Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Compteinutile
Qu'est ce que la liberté ?
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
La question du débat est simple : qu'est-ce que la liberté ?

EDIT : Pour une ouverture type débat au bistrot, veuillez voir le commentaire #23.

Mais, avant d'y répondre, veuillez lire le cadre posé pour la discussion.


Deux conceptions de la liberté dégagées de la philosophie.
(Isaiah Berlin, Two concepts of liberty, 1969).
Liberté négative : la possibilité offerte à l'individu d'agir sans être gêné par d'autres. C'est un "espace de non-interférence", une absence de coercition ;
Liberté positive : la possibilité pour l'individu d'atteindre le but qu'il poursuit, d'aller jusqu'à la limite de ses satisfactions. L'individu veut être son propre maître, ne dépendre de personne. La liberté est la puissance, la puissance effective d'atteindre des objectifs spécifiques.

Voir aussi : Benjamin Constant, De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, 1819.

En d'autres termes :

Liberté négative : La liberté peut se définir comme un périmètre de droits dans lequel personne n'intervient, que l'acteur soit public ou privé. Toute forme d'intervention dans cette sphère privée est considérée comme tyrannique.

Liberté positive : Pour que la liberté ait un sens, il faut qu'elle nous permettre de nous réaliser, d'atteindre des buts. Une liberté sans moyens de l'exercer est inutile et une intervention est possible dans le but de libérer une personne.


Voici un cas concret pour illustrer :

La liberté négative dans l'éducation.
"Si je n'ai pas envie d'aller à l'école, personne ne peut m'y forcer. Ma liberté consiste à pouvoir rester chez moi. Donc l'Etat qui me force à aller à l'école est tyrannique. Si l'Etat peut me forcer d'y aller, alors je ne suis pas libre."

La liberté positive dans l'éducation :
"Pour que les individus puissent se réaliser, des conditions sont nécessaires. La liberté est inutile quand on ne sait pas lire. Comment prétendre avoir le choix de voter si on ne comprend pas sur quoi on vote ? Comment prétendre être libre de conclure un contrat si on ne peut pas le lire ? Comment prétendre avoir choisi sa vie si on était pas informé ? Donc l'Etat doit nous forcer à aller à l'école. Pas au nom de la tyrannie mais parce que sans la condition de l'alphabétisation, la liberté ne veut rien dire."


_____


Questions du débat :

- la véritable liberté est-elle négative ou positive ?

- Est-ce que l'Etat peut intervenir dans la sphère privé ? (l'éducation est un exemple mais on peut également parler d'assurance maladie obligatoire, de taxes etc.)

- Y a-t-il des conditions nécessaire pour que l'expression de la liberté ait un sens ? Peut-on être illettré et véritablement libre ?

Contribution le : 07/12/2012 14:27

Edité par Compteinutile sur 8/12/2012 10:43:58
Signaler

aioren
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Tu crois vraiment qu'on va faire ta dissert de philo à ta place ?

Contribution le : 07/12/2012 15:06
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :

aioren a écrit:
Tu crois vraiment qu'on va faire ta dissert de philo à ta place ?
😃

Contribution le : 07/12/2012 15:10
Signaler

Compteinutile
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
C'est un simple sondage que je fais. Je suis académicien en science politique...

Contribution le : 07/12/2012 15:11
Signaler

WTHellias
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Raison de plus pour pas qu'on fasse ta disert' !:-x

Sinon, pour répondre à ta question : "La liberté, c'est le fait d'être libre !" (Copyright, ma prof de philo de terminale)

Contribution le : 07/12/2012 15:17
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Eh bah si les académiciens en Science politique se mettent à baser leurs travaux sur des débats sur forum, je me suis trompé de branche universitaire moi...

Contribution le : 07/12/2012 15:39
Signaler

Compteinutile
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
J'ai parlé de sondage et pas de travail académique. La mention de ma fonction servait uniquement à justifier le fait que ce n'était pas un devoir que je demandais mais une opinion.

D’où le mot sondage.

Mais peut-être que la question ne vous intéresse pas.

Contribution le : 07/12/2012 15:42
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

aioren a écrit:
Tu crois vraiment qu'on va faire ta dissert de philo à ta place ?


🔨

Contribution le : 07/12/2012 16:01
Signaler

Galora
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Je ne vais pas répondre à ta question, je ne suis pas trop en état de débattre dessus. Mais elle est intéressante, et je trouvais cela dommage que vous tourniez ça au ridicule.
Ce n'est pas la première fois qu'un débat voit le jour sur Koreus, ici, ,... et il n'y a eu aucun souci. Pourquoi ici il y en aurait ?

Contribution le : 07/12/2012 16:20
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
un mot qui ne veut pas dire grand chose ?


J'ai bon ? 😃

Contribution le : 07/12/2012 16:44
Signaler

Poum45
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
De mon côté, je pense que la liberté est un périmètre personnel (chacun y fait ce qu'il y veut) qui trouve ses limites en croisant celles des autres.
Au delà, on atteint le compromis voir l'ingérence 😉

De là, toutes tes questions (ci-dessus) trouveront réponses.

Pour faire ultra simple : la liberté de monsieur X sur une île déserte n'est pas la même que sa liberté en ville.

On constate rapidement que la liberté est une notion relative qui dans "l'absolue" ne peut pas exister dans nos sociétés.

Contribution le : 07/12/2012 16:52
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

Compteinutile a écrit:
J'ai parlé de sondage et pas de travail académique. La mention de ma fonction servait uniquement à justifier le fait que ce n'était pas un devoir que je demandais mais une opinion.

Ok alors je vais faire court:

Sans opinion

Contribution le : 07/12/2012 17:20
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Dieu est grand, ça c'est de la liberté

Allah akbar, ça c'est du troll

C'est énorme

Contribution le : 07/12/2012 17:20
Signaler

WTHellias
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Citation :

Galora a écrit:
Je ne vais pas répondre à ta question, je ne suis pas trop en état de débattre dessus. Mais elle est intéressante, et je trouvais cela dommage que vous tourniez ça au ridicule.
Ce n'est pas la première fois qu'un débat voit le jour sur Koreus, ici, ,... et il n'y a eu aucun souci. Pourquoi ici il y en aurait ?


Probablement parce que ça fait très sujet de philo recopié dans l'espoir d'avoir des réponses sans se fouler. Alors que les deux autres, c'était des sollicitations au débats, ou tout du moins à l'échange.

Sinon, la liberté c'est juste devenu un terme qui veut dire tant et si peu à la fois... Perso, ça intéresse pas...

Contribution le : 07/12/2012 17:31
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Lol , compteinutile essaie d'étaler au max sa culture :
-soit pour faire son interessant.
-soit pour nous éduquer, parcequ'on est stupide à ses yeux.
-soit pour promouvoir l'art de l'inutilité, qu'il pratique depuis sa naissance(A quoi bon, d'ou viens-je, pourquoi..)

Mais le pire, c'est qu'il classe les hommes en différentes races... et ça, c'est moyen..Ca me rappelle même un certain Adolphe ( je suis le premier à franchir le point Godwin !!!)


trololol 😃

Contribution le : 07/12/2012 18:05
Signaler

WTHellias
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Adolf et pas Adolphe, sinon c'est pas un vrai point Godwin... Et merde, ça veut dire que c'est moi qui a Godwiné.:-o

Contribution le : 07/12/2012 18:08
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Lefuneste
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 07/10/2012 22:17
Post(s): 118
Ce qui serait intéressant ça serait de poser la question sur ce qu'est la liberté dans les forum sur le web..

Contribution le : 07/12/2012 18:11
Signaler

papives
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6510
Karma: 3853
Je suis heureux de constater que, comme d'habitude, si pas d'idée bien du troll :lol:

Mon niveau ne me permet pas d'avoir une idée bien définie mais cela ne semble pas facile de donner une réponse global.
Le concepte de liberté différe selon la culture, la nationalité, la religion et même la personnalité de la personne qui se pose la question.
Ce dont je suis certain c'est que l'idée "ma liberté s'arrête là où commence celle de mon voisin" n'a pas cour dans beaucoup de communautés.

Contribution le : 07/12/2012 18:55
Signaler

Neo--Polak
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730

Contribution le : 07/12/2012 19:15
_________________
Ban - 1
Signaler

Compteinutile
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
Alala, apparemment j'ai désormais une étiquette malgré moi. Je ne voulais pas étaler ma culture en citant des auteurs dans l'OP mais poser les bases du débat.
Se mettre d'accord sur l'ontologie de la liberté (la définition) ça nous évite des échanges stériles qui consisterait à définir les types de liberté. Ici encore, je n'utilise pas ce mot pour me distinguer mais pour être précis.

J'espère néanmoins que ce n'est pas parce que c'est moi qui ai lancé ce débat que ça vous freine. 😞

@Neo-Polak : J'aime. Si c'est de toi, je peux reproduire ?

Contribution le : 07/12/2012 20:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.