Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


-Melon-
Evolution des métiers artistiques
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Salut,

Sujet vaste et difficile que celui des métiers artistiques à notre époque. Crise, évolution du marché, évolution des habitudes de vie, l'art, pour survivre, doit constamment s'adapter et se renouveler pour satisfaire à la demande, voir même se la jouer avant-gardiste et créer lui-même la demande.

Aujourd'hui l'art c'est quoi? Des écoles d'art, par centaine, à travers le monde. On vous y enseigne le dessin, le graphisme, la photo, la peinture, la sculpture et toutes ces disciplines aussi variées que complémentaires. Soyons franc: sur une classe standard dans une école d'art, combien arriveront à vivre pleinement de leur art? Même pas 10%. Les autres entreprendront une reconversion professionnelle ou deviendront professeur (la boucle est bouclée).

Imaginions que vous sortiez avec un diplôme en poche. Qu'allez-vous faire? Certain contacteront des éditeurs pour proposer leur travail sans se dire que le marché est en pleine crise et qu'un éditeur ne va pas mettre de l'argent sur une tête qui risque de ne rien rapporter. D'autres exerceront une activité d'indépendant, parfois freelance, soumis aux exigences du client et n'ayant que rarement leur mot à dire. D'autres iront bosser dans l'audiovisuel, rejoindront des studios, bosseront par contrat au service de productions cinématographiques ou autre. Les plus chanceux, les plus talentueux seront là au bon moment et rejoindront voir créeront le métier de leur rêve. Pour ces derniers, chapeaux bas.

J'ai grandi en faisant des études artistiques depuis mon plus jeune âge. J'ai appris l'histoire de l'art une dizaine de fois (ce qui n'était pas embêtant vu que j'avais tendance à oublier 95% de ce que j'avais appris à la fin des vacances scolaires). J'ai ensuite opté pour des études de dessinateur en bande-dessinée. J'ai eu le diplôme et j'ai laché l'affaire pour plusieurs raisons (saturation du marché, manque d'imagination pour créer un scénario potable, évolution du marché vers des techniques de dessin par ordinateur, ce qui manquait cruellement dans mon apprentissage, ancré dans le dessin traditionnel, ainsi qu'un problème beaucoup plus personnel de manque de confiance en soi).

Je me doute qu'énormément de personnes se revendiquent comme artiste sur Koreus. Mais combien en vivent réellement et surtout quel chemin ont-ils parcourus pour arriver jusque là? Vos compétences vous suffisent-elles ou bien devez-vous constamment vous former aux nouvelles technologies?

That's all dudes, et bonne année au fait!

Contribution le : 02/01/2013 18:43
Signaler

Wiliwilliam
 0  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
peux tu joindre quelques scans/photos de ton travail?

EDIT: NICE 😃!!!!

Contribution le : 02/01/2013 18:50
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :

Melon a écrit:
Je me doute qu'énormément de personnes se revendiquent comme artiste sur Koreus



Et il est là le problème: les gens font l'amalgame entre artiste et plasticien. Beaucoup se croient artistes parce qu'ils grattent sur du papier, balancent de la peinture sur une toile... Sauf qu'un mec qui tape dans un ballon n'est pas forcément un footballeur, c'est la même chose pour l'art.

Je nuancerai juste ton propos en disant qu'effectivement, il existe beaucoup d'école d'art, mais pas toutes ne t'enseignent la pratique. Le fait de dessiner pour un cours est exclusif aux écoles dites plastiques. Il y a un bon paquet d'école où on y apprend uniquement la "théorie" comme les écoles d'Histoire de l'art.



Je salue l'initiative de faire un post sur l'art garçon.

Contribution le : 02/01/2013 18:51
Signaler

Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

Melon a écrit:

Imaginions que vous sortiez avec un diplôme en poche. Qu'allez-vous faire?


ipfs QmbRJFPduNyeWd48VkxLU1WB2TrTV5oZFxcJQYQ1BnAngo

Contribution le : 02/01/2013 19:04
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Tout ça me fait demander, y a-t-il une forte désertion des écoles d'art dont tu parles sur les dernières années/décennies?

Ma mère a fait les Beaux Arts de Lyon, elle avait des amis à l'école Emile Koehl (prestigieuse école de dessin à Lyon). Et je réalise que moi je ne connais personne qui a voulu se destiner à ce genre d'études. J'ai l'impression qu'à l'époque ça attirait plus.

Contribution le : 02/01/2013 19:09
Signaler

papives
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6499
Karma: 3827
Ma fille est dans ce milieu et à 39 ans, elle n’a encore jamais gagné beaucoup d’argent et ne subsiste que grâce à son statut d’artiste et notre aide.
Pour arriver à s’en tirer elle est obligée de diversifier ses activités.

Formation de comédienne, cours de chant, formation de maquilleuse de plateau, formation en graphisme pour participer à l’élaboration de BD (pas en tant qu’auteur mais juste comme coloriste)

Du travail dans toutes ces branches tu en trouves tant que tu veux pour peu que tu acceptes de travailler gratos (pour te faire de l’expérience qu’ils disent tous) on te félicite pour la qualité de ton travail mais on ne te recontacte plus jamais car il y en a encore des centaines qui doivent « se faire de l’expérience »
Il y a suffisamment de talents pour remplir des dizaines de paquebots dans nos pays mais personne pour les payer, surtout maintenant avec la crise.

Il faut du talent mais aussi beaucoup de chance pour vivre de son art, ou bien être le fils ou la fille de ..., cela vous ouvre plein de portes.

Contribution le : 02/01/2013 20:11
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
En lisant ton préambule, je me suis posé une seule question (en ayant une petite idée quant à la réponse) : es-tu un passionné ?

Logiquement (j'espère), tu devrais comprendre ma réflexion 😉

Contribution le : 03/01/2013 01:37
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

-Melon-
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Citation :

Poum45 a écrit:
En lisant ton préambule, je me suis posé une seule question (en ayant une petite idée quant à la réponse) : es-tu un passionné ?


Non.

Contribution le : 03/01/2013 14:18
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/01/2013 12:25
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Dans 15-20 ans (p't'être même un peu plus) ce sera vrai ce que tu dis, le fait que l'art se ferme au grand public s'il ne se sert pas des moyens technologiques pour le promouvoir. Aujourd'hui, ceux qui ont la main mise sur l'art (et je parle de tous les beaux arts) sont des personnes de la vieille école. Ceux qui sont exposés dans les musées sont encore aujourd'hui ceux qui ont démarché auprès des conservateurs. Le bouche à oreille reste encore le meilleur moyen de se faire connaitre (picturalement parlant, et encore, je reste restrictif), mais tend à disparaître au fur et à mesure que les nouvelles technologies se développent.

Contribution le : 04/01/2013 12:30
Signaler

Wiliwilliam
 0  #11
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
viens en archi! ça va te plaire!

Contribution le : 04/01/2013 12:36
_________________
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/01/2013 13:39
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Dans son sens large tu entends les arts numériques en particulier ? Parce que j'suis d'accord sur le fait que l'art "physique" se meurt de plus en plus aujourd'hui. Même si les artistes arrivent encore à faire parler d'eux dans les musées, depuis maintenant quelques années, il y a moins de personnes prêtes à exposer "à l'ancienne".

En fait, on est dans une phase charnière, un moment où il y a beaucoup de pratiquants pour aussi peu de places permises qu'avant, donc forcément on a l'impression que le mouvement se tasse un peu, que l'art n'est plus autant présent puisque trop connu. J'm'exprime mal, mais j'me comprend 😃

Contribution le : 04/01/2013 14:37
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 04/01/2013 14:59
Signaler

Wiliwilliam
 0  #15
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
l'art physique existe tjrs :bizarre:
par contre elle est véhiculée via des outils plus modernes
exemple: http://www.ufunk.net/
a partir de ce site tu peux te rediriger vers pleins de portfolio
(j'aurais pu mettre mon site perso mais j'aurais fait une pub qui serait pas très bien passée)

Contribution le : 04/01/2013 15:09
_________________
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
A mon avis l'art est amené à évoluer radicalement, dans sa forme et sa philosophie. Banksy est peut être pas millionaire, mais sûrement pas loin. Pareil pour JR.

Contribution le : 04/01/2013 15:59
Signaler

Blackjackdavey
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

jeremyone a écrit:
A mon avis l'art est amené à évoluer radicalement, dans sa forme et sa philosophie. Banksy est peut être pas millionaire, mais sûrement pas loin. Pareil pour JR.


dès qu'on met en lien art et argent on parle plus d'art mais de divertissement... et tout artiste qui s'inquiète des débouchés de ses oeuvres n'a plus de pertinence artistique à mon avis.

Contribution le : 04/01/2013 16:06
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
A mon avis l'art est amené à évoluer radicalement, dans sa forme et sa philosophie. Banksy est peut être pas millionaire, mais sûrement pas loin. Pareil pour JR.


dès qu'on met en lien art et argent on parle plus d'art mais de divertissement... et tout artiste qui s'inquiète des débouchés de ses oeuvres n'a plus de pertinence artistique à mon avis.


Je suis en partie d'accord avec toi. Mais là la question du topic c'est comment vivre de son art (en gros). J'ai cru comprendre que c'était la préoccupation de Melon. Même si moi aussi je trouve ça dommage.

Et puis pour le coup j'imagine mal Banksy vénal.

Contribution le : 04/01/2013 16:07
Signaler

Blackjackdavey
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

jeremyone a écrit:

Je suis en partie d'accord avec toi. Mais là la question du topic c'est comment vivre de son art (en gros). J'ai cru comprendre que c'était la préoccupation de Melon. Même si moi aussi je trouve ça dommage.


Oui moi aussi je pense que les "métiers" artistique c est de la grosse hypocrisie...


Citation :


Et puis pour le coup j'imagine mal Banksy vénal.


bien sûr mais j'avais compris que tu disais que son art avait plus de valeur car il avait finalement gagné bien sa vie avec et donc gagné en légitimité artistique.

Contribution le : 04/01/2013 16:13
Signaler

Wiliwilliam
 0  #20
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
pas d'argent dans l'art, sinon divertissement, moi je suis d'accord.
Donc la solution c'est: les produits dérivés, le meilleur exemple étant Keith Haring.

Contribution le : 04/01/2013 16:16
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.