Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Dakitess
PC Portable qui surchauffe, méchant pas beau, ayayaie.
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Alors voila.

(Non en fait, vous pouvez VRAIMENT zappé une grosse partie du récit, si si)

Mon PC portable, fidèle depuis un tout petit peu plus de 3 ans maintenant, chauffe vénère. Vénère vénère, genre que ça sent le plastique bieeeen qui se déforme 😉

J'ai tout ouvert, et... Ha oui, mon PC portable, un Samsung R620, jamais vu une telle galère pour ouvrir un quelconque appareil informatique, 30 vis, réparties absolument n'importe comment, l'ouverture par le clavier et donc pas l'arrière, et les connexions Clavier (forcément...) Audio et Touch Pad absolument horriiiiiiiiiiiiiiible à replacer tellement ils ont décidé que 5 cm de course, c'était laaaargement suffisant pour des mimines de chinois de 8 ans.

Bon, v'la le contexte, v'la le matos, v'la la galère. N'empêche que convaincu, avec les bons outils, la bonne organisation et surtout le proprio qui trop méga la foi et qui gère trop sa mère dans tout ce qu'il touche, c'était le moment ou jamais.

On l'a ouvert, dépoussiéré, c'était la première fois : j'étais déçu, presque rien 😕 J'étais pourtant certain que les premières fois réservaient des surprises... Le ventilo tourne correct, pas de trace de plastique fondu critique, rien, presque niquel !

On remonte la bête, et... Ben quelques touches qui ne marchent plus. Je vous la fais courte, tellement galère à remettre les nappes de connexions qu'il m'a fallut l'ouvrir et le refermer 3 fois de plus pour parvenir à tout remettre bien et que tout marche correctement.

M'enfin n'empêche que j'avais probablement mal replacé le cable audio que j'avais juuuuuste un peu détaché pour gagner 1 centimètre, et qu'il a du cramer puisque j'ai entendu un son qui s'est accéléré progressivement, jusqu'à un maximum genre 30 Hz, que c'était chaud, et que ça sentait pas bon, dans tous les sens du terme. Genre le plastique qui crame, et puis ca sent pas bon quoi, ce genre de bruit qui te dit "peut être que dans 15 secondes je crame définitivement. Alors peut être que tu as un backup de tout ton stage, mais tu le rédigeras comment, ton rapport, sans moi, mmmh ? Et puis ça te ferait chieeeeer heeeein ?"

Voila.

Alors... Alors mon génie de proprio m'a dit qu'on pouvait cette fois TOUT démonter et changer la patte thermique. Quoi, sérieux, d'un portable, de CE portable trop pas bien foutu ?! Ouaaaais qu'il me dit, easy, j'ai été technicien à une époque (24 ans, il a été technicien en tout, je crois). Vu qu'encore une fois c'était l'occaz' ou jamais, que j'acceptais les risques qu'il m'a très patiemment décris les uns après les autres, etc, me suis dis que si ça pouvait faire gagner quelques moi à mon PC, ça vaudrait le coup. En tout cas, je l'aurai pas fait seul, et pi il avait de la troooop bonne patte thermique, même que.

Alors hop, 4ème fois, c'est ti-par, on redémonte tout, mais on s'arrête pas à la carte mère, on dissocie tout le bazar. Ouaaaah c'est fait comme ça un PC portable ?! "Alors là c'est tes interfaces, là le south-bridge, ici le... Attend un peu... Ils sont chelous ces caloducs ! Oh là eeh, j'avais jamais vu ça !" Super...

Alors c'est parti on démonte le système de refroidissement commun au North Bridge, à la CG, et bien sur au proco... Mais que voit-ooooon ? C'est tout seeeeec ! Ca vient donc de là, ces surchauffes !

et...

Nan mais sérieux, vous vous en foutez en fait, des étapes... Merde.

Bref, on a nettoyé, remis de la patte, proprement, bien comme il faut, remonter l'ensemble, même que ça a démarré du premier coup ! (Enfin du second, on avait oublié de remettre le DD...)

Bon ben alors... Pourquoi qu'il chauffe toujours, ce PC ? Chaud à en bruler les doigts, aussi bien sur le dessus que sur le dessous... 😞 Que pourrais-je bien faire ?

Changer, bien sur... 3 ans, c'est tout à fait honnête, je sais bien. Dieux sait que j'adore acheter dans du matos électronico-informato-futuristique, mais je comptais me faire une tour en rentrant, d'ici un peu moins d'un mois. Une tour que j'aurais monter tout seul, comme un grand, et tout... Même que du coup, j'suis encore mieux préparé, maintenant que j'ai vu un peu les entrailles d'un PC portable.

Va falloir que j'abandonne et que je prenne un nouveau PC portable ? Adieu les jeux en bonne qualité et tout... J'ai 750€ de budget graaaand maximum, et difficile d'avoir quelque chose de vraiment cool, en matière de portable, alors qu'en matière de tour, j'avais déjà tout repéré, que ça démonte sa race, et que ça m'en coute 650€.

Comment que je fais ? C'est vraiment pas bon un PC portable qui chauffe tant, nan ? Je veux dire il chauffe BEAUCOUP et se coupe fréquemment, même en bureautique ^^ Je sens sa mort proche, et je crois que j'ai besoin d'un PC portable, quand même.

Y'a une solution miracle pas vraie ? Hein ?

Putain ce pavé de ma vie oO Désolé 😃

Contribution le : 01/02/2013 05:29
Signaler

 0  #2
Fantôme
Il chauffe parce que tu n'as pas trouvé le bloc de poussière qui se trouve entre la grille du dissipateur et le ventilateur 😉

Contribution le : 01/02/2013 07:08
Signaler

 0  #3
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/02/2013 11:37
Signaler

Dakitess
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ben ouais, quand même ^^ Avec le nombre de démontage qu'on a du faire, on a tout tester / inspecter 😞

Et puis il tourne comme une charme ce ventilo, pas d'accroc, pas de désaxe qui l'endommagerait à la longue...

Contribution le : 01/02/2013 11:55
Signaler

 0  #5
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/02/2013 12:01
Signaler

Biiiiiip
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

JoxArmy a écrit:
+1 Adaptinfo, il a vérifié que son ventilateur tourne au moins ?


oui, c'est écrit.

en démontant le caloduc + ventirad, j'imagine qu'il était impossible de louper un bloc de poussière coincé, parce que c'est quand même vachement visible... mais sait-on jamais.

s'il se coupe seul, c'est généralement lié à une sécurité qui permet justement d'éviter qu'il crame. cependant, il y a parfois d'autres explications plus ou moins exotiques (soudures sèches, etc...), mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant.

je n'ai jamais eu de portable Samsung entre les mains (ou du moins je ne m'en rappelle pas), donc je ne connais pas vraiment les assemblages et ce qui peut provoquer un blocage du flux d'air. tu parles de la pâte thermique, mais tu en as mis combien de tonnes ? car contrairement aux idées reçues, la pâte thermique est très mauvaise conductrice de chaleur, elle sert juste à combler les petites imperfections des métaux... c'est pourquoi il faut en mettre le moins possible. éventuellement, un petit polissage du caloduc (sur la partie en contact) peut améliorer la liaison thermique entre les éléments (mais c'est vraiment du détail).

bref, en clair, il faut que tu démontes à nouveau et que tu vérifies absolument cet élément de refroidissement dans son ensemble (caloduc, ventilateur, radiateur, grille d'expulsion...). peut-être également que ton ventilateur tourne... mais au ralenti ? car avec une chauffe telle que tu nous la décrit, le ventilo doit être au max de ses capacités de rotation (et tu dois l'entendre...), n'est-ce pas ?

et sinon, j'en profite pour dire que si tu veux t'en séparer, je récupère 😃

Contribution le : 01/02/2013 12:02
Signaler

Dakitess
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ouais, il tourne bien le bouzin, mais... j'ai le sentiment qu'il eut fait davantage de bruit pas le passé. SpeedFan m'indique des température entre 45 et 55 °C en temps normal, internet, bureautique, et moins de 75 °C en jeux. Ca passe, franchement... Se pourrait il que ce soit optimiste ?

Autre chose, vous avez raison : SpeedFan ne me détecte justement pas le ventilo. Ca craint pour un soft de ce nom. Est-ce que ça viendrait de là ? Il tournerait, mais au régime nominal, sans ajustement ? Il me semble qu'il suit pourtant la cadence, suivant la chauffe, mais à vérifier tiens.

Sinon ouais, tkt pour la patte, on peut pas faire mieux ^^ On a même légèrement poli comme tu dis, avant de réappliquer en couche très mince. Ca, ca devrait aller.

Merci en tout cas 🙂

Contribution le : 01/02/2013 12:15
Signaler

 0  #8
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/02/2013 12:20
Signaler

Guraz
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
C'est un problème de survoltage, va voir dans le BIOS si c'est paramétrable.

Contribution le : 01/02/2013 17:53
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

GCube a écrit:
C'est un problème de survoltage, va voir dans le BIOS si c'est paramétrable.


😃


sinan, le bloc de poussière, il se trouve :

ipfs QmUdb8s9pztpxVtEPoVG9uMwpfEM3Hbo8NXeNNwRTk6YTi


Si il n'y en a pas à cet endroit, que la pâte thermique est correcte, aucune raison que ce portable chauffe anormalement 😉

Si après nettoyage, il est devenu moins bruyant, plus rapide et stable, tout est ok.

On se tape royalement de ce que peut dire speedfan ou tout autre logiciel aussi inutile 😉

Contribution le : 01/02/2013 18:00
Signaler

-Cyr-
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Je pense qu'on est face à une tare congénitale ...

J'ai résolu pas mal du problème du mien en le nettoyant un bon coup (sans démonter vu la merde que c'est) et en le surélevant (j'avais prévu un support ventilé mais vu que je l'ai prêté à quelqu'un qui s'en sert presque pas je l'ai pas fait)...

Mais j'ai bien peur que ce soit la conception même des samsung de cette gamme qui les fasse chauffer au bout d'un moment, ptetre le ventilo qui faiblit ...

Contribution le : 01/02/2013 18:24
Signaler

 0  #12
Fantôme
Les Samsung vont pas trop mal comparé à d'autres marques...
un peu chiant à démonter quand t'es pas habitué, mais ils restent d'un rapport qualité/prix très correct (même si je ne m'amuserais pas à les proposer à mes clients 😃 )

Dans l'ensemble, les ordis portables sont d'une qualité et d'une simplicité supérieure à ce qu'ils ont été avant l'apparition des tablettes.....et pour terminer sur un beau HS, comme de par hasard, il devient très simple de trouver des pièces détachées dans des délais/prix raisonnables, alors que ça fait des années qu'ils font chier à ne pas les fournir...:roll: :bizarre: :gratte:

Contribution le : 01/02/2013 20:09
Signaler

-Cyr-
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

adaptinfo a écrit:
il devient très simple de trouver des pièces détachées dans des délais/prix raisonnables, alors que ça fait des années qu'ils font chier à ne pas les fournir...:roll: :bizarre: :gratte:


permet moi d'en douter, j'ai plus mon samsung justement parce que mes parents attendent un bouton on-off qui était pété (il restait enfoncé, donc force close dès que windows s'ouvrait)pour leur asus et ce depuis 2 mois au moins...

Après, je pense que le mec doit pas être pour rien sur le délai, faudrait ptetre aller lui gueuler un peu au nez ^^

Contribution le : 01/02/2013 21:04
Signaler

Dakitess
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ha ouais Iron, carrément le même problème de la même gamme au même moment (3 ans) ! Erf...

Ha, par contre moi je joue pas mal, je fais du rendu 3D bien lourd, et j'admets entre autre avoir grillé la moitié de mes cellules de batteries a force de faire des rendus de 4 Jours sans interruptions ^^ Genre d'occasion qui fait bien vieillir prématurément les composants, je ne peux que m'en douter et accepter... D'ailleurs j'l'avais pas dis ça, plus haut.

Alors concernant le fameux bloc de poussière de la mort qui tue, je réitère que "malheureusement", on a tout décortiqué de A à Z, y compris désolidarisé le bloc transfert de chaleur du ventilo en question, donc radiateur découplé et tout et tout. Ben y'avait vraiment pas grand chose, je me suis même tapé un effet Nocebo en mode "si y'avait rien là, y'a pas de raison que ça aille mieux plus tard..."

Bref, ouais, j'suis bien d'accord concernant SpeedFan et autre logiciel de suivi peu fiable etc. J'en avais jamais utilisé, mais c'était histoire d'avoir un aperçu de ce qu'il se passait aux abords d'un crash.

N'empêche, concrètement, faut que j'abandonne l'idée d'une tour pour investir dans un nouveau portable ? Ou est-ce qu'il a 70% de chance de tenir jusqu'à Noel prochain, un peu moins d'un an, par exemple ?

Contribution le : 02/02/2013 05:53
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

Ironcyr a écrit:

Après, je pense que le mec doit pas être pour rien sur le délai, faudrait ptetre aller lui gueuler un peu au nez ^^



Sert à rien ça, si il a pas envie de bosser ou qui ne sait pas faire, faut aller en voir un autre qui veut/sait travailler 😉

Contribution le : 02/02/2013 08:11
Signaler

Dakitess
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Bon, mais... Selon les symptômes, et en disant que ça fait bien presque une semaine qu'il n'a pas replanter, est-ce qu'on peut estimer qu'il tiendrait le coup encore un peu moins d'un an ?

Il reste bien chaud mais plus d'odeur, et plus de shutdown...

Contribution le : 03/02/2013 21:53
Signaler

 0  #17
Fantôme
Ca chauffe souvent un peu les portables, déjà, rien qu'au niveau du disque dur... si il est stable, laisse le comme ça 😉

Contribution le : 04/02/2013 06:22
Signaler

Dakitess
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je peux investir dans une tour alors ? xD Rooo quel dilemme... 😞

Contribution le : 07/02/2013 04:18
Signaler

funmel
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/02/2013 12:44
Post(s): 4
mon portable a deux ans et il chauffe tout le temps. Mon homme dit que c'est à cause de la poussière et tous les deux mois, il les enlève un peu. Et pour éviter que le portable surchauffe facilement, je ne dois ni le mettre sur mes genoux ni sur une surface textile. Toujours sur du verre ou du bois.

Contribution le : 16/02/2013 04:42
Signaler

Dakitess
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ouais, mais moi même surélevé il chauffe vénère. Donc quand je joue, j'observe des pauses de 10 min toutes les heures xD J'ai un PC auto-régulateur de travail/loisir oO

Contribution le : 16/02/2013 06:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.