransmettant son discours en simultané mais avec un très léger décalage. "Ce que la personne entend est juste assez décalé pour la déconcerter complètement et elle s'arrête de parler. C'est une petite chose qu'on peut réserver aux gens qui n'arrêtent pas de radoter", ont expliqué les scientifiques.

Neuroscience : quatre neurologues américains, Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford, pour avoir détecté une activité cérébrale dans des saumons morts.

Chimie : Johan Pettersson, un scientifique suédois, a compris pourquoi les habitants de certaines maisons d'Anderslöv, en Suède, ont les cheveux verts : une combinaison tuyaux de cuivre et douches chaudes.

Littérature : l'Office général de la responsabilité du gouvernement américain pour avoir commandé un rapport à propos des rapports sur les rapports qui recommandent la préparation d'un rapport sur les rapports des rapports.

Anatomie : le Néerlandais Frans de Waal et l'Américaine Jennifer Pokorny, qui ont découvert que des chimpanzés sont capables de reconnaître leurs congénères en regardant des photos de leurs derrières.

J'ai un faible pour la psychologie et la littérature. 😃

Contribution le : 22/09/2012 14:31

Edité par Ilanos sur 24/9/2012 21:42:41
Signaler

alixoux
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Étrange pour l\'anatomie, personne la découvert avant ? Depuis le temps...
Pas mauvais comme topic, c\'est bien de voir ça ici, c\'est plus clair.

Contribution le : 22/09/2012 16:09
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :

Ilanos a écrit:
Neuroscience : quatre neurologues américains, Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford, pour avoir détecté une activité cérébrale dans des saumons morts.

Chimie : Johan Pettersson, un scientifique suédois, a compris pourquoi les habitants de certaines maisons d'Anderslöv, en Suède, ont les cheveux verts : une combinaison tuyaux de cuivre et douches chaudes.


Je me demande la vie des personnes qui font des études sur ça, et surtout... d'où viennent leurs subventions! 😃

Contribution le : 22/09/2012 16:32
Signaler

Fgneurk
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 21/04/2010 02:48
Post(s): 761
En acoustique c'est pas vraiment nouveau comme découverte. Il y a 10 ans à la Cité des Sciences à Paris, j'ai fait une expérience où il fallait lire un texte en parlant dans un micro, on avait un casque sur la tête qui ressortait notre voix, mais avec un léger décalage. Le but était de lire le texte en entier sans interruption. C'était très déconcertant.

Contribution le : 22/09/2012 16:39
Signaler

aioren
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
L'igNobel de littérature est pas mal, en effet 😃

Contribution le : 22/09/2012 17:01
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Allifeur-
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 23/02/2011 14:30
Post(s): 546
Citation :
Psychologie : les Néerlandais Anita Eerland et Rolf Zwaan et le Russo-Péruvien Tulio Guadalupe pour leur étude sur un effet d'optique étonnant : lorsque l'on se penche vers la gauche, on voit la tour Eiffel plus petite.


Euh... Moi ça marche pas :gratte:

Contribution le : 22/09/2012 17:23
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

Ilanos a écrit:
Les prix Nobel vont être remis dans quelques semaines et comme je trouve qu'on en parle pas assez en France, par exemple on reçoit volontiers à l'Elysée des basketteurs qui ont accédé à une finale de coupe d'Europe, par contre Jules Hoffmann prix Nobel de physiologie 2011 n'a eu droit qu'à un vague communiqué du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Je sais que j'ai déjà abordé le sujet mais il me tient à coeur. Dans un pays qui se veut encourager les professions d'excellence, la science devrait être plus mise en avant. Ne nous étonnons pas ensuite du phénomène de fuite des cerveaux à l'étranger.



Cette mise à l'écart de la communauté scientifique est de plus en plus remarquée.
Prenons l'exemple des brevets, les maisons de disques sont plus protégées que les chercheurs.
Une propriété intellectuelle assurée pour 20 ans une fois un brevet déposé pour la science (dont 10 ans de test cliniques of course)
vs
Propriété intellectuelle protégée pour 70 ans après la mort du créateur.



Je vous invite à lire cet article de Nikopik qui contient une vidéo d'1h Copier n'est pas volé (il me semble qu'elle est déjà passée par ici)

http://www.nikopik.com/2012/09/les-ayants-droit-de-la-musique-ou-du-cinema-mieux-proteges-que-les-chercheurs.html


EDIT : pour retourner pleinement dans le sujet, c'est pas le prix nobel de la "littérature" mais de l' "administration" ! 😃

Contribution le : 22/09/2012 19:57
Signaler

Aethnight
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :


Acoustique : prix spécial du jury à deux chercheurs japonais, Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada, pour leur "Speechjammer", capable d'interrompre n'importe quel orateur en retransmettant son discours en simultané mais avec un très léger décalage. "Ce que la personne entend est juste assez décalé pour la déconcerter complètement et elle s'arrête de parler. C'est une petite chose qu'on peut réserver aux gens qui n'arrêtent pas de radoter", ont expliqué les scientifiques.



Exactement ce qui m'arrivait quand j'essayais d'enregistrer skype et ma voix, je devait m'entendre parler, c'était horrible.

Par contre acoustique c'est très mal choisi comme section, c'est plutôt psychologie...

Contribution le : 22/09/2012 21:04
Signaler

Ilanos
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Oui c'est vrai que quand tu configures Mumble c'est pareil et c'est trop déstabilisant !

Contribution le : 23/09/2012 13:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.