Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Colass
tablette tactile
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Bonjour à tous,

dans le cadre de mon travail je recherche sans cesse de nouvelles technologies permettant à mes élèves d'accéder facilement aux documents écrits sans avoir besoins de faire une adaptation (photocopies, scanner, OCR...)

Depuis la fin de l'année scolaire dernière, j'essaie de me pencher tant bien que mal sur les tablettes tactiles. Le mieux serait que j'arrive à m'en faire payer une, mais l'inspection a un peu tiqué quand j'ai demandé ça. J'ai eu beau argumenter que c'était pour en tester une en condition réelle avec un élève afin d'éviter de faire des dépenses inutiles par la suite, ça n'a pas marché. Car oui avant d'être un prof, je suis avant tout un contribuable qui n'a pas envie de faire acheter 10 tablettes pour qu'au final elles ne servent à rien et reste dans un placard ou servent à la famille pour les loisirs...car c'est quelque chose que l'on voit souvent dans le milieu. Bref...

J'en ai déjà eu entre les mains, j'ai bien conscience de la facilité d'utilisation pour agrandir quelque chose, mais je pose encore pas mal de questions.

Donc:
- êtes vous satisfaits de vos tablettes ?
- laquelle avez vous?
- peut on lire avec tous les documents? (je me demande en particulier si l'on peut scanner des pages de manuels pour les lire après avec la tablette)
- le transfert de fichier est il aisé ?
- avez vous déjà testé les fonctions d'accessibilités de votre machine ?
- possède-t-elle une synthèse vocale ? Est-elle efficace?


Du reste, ne voulant pas surcharger le poids des cartables de mes élèves qui ont déjà un pc portable et trois fois plus de papiers que les autres, j'aurais voulu avoir des avis sur des gens possédant la tablette asus transformer:
- Peut on prendre facilement des notes avec ?
- l'avez vous déjà essayé en conditions de classe ?

Pour info, j'ai déjà testé le manuel sur PC, c'est bien mais j'envisage d'autres solutions.

Merci de votre aide.

Contribution le : 02/10/2012 14:35
Signaler

 0  #2
Fantôme
Citation :

Colass a écrit:

Du reste, ne voulant pas surcharger le poids des cartables de mes élèves qui ont déjà un pc portable



Si ils ont déjà un pc portable, pourquoi vouloir leur coller des tablettes ? :bizarre: :gratte:

inutile de chez inutile 😉

Contribution le : 02/10/2012 15:19
Signaler

Blackjackdavey
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
les tablettes c'est pour le divertissement, dès qu'on veut travailler avec on a que des emmerdes. :lol: (d'après l'expérience que j'en fais avec mes proches)

Contribution le : 02/10/2012 15:31
Signaler

Colass
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

adaptinfo a écrit:

Si ils ont déjà un pc portable, pourquoi vouloir leur coller des tablettes ? :bizarre: :gratte:

inutile de chez inutile ;-)


Pour faire court, tous mes élèves ne vont pas en classe avec leur pc portable car il faut avant que je leur apprenne la dactylo ainsi que les manip et certains (au collège) n'arrivent pas à assumer le fait d'avoir un pc en classe. Même ceux qui l'utilisent facilement ne le prenne pas pour toutes les matières.

Par conséquent, plutôt que d'avoir un manuel de 2x150 pages (pour chaque matière) et deux fois plus de documents que les autres, je me demandais si la tablette ne serait pas une bonne solution pour compulser et compiler les documents.

A noter que j'étudie également la solution du manuel numérique...mais que les éditeurs ont du mal à lâcher les clés usb.

Contribution le : 02/10/2012 15:41
Signaler

Marsu_Xp
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952


😃 😃 😃 !!!


Plus sérieusement, si tu ne veux pas que la famille piquent la tablette de tes élèves le mieux c'est qu'elle reste en classe ou dans leur casier, ça réduira par la même occasion le risque de racket à la sortie :bizarre: ...

Contribution le : 02/10/2012 18:06
Signaler

Colass
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

Marsu_Xp a écrit:
Plus sérieusement, si tu ne veux pas que la famille piquent la tablette de tes élèves le mieux c'est qu'elle reste en classe ou dans leur casier, ça réduira par la même occasion le risque de racket à la sortie :bizarre: ...


Pas mal ton image.

Ouais mais si le principe c'est d'alléger leur cartable, il faut qu'il y ait un passage par la maison. Après; ne t'en fais pas. Il y a des élèves qui n'ont pas le droit de ramener le matos chez eux. Et d'une façon générale, le matériel dont je sais qu'ils n'ont pas de besoin, je le recycle avec d'autres ou alors je le remets à mes supérieurs ou dans des écoles.

En fait je disais ça parce que y a pas mal de matos acheté par l'éducation nationale qui ne sert à rien au final...mais chuuuuuuuut faut pas le dire.

Parce que le pire dans l'histoire, c'est que des tablettes, si j'en fais commander, je suis quasi sûr de les avoir. Mais je ne veux pas faire d'achat inutile pour économiser vos impôts.

Pour ce qui est du racket, j'habite dans un département assez rural. J'ai des élèves s'ils se font racketter des choses, ce sera plutôt leurs bottes ou la réplique du tracteur de papa. 😃

Contribution le : 02/10/2012 18:16
Signaler

 0  #7
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/10/2012 18:21
Signaler

Colass
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

-Yoou- a écrit:
Tes élèves peuvent prendre leur PC portable pour prendre leur notes ?


oui oui bien sûr. Mais va voir ce que j'ai mis en #4. Tu comprendras mieux pourquoi je veux tester cela.

Contribution le : 02/10/2012 19:23
Signaler

 0  #9
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/10/2012 19:29
Signaler

Zertyy
 0  #10
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Avoir un pc en cours c'est du grand n'importe quoi (pour des collégiens)

Déjà qu'ils ne savent pas écrire, alors là...

La prochaine étape mon cher Colass, sera ton licenciement car les profs ne serviront plus à rien vu qu'ils disposeront de tout sur internet !

Contribution le : 02/10/2012 19:47
Signaler

Frann
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Si c'est pas trop indiscret, t'es prof de quoi ?

Parce que vas y pour taper des maths ou de la physique sur une tablette ...

Contribution le : 02/10/2012 20:20
Signaler

Colass
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Je crois qu'en fait vous êtes surpris car vous ne savez pas ce que je fais. Je suis chargé de la scolarité des élèves déficients visuels sur mon département. Mon but est de tout mettre en oeuvre pour que mes élèves puissent suivre les cours dans les mêmes conditions que les autres. Cela passe par de l'aide aux profs et va jusqu'aux apprentissages spécifiques auprès de l'élève (dactylographie, technique info, braille pour certains) jusqu'à la formation de leurs AVS. C'est passionnant comme travail.

C'est donc pour ça que je recherche des solutions d'aménagements visuels.

Je vous rassure, mes élèves sont les seuls au collège et quasiment au lycée à utiliser un pc en classe.

Pour ce qui est de la tablette c'est quelque chose que l'on commence à voir mais l'utilisation est encore floue dans le domaine de l'ordinaire.

Les maths et la physique sont presque les seuls cours où mes élèves ne prennent pas leur pc. C'est d'ailleurs pour ces matières que j'envisage des tablettes pour les manuels et support de cours.

@zerty: certains élèves n'auraient pas besoin de profs. Les profs sont là pour motiver les élèves à travailler.

Bonne nuit à tous.

Contribution le : 02/10/2012 22:46
Signaler

Ilanos
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Aaah mais ça explique tout ! En effet ça se comprend si tu t'occupes d'élèves particuliers ! 🙂

Et c'est vrai que ça doit être très enrichissant comme boulot.

Bon par contre pour revenir au sujet, je pense quand même pas que les tablettes soient pratiques, c'ets quand même plus un objet ludique et intermédiaire qui ne me semble pas vraiment adapté ...

Contribution le : 02/10/2012 22:52
Signaler

Frann
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Je dois être con mais je vois pas l'intérêt de faire travailler des déficients visuels sur des tablettes tactiles ...
Sans regarder ce qu'on fait, c'est extrêmement dur de se repérer sur une surface aussi lisse et uniforme qu'une dalle tactile

Je suis preneur d'explications ^^

Contribution le : 02/10/2012 23:09
Signaler

Marsu_Xp
 0  #15
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Citation :

Colass a écrit:
...Je suis chargé de la scolarité des élèves déficients visuels...

Pour ce qui est de la tablette c'est quelque chose que l'on commence à voir mais l'utilisation est encore floue ...


Ces deux phrases, sorties de leur contexte et mise à côté l'une de l'autre, sont terribles...

Le premier qui, comme moi, sourit, je le baffe...

Contribution le : 02/10/2012 23:12
Signaler

FaZe_prUne
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2012 13:32
Post(s): 812
Citation :

Marsu_Xp a écrit:
Citation :

Colass a écrit:
...Je suis chargé de la scolarité des élèves déficients visuels...

Pour ce qui est de la tablette c'est quelque chose que l'on commence à voir mais l'utilisation est encore floue ...


Ces deux phrases, sorties de leur contexte et mise à côté l'une de l'autre, sont terribles...

Le premier qui, comme moi, sourit, je le baffe...


Aïe !

Contribution le : 02/10/2012 23:15
Signaler

Blackjackdavey
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
ah ok je vois un peu mieux l'utilisation que tu veux en faire. Alors moi j'ai utilisé un peu un ipad et pour des personnes qui ont des problèmes visuels ça peut être pas mal et dans ton cas si tu couples ça avec dropbox (tu connais déjà?) tu as un moyen très simple de partager et de faire lire tout type de fichier à tout tes élèves à la maison (.pdf .doc .jpeg etc...) en actualisant les fichiers partagés chaque jours au fur et à mesure de tes cours. Mais bon dropbox tu peux l'utiliser sans tablette et c'est tout aussi pratique sur ordi.

après par contre la modification des documents est très chiantes sur une tablette et il faut acheter un clavier si on veut vriment être confortable (donc c'est absurde et ça coute cher ) :lol:

Pour moi dans ton cas ce serait un outil de visualisation et de partage de document très intéressant mais sinon le travail pur doit se faire sur un ordi, donc si tes élèves ont déjà des bons outils de visualisation et de zoom sur ordi pas besoin de passer à des tablettes je pense.

Contribution le : 03/10/2012 02:16
Signaler

 0  #18
Fantôme
Je ne vois déjà pas l'utilité d'une tablette en général, et encore moins pour cette utilisation....

***ça***

ou un truc similaire sur le portable me parait plus approprié...certains organismes prennent en charge une partie de l'investissement sur justificatifs 😉

Contribution le : 03/10/2012 08:02
Signaler

Colass
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Citation :

Frann a écrit:
Je dois être con mais je vois pas l'intérêt de faire travailler des déficients visuels sur des tablettes tactiles ...
Sans regarder ce qu'on fait, c'est extrêmement dur de se repérer sur une surface aussi lisse et uniforme qu'une dalle tactile

Je suis preneur d'explications ^^


Attention, j'ai bien dit déficients visuels et non aveugles.

Ces élèves ont donc une acuité visuelle entre 3/10 et 0.8/10e et/ou une altération importante du champ visuel. Les solutions que je mets en place tournent donc autour de l'aménagement des documents qui vont être utilisés en classe (les polycopiés et manuels scolaires). Les documents sont adaptés par un AVS qui les mets en police verdana dans une taille qui va osciller entre 14 et 26. (26 étant la limite à laquelle on se pose sérieusement la question de les passer au braille). ET c'est là que ta solution intervient adaptinfo. ON va même d'ailleurs plus se placer sur des produits type Iris (eurobraille) ou braillesens (visiole)

A noter qu'un document A3 n'est pas une solution de confort optimum (pas forcément clair, pas facile à ranger, pas facile de s'y retrouver surtout pour un DV qui a bien souvent le nez sur la feuille)

Par conséquent, la tablette pourrait servir à supprimer cette phase d'adaptation de documents et pourrait permettre à mes élèves de s'alléger un peu. En général, là où les élèves sans besoin particulier ont une feuille, les miens en ont deux, voir trois ou quatre. Je me demandais donc s'il ne serait pas plus facile de profiter des possibilités aisées d'agrandissement d'une tablette sous condition que le transfert des documents puissent être rapide==> du genre le prof de la classe donne le doc utilisé en classe sur une clé USB à l'élève et il le lit en direct. Vous voyez ce que je veux dire ou je suis plutôt flou et tout ce que je vous dit vous laisse dans la pénombre ? 😃

Mais également pour qu'ils aient un accès à des revues, des BD, des magazines...car actuellement aucune solution vraiment sympa n'existe dans ce domaine...(sauf téléagrandisseur, photocopies A3, programmes informatiques qui rendent tout magasine aussi sympa qu'une dalle de cimetière...)

Du reste, le côté prise de notes ne se ferait pas sur la tablette mais continuerait de se faire sur le pc. Ce serait plus une solution pour lire des documents plus que pour en produire. Et si cela devait être fait, ce serait plus de façon ponctuelle, d’où mon interrogation sur la asus transformer.

Pour la petite info, dans département j'ai vingt élèves considérés comme handicapés visuels et parmi ces vingt j'en ai quatre au braille. Je précise d'ailleurs qu'ils sont aveugle mais ne sont pas dans le noir. Certains font même leurs maths au stylo. SI ça vous intéresse je peux développer le sujet sur demande.



@marsu: je connais tous les jeux de mots en lien avec le handicap visuel et j'adore les placer comme si de rien n'était en réunion.

En tout cas, merci de votre aide.

Contribution le : 03/10/2012 12:05
Signaler

 0  #20
Fantôme
La tablette, ça parait un peu petit et d'une utilité restreinte par rapport à un pc portable qu'ils ont déjà et qu'ils savent déjà utiliser....

Le prof ayant déjà probablement lui même un portable, il vaudrait mieux mettre en place un dossier partagé sur l'ordi de l’élève et le prof balance directement le fichier qu'il souhaite dans le pc de l’élève....

certains logicils gratos vont permettre de balancer sur plusieurs ordis en même temps 😉

La clé usb peut rester une solution en dépannage ponctuel mais est beaucoup trop risquée pour une utilisation quotidienne sur plusieurs ordis 😉

Contribution le : 03/10/2012 12:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.