Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




sulfite
Le prix Nobel de la paix décerné à l'Union Européenne
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91
Le prix Nobel de la paix a été décerné ce matin à l'Union Européenne. Les réactions s'enchainent, certains partisans de l'attribution de ce prix et d'autres s'y opposant et notamment Marine Le Pen qui trouve cela "scandaleux". Je lance ce topic pour qu'on en discute, les deux idées étant intéressantes et matières à débat. Je préciserai ma position après vos premières réactions.

Contribution le : 12/10/2012 12:52
Signaler

Blackjackdavey
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Quand on voit que 4 ans après une invasion allemande en France des personnes venant de ces deux pays construisait une union européenne main dans la main et que cela a permis de pacifier toute l'Europe pour 60 ans je crois que ça mérite un prix Nobel oui...

Sinon on peut dire que tout les citoyens européens ont reçu le Nobel de la paix aujourd'hui? :lol:

Edit:

Pour développer un peu plus je rappelle que l'Union Européenne est une organisation internationale unique puisque c'est la seule organisation "supranationale" qui a réellement marché. C'est la première fois que des états ont délégué des parties de leur souveraineté au profit d'une organisation de coopération. Et à l'heure actuelle cette exception est toujours très difficile à comprendre tant elle semble illogique à la vue des intérêts nationaux. La guerre froide a été pour beaucoup dans cette union pour faire bloc entre les USA et l'URSS mais on voit que même dans le monde actuel l'UE existe et arrive à continuer à attirer des pays. Je trouve ce phénomène très beau.

( et c'est un Suisse qui parle :lol: )

Contribution le : 12/10/2012 13:11
Signaler

sulfite
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91
Pour ma part, je ne trouve ni ça choquant ni scandaleux, mais déplacé. Il aurait fallu donner ce prix plus tôt. Aujourd'hui, cela fait partie de la norme que dans un espace communautaire la paix soit respecter et ça ne devrait pas être récompensé à mon sens. C'est comme si on donnait une bourse à des parents parce qu'ils éduquent correctement leurs enfants. Je suis assez partagé en somme.

Contribution le : 12/10/2012 13:18
Signaler

WTHellias
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Citation :

Blackjackdavey a écrit:

Sinon on peut dire que tout les citoyens européens ont reçu le Nobel de la paix aujourd'hui? :lol:


Et surtout, ont-ils reçus le prix de 900 000 euros qui va avec ? (Non, parce que j'aurais bien besoin de 900 000 euros, là, tout de suite ! :-D)

Contribution le : 12/10/2012 13:18
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Blackjackdavey
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

WTHellias a écrit:
Citation :

Blackjackdavey a écrit:

Sinon on peut dire que tout les citoyens européens ont reçu le Nobel de la paix aujourd'hui? :lol:


Et surtout, ont-ils reçus le prix de 900 000 euros qui va avec ? (Non, parce que j'aurais bien besoin de 900 000 euros, là, tout de suite ! :-D)


900 000 divisé par 500 000 000 ça fait 0.0018 euros donc tu peux envoyer ton numéro de compte au comité Nobel je pense 😃

Contribution le : 12/10/2012 13:24
Signaler

MaZMan
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 08/01/2009 23:04
Post(s): 1429
C'est quoi la raison exacte d'attribution du prix ?

Contribution le : 12/10/2012 13:33
Signaler

aioren
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Pour développer un peu plus je rappelle que l'Union Européenne est une organisation internationale unique puisque c'est la seule organisation "supranationale" qui a réellement marché. C'est la première fois que des états ont délégué des parties de leur souveraineté au profit d'une organisation de coopération. Et à l'heure actuelle cette exception est toujours très difficile à comprendre tant elle semble illogique à la vue des intérêts nationaux.


C'est vrai que les Etats Unis d'Amérique sont apparus comme ça, d'un coup, pouf, ça n'a jamais été une coalition de colonies qui n'ont jamais eu de système politique propre qui n'a d'ailleurs jamais donné lieu à des conflits comme la guerre de sécession. D'ailleurs, aujourd'hui, tous les états ont la même législation.

Contribution le : 12/10/2012 14:56
Signaler

Leviatan
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Les USA, c'est plutôt considéré comme un seul pays non ?
Ils n'ont qu'une seule langue, qu'une seule monnaie... Ils ne sont pas passé par la case "plusieurs pays distincts", c'était plutôt "plusieurs colonies distinctes".

Contribution le : 12/10/2012 15:33
_________________
https://discord.gg/Z2YbuFR
Signaler

Blackjackdavey
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
comparer les USA et l'UE ça marche pas trop, les états américains n'ont pas vraiment existé indépendamment, soit ils étaient des colonies, soit ils se sont unis pour une indépendance commune.

Quand je dis que l'UE est unique c'est surtout à cause d'un mix très subtile entre différentes conception idéologiques.

il y a un mélange entre intergouvernementalisme (Conseil européen et Conseil de l'union qui permettent aux états de discuter sur un pied d'égalité) et le fédéralisme (parlement européen, commission européenne avec éléctions démocratiques directes ou indirectes)

Il y a donc non seulement un mix entre ces deux systèmes, mais aussi entre le transnationalisme, le "bas" , les sociétés, avec le parlement. et le "high politics" les gouvernements, les chefs d'états, et la construction européenne est une éternelle balance entre ces deux niveaux.

On peut aussi voir un mix entre le niveau économique et politique, avec les domaines dans lesquels les états ont accepté ou non de déléguer leur souveraineté.

Bref on peut voir ça comme un joyeux bordel, ou comme un exploit de volonté pacifique qui a permis de pousser les logiques réalistes des états dans leurs retranchements et de favoriser la paix.

Contribution le : 12/10/2012 15:44
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Moi ça me fait juste bizarre qu'on attribue un prix Nobel à une telle entité. Je suis pas pour que ce soit une récompense purement individuelle, mais à l'échelle d'une organisation continentale... c'est chelou.

Contribution le : 12/10/2012 18:22
Signaler

ouache13
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Pour moi ce prix récompense certaines institutions européennes pour leur travail, à détacher complètement de la politique économique européenne et de la politique étrangère des États.

Mais bon n'oublions pas les guerres de Yougoslavie, où l'UE a été incapable de réagir sans l'ONU.

Contribution le : 19/10/2012 19:41
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.