Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Djoach
Vote électronique sans fraude possible ?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
.: David Bismark - un vote électronique sans fraude :.


En tant qu'informaticien, je suis profondément contre le vote électronique parce que bien trop facilement falsifiable de bien des manières différentes. J'ai même militer avec http://www.ordinateurs-de-vote.org/ contre ces machines à voter.

David Bismark prétend avoir mis au point un système permettant d'éviter toute les fraudes possibles. J'ai besoin de votre aide ici pour essayer de trouver les failles possibles.

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis ? Cela m’intéresse sincèrement.

On peut toujours imaginer un trucage après coup et peu de gens irons de toute façon vérifier leurs votes, donc ça ne se verra peut être pas.

Et même on vérifie notre vote et que l'on constate une erreur comment prouver que notre vote a bien été modifier ? Nous n'avons que notre parole. En plus on très bien pu se tromper de case au moment du choix ... Sur 40 millions de votant, il y a forcément des erreurs de ce genre. Les gens se plaignant que leurs vote à été modifié peut très bien être de bonne foi.

De plus qui nous dit que un groupe mécontent du résultat ne refera pas faire le vote prétendant abusivement que leur bulletin à été falsifié ?

Notre système n'est pas parfait, celui la non plus. Est-il mieux pour autant ? Moins bien ?

Contribution le : 05/12/2012 14:33
Signaler

SakaVin
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2009 17:27
Post(s): 1580
L'idée du reçu est assez intéressante a mon goût, mais jusque là il a toujours été démontré qu'aucun système n'est infaillible. Je reste perplexe.

Contribution le : 05/12/2012 14:52
Signaler

6-MarViN
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2011 17:12
Post(s): 999
Ben disons que ce système fonctionne dans des pays démocratiques. Ce système ne prend pas en compte la kalach sur la tempe comme dans beaucoup de pays "démocratiques".

Contribution le : 05/12/2012 15:55
Signaler

Djoach
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Évidemment que ça ne règle pas le problème des pays ou les élections ne sont pas déjà libre, mais pour un pays comme le notre, cela vous parait-il suffisamment sécurisé ? Est-ce mieux ou moins bien que notre système actuel ?

Contribution le : 06/12/2012 13:39
Signaler

Lsasser
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 27/02/2008 10:05
Post(s): 586
Avec ton adresse IP, quand tu vérifies sur internet que ton vote a bien été pris en compte, on ne peut pas te retrouver ? On peut pas savoir qui a voté pour qui ?


Ca ne règle pas le problème du comptage des voix qui peut être trafiqué, l'ordinateur te dira que t'as bien voté pour cette personne, mais derrière, rien n'empêche de trafiquer le résultat.


Alors qu'en format papier, si tu veux aller vérifier le comptage, rien ne t'en empêche.

Contribution le : 06/12/2012 14:11
Signaler

wooot
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 12/07/2008 17:05
Post(s): 413
Des failles il y en a partout,

Un exemple :
Un bureau de vote avec 5 machines pour voter, relié directement à un serveur central qui cumule toutes les informations,

Bah un peu petit Man in The middle au milieu de tout ça, ou une intervention physique sur le réseau histoire d'inverser les tendances c'est largement possible.

La seule innovation qu'il propose c'est le "recu" maintenant
qui vous dit qu'il n'ont pas eux aussi été trafiqué ?

Contribution le : 06/12/2012 14:31
Signaler

DoubleZ
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 22/04/2006 00:08
Post(s): 4042
Karma: 1337
Déja, on peut très bien te faire croire que ce qui est montré sur le site internet est effectivement ce que tu as voté... mais ne pas le prendre en compte.

Ensuite, admettons que mon vote soit mal pris en compte... comment tu veux l'annoncer aux autorités sans dire pour qui tu avais voté à la base ?

Enfin, il parle d'encryption... mais qui en détient la clé ?

Contribution le : 06/12/2012 14:41
Signaler

Biiiiiip
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

DoubleZ a écrit:
Enfin, il parle d'encryption... mais qui en détient la clé ?


Passe-Partout ?

Contribution le : 06/12/2012 14:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.