Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


-Melon-
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Donc selon BJD pour pouvoir faire de l'art il faut être pauvre et avoir un boulot alimentaire sur le côté?

Le but de ce topic est justement de savoir comment vivre de son art. Va expliquer ta théorie aux centaines d'étudiants qui sortent chaque année des écoles d'art, que si vous gagnez de l'argent grâce à vos talents, vous ne méritez pas le statut d'artiste.

Contribution le : 04/01/2013 16:37
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
Citation :

Melon a écrit:
Donc selon BJD pour pouvoir faire de l'art il faut être pauvre et avoir un boulot alimentaire sur le côté?

Le but de ce topic est justement de savoir comment vivre de son art. Va expliquer ta théorie aux centaines d'étudiants qui sortent chaque année des écoles d'art, que si vous gagnez de l'argent grâce à vos talents, vous ne méritez pas le statut d'artiste.



Aucune école ne forme à être artiste. C'est une manière de penser, pas un bon coup de crayon.

Contribution le : 04/01/2013 16:40
Signaler

papives
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6517
Karma: 3881
On peut être artiste et très créatif mais il faut aussi manger et si ton art ne te rapporte rien, c'est pas en allant bosser à l'usine que tu pourras t'épanouir dans ton art. Donc je suis d'avis qu'on aide les artistes à travailler sans se prostituer.

Le problème est de de ne pas aider des zozos se déclarant artistes juste pour ne pas devoir aller bosser et se la couler douce.

Maintenant si des spéculateurs font monter ta quote pour leur propre profit et que cela t'aide à en sortir financièrement c'est bien aussi. Dans le graphisme et tout art pictural si tu dois te faire engager dans une grosse boite pour faire du designe commercial ou même du coloriage mais que cela te permet de bouffer et en même temps de te déployer et faire des réalisations personnelles en plus chez toi ben y faut le faire.

La galère a démotivé plus d'artistes qu'elle n'en a stimulés.

Contribution le : 04/01/2013 16:46
Signaler

Blackjackdavey
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

Melon a écrit:
Donc selon BJD pour pouvoir faire de l'art il faut être pauvre et avoir un boulot alimentaire sur le côté?

Le but de ce topic est justement de savoir comment vivre de son art. Va expliquer ta théorie aux centaines d'étudiants qui sortent chaque année des écoles d'art, que si vous gagnez de l'argent grâce à vos talents, vous ne méritez pas le statut d'artiste.


je dirai plutôt: si ils font ces écoles pour gagner ensuite de l'argent ils ne méritent pas le statut d'artiste, mais d'artisan. Ils acquièrent une compétence qu'ils pourront vendre sur le marché du travail pour satisfaire la demande d'autres personnes ce qui n'est en rien de l'art.

Je pense en effet que l'art doit se faire sans avoir besoin d'en vivre, donc soit il faut être né dans une famille riche, soit galérer avec un deuxième boulot, soit développer sa pensée artistique en tant que loisir à petite dose, soit dédier sa vie à ça et vivre comme un vagabond avant de peut être se faire connaître grâce à un travail qui aura une vrai valeur artistique puisqu'on y aura dédier sa vie sans tricher.

Je suis un peu extrême mais tout les artistes que j'admire ont connu une des situations que je présente, aucun n'est sorti d'une école et a décidé de vivre de son art.

Pour moi l'art c'est pas un choix de carrière mais un choix de vie plutôt en terme philosophique.

Contribution le : 04/01/2013 16:51
Signaler

-Melon-
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Un artisan peut tout aussi bien être un artiste. Un auteur de BD ne va pas s'adapter aux exigences de l'éditeur. Il va raconter une histoire dans un style graphique et littéraire qui lui est propre. Après si le "pilote" plait à l'éditeur, libre à lui de le publier ou non. Libre également à l'auteur d'aller voir ailleurs si l'éditeur est exigeant. Même chose pour un illustrateur, un peintre, un musicien, un chanteur...

Les plus grands portraitistes de la Renaissance ont débutés et terminés leur carrière par des commandes et ont pourtant acquis le statut d'artiste. Il en va de même pour ceux qui ont galéré toute une vie à vendre leurs toiles au plus offrant. Aujourd'hui il faut être mort et enterré depuis longtemps pour qu'enfin on vous attribue ce statut à sa juste valeur.

Le truc c'est d'arriver à gagner sa vie grâce à son art. C'est comme une balance: tu as ton univers d'un côté et l'argent dont tu vas avoir besoin pour vivre de l'autre côté. Il faut donc trouver le juste milieu sinon soit tu vis dans l'extrême pauvreté, soit tu es l'esclave d'un quelconque client. Il faut que ton style corresponde aux attentes du client et que ce dernier te laisse suffisamment de liberté pour que tu puisses exprimer au mieux ton art. Et c'est rare, très rare.

Contribution le : 04/01/2013 17:24
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
Citation :

Melon a écrit:
Les plus grands portraitistes de la Renaissance ont débutés et terminés leur carrière par des commandes et ont pourtant acquis le statut d'artiste. Il en va de même pour ceux qui ont galéré toute une vie à vendre leurs toiles au plus offrant. Aujourd'hui il faut être mort et enterré depuis longtemps pour qu'enfin on vous attribue ce statut à sa juste valeur.


Je pense qu'on peut pas trop comparer la situation présente à ça pour le coup... La société a un p'tit peu changé.

Mais pour aller dans le sens de BlackJack, regarde l'histoire de Davy Mourier (que tu connais peut-être). Il pensait sûrement comme toi, et a fait des études de graphisme. Il me semble que c'était pour se destiner à la BD initialement. Mais faute de BD, il a fini graphiste à Kaze, et même directeur artistique si je dis pas n'importe quoi.
A côté de ça, c'est le début d'internet, lui il fait des petites vidéos à la con avec ses potes (avant Norman et compagnie, quel hipster...) Ça a pas spécialement de succès (la prod' s'appelle Une case en moins pour ceux que ça intéresse), mais il se fait un petit réseau, et il finit par être présentateur sur NoLife TV dès la création de la chaîne. Il bosse sur la série NerdZ comme scénariste et acteur, il fait quasiment tout pour cette série. Ça lui prend un temps fou, donc il quitte Kaze.
La première saison de NerdZ commence à se faire connaître. Mais il ne touche rien. Deuxième saison, c'est le boom. Mais il ne touche rien. Troisième saison c'est encore plus fou. Il touche 50€. Quatrième saison, là ça marche fort, et enfin il touche un bon cachet. A côté il avait sûrement une petite somme pour ses différents boulots à NoLife, sûrement du graphisme par ci par là, et des alloc' Pôle Emploi quand il a enfin réussi à obtenir son statut d’intermittent du spectacle.

Pendant NerdZ, il commence à être connu. Il a un public. Alors il se tourne vers son premier rêve et il sort une BD. Depuis il en a sorti quelques autres. Il a tourné dans Bref, il fait des apparitions par ci par là, je pense qu'il gagne bien sa vie.
Tout ça pour dire qu'il a pas fait sa première BD à la sortie de son école, même si c'était vraiment son rêve. Il a été "artisan" comme dit BlackJack, il a fait principalement bénévolement quelque chose qui lui plaît dans l'audio-visuel, il a travaillé pire que d'arrache pied pendant des années pour une misère, mais il vit enfin de sa passion, et je pense qu'il aime bien sa vie et son travail.

Je pense que ça devrait être comme ça tout le temps. Et je pense que ça l'est, à part talent de fou, gros coup de chance ou "fils de".

Et je pense que ce genre de parcours ne se limite pas aux carrières artistiques. Je pense à certaines branches du journalisme par exemple.

Contribution le : 04/01/2013 17:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.