Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


aioren
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Mais je vous avoue que ça me fait un peu chier de vous donner mon identité en vous la filant.


C'est pour ça que je me serais contenté de certaines références d'articles bibliographiques ^^

Contribution le : 16/10/2012 19:40
Signaler

Aethnight
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Mais je vous avoue que ça me fait un peu chier de vous donner mon identité en vous la filant.


Tu t'attendais à quoi en avançant le fait que tu as fais une thèse ? ^^

Contribution le : 16/10/2012 19:43
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
bah il me demandait d’où je sortais mes propos... J'allais pas lui répondre sciences et vie junior...

@aioren tu veux de la biblio a propos de quoi exactement ?

Contribution le : 16/10/2012 20:26
Signaler

aioren
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Bah de la biblio qui dit que la grande distribution est en crise depuis de nombreuses années. Je suppose que c'est pas ton petit doigt qui te l'a dit ^^

Contribution le : 16/10/2012 21:07
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
ah ouai... Du coup faudrait que tu relises les post.

J'ai dit qu'elle souffrait, pas qu'elle était en crise.

Les marges opérationnelles se sont pétées la gueule depuis quelques années et l'activité a ralentie. Rappelons qu'en 2008 le secteur affichait une activité négative. Donc oui la GMS souffre.

Ce genre de données ce n'est pas écrit dans les livres mais si tu cherches un peu sur internet je suis sur que tu vas trouver plein de jolis chiffres l'attestant. 🙂

La seule crise c'est son modèle de développement qui périme à la limite. Mais ça on en a déjà parlé -yoou- et moi.

Contribution le : 16/10/2012 21:33
Signaler

aioren
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Ce genre de données ce n'est pas écrit dans les livres mais si tu cherches un peu sur internet je suis sur que tu vas trouver plein de jolis chiffres l'attestant. =)


Tu as rédigé une thèse avec des chiffres sur internet ? oO

Contribution le : 16/10/2012 22:28
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
On peut jouer toute la nuit si tu veux.

Pour la rédiger je me suis appuyé sur des centaines de documents, livres, articles de journaux, enquêtes, Nielsen scantrack, résultats opérationnels qui sont publiés par les entreprises ou les agences de notations et l'on trouve ces derniers ... SUR INTERNET !!! 🙂

Donc oui je me suis servis d'internet. Après tu préfère peut-être te faire envoyer les documents sur parchemins par pigeons voyageurs par soucis authenticité mais ça, ça te regarde.

Contribution le : 16/10/2012 22:58
Signaler

aioren
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves de cette façon-là.

Tu affirmes une chose alors que j'étais convaincu du contraire. Comme tu dis avoir rédigé une thèse, je me dis que tu dois bien t'y connaître et que tu t'es solidement documenté sur le sujet. Le fondement d'une thèse, c'est un intense travail bibliographique. Comme je suis curieux, je me dis que je vais en profiter pour m'instruire et pour cela je te demande de me faire profiter de quelques unes de tes références.

Alors comme j'étais soucieux de ton anonymat sur un forum, je t'avais proposé de ne m'envoyer que quelques références marquantes par mp et qu'ensuite je me débrouillerais pour trouver les articles par moi-même.

Mais pour une raison incompréhensible tu refuses de m'en donner ne serait-ce qu'une seule. Et de surcroît tu me dis que ça ne se trouve pas dans les livres mais sur internet.

Tiens, par exemple, si je te donne la référence :
Macromolecular Bioscience 2004 4 835-684 - R. Auras, B. Harte, S. Selke

Tu vas sur un moteur de recherche de publications ou même directement sur le site du journal et tu retrouves rapidement l'article en question.

Tu ne vas pas me faire croire qu'aucune publication n'a été faite ces dernières années sur la situation économique de la grande distribution.

Pourquoi ne veux-tu pas me citer ne serait-ce qu'une seule source appuyant ton propos ? Elles sont faciles à retrouver pour toi, vu qu'elles sont dans ta thèse. ça te prendra deux ou trois minutes, tout au plus.

Contribution le : 16/10/2012 23:29
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
Mouai... Les résultats des entreprises sont un fait ou une conséquence.
C'est pas le plus intéressant de les commenter... Surtout les résultats concernant le marché Français. N'importe qui peut les lire et les comprendre de lui même.

Tu trouveras en MP des morceaux permettant une analyse du secteur et de son environnement plus détaillée... (Historique, Culture du travail, environnement juridique, historique, Culture de consommation, d'endettement, concentration du marché, relations Fournisseurs/Distributeurs etc...)

Mais bref... Afin de lever tes doutes sur le sujets abordés ici... Voilà ce que nous donne google.
Je te laisse jeter un coup d'oeil :

La grande distribution souffre de la crise

La grande distribution dévoile ses marges nettes


La grande distribution doit revoir son business model

Tu as par exemple trois points abordés dans ce topic.
Ce ne sont pas les scoops du siècle.

Contribution le : 17/10/2012 00:02
Signaler

Blackjackdavey
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
je sais pas si c'est dans le sujet mais vous avez des services de livraisons des courses à domicile en France et si oui est-ce que c'est beaucoup utilisé? Je trouve que c'est un bon moyen de rendre plus efficace la distribution...

Contribution le : 17/10/2012 00:15
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
A échelle locale ça permet à des supermarchés modestes de se démarquer du concurrent d'en face et ça leurs procure un léger avantage compétitif. Mais en général les zones de livraisons sont très restreintes et le système casi impossible à mettre en place à grande échelle. (chaque gros magasin devraient avoir sa flotte de camionnettes)

Par contre ce qui se développe le plus aujourd'hui ce sont les DRIVE. (tu achètes sur internet et tu passes récupérer ta commande que l'on te charge directement dans ton coffre)

Galec a mis le turbo la dessus et la concurrence lui emboîte le pas.
Pour le moment les assortiments produits proposés en drive sont plus restreints que ceux proposés par les magasins auxquels ils sont rattachés. C'est un premier frein : le manque de choix.

Le deuxième frein à mon avis c'est la difficulté pour les fournisseurs à prendre la main sur les assortiments proposés et à mettre en place des opérations promo.
Du coup si tu veux ta promo avec le 2ème produit offert il faut entrer dans le magasin.

Le 3ème frein ça pourrait être le besoin de toucher le produit ou de le voir... Un truc qu'on a pas sur internet.

Mais bon... Pour le moment personne ne sait vraiment comment ça va évoluer et si ça va réellement relancer le secteur. Toujours est il que le galec à l'air d'en tirer une croissance significative et que tout le monde s'engouffre dans la brêche.

Contribution le : 17/10/2012 00:23
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
Déjà, faudrait arrêter de détourner du sujet principal, qui n'est absolument pas de savoir si des actionnaires vont pouvoir s'en mettre plein les poches avec les sdf, si ils sont trop cons pour ne pas comprendre que de toute façon, ils ne seront pas clients, ils ne comprendront jamais rien.

En plus carrefour est simplement la victime de ses mauvais choix stratégiques, la grande distribution est loin d'être en train de crever.

Je connais personnellement, dans les 50 kms autour de moi, deux carrefours qui ferment, pas d'autre enseigne à ma connaissance, alors que 5 Super U se montent ou s'agrandissent, deux Lidl qui se sont montés et fonctionnent bien...et ils n'ont pas franchement l'air de tirer la langue. Seul carrefour à l'air de galérer, il y a forcément une déconnade quelque part et elle ne vient pas du consommateur.

Après, ce qu'il y a comme différence, j'en sais rien, je ne vais plus jamais en grande surface, j'ai la chance d'avoir un tas de producteurs tout autour de moi et une supérette sans enseigne à moins de 3 minutes de chez moi...bizarrement, mon budget consommation à considérablement diminué par rapport à la ville ou je n'avais pas d'autre choix que la grande surface, même en comptant le gasoil, je suis encore très largement en dessous, mais le problème n'est pas là, il ne vient pas non plus des producteurs.


Le problème vient principalement des usines de transformation à cause de la grande distribution. Leurs seuls buts étant de se faire toujours plus de fric pour les actionnaires en se battant royalement les couilles des dégâts collatéraux.

Visiblement, il reste le choix de laisser comme ça et dans quelques décennies on bouffe que des trucs bizarre tant qu'il reste des ressources, soit faut changer ce système de merde et à ce niveau, ya pas que la bouffe qui est concernée, au nom de l'évolution, ya beaucoup de conneries de faites.


Ca commence à me gaver le oui mais on fait moins de benef...ya des millions de gens qui crèvent la dalle, Ca devient casse couille d'entendre que les bénéfices d'une minorité passent en priorité.

Contribution le : 17/10/2012 08:18
Signaler

Libraire
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 17/08/2012 15:38
Post(s): 354
Citation :

_Muse_ a écrit:
Dju : souvent elle n'est pas périmée, elle l'est après 1 ou 2 jours !! Ça dépend des produits mais au leader price j'ai déjà vu des offres -50% sur des produits qui périssait le lendemain (bonne affaire ^^). Ils jettent pour optimiser les roulements (et inciter à l'achat avec des produits qui ont quelques jours de marge).

J'ai travaillé 4 ans dans un Leader Price au début de ma vie professionnelle, le magasin où j'étais ne jetait pas autant. Lorsque les dates de péremption étaient atteintes, les articles qui ne devaient plus figurer sur les étalages étaient redistribués au personnel sous forme de lots. A cette époque j'arrivais à n'avoir qu'entre 600 et 800F* de frais alimentaires mensuels grâce à ce système. J'ai senti la différence quand j'ai changé de boulot ! La totalité du personnel ne pouvait bénéficier de ce marché sous-terrain, il fallait avoir assisté à quelques inventaires pour y entrer ou bien terminer tard avec son chef de rayon et en faire référence.

*en couple ces années-là

Contribution le : 17/10/2012 08:47
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
Citation :

adaptinfo a écrit:
Le problème vient principalement des usines de transformation à cause de la grande distribution.



Tu peux la refaire en français ?


Les enseignes de grande distribution n'ont pas d'usines alimentaires. Si tu te réfère aux usines d'entreprises agro-alimentaire, je dirai alors que c'est à cause des consommateurs.
Si il n'y a pas de consommateurs il n'y a pas de canaux de distribution. Tant que les gens boufferont du poisson pané ou des yaourts il y aura du gaspillage.

La solution ? Education pour avoir des consommateurs responsables. Le gaspillage lourd lors du processus de prod ça concerne surtout les pays en voie de développement apparemment.


Je serai intéressé de connaitre le ratio gaspillage/CA ou gaspillage/m2 de ta supérette "sans enseigne" (qui ne peut pas être moins cher qu'un hyper ou un super au passage 😃 )

A mon avis ça pourrait valoir celui d'un grand Hyper.



Alors avant de monter sur tes grands chevaux et de hurler contre les "actionnaires" qui n'y sont pour rien...

Contribution le : 17/10/2012 18:19
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
ya des fois......

Contribution le : 17/10/2012 18:52
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
Citation :
Alors avant de monter sur tes grands chevaux et de hurler contre les "actionnaires" qui n'y sont pour rien...


C'est marrant il y sont jamais pour rien ceux là, sauf quand ils s'agit de distribuer les bénéfices, la c'est eux qu'on récompense car sans eux, "rien ne serait possible" !


Sinon le gaspillage dans notre modèle de société me semble inévitable, quand tu va au super-marché tu iras toujours acheter ce que tu veux, pas prendre ce qu'il y a pour le consommer avant péremption, à partir de là le gaspillage existe tant que le vendeur ne connait pas parfaitement les besoins/envies de ses acheteurs, ce qui me semble impossible.

Ce gaspillage existera toujours à moins d'accepter de consommer, parfois, pas ce que l'on veux mais ce qui est sur le point de devenir non consommable.

Contribution le : 17/10/2012 19:00
Signaler

Simonello
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Ce soir sur Canal+ : "Global Gachis".

Si certains ont la chaîne cryptée, ça peut être intéressant.

Contribution le : 17/10/2012 20:46
_________________
Signaler

Invité
 0  #38
FantômeInvité
Une émission sur les dérives des actionnaires des acteurs de la grande consommation faite pour enrichir les actionnaires de la chaine crypté.

Enculés d'actionnaires...

Parfois je me demande même si vous savez vraiment ce que veut dire le mot "actionnaire"...

Il faut vous enlever de la tête l'image du mec qui jette les clefs de sa DB9 au voiturier en arrivant au resto après avoir piqué 2-3 têtes depuis le plongeoir de son yatch de 72 mètres.

Un actionnaire Carrefour




Par contre cats29, pour une fois(et ça mérite d'être souligné) je suis à 300% d'accord avec toi concernant le gaspillage. Tu as parfaitement résumé.


edit @simonello : Ne le prends pas pour toi, je répondais juste ironiquement à adaptinfo et cats29, je ne remet pas en question la pertinence de l'émission que je n'ai d'ailleurs pas regardé mais dont tu pourrais nous faire un petit topo si tu l'as vu.

Contribution le : 17/10/2012 23:00
Signaler

Simonello
 0  #39
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Euh ... moi je retransmet juste l'info, hein ? :bizarre:

Le thème correspondait, c'est tout. Alors ta manière de prendre les gens de haut, non merci. :roll:

Contribution le : 17/10/2012 23:10
_________________
Signaler

Aethnight
 0  #40
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

mais dont tu pourrais nous faire un petit topo si tu l'as vu.


Constatation de la situation actuelle ( gaspillage ) dans différents pays, exemple de la banane et des normes occidentales.
Puis quelques solution de redistributions des aliments jetés mais consommables aux plus démunies, pis enfin les japonais et leurs solutions de réutilisation des déchets (reconditionnement pour les animaux, création d'énergie).

Contribution le : 17/10/2012 23:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.