Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Invité
 0  #21
FantômeInvité
Citation :

Compteinutile a écrit:
J'espère néanmoins que ce n'est pas parce que c'est moi qui ai lancé ce débat que ça vous freine. :(


Moi perso c'est la forme, et comment tu le présentes que ça me rebute un peu. Déjà ton pseudo est pas mal bof, mais en plus nous faire un sujet de dissert' pour nous faire parler c'est super carrément bof.
Ici on fait plutôt "Putain je me posais la question, c'est quoi pour vous la liberté? Nan parce que bla bla bla liberté positive bla bla bla Benjamin Constant..."

Et perso j'ai un peu du mal à croire que t'es un étudiant chercheur en sciences politiques et que c'est pour ça que tu postes. C'est quand même pas super universitaire comme démarche de travail/recherche.

Contribution le : 07/12/2012 20:40
Signaler

WTHellias
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
C'est d'autant plus repoussant comme débat que tu nous le présente comme ça (Basiquement) : "J'aimerais que vous disiez ce que vous pensez que la liberté est... Mais je vous donne des définition de ce que c'est et vous devez vous y tenir !"

Enfin, bref tu pose la question et nous donne une réponse en même. Réponse devant limiter le débat... C'est à dire qu'on a aucun choix... Aucune liberté (ET PAF ! En plein dans le sujet :-D)

Contribution le : 07/12/2012 21:01
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Compteinutile
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
Ok, prenons une forme moins académique.

L'autre jour je parlais avec un type qui me disait que l'Etat avait pas le droit de forcer un enfant à aller à l'école. Pour lui, on avait le droit de ne pas s'instruire. Que la vraie liberté c'est ça. Faire ce qu'on veut. Celui qui veut faire des études il en fait. Mais celui qui n'a rien demandé, on le laisse.

Il continue. Chacun a un but dans la vie. Si tu veux bosser, bosse. Si tu veux t'éclater sur des MMORPG, bah pour autant que tu subviens à tes besoins honnêtement c'était bon. Pour lui la liberté, c'est de faire ce que tu veux de ta vie, tant que tu déranges personne.

Le vrai oppresseur, c'est l'Etat. Il vient prendre notre fric pour aller financer des ponts qu'on empruntera jamais. Pour les pauvres, les immigrés, les orphelins. Moi j'suis d'accord de les aider par charité. Si quelqu'un veut faire une fondation pour aider les démunis, qu'il le fasse. Mais pourquoi l'Etat devrait nous pomper notre fric pour des politiques publiques dont je me contrefous ? On doit être libre. L'Etat ne nous taxe pas. On donne si on veut. On prend une assurance maladie si on veut, et si on veut prendre un risque, on le prend. L'Etat ne doit que protéger nos libertés, pas les bafouer.

Je répond alors : mais est-ce que t'es libre quand tu ne sais pas lire ? Peut-on parler de liberté de choix si on est incapable de s'informer ? N'est-ce pas absurde de laisser un illettré voter ? Est-ce qu'on peut parler d'une population "libre" quand les gens sont oppressé par la compétition salariale ? Que chacun ne pense qu'a survivre ? La liberté de croyance, par exemple, est-elle la même si on a reçu une éducation supérieure ou si on est toujours resté chez soi ? Mais comment quelqu'un qui est pauvre, illettré, emprisonné par le système du chacun pour soi peut se prétendre libre ?

Pour moi, exercer la liberté requiert des conditions. On peut pas parler de liberté d'opinion sans avoir la capacité de raisonner. Donc, école va avec liberté. On ne peut pas choisir sans information. Donc, l'éducation citoyenne va avec la liberté. On ne peut pas décider de mener sa vie si on a même pas de quoi se nourrir. Donc, la liberté nécessite des pré-conditions. Pour que l'individu se développe pleinement, pour qu'il puisse choisir la vie qu'il veut, il faut que l'Etat fasse tout pour lui permettre. L'Etat peut redistribuer les richesses, non pas pour tyranniser, mais pour permettre à chacun d'avoir une chance dans sa vie, de choisir ce qu'il veut faire, de se développer, et d'être heureux.


Et vous, qu'en pensez vous ?


P.S. : je change mon avatar si ça peut aider 🙂

Contribution le : 07/12/2012 22:08
Signaler

aioren
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Tu crois quand même pas qu'on va écrire le dialogue entre Isaiah Berlin et Benjamin Constant à ta place ?


Edit : Eh, mais t'as mis une photo de meuf ? Fallait commencer par là, voyons. C'est tout de suite plus avenant.

Donc je pense que la liberté, c'est avant tout de pouvoir troller sur un forum 🙂

Contribution le : 07/12/2012 22:20
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Compteinutile
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
ipfs QmRR2KswgmPr96Vqqg9QZvQrvMeBMSiLysKdMjBuhg2Tm7

Contribution le : 07/12/2012 22:24
Signaler

Neo--Polak
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

Compteinutile a écrit:
@Neo-Polak : J'aime. Si c'est de toi, je peux reproduire ?

fait en 5 min avec photofiltre, y'a pas mal d'ameliorations a apporter 🙂
tant que je reste en source fait ce qu'il te plaira avec 😃

Citation :
Donc je pense que la liberté, c'est avant tout de pouvoir troller sur un forum

meme pas, y'a un reglement

Contribution le : 07/12/2012 22:50
_________________
Ban - 1
Signaler

DaSiiSaD
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Bite.

Contribution le : 07/12/2012 23:36
_________________
"Deux univers adjacents vivent en symbiose. Un univers fait de matière avec comme énergie, l'instinct. Un univers fait de métamatière avec comme énergie, l'intelligence."
ClaudeDB, Chercheur en Croyance.
Signaler

aioren
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Tête.

Contribution le : 07/12/2012 23:45
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Neo--Polak
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
nan c'est
bitte d'amarrage
et tete de pont

Contribution le : 08/12/2012 00:36
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #30
FantômeInvité
Citation :

Compteinutile a écrit:
C'est un simple sondage que je fais. Je suis académicien en science politique...


Tu me fais penser à ça...



😃

Contribution le : 08/12/2012 01:33
Signaler

Dakitess
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je trouve la reformulation déjà nettement plus intéressantes, d'autant plus qu'elle est ciblée. Débattre de la Liberté dans un cadre général, au secours... Mais émergeant d'une discussion avec une de tes connaissances et aboutissant à la question des pré-requis pour une liberté, pré-requis eux même problématique dans un premier temps, ça c'est du Koreus ^^

Inutile de présenter de grands penseurs, cela n'apporte légitimité au débat qu'à ceux qui ne peuvent penser par eux même et considérer que leur avis vaut moins sans sources. (Et ça put*** qu'est ce que ça me glonfle oO "C'est quoi tes sources ?") Et ça fait carrément pompeux, image de toi même que tu es malheureusement parvenu à laisser en peu de commentaires...

Soyons simples, soyons natures ^^

Je reviendrai commenter le sujet, si j'y songe, c'est intéressant.

Contribution le : 08/12/2012 03:10
Signaler

Alex333
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Hello,

D'abord oui c'est vrai ton 1er com à une odeur de prétention, sans doute non voulu je sais pas.

Mai ton sujet est intéressant, c'est cool que tu le pose ici. Je suis curieux de ce que tu vas faire/as fait de nos remarques.

Je pose ma réponse (un peu tard)

Pour moi la liberté ... pfff hard

- c'est n'avoir aucune dépendance (cloppe, alcool, personnes
- c'est avoir accumulé suffisament d'outils (cours, ou en apprenant en autodidact les maths, philo etc, leçon de vie) pour pouvoir être capable de comprendre le monde (économique, les débats de sociétés)
- c'est être suffisamment fort (physiquement et moralement (surtout) pour pouvoir ne pas se faire berner par tous les gens qui essayent d'en imposer (par leur attitude, leur verve = leur baratin, leur explication en posant une formule mathématique pour faire style et impressionner, poser des citation de gens que je ne connais pas pour imposer aussi, etc)
- ... ben finallement être libre sa demande des obligations (du coup on est plus libre ?)
- ok c'est se creer ses propres obligations (celles qu'on se choisi pour se donner un but dans la vie ... s'il faut avoir un but dans la vie, pas obligé). Ne pas être dépendant des obligations des autres
- bref c'est hard

Contribution le : 09/12/2012 23:13
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Neo--Polak
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

Alex333 a écrit:
c'est n'avoir aucune dépendance (cloppe, alcool, personnes


donc auto production d'oxygene, auto reproduction, etc..?

Contribution le : 09/12/2012 23:37
_________________
Ban - 1
Signaler

Dakitess
 0  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Finalement, pour moi la liberté c'est quand Génie enlève ses bracelets et que Dobby reçoit une chaussette...

Contribution le : 09/12/2012 23:42
Signaler

Alex333
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
à Néo-polak : E-XA-CTE-MENT ! lol non je déconne bien sûr. Ca me fait penser au film "particules élémentatires" tu l'as vu ? Bref ok indépendance vis-à-vis des gens je sais pas trop, mais je sens que je le maintiens qd mm

Contribution le : 10/12/2012 01:17
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

papives
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6520
Karma: 3885
Ca y est, j'ai trouvé 😎

ipfs QmU5KH6qs3PubkLDdyErbmTjojoqXsf6SkiBH8tQRUCGbC

Ceci dit, je persiste dans mon idée que la liberté totale est une hérésie dans une vie en société. Si les autres doivent accepter une certaine contrainte pour préserver mes droits, je dois aussi les accepter pour les leurs.

Contribution le : 10/12/2012 18:31
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
La liberté, elle est comme le défini "compteinutile".. et ce moto pour mot.
Avec ça, je ne pense pas qu'il me contredira !

Contribution le : 10/12/2012 22:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.