Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Poum45
Le bénévolat
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Nous avons tous (logiquement) en souvenir le jour où il fallait demander aux parents de faire de crêpes en vente à la sortie de l’école.
C’était probablement notre première approche bénévole. Faire quelque chose pour les autres, sans demander une contrepartie.

Ces actions sont monnaie courante de nos jours. Il existe de nombre associations qui bénévolement viennent en aide à des personnes.

Sans tomber dans le monde des « Enfoirés & co », j’aimerais ici savoir si vous donnez un peu de votre temps pour … à vous de nous le dire.

J’illustre ce topic avec une action récente qui permet de financer l’élevage de chiens guides (pour aveugles). A savoir, récolter assez de fond (20-25.000 euros) par chien qui seront ensuite donnés à ceux qui en ont besoin.
Dans cet exemple, des enfants marchent et se font parrainer par leurs proches.

Même si c’est beaucoup plus modeste, faites-vous quelque chose ? Avez-vous déjà participé à une action ? Votre but ?

Bref, si vous avez participez ou si vous êtes sensible à ce type d’entre-aide, partagez-le ici.
Sinon, soyez sympa et passez votre chemin (il existe assez de topics à troller en CDL).

De même et surtout, l’entre-aide oui mais la religion non.
Merci


Contribution le : 16/03/2013 22:31
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Si j'étais aveugle j'aurais eu les larmes aux yeux en regardant cette vidéo

Contribution le : 16/03/2013 22:38
Signaler

Sim121
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2011 14:53
Post(s): 1683
Si vous êtes dans le bénévolat, et que vous êtes partant pour l'animation de colos pour des ados ou adultes en situation de handicap, 'pouvez toujours voir du côté de APF Evasion 😉

Certains séjours proposent aux animateurs d'être rémunérés, comme toute colo, mais vous pouvez aussi le faire bénévolement et d'autres séjours sont uniquement sur la base du bénévolat. Mais grosse expérience humaine garantie 🙂

Contribution le : 16/03/2013 22:41
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@ Sim, mon idée était juste de savoir si des Koreusiens étaient sensibles à ce ce type d'actions et si ils avaient déjà volontairement fait quelque chose dans ce sens.

Quant au troll premier du nom, qu'il grandisse en lui souhaitant que du bonheur dans sa vie.
Les mouchoirs, c'est pour moi.

Contribution le : 16/03/2013 22:45
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Sim121
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2011 14:53
Post(s): 1683
Tu sais que mon pseudo c'est "Sim", sans le "l" que tu rajoutes tout le temps je ne sais pourquoi ? xD

Sinon, j'ai déjà participé à une colo avec APF Evasion et je recommence cet été (et je pense être parti pour une bonne paire d'années ^^)

Contribution le : 16/03/2013 22:56
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
J'aime pas trop raconter ma vie sur le net mais avec ce que je dit "théoriquement" sur d'autres sujets je me sent un peu obligé de répondre !


Perso avec des potes on organise des food not bomb, on récupère de la nourriture jetée par les super-marchés (ou autre), on fait un repas (végétalien) avec et on distribue ça gratuitement, tout chaud à bouffer sur place.

On organise aussi des concerts/festivals, juste pour le plaisir de la musique, pour nous et tout ceux/celles qui viennent, concerts qui servent aussi à récolter de la thune pour des gens qui on des ennuis avec la justice, des causes qu'on estime justes. Sans attendre de récompense financière en retour évidemment.

Ca nous arrive aussi de faire de la bouffe (-moi juste en coup de main c'est pas vraiment mon truc la cuisine!-) dans des rassemblement ou y' a besoin de cantine sur place, en demandant simplement aux gens une contribution financière libre ("prix libre" on donne ce qu'on veux, rien si t'as rien), simplement pour rembourser les frais des courses.

En fait dès qu'on fonctionne collectivement (pour organiser des évènements, pour faire à bouffer, pour aménager des lieux ...) c'est ce qu'on a l'habitude de faire, on fait des choses pour les autres sans avoir de garantie de contrepartie, même si assez naturellement le fait de donner de ta personne et ben en retour tu reçoit aussi plein de choses, avec en prime ce qu'a apporter le fait de faire des choses collectivement plutôt que chacun dans son coin.

Ca fonctionne plutôt bien et c'est assez épanouissant comme relations sociales que de fonctionner sans l'intermédiaire de l'argent.

Contribution le : 17/03/2013 01:33
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Pourquoi le bénévolat est associé aux actions caritatives ?

(c'est le cas dans ce topic)

Contribution le : 17/03/2013 02:16
Signaler

papives
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6496
Karma: 3812
J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui s'investissent bénévolement au profit de la communauté, que ce soit caritatif ou simplement dans un but de développement de cette communauté.
Je l'ai fait à quelques reprises mais toujours ponctuellement sans m'investir de façon plus régulière. Quand je le fait j'essaye de m'assurer que je ne joue pas le rôle du gogo qui fait un boulot pour qu'une personne ou une société en retire du profit personnel. J'ai eu à faire avec des margoulins qui te présentent un projet qui semble louable mais en fait mettent dans leur poche 95% des profits générés et revers les 5% restant à "l'oeuvre"

Un exemple concret. Pour les jeux olympiques de Atlanta, les organisateurs avaient fait appel à des bénévoles polyglottes de tous pays pour faire le steward et aider le publique. Il était bien préciser que c'était bénévole mais que tu recevais un uniforme que tu pouvais garder après les jeux et que tu serais logé. J'étais d'accord d'aller passer deux trois semaines à faire un boulot sans être payé pour l'expérience et participer à mon niveau à un évènement mondial mais quand j'ai demandé si ils participaient aux frais de transport entre l'Europe et les US c'était niet, tout pour ta pomme. Comme je posais des question ils m'ont vite dit que je ne convenais pas "malgré mon profil intéressant :roll:" mais je n'aurais de toute façon pas signé vu les frais. J'ai eu un collègue qui l'a fait mais l'a regretté, traités comme des pouilleux, des heures de service dingues et contrôlés comme des prisonniers, en payant ils pouvaient manger sur place mais une bouffe dégueulasse et chiche, mais... un bel uniforme :lol: Ce que j'ai compris, c'est que les jeux ont été organisés par Coca-Cola qui a donné un budget énorme à une société pour organiser la sécurité et l'accueil du publique. Cette société s'est arrangée, en faisant briller le prestige de participer à un évènement mondial, pour faire venir des poires qui ont travaillés gratos et eux ont mit les sous dans leur poche.

Je participe à une initiative de la commune consistant à faire des petits reportages sur la vie de notre ville. Ca me permet de pratiquer un petit hobby, le montage video, et de faire connaissance avec du monde souvent intéressant dans des milieux divers. Ce qui m'a convaincu de participer c'est que dans les statuts de cette association, il est stipulé que nous ne pouvons pas promouvoir des sociétés commerciales ni des hommes politiques. Ce qui est rare pour une association organisée par la commune et nous ne pouvons pas interviewer les élus de cette commune.

Contribution le : 17/03/2013 10:20
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Entre ce topic et le meeting de Besancenot de vendredi, j'ai vraiment envie de me donner un coup de pied au cul pour faire quelque chose. Je suis vraiment une feignasse bordel.

Citation :

Grandasse a écrit:
Pourquoi le bénévolat est associé aux actions caritatives ?

(c'est le cas dans ce topic)


Pour aller dans ton sens, je voulais juste soulever que pour les amateurs de musique le bon plan c'est d'être bénévole dans un festival. T'y rentres gratuit. T'y bosses, mais c'est relativement sympa (servir des bières surtout, mais pourquoi pas le guichet, le ménage, etc...)
Ça peut faire économiser dans les 100 balles et pour certains festoch' c'est super cool. Une pote a fait le Garrance (reggae), ils ne lui demandaient absolument rien. Elle faisait ce qu'elle veut, comme elle le sentait, quand elle le sentait. C'est quand même super cool. En plus elle avait les meilleurs emplacements camping.

Contribution le : 17/03/2013 11:42
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

jeremyone a écrit:
Pour aller dans ton sens, je voulais juste soulever que pour les amateurs de musique le bon plan c'est d'être bénévole dans un festival. T'y rentres gratuit. T'y bosses, mais c'est relativement sympa (servir des bières surtout, mais pourquoi pas le guichet, le ménage, etc...)
Ça peut faire économiser dans les 100 balles et pour certains festoch' c'est super cool. Une pote a fait le Garrance (reggae), ils ne lui demandaient absolument rien. Elle faisait ce qu'elle veut, comme elle le sentait, quand elle le sentait. C'est quand même super cool. En plus elle avait les meilleurs emplacements camping.


Le meilleur poste reste d'être dans l'équipe des poubelles. Tu as accès à tout le site, tu n'es pas bloqué derrière un bar ou un guichet parce que tu dois aller changer les poubelles pleines. Tu es autonome parce que mobile et peux donc profiter des concerts, tant que le boulot est fait. Et les poubelles de festival c'est uniquement des gobelets ou presque alors il y a vraiment plus crade.

Il faut le faire sur les festivals suisses. A Montreux des potes le font tous les ans, ils sont défrayés un peu plus d'un demi SMIC il me semble et ont la gratuité de tout le festoch: pass, camping... Le bénévolat suisse, c'est comme ça que je vois les choses! J'ai un peu de mal avec l'idée de bosser gratuitement. Parce que tout travail mérite salaire, et que l'on a ce pour quoi l'on paye, en matière de travail comme pour le reste.

Pourtant j'ai des potes qui sont dans une asso de gestion des déchets sur les évènements/concerts. Ils mettent en place le tri, les gobelets consignés, sensibilisent... mais je ne me suis jamais joint à eux parce que passer tous ses week-ends de libres à courir la France pour bosser gratos, ça ne fait pas partie de mes objectifs, même s'ils voient la masse de concerts logés/nourris. C'est un peu la vie d'artiste quand même.

Contribution le : 17/03/2013 11:57
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Niveau bénévolat, actuellement je ne fais plus que le don du sang. On n'y pense pas assez mais si c'est du bénévolat et beaucoup de monde ne prend pas le temps d'y aller, alors que c'est d'une importance capitale et cela ne demande que 1h tout les 2 mois après le boulot.

Sinon j'ai été bénévole à la SPA, campagne pour l'adoption sur les foires/marché et organisation d'activités pour les chiens. Malheureusement, j'ai arrêté parce que les membre de la SPA locale on commencer à militer pour diverses causes autres que la SPA (un membre à commencer a donner des tracts anti-nucléaire sur un stand ce qui m'a valu une grosse altercation verbale). C'est dommage j'aimais bien 😞

Après j'ai fait et je fait encore des action pour aider les gens mais celles ci sont rémunérées.

Contribution le : 17/03/2013 16:10
Signaler

Poum45
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul.

Certes, je ne suis pas à fond dedans mais dès qu'on me demande quelque chose, je suis partant.

Quant à donner une réponse à Grandasse : je pense que dès lors où il y a des sous à gagner, ça devient compliqué.
Là, dans mon exemple, certes cette association récupère un max d'argent mais quand on en connait la cause ça passe vraiment mieux.

D'autant que cette action (très ponctuelle) était pour remplacer ce chien (sur la vidéo) trop vieux qui prend sa "retraite".

En tout cas, Sim (là j'ai bon 😉 ), Cats29, Papives (le contraire venant de ta part m'aurait étonné) et Vault_Man... vous lire me fait chaud au cœur.

Contribution le : 17/03/2013 20:26
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

Poum45 a écrit:
Quant à donner une réponse à Grandasse : je pense que dès lors où il y a des sous à gagner, ça devient compliqué.
Là, dans mon exemple, certes cette association récupère un max d'argent mais quand on en connait la cause ça passe vraiment mieux.

Non, je parlais pas d'argent, mais de charité.
Disons que je prends pour exemple mon site web. J'ai rien à y gagner, personne n'y gagnera rien. Ou peut être si, les consommateurs à terme.

Je viens de lire sur wiki :
Citation :
La situation de bénévole s’apprécie en particulier au regard de trois critères :
-exercer une activité sans contrepartie, ce qui implique l’absence de rémunération ;
-être membre d'une association, sans qu'il y ait un lien de subordination entre le bénévole et l’association ;
-y consacrer au minimum deux heures par semaine en moyenne annuelle, ce qui traduit un véritable engagement.

Je voulais m'assurer de la définition du bénévolat.

Contribution le : 17/03/2013 21:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.