Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Invité
Guerre au Mali
 0  #1
FantômeInvité
Mon ineffable aspiration à démarrer des sujets sensibles s'exprime par l'ouverture de celui-ci.

Depuis le 11 janvier 2013, l'opération "Serval" est en cours. Le but est officiellement de soutenir l'armée malienne, très désorganisée et mal équipée, à résister à la rébellion indépendantiste/islamiste qui occupe les 3/4 nord du pays, par l'envoi de troupes françaises, et peut-être ensuite d'autres nations sur le terrain.

Je vous rassure tout de suite, j'ai pas spécialement d'avis sur le sujet. Donc si y a un troll, pour l'instant ça sera pas moi. J'aimerais juste que ce topic m'aide à éclairer plusieurs points.

Tout d'abord, des amis facebook dont je ne partage pas l'ensemble des idées politiques ont l'air de militer activement (au moins sur la sphère internet) contre cette intervention française qu'ils qualifient "d'agression". J'aimerais bien avoir des informations qui vont dans ce sens. J'ai cru comprendre qu'ils s'appuient surtout sur le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, et à la crainte que l'opération n'ait pour principal but d'implanter Areva et compères dans la région, sorte de Françafrique après l'heure. Je sais que le sujet faisait déjà jazer en Libye. Et je vous demande à vous avant de leur demander parce que je vous préfère.

En suite un autre point que je ne comprends pas bien: on distingue plusieurs mouvements de rébellion. Les mouvements pour l'indépendance de l'Azawad (MNLA, entre autres?) à distinguer des islamistes, que je ne présente plus. Les islamistes sont les grands méchants, donc sûrement la cible principale de l'opération militaire, mais quid des indépendantistes? Et quid des liens entre indépendantistes et islamistes?

Bref, soyez calmes, courtois, polis, gentils.

Contribution le : 22/01/2013 18:31
Signaler

Frann
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Gros +1 pour ce topic car je suis perdu aussi dans toutes les infos contradictoires que les médias nous vomissent

Contribution le : 22/01/2013 18:37
_________________
Signaler

Canardo
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 14/07/2007 17:54
Post(s): 4121
Pareille que vous deux. Je n'arrive pas à me faire d'avis sur la question. Même si j'éloigne les arguments qui prêteraient à la France des envies colonialiste.

Contribution le : 22/01/2013 18:42
Signaler

Chuckman
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/04/2006 11:02
Post(s): 23
Je vous conseille ce lien qui permet d'avoir un autre point de vue que celui diffusé par les médias. http://jcfrog.com/blog/nous-sommes-en-guerre-mali/

Le fait est que tout n'est pas blanc (évidemment qu'on défend des intérêts au Mali, gaz, uranium...) ou noir (la monté des groupes terroristes au Mali date de Janvier dernier il me semble avec des destruction de minaret vieux de plusieurs siècle par ces même terroriste)

Les terroristes devenaient de plus en plus influant et dirigé plusieurs ville avec des habitant asservis. La France as donc déclenché cette opération après la prise d'une nouvelle ville par les terroristes. La France et le Mali ont signer il y a quelques temps un traité permettant cette opération.

Contribution le : 22/01/2013 18:50
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/01/2013 18:51
Signaler

Biiiiiip
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
les bases sont posées sur un article wikipedia en cours de rédaction : Article. ce sont les grandes lignes mais cela permet de comprendre la chronologie et surtout, qui fait quoi (les faits sont d'ailleurs plutôt bien retranscrits).

Contribution le : 22/01/2013 18:54
Signaler

Compteinutile
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
Je pense que des avis divergents sont nécessaires pour se faire une idée. Pour éclairer ces événements, voici une analyse du journaliste belge Michel Colon et un article.









Et voici un article.

Contribution le : 22/01/2013 19:43
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Moi je trouve ça très bien, franchement c'est une très bonne chose que fait notre Président.

Quand à ceux qui dise "ouais mais on n'y va pour des accords commerciaux" et alors? Double bénef! On va combattre une menace, aider un pays faible et au passage on y gagnera peut être des accord économique, c'est tout du bon.

Contribution le : 22/01/2013 22:41
Signaler

papives
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6511
Karma: 3853
J'ai pas tout regardé ni tout lu. Et je pense aussi qu'il faut être d'une naïveté honteuse pour croire que nos pays partent en guerre uniquement pour libérer des peuples opprimés.

Ceci étant établi, malgré la connaissance du peu de scrupule des sociétés qui exploitent les ressources, je pense nécessaire d'empêcher les islamistes d'aller s'en emparer car eux n'hésiteront pas à s'en servir pour assoir leur puissance de frappe et nous tenir en otage dans nos propres pays.

Aucun régime politique n'arrivera à entamer des négociation avec ces fanatiques. Le seul langage qu'ils acceptent c'est notre soumission à leurs exigences. Depuis combien de temps le gouvernement Français ne négocie-t'il pas pour la libération des différents journalistes. Et en plus, avec qui devrait-on négocier, quel groupe pourra-t'il parler au nom des autres?

La France a eu tort d'aller aider à dégommer ce dingue de Khadafi, elle a aidé à éradiquer la peste pour installer le choléra.
Il ne faut pas se leurrer, ces mouvements islamistes ne naissent pas spontanément, ils sont encouragés, aidés et financés par des puissances aux moyens financiers colossaux pour établir leur suprématie économique dans tous ces pays producteurs de ressources bruts et ainsi mettre les occidentaux à leur merci.

Contribution le : 22/01/2013 22:44
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Ah oui et autre chose qui me fascine: comment les groupes clandestins genre AQMI s'arment aussi bien? J'imagine que la chute de la Libye a beaucoup aidé, que sinon ils passent par le trafic d'armes à la Lord of War avec l'argent de l'opium et des passeurs. Mais de quoi mettre en déroute une armée nationale ça m'impressionne.

Contribution le : 22/01/2013 23:10
Signaler

-Flo-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

jeremyone a écrit:
Ah oui et autre chose qui me fascine: comment les groupes clandestins genre AQMI s'arment aussi bien? J'imagine que la chute de la Libye a beaucoup aidé, que sinon ils passent par le trafic d'armes à la Lord of War avec l'argent de l'opium et des passeurs. Mais de quoi mettre en déroute une armée nationale ça m'impressionne.


En plus des armes de Lybie et des recettes de leurs trafics de stupéfiants (marrant pour des islamistes qui font appliquer la charia), ils ont aussi profité de la débacle de l'armée malienne qui a abandonné beaucoup d'armes sur place au cours de sa fuite.

Sinon, je suis d'accord avec Papives concernant les intérêts de la France à participer à cette guerre, et qui font jaser certains : quels pays participent à des guerres sans y trouver un intérêt quelconque, et surtout en quoi est-ce contradictoire avec l'intérêt des premiers concernés, à savoir les Maliens en l'occurrence ?

Si les Etats-Unis ont libéré la France au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ce n'était pas par pur philanthropie. Et les Français étaient malgré tout bien contents (du moins pour la majorité d'entre eux)...

Quand on demande leur avis aux Maliens, et notamment ceux qui vivent au nord et ont subi la transformation radicale de leur région, on est bien loin de ces petites polémiques franco-françaises et notamment "du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes"...

Contribution le : 23/01/2013 00:57
_________________
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :
Quand on demande leur avis aux Maliens, et notamment ceux qui vivent au nord et ont subi la transformation radicale de leur région, on est bien loin de ces petites polémiques franco-françaises et notamment "du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes"...


Le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" n'est absolument pas une question purement franco-française, puis-ce que c'est quand même la raison pour laquelle les touaregs ont pris les armes contre l'armée malienne, c'est en fait la raison première de l'existence de ce conflit.

Même si cette raison est complètement invisibilisée par la propagande sur les mouvements islamistes.

Citation :
Quand à ceux qui dise "ouais mais on n'y va pour des accords commerciaux" et alors? Double bénef! On va combattre une menace, aider un pays faible et au passage on y gagnera peut être des accord économique, c'est tout du bon.


Ouais génial, l'armée française va tuer des gens pour que des occidentaux s'enrichissent. Mais c'est pas grave hein, si ça deviens trop dangereux ils peuvent toujours se barrer, au pire perdre quelques troufions au combat, mais y' a quand même de bonne chances de bénéfices économiques et politiques ! Et puis l'autodétermination des touaregs on s'en fout pas mal, ça fait pas de la plus value ça.

Contribution le : 23/01/2013 02:48
Signaler

-Flo-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Cats29 a écrit:
Le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" n'est absolument pas une question purement franco-française, puis-ce que c'est quand même la raison pour laquelle les touaregs ont pris les armes contre l'armée malienne, c'est en fait la raison première de l'existence de ce conflit.

Même si cette raison est complètement invisibilisée par la propagande sur les mouvements islamistes.


Ah, j'ai l'impression que tu sais des choses qu'on ne sait pas à propos de ce petit paradis sur terre qu'était devenu le nord Mali ! Raconte-nous comment ça se passait là-bas au niveau de la liberté de disposer de soi-même ces derniers mois !

Ah pardon, il doit s'agir d'une vilaine propagande orchestrée depuis des mois par ce va-t-en-guerre de Hollande avec la complicité de tous les Maliens qui en témoignent.

Contribution le : 23/01/2013 09:01
_________________
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
j'imagine bien Hollande en guerrier 😃


ipfs QmU1xXe3fU9vSYkzQ4iSYjLYmfrZ38Jf3LFKc5BiwyPhmW

:lolhit:

Contribution le : 23/01/2013 09:18
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

-Flo- a écrit:
Ah, j'ai l'impression que tu sais des choses qu'on ne sait pas à propos de ce petit paradis sur terre qu'était devenu le nord Mali ! Raconte-nous comment ça se passait là-bas au niveau de la liberté de disposer de soi-même ces derniers mois !

Ah pardon, il doit s'agir d'une vilaine propagande orchestrée depuis des mois par ce va-t-en-guerre de Hollande avec la complicité de tous les Maliens qui en témoignent.

+1, et je rajouterais:

Citation :
Ouais génial, l'armée française va tuer des gens pour que des occidentaux s'enrichissent. Mais c'est pas grave hein, si ça deviens trop dangereux ils peuvent toujours se barrer, au pire perdre quelques troufions au combat, mais y' a quand même de bonne chances de bénéfices économiques et politiques ! Et puis l'autodétermination des touaregs on s'en fout pas mal, ça fait pas de la plus value ça.


Les Touaregs ont attaqué l'armée Malienne, puis se sont fait attaquer et virer par AQMI. Maintenant, les Touaregs voyants que AQMI est en train de pourrir le pays a coup d'extrémisme religieux retourne leurs vestes et proposent d'aider les Français (et donc indirectement les Maliens...)

Maintenant si ta vision du monde, c'est une loi qui voile les femmes, coupe les mains et restreints les libertés, ça me fait une belle jambe. Par contre, voir que l'extrémisme religieux commence a envahir des pays qui jusque là s'en sortait plus ou moins bien, oui je préfère que des occidentaux interviennent pour éviter que ça dégénère en bombe a retardement.

Contribution le : 23/01/2013 09:30
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
La situation de guerre civile que connaît actuellement le Mali est une conséquence directe de l’intervention occidentale en Libye qui a entraîné une déstabilisation de l’ensemble de la région, Kadhafi tenant en respect les islamistes dans l'ensemble de l'Afrique.


Longtemps Kadhafi a soutenu la rébellion touareg dans le nord du Mali qui réclame son indépendance. Nombre de ces Touaregs ont servi dans l’armée libyenne. Depuis l'attaque de la lybie par l'occident les dépôts d’armes ont été pillés réalimentant le conflit malien.

Le réarmement de groupes islamistes qui ont pris le contrôle du nord du Mali est une conséquence directe de la politique des puissances impérialistes (même si je sais on n'aime pas le mot imperialistes, mais ils s'agit bien de ça).

De plus le mali regorge de ressources ainsi que ses voisin (uranium au niger), total ce porte deja candidat pour investir le mali. Les conflits africain doivent être resolus par les africains.

Contribution le : 23/01/2013 11:29
Signaler

-Flo-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Donc en gros tu nous dis que les Maliens sont dans la merde à cause de nous (avis que je partage dans les grandes lignes), mais qu'il faut qu'on s'en lave les mains et qu'on les laisse se démerder (tout en sachant que vu la tournure des choses, ils étaient foutus)...

PS :
Citation :
Les conflits africain doivent être resolus par les africains.


La volonté de chasser ces groupes islamistes fait plutôt l'unanimité au Mali et parmi les pays voisins. Ce sont simplement les moyens qui manquent.

Contribution le : 23/01/2013 11:47
_________________
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Si il fallait intervenir absolument il aurait fallut le faire lors de la destruction des mausolés de tombouctou,or la situation a été laissé deliberement deperir.
Aprés oui humainement on a du mal a ce dire qu'il ne faudrait pas aidé les maliens, aprés tout en tant qu'ancienne colonie la France a une dette envers eux !
Dans ce cas la france devra repartir des la fin de la guerre sans empoché une demi tonne de contrat pour ses compagnies !

Il y a peine quelque mois la france imposé un embargo au mali dans le transport d'arme mais vendait ses propres armes au nord-mali.

Contribution le : 23/01/2013 12:25
Signaler

Srash
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
Il faudrait peut-être voir à arrêter de vivre dans le monde des bisounours, la guerre n'a jamais été philanthropique, il y a toujours eu un contexte économique derrière, peu-importe le conflit.

Le mali nous appel à l'aide. La France répond à sa demande, paie les factures, et se barre sans quelques contrats juteux derrière ? Mais bien sur c'est tout à fait réaliste par rapport au monde actuel :roll:

Sinon, pour ceux qui parle de droit à disposer d'eux même, c'est justement ce qu'on à fait avec les maliens, qui ont le droit de demander de l'aide extérieur quand ils ne contrôlent plus la situation.

Quand aux Touaregs, qui se sont fait flouer par une répartition à la règles des frontières, c'est peut-être un peu tard pour une indépendance, et faudrait voir à négocier sur le papier, car ils ont l'air quand même moins buté que les islamistes inraisonnables.
pleurer pour les peuples opprimés de part et d'autres du monde c'est facile quand c'est loin, mais quid des basques, bretons et catalans qui eux-mêmes ce sont fait mettre à l'envers par les grandes nations de l'époque et qui demande leurs indépendances à leurs tour de façon plutôt musclé par moment ? Eux aussi on défendra leurs horreurs par "droit des peuples à disposer d'eux même" ?

Contribution le : 23/01/2013 13:25
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
C'est vrai que les pirates terroristes du pays Bretons sont vachement dangereux:

ipfs QmWtYYB4PuS5BAVDuDqYntYv7Gi9Z3kcHeyPUALcchxPjo

Sans blague, beaucoup de Bretons, Basque ou Catalans se considèrent Français avant tout.

Après, si Total & co veulent ouvrir des usines au Mali pour faire vivre des Maliens, grand bien leur fasse...

Contribution le : 23/01/2013 13:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.