Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
La politique du procès
 0  #1
FantômeInvité
J'en ai marre.
Comme souvent me direz-vous.

En féru de la culture vidéo-ludique, je parcours quotidiennement les informations concernant les jeux vidéo sur le premier site français dans le domaine qui, malgré ses honteux forums, présente un fil d'actualité plutôt cool.

Et là, là je tombe sur un truc qui m'énerve. La PETA condamne Assassin's Creed 4. Ubisoft présente de la chasse à la baleine dans son prochain jeu (et encore ce ne sont que des suppositions de la PETA, basées sur une simple image), donc la PETA condamne.

Je suis un grand défenseur de la cause animale (pas spécialement militant malheureusement mais c'est pas le sujet), et je pense que les grandes ONG style PETA, 30 millions d'amis, WWF ou même Greenpeace ont un rôle très important à jouer dans le domaine.

MAIS LA! Là non quoi! Quel intérêt? Au delà du fait que c'est ridicule de condamner Ubisoft dont la seule faute est d'être fidèle à l'histoire telle qu'elle est, telle qu'elle fut, je veux surtout ouvrir ce topic pour essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche. Quand la LICRA ou SOS Racisme entame un procès contre telle célébrité qui a tenu tels propos, quel est l'intérêt? Quelle est l'efficacité? C'est juste pour faire chier le bonhomme? Pour faire en sorte que personne recommence? Ou alors il y a des buts, un mécanisme que je ne comprends pas?

PS: j'ai hésité à ouvrir ce topic. Je vais peut être pas ouvrir un topic à chaque coup de gueule. Juste que là je pensais que c'était potentiellement sujet à discussion. Dites moi si je vous saoule.

Contribution le : 07/03/2013 13:12
Signaler

Toyoyo
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Non t'as raison d'ouvrir le post. Je trouve ca débile aussi...
C'est toujours l'éternel lutte contre les gens qui n'ont aucune imagination, qui sont incapables de s'évader complètement du monde réel..

Contribution le : 07/03/2013 13:24
Signaler

Biiiiiip
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
moi

Contribution le : 07/03/2013 13:44
Signaler

Toyoyo
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Citation :

Volvik a écrit:
moi


Humm... Brillante analyse !
J'avoue que je vais y réfléchir. C'est trop avancé pour débattre à chaud, comme ça 🙂

Contribution le : 07/03/2013 14:16
Signaler

Poum45
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Dans un sens, je comprends la démarche des ces organisations qui ont comme but l'interdiction ce type de chasses.

D'un autre côté, on massacre (assassine) allégrement des gens (même s'ils sont méchants) dans ce jeu. Et pas que celui-là. Là, aucune ligue de défense de je-ne-sais-quoi va s'indigner.

Qu'en penser donc ? A quel moment on parle de dérapage ? :gratte:
La réponse ne serait-elle pas dans notre culture, notre histoire ?

Je pense à un exemple classique dans les jeux. On peut tuer des nazis en offusquant personne mais si un éditeur propose un jeu de gestion de camps de concentration il va se faire allumer comme pas permis.

Pour revenir à ce jeu et cet article, j'ai envie de dire qu'ils sont tous dans leur rôle. Ça fait parti de notre démocratie.
Après chacun en son âme et conscience prend parti, d'un côté comme de l'autre (ou pas).

Contribution le : 07/03/2013 14:35
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Aethnight
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Y'a aussi le coup de tuer des zombies, c'est comme tuer des humains mais en politiquement correct 🙂

Contribution le : 07/03/2013 15:47
Signaler

Undead
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Aethnight a écrit:
Y'a aussi le coup de tuer des zombies, c'est comme tuer des humains mais en politiquement correct :-)


Oui mais non, tu te places dans un contexte différent: fantastique, survie, futur apocalyptique. Tu peux pas comparer avec un jeu où tu massacres des animaux.

C'est comme si on te demandait de taper la discut dans dead space sous prétexte qu'il s'agit d'humains à la base, ou dans starcraft de ne pas tuer les zergs car il s'agit d'une race douée d'intelligence (ouais enfin, un minimum.).


Non mais je comprends vaguement le point de PETA, "omg ils incitent au massacre des baleines les enculays !", sauf que bon, je vois mal un geek se saisir d'un harpon et aller buter des baleines en apnée pour le fun.

Ils rentrent un peu dans le même jeu que les associations chrétiennes prônant l'interdiction des jeux et des films violents (quand tu vois le nombre de morts dans la bible et l'histoire je trouve ça doucement ironique)

Contribution le : 07/03/2013 15:54
_________________
Signaler

Toyoyo
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 30/08/2006 12:14
Post(s): 535
Ca me rappelle le maire de New York qui avait porté plainte contre Rockstar quand GTA IV était sorti...

Contribution le : 07/03/2013 16:00

Edité par Toyoyo sur 12/3/2013 10:55:24
Signaler

Aethnight
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

Undead a écrit:
Citation :

Aethnight a écrit:
Y'a aussi le coup de tuer des zombies, c'est comme tuer des humains mais en politiquement correct :-)


Oui mais non, tu te places dans un contexte différent: fantastique, survie, futur apocalyptique. Tu peux pas comparer avec un jeu où tu massacres des animaux.


Et pourtant aujourd'hui l'origine est souvent virale, plus assimilée à une maladie avec un remède, c'est loin d'être des animaux, bien qu'il faut y voir au cas par cas 🙂
Mais au final tu tues un humanoïde, de la catharsis comme dans un GTA mais avec un aspect "légitime" (animaux).

Contribution le : 07/03/2013 16:02
Signaler

Undead
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Aethnight a écrit:
Et pourtant aujourd'hui l'origine est souvent virale, plus assimilée à une maladie avec un remède, c'est loin d'être des animaux, bien qu'il faut y voir au cas par cas 🙂
Mais au final tu tues un humanoïde, de la catharsis comme dans un GTA mais avec un aspect "légitime" (animaux).


Origine virale, j'dis pas, mais dans 99% des cas (cad quand il n'y a pas un abruti de réa ricain plein de sentimentalisme patriotique qui tourne le film) il n'y a pas de remède. Ils sont morts et guidés par un symbiote ou une force surnaturelle, donc non. A la limite on peut associer ça a de la profanation de cadavre mais bon, je crois pas que les jeux/films de zombie se prendront un jour un procès par l'association des nécrophiles pour non respect d objet de culte.

Gta je comprend la polémique qu'il puisse y avoir vu que c'est un jeu qui prone la violence gratuite envers n'importe qui. Mais bon, y'a un joli logo -18 dessus, alors c'est aux parents de ne pas être des abrutis en laissant leurs gosses influençables jouer à ce genre de jeux. Là tuer une baleine dans un jeu, mouais.
Je crois qu'on a tous décimer des millions de moutons, vaches, cochons, bancs de poissons, forêts entières, etc dans des jeux comme Age of Empire, warcraft, civilization, etc. Pas vu de procès à l'époque.
Pis merde, c'est un jeu où tu exerces la piraterie: tues, violes, voles, picoles et couches avec des prostituées, et ils gueulent parceque tu tues une baleine à l'époque où elles n'étaient pas une espèce menacée ?

prochaine étape: procès au cul pour avoir tué un mammouth dans un jeu au cadre préhistorique ?

Contribution le : 07/03/2013 16:33
_________________
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Au final c'est juste pour que la PETA rappelle au monde qu'elle existe...

Contribution le : 07/03/2013 16:40
Signaler

Undead
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

jeremyone a écrit:
Au final c'est juste pour que la PETA rappelle au monde qu'elle existe...


Ah oui mais non, tu peux pas dire ça.
Rappeler au monde qu'elle existe, c'est le but de toute association.

Mais là à part une quarantaine de mec sur internet qui en parle (dont nous), tout le monde s'en contre tape de cette info. Même ubisoft doit bien en rire.

Faut trouver une autre raison, genre empêcher les japonais de se déguiser en pirate de la guilde des assassins pour chasser la baleine. Ou ptet qu'ils luttent contre les dauphins tués par accident par les pirates somaliens.

Contribution le : 07/03/2013 16:47
_________________
Signaler

alixoux
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
De toute façon les gens pleurent plus sur la mort d'un animal...
Suffit de regardez "Je suis une légende", la plupart des gens étaient au bord des larmes au moment du chien, et s'en battez quand Will Smith se tue...

Contribution le : 07/03/2013 17:43
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

alixoux a écrit:
De toute façon les gens pleurent plus sur la mort d'un animal...
Suffit de regardez "Je suis une légende", la plupart des gens étaient au bord des larmes au moment du chien, et s'en battez quand Will Smith se tue...

Bah et c'est tant mieux

Contribution le : 07/03/2013 17:48
Signaler

Galora
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Citation :

Undead a écrit:

Pis merde, c'est un jeu où tu exerces la piraterie: tues, violes, voles, picoles et couches avec des prostituées, et ils gueulent parceque tu tues une baleine à l'époque où elles n'étaient pas une espèce menacée ?


Tout est dit, à l'époque ça se passait comme ça, ils reproduisent fidèlement l'histoire et se prennent un procès, super...

Citation :

alixoux a écrit:
De toute façon les gens pleurent plus sur la mort d'un animal...
Suffit de regardez "Je suis une légende", la plupart des gens étaient au bord des larmes au moment du chien, et s'en battez quand Will Smith se tue...


Merci pour le spoil :roll:

Mais bon, c'est un peu de ma faute, j'aurais du le voir depuis le temps... 😃

Contribution le : 07/03/2013 18:17
Signaler

Undead
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
spoil: c'est un film de merde et la fin est à chier 😛

Contribution le : 07/03/2013 18:18
_________________
Signaler

Poum45
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

Undead a écrit:
spoil: c'est un film de merde et la fin est à chier :-P


Au moins, tu te souviens de la fin toi :roll:

Contribution le : 07/03/2013 18:20
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

6-MarViN
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2011 17:12
Post(s): 999
Disons que ce qui me choque dans l'histoire, c'est surtout le procès en lui-même. Un procès sous-entend qu'il y a crimes ou délit. Or la chasse à la baleine virtuelle n'est pas un crime.

Si on est pas d'accord avec le contenu de quelque chose, on fait une contre-pub, on appelle au boycott ou autre, mais on fait pas de procès.

Contribution le : 07/03/2013 18:34
Signaler

A_Rod
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Pour exister faut faire parler, attaquer un personnage ou une institution ou un jeu connu ça fait parler (la preuve), ainsi PETA continue d'exister.
S'ils allaient sur les Champs ils seraient plus utiles pour protéger les animaux dont on fait de la fourrure, plutôt que de faire un procès à une star d'Hollywood qui a acheté un vison.

Contribution le : 07/03/2013 18:35
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Citation :
De toute façon les gens pleurent plus sur la mort d'un animal...


L'humain est un animal ! Et puis la plupart des occidentaux mangent de la viande tout les jours, donc c'est que la mort d'animaux autre qu'humains ne doit pas les chagriner tant que ça ...

Contribution le : 07/03/2013 18:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.