Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Invité
Taxe gaspillage ???
 0  #1
FantômeInvité
Citation :
868 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, selon les derniers chiffres de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), tandis que dans les pays développés, 40% de la nourriture produite est gaspillée chaque année, selon un rapport de la FAO publié en 2008. Derrière ce paradoxe, la perspective de devoir nourrir neuf milliards de bouches fait craindre une pénurie alimentaire globale.



***source***


Quand je lis ça, après avoir vu à petite échelle dans deux usines agro et dans une supérette, le bennage de bouffe très comestible....

Pourquoi ne pas coller une taxe d' 1 € par kg de bouffe tout à fait consommable bennée ou détruite...

Ca pourrait améliorer au moins 3 problèmes.

En injectant des fonds récoltés là où il en manque
Baisse des prix de vente, donc des marges de certains pour mieux vendre
et sur plus long terme diminution du gaspillage quand ils en auront marre de payer
Le tout avec un minimum d'écologie vu que moins de production, moins de transport....

Probablement pas si simple à mettre en place, mais il me semble que l'idée peut donner à réflexion.
:roll:


bon, je me met en pause, je réfléchis trop ce matin 😃

Contribution le : 16/10/2012 09:59
Signaler

aioren
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
La taxe serait purement et simplement répercutée sur le prix de vente sans rien changer. Plus tu produis, moins c'est cher. Et quand tu arrives à un certain niveau de production, tes coûts de revient descendent suffisamment bas pour pouvoir faire des marges plus intéressantes même si tu gaspilles davantage (notamment car ce n'est pas linéaire).
Tu fais plus de profit en produisant 1000 et en balançant 200 qu'en produisant 500 sans rien balancer.

Contribution le : 16/10/2012 11:32
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Quand un Hyper/supermarché benne de la bouffe c'est qu'elle est périmée ou impropre à la consommation donc tu veux en faire quoi ?
Je vois pas comment on pourrait prétendre taxer un mec qui perd déjà de l'argent en jetant de la cam qu'il n'a pas pu vendre.

Ce gaspillage dont tu parles vient de la perte alimentaire entre la récolte et le produit finit et des gamins qui ne terminent pas leurs assiettes ou encore les yaourts qui périment dans ton frigo.

C'est quoi cette mode de tout taxer là.

Contribution le : 16/10/2012 12:02
Signaler

Aethnight
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Dju : souvent elle n'est pas périmée, elle l'est après 1 ou 2 jours !! Ça dépend des produits mais au leader price j'ai déjà vu des offres -50% sur des produits qui périssait le lendemain (bonne affaire ^^). Ils jettent pour optimiser les roulements (et inciter à l'achat avec des produits qui ont quelques jours de marge).
Et pis y'a 2 types de dates : http://www.e-sante.fr/peut-on-manger-produits-perimes/actualite/992

Et après (avis personnel) j'trouve qu'on est quelques fois trop à cheval sur les dates : on a tous mangé quelque chose périmé de quelques jours sans aucune conséquence. Alors oui il suffit d'une fois pour choper une merdouille mais c'est comme quand on traverse la route 😃

Y'a déjà une taxe carbone, une taxe de consommation énergétique qui devrait arriver ... foutre des taxes ne sert à rien, c'est la mentalité qu'il faut changer ^^

edit : la bouffe jetée devient impropre après l'ajout d'eau de Javel 😃 😃

Contribution le : 16/10/2012 12:16
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Le point de vente n'a plus le droit de la vendre donc je ne vois pas ce que ça change. Les consommateurs sont les premiers à gueuler quand ils achètent un truc périmé oublié en rayon.

Le fait est qu'il n'y a pas grand chose à faire de cette nourriture.

Oui souvent les magasins opèrent une décote importante sur les prix pour ne pas avoir à jeter. On y fait souvent des affaires et pas seulement dans les magasins hard discount. De manière générale la grande distrib souffre tellement ces dernières années que l'on jette de moins en moins de bouffe !

Contribution le : 16/10/2012 12:37
Signaler

aioren
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

DjuLiTo a écrit:
De manière générale la grande distrib souffre tellement ces dernières années


oO

Si tu as des sources à ce sujet, ça m'intéresse, parce que je suis vraiment convaincu du contraire ^^'

Contribution le : 16/10/2012 12:44
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

DjuLiTo a écrit:

Le fait est qu'il n'y a pas grand chose à faire de cette nourriture.


La donner à des gens qu'ont rien à bouffer nan, ça vient pas à l'esprit un minimum ??? pas besoin d'aller en afrique pour en trouver, yen a probablement au pas de ta porte.

ceci dit, c'est surtout les usines agro le problème, j'ai fait un peu d'interim dans deux, j'ai vu une benne de 26T se remplir tous les deux jours de bouffe parfaitement propre à la conso, calamars, sardines, viandes, poissons, légumes en énorme quantité balancé et aspergés de produits, on sait pour quelle raisons...

Quand je vois 40 % de production bennée, c'est du grand délire.

La perte répercutée sur les prix de vente, pas de problème, de toute façon, ça doit pas encore être assez cher pour laisser des trucs pourrir au frigo.perso, j'achète pas si je bouffe pas.

Contribution le : 16/10/2012 12:47
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
J'ai écrit une thèse sur le sujet et je bosse avec eux tous les jours.

C'est pas évident à résumer en 2 lignes mais pour faire simple
On réduit les couts partout et sur tout ce que l'on peut. En France le modèle développé dans les années 60 est périmé et les grandes surfaces ne sont plus aussi rentables qu'elles l'ont été. Carrefour se bouffe le phénomène de plein fouet depuis 10 piges et sa tentative de re-dynamiser la fréquentation de ses mastodontes avec le concept "Planet" à fait long feu. Ce ne sont que des exemples parmi d'autre. La liste est longue, la période faste est terminée. La crise et la consommation ralentie n'arrangent rien.

Contribution le : 16/10/2012 12:52
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

adaptinfo a écrit:
Citation :

DjuLiTo a écrit:

Le fait est qu'il n'y a pas grand chose à faire de cette nourriture.


La donner à des gens qu'ont rien à bouffer nan, ça vient pas à l'esprit un minimum ??? pas besoin d'aller en afrique pour en trouver, yen a probablement au pas de ta porte.


Ils n'ont pas le droit de donner des trucs périmés à bouffer, même a des démunis.

Mais comme tu dis le problème ne vient pas d'eux.


Sorry pour le double post

Contribution le : 16/10/2012 12:55
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Le problème est que si on donne cette nourriture périmée, beaucoup de personnes mal intentionnées vont tout simplement attendre que les grandes surfaces leur donne lesdits produits impropres à la consommation. De ce fait, les gens achèteront beaucoup moins dans ces grandes surfaces, donc baisse de la consommation, perte de fric...


C'est bien beau de vouloir résoudre le problème de la faim, mais c'est pas du tout une solution saine pour tous.

Contribution le : 16/10/2012 12:56
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

PiouNoir a écrit:
Le problème est que si on donne cette nourriture périmée, beaucoup de personnes mal intentionnées vont tout simplement attendre que les grandes surfaces leur donne lesdits produits impropres à la consommation. De ce fait, les gens achèteront beaucoup moins dans ces grandes surfaces, donc baisse de la consommation, perte de fric...


Ce serait marginale, ça ne compte même pas ! Aucune chance que ça détourne des clients de manière significative.

Contribution le : 16/10/2012 12:59
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Citation :

PiouNoir a écrit:
Le problème est que si on donne cette nourriture périmée, beaucoup de personnes mal intentionnées vont tout simplement attendre que les grandes surfaces leur donne lesdits produits impropres à la consommation. De ce fait, les gens achèteront beaucoup moins dans ces grandes surfaces, donc baisse de la consommation, perte de fric...


Ce serait marginale, ça ne compte même pas ! Aucune chance que ça détourne des clients de manière significative.



Spéculation, le risque est présent, risque que lesdites enseignes ne veulent pas prendre (et ça se comprend, parce que même si tu penses que ce serait marginal, s'il s'avère que ça plombe les ventes, ils auraient bien l'air con).

Contribution le : 16/10/2012 13:09
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Qu'ils laissent simplement leurs produits périmés accessibles, ceux qui sont dans le besoin font déjà les poubelles des supermarchés pour trouver à manger, qu'ils dépénalisent simplement la pratique et rendent les produits facilement accessibles.

Et puis effectivement ça leur ferai perdre que très peu de client, la récup' c'est pas le supermarché gratuit, t'a pas vraiment la possibilité de choisir ce que tu mange, certains produits peuvent périmé très vite, y' en a pas pour tout le monde ...

Contribution le : 16/10/2012 15:11
Signaler

aioren
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

DjuLiTo a écrit:


Ah bah ça tombe bien. Si tu pouvais m'envoyer par mp quelques unes des références les plus significatives de ta thèse concernant le sujet, ça serait sympa 🙂

(J'ai juste besoin des références. Je me débrouillerai pour trouver les articles.)

Contribution le : 16/10/2012 16:41
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 16/10/2012 17:12
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Elle est publique, mais entièrement en espagnol puisqu'elle concerne le marché sud américain et plus particulièrement chilien. En bon français j'ai néanmoins fait de nombreux parallèles avec le marché Français beaucoup plus mature et moins concentré ainsi qu'une analyse de l’échec fracassant de Carrefour au Chili.

Mais je vous avoue que ça me fait un peu chier de vous donner mon identité en vous la filant. Surtout que j'ai plus l'impression que c'est pour me prendre à défaut que vous la voulez et non pour vous tapez 250 pages d'analyses stratégiques en espagnol.

Par contre je serai ravis de vous faire partager ma vision sur des points qui vous intéressent.


@-Yoou- : En cours on t'explique que les mesures visant à équilibrer le rapport de force entre fournisseur et la grande distrib est bénéfique à cette dernière ? .... OK, demande à un adhérent Leclerc 😃


Oui il y a eu de nombreuses lois visant à juguler les abus et à priori à protéger le consommateur. (Galland et autre) Tu as cependant du entendre parler des problèmes des agriculteurs. On t'a expliqué en quoi consiste un CODE 4 Galec qui fait frémir n'importe quel compte clef de n'importe quelle multinationale ? D'un coté comme de l'autre on a des arguments a faire valoir, mais si il veut continuer à avoir ses produits en linéaire c'est souvent le fournisseur qui fait des concessions.


Concernant la santé de la GMS.
Carrefour prévoit la suppression de plus de 500 postes... Les effectifs en Hyper son resserrés au maximum. On grogne partout contre le manque de personnel et le manque de reconnaissance. Leclerc assure sa croissance à coup d'ouverture de DRIVE (sur le parking du concurrent de préférence 😃 )Carrefour se fait laminer en part de marché. Un de ces 4 SU va passer devant. Mais surtout que faire de tout ces gros Hyper en baisse de fréquentation puisque les shoppers reviennent finalement au magasin de proximité ?


La GMS bouge et se cherche un nouveau visage en ce moment. Et ça se fait souvent dans la douleur.


Du coup le gachis est évité au maximum, c'est pourquoi on peut imaginer que le gaspillage de nourriture en GMS tend à diminuer. (Pour revenir au sujet) Il n'y a pas de petites économies aujourd'hui dans un Hypermarché.

Contribution le : 16/10/2012 18:13
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Un très très bon article du monde.fr qui donne envie de se sortir les doigts du cul pour combattre le gaspillage.

Je comprends en partie les patrons de petites et grandes entreprises qui ont peur qu'un SDF se jette sur la nourriture jetée puis en devienne malade à crever et qu'on leur demande réparation (d'où l'ajout de javel, ce qui n'est pas la solution la plus humaine en soi). A mon avis le problème vient plutôt du droit, de la responsabilité qu'on leur incombe.
Des bonhommes comme celui de mon article, il en faudrait plein, organisés en associations, institutions, que sais-je.

Contribution le : 16/10/2012 18:15
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 16/10/2012 18:25
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Euhh... Tu viens de répéter ce que j'ai écrit plus haut.

Ce sont effectivement les grandes lignes.

Mais on ne peut pas considérer la relation Fournisseur/distributeur du stricte point de vue juridique.
Comme on ne peut pas expliquer le ralentissement de l'activité du secteur seulement par des lois non plus.

Il y a une conjoncture économique. Il y a une baisse de volume en sortie caisse. Il y a une lassitude du shopper. Alors oui ils font encore de l'argent mais les conditions ne sont plus les mêmes économiquement et humainement.

Va prendre la température d'un ELS à 5h du mat dans un rayon de chez AUCHAN qui fait du -15 en valeur.

Ton point de vue est juste, mais il y a la réalité derrière. D'autant plus que chaque enseigne a ses codes, sa situation. Faire du business avec Galec n'a rien à voir avec Carrefour ou le Groupe Auchan.
L'approche globale "LA GMS CA VA BIEN" est un peu simpliste.
Regarde les résultats volumes de ces dernières années et tu observeras un net coup d'arrêt jamais vu depuis 40 ans.


Après c'est un métier... Et c'est pas trop le sujet.

Ce que je voulais dire à l'origine c'est bien que la volonté de réduction de couts dans le secteur devraient à terme limiter le gaspillage.

Contribution le : 16/10/2012 18:40
Signaler

Simonello
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Je suis pas sûr qu'on puisse gagner sur les produits périmés des GMS. A moins qu'ils fassent encore plus attention à leurs stocks et au roulement de ces stocks. (mais je ne doute pas qu'ils doivent déjà être assez poussés dans ce domaine).

Par contre, les consommateurs (nous) ont beaucoup à faire ! moi le premier.

Il y a aussi les restaurants et les cantines qui jettent de la bouffe parfaitement comestible. Même les employés n'ont pas le droit de récupérer une gamelle pour eux ou pour donner à une quelconque soupe populaire.

Contribution le : 16/10/2012 19:36
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.