Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Skwatek
10 mythes scientifiques
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Attention aux idées reçues.


Contribution le : 14/11/2012 14:50
Signaler

 0  #2
Fantôme
mouais c'est pas genial mais yen avais 3 que je ne connaissais pas

Contribution le : 14/11/2012 14:57
Signaler

Crazy-13
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
c'est quoi ce myth sur le verre ?
je n'ai pas bien compris de quoi il retournait ( mon Anglais n'est pas assez bon )
les autres je les connaissais déjà.

Contribution le : 14/11/2012 22:54
Signaler

Advance
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Citation :

Crazy-13 a écrit:
c'est quoi ce myth sur le verre ?
je n'ai pas bien compris de quoi il retournait ( mon Anglais n'est pas assez bon )
les autres je les connaissais déjà.

Le verre n'est pas dans un état solide de la matière comme on pourrait le croire.
Donc il coule, mais lentement, d'où l'exemple sur les vieux verres maintenus verticaux (facile à trouver sur de vieux vitraux) où la base est plus large que la partie haute à cause de cela.

J'avais déjà entendu ça (pendant ma prépa je crois)

Contribution le : 14/11/2012 23:03
Signaler

aioren
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
N'importe quoi concernant le verre de silice. Leur viscosité dans notre gamme de températures est trop importante pour permettre un écoulement, même sur plusieurs centaines d'années. Si les vitraux sont plus larges à la base, c'est parce qu'ils ont été élaborés ainsi.

Contribution le : 14/11/2012 23:08
Signaler

Crazy-13
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
merci pour l'info Advance, ça me parrait toujours aussi dur à comprendre, ou plutôt à y croire, pour moi c'est et ça reste quelque chose de solide, j'aimerais bien qu'on me prouve le contraire autrement, l’exemple donné ne me convainc pas.

Contribution le : 14/11/2012 23:15
Signaler

Dakitess
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Mmh j'avais assisté à la présentation d'un de mes professeurs, visant à formaliser "l'écoulement" à n'importe quel matériau. Seules les échelles temporelles changerait, le comportement serait globalement identique. Tous les matériaux "coulerait".

J'ai pas aimé:p

Contribution le : 14/11/2012 23:28
Signaler

Advance
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
Post(s): 709
Citation :

aioren a écrit:
N'importe quoi concernant le verre de silice. Leur viscosité dans notre gamme de températures est trop importante pour permettre un écoulement, même sur plusieurs centaines d'années. Si les vitraux sont plus larges à la base, c'est parce qu'ils ont été élaborés ainsi.

Ce qui n'empeche pas le verre de n'etre pas classé en tant que solide.
Apres recherches, le phénomene serait visible sur des milliards d'années. Pour les vitraux, il peut donc y avoir plusieurs hypotheses
- le verre utilisé en bas pourrait etre plus épais pour mieux supporter le poids, mais connaissant la fabrication de vitraux, cela ne se verrait pas à l'échelle d'une plaque de verre
- les procédés de fabrications nécessitent l'utilisation de métal chauffé. Le phénomene proviendrait alors de la construction du vitrail
- le soleil pourrait lui aussi chauffer le métal et donc le verre. Il faudrait une étude là-dessus pour voir les effets réels

Contribution le : 14/11/2012 23:35
Signaler

clemator7113
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 16/05/2010 16:57
Post(s): 441
Le verre n'est pas un solide car la propriété d'un solide est que ses atomes sont ordonnés et donc rangés régulièrement, ce qui n'est pas le cas du verre... il est donc considéré comme un liquide. l'expérience sur des vitraux est aussi vraie !
Je ne me rappelle plus comment on appelle ce genre de liquide, car le verre n'est pas le seul à susciter interrogation (exemple : l'expérience de la goutte de poix)

Si vous voulez je redemanderais à mon prof comment on appelle ce genre de liquide 🙂
(je ne suis qu'en seconde ...)

Contribution le : 14/11/2012 23:49
Signaler

Akano
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 01/02/2008 22:50
Post(s): 4287
Citation :

clemator7113 a écrit:
comment on appelle ce genre de liquide =)

D'après la vidéo : "liquide amorphe" , non ?

sympa mais bon, pas plus précisé que ça, dommage.

Contribution le : 15/11/2012 00:08
Signaler

Crazy-13
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
Citation :

clemator7113 a écrit:
Le verre n'est pas un solide car la propriété d'un solide est que ses atomes sont ordonnés et donc rangés régulièrement, ce qui n'est pas le cas du verre...


Dans se sens là, d'accord le verre n'est pas un élément solide à proprement parlé.

Contribution le : 15/11/2012 00:58
Signaler

aioren
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

rayman1000 a écrit:
Mmh j'avais assisté à la présentation d'un de mes professeurs, visant à formaliser "l'écoulement" à n'importe quel matériau. Seules les échelles temporelles changerait, le comportement serait globalement identique. Tous les matériaux "coulerait".

J'ai pas aimé :p


Tu peux attendre longtemps pour voir un diamant s'écouler. Il y a une différence importante entre la pratique et la théorie. Appliquer un modèle théorique d'écoulement des fluides à tous les matériaux, c'est un peu comme appliquer la loi de la gravitation universelle entre la Terre et Orion. Ce n'est pas totalement dénué de sens, mais c'est loin d'être approprié. D'autant plus que de nombreux paramètres sont négligés et occultés pour simplifier le modèle.

Donc non, tous les matériaux ne s'écoulent pas.

Citation :

Advance a écrit:
Ce qui n'empeche pas le verre de n'etre pas classé en tant que solide.
Apres recherches, le phénomene serait visible sur des milliards d'années. Pour les vitraux, il peut donc y avoir plusieurs hypotheses
- le verre utilisé en bas pourrait etre plus épais pour mieux supporter le poids, mais connaissant la fabrication de vitraux, cela ne se verrait pas à l'échelle d'une plaque de verre
- les procédés de fabrications nécessitent l'utilisation de métal chauffé. Le phénomene proviendrait alors de la construction du vitrail
- le soleil pourrait lui aussi chauffer le métal et donc le verre. Il faudrait une étude là-dessus pour voir les effets réels


Dans nos conditions de températures (disons de -20°C à 40°C), le verre de silice est un solide métastable. Ce phénomène n'est pas visible sur des milliards d'années. Un modèle théorique prévoit qu'il serait visible sur cette période, mais cela ne veut pas dire que ce serait forcément le cas dans la réalité, comme je l'ai dit précédemment.
Pour provoquer une déformation par écoulement du verre de silice, il faudrait passer au dessus de sa température de transition vitreuse. Je ne sais plus exactement de combien elle est pour ce type de verre, mais il me semble que c'est plusieurs centaines de degrés (en tout cas, c'est largement au dessus de la température que pourrait atteindre du métal chauffé par le soleil).
Les vitraux sont plus larges à la base parce qu'ils ont été élaborés ainsi.

Citation :

clemator7113 a écrit:
Le verre n'est pas un solide car la propriété d'un solide est que ses atomes sont ordonnés et donc rangés régulièrement, ce qui n'est pas le cas du verre... il est donc considéré comme un liquide. l'expérience sur des vitraux est aussi vraie !
Je ne me rappelle plus comment on appelle ce genre de liquide, car le verre n'est pas le seul à susciter interrogation (exemple : l'expérience de la goutte de poix)

Si vous voulez je redemanderais à mon prof comment on appelle ce genre de liquide 🙂
(je ne suis qu'en seconde ...)


Ce que tu décris, avec la notion d'ordre, ce sont les cristaux. Les cristaux sont des solides, mais tous les solides ne sont pas cristallins. Il existe des solides amorphes. Les verres (organiques ou inorganiques) sont amorphes, puisqu'ils présentent une transition vitreuse. En dessous de la température de transition vitreuse, un verre est un solide métastable. Au dessus, c'est un liquide métastable.

Si vous avez d'autres questions sur les verres, n'hésitez pas 🙂

Contribution le : 15/11/2012 16:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.