Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


GrosBill
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Merci d'arreter le flood ici..

Sinon je sors mon plus cadenas 😃

Contribution le : 12/12/2005 15:40
_________________
Signaler

PseudoX
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
no problem papa GrosBill!! ce n'est pas vraiment ce que je recherchais en créant ce topic...
Voici plusieurs photos issues du film "Shining" (il faut cliquer sur fotogrammi a gauche!)
Et voici le trailer de "Barry Lindon" (l'un de mes films préféré): le trailer(il faut choisir entre real player et windows media player ;-))

Contribution le : 12/12/2005 16:12
Signaler

pastichete
 0  #23
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
Citation :

PseudoX a écrit:Par contre, l'achat des DVD ne m'a guère avancé dans la compréhension de 2001 et de la fin de Shining... 😞 si qqn peut m'éclairer surtout pour la photo en noir et blanc qui clôt Shining!


et allons y gaiement pour les hypothèses les plus farfelues à propos de cette image (m'enfin, y a de l'abus msieur Kubrick, tout de même ...) :

J'ai l'impression que cette image a un double sens, d'abord en relation avec l'histoire elle-même (Jack Tawrence, fantôme à jamais prisonnier de l'hôtel), et surtout par rapport au film lui-même et au cinéma en général : Jack, écrivain, peut en effet être le symbole de tout créateur (écrivain, peintre, cinéaste ...) qui court le risque de sombrer dans la folie après avoir rejeté peu à peu tout ce qui constitue le monde extérieur (sa femme, etc) et qui finit par s'enfermer dans sa création comme dans cet hôtel ...

C'est peut-être en même temps une sorte de message au spectateur, un clin d'oeil : cette image renvoie tout le film dans le domaine de la fiction, alors que depuis le début le spectateur est censé y "croire", croire qu'il arrive quelque chose d'horrible à trois personnes dans un hôtel. Même les scènes qui sont "limites" (les filles dans le couloir, la femme dans la chambre ...) sont vues par le spectateur comme des hallucinations possibles des différents personnages, mais à aucun moment le spectateur ne se dit : "c'est moi qui hallucine", ou : "tout ça c'est des images, un film". Avec cette image, le spectateur se dit : ça colle pas, c'est donc forcément de la fiction, et je me suis fait manipuler (c'est le principe d'un film d'horreur : agir sur le spectateur avec ce qu'il sait très bien n'être que des images et des sons). C'est une image, parmi d'autres images, mais une image qui dénonce toutes les autres comme n'étant pas le réel mais, aussi, de simples images ... Le but me semble donc être de faire réfléchir le spectateur sur son rôle face au film (face à l'art en général ?)

Non ? 😃 Oui, je sais c'est pas très clair, mais j'ai essayé 😃 J'espère que ça fera avancer le débat, même et surtout si c'est pour partir dans un autre sens 🙂 En tout cas, c'est passionnant.

Contribution le : 12/12/2005 18:57
Signaler

PseudoX
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Waou!! Ta théorie est excellente car elle colle parfaitement avec le film!! Merci à toi pastichete de m'exposer cette théorie au combien intéressante et enrichissante quand à la compréhension de ce film!! 😉
Alors voila ma théorie sur cette photo énigmatique qui clôt le film sur une note finale tout à fait kubrickienne (si je puis m'exprimer ainsi!! :-D)
Alors voila:
Jack est le gardien d'un hôtel fermé durant l'hiver. Il s'y installe avec sa femme et son fils, ravi de pouvoir profiter des longs mois de solitude pour peaufiner son roman. Ce n'est pas le cas de son fils Danny, en proie à des visions fantômatiques mais hélas (héhé!) Jack semble être atteint d'hallucinations (parfois glauque: scene dans la chambre) comme dans le bar ou les chiottes! une folie meutriere semble germer en lui au fil des jours qui passent!! Dés que j'ai vu "Shining" j'ai tout de suite penser au livre de Giono "Un Roi sans divertissement" ou un village se retrouve isolé par la neige! (tiens tiens..comme l'hotel que garde Jack!) De plus, certains villageois semble attiré par la beauté du sang et cet amour pour le meutre vient du fait que l'on s'ennuit durant ces longues journées hivernales (tiens tiens comme Jack!) pour ma part, la photo ne veut pas dire que Jack soit un fantôme au même titre que les jumelles, cette photo est la pour dire au spectateur que la violence et ce gout pour le sang sont éternel et ne disparaitront jamais de l'humanité!! La photo étant un élément réel et bien là, qui fige un moment de la vie sur un support au même titre que la violence qui reste et restera figé sur notre petite planéte... 😞
Voila donc mon ex-théorie car j'adopte la tienne pastichete!! 😃

Contribution le : 12/12/2005 20:40
Signaler

pastichete
 0  #25
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
ben non, tu as raison AUSSI, je trouve, 🙂 en disant que cette image peut symboliser la persistance de la violence au sein de la société. Et puis en même temps aussi peut-être le pouvoir des images : Danny est important de ce point de vue là : il essaie de se/nous persuader que les images n'ont pas un pouvoir important : "It’s just like pictures in book (…) It isn’t real " : mais en réalité les images ONT un pouvoir important, voire désastreux (pouvant pousser quelqu'un au meurtre), si on ne prend pas conscience de ce pouvoir (mais parfois on ne peut pas en prendre conscience cf les messages subliminaux par exemple).

en tout cas, l'important c'est qu'elle fait réfléchir c't'image à la noix 😃 Merci d'avoir lancé le débat, PseudoX !

Bonus track : en cherchant un peu je viens de choper la musique de la scène du bal 😃 :

"Midnight, the Stars and You" di Ray Noble

sur cette page :

shining

D'ailleurs, la musique que j'aimerais bien réentendre c'est celle du générique !! elle est superbe ! quelqu'un n'aurait pas un lien ? même un petit ? pour noël ? :lol:

Contribution le : 12/12/2005 21:18
Signaler

PseudoX
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :
pastichete demande si: D'ailleurs, la musique que j'aimerais bien réentendre c'est celle du générique !! elle est superbe ! quelqu'un n'aurait pas un lien ?

Bon jme lance dans la recherche (moi je l'ai sur mon beau DVD héhé :-D) Dés que je trouve j'édite...si je trouve!
Bon, voici déjà les compositeurs des musiques de Shining!
Et voici les musiques de Shining, celle du générique de début étant "Music For Strings, Percussion and Celesta" si je ne m'abuse!!
:idea: pour lire les musiques il faut real player 5.0 que je n'ai pas... 😞

Contribution le : 12/12/2005 22:44
Signaler

tornado
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2005 04:13
Post(s): 4099
j'ai vu pas mal de films de Kubrick mais je dois dire que, bizarrement celui qui m'a le plus marqué a été "orange mécanique"

Contribution le : 13/12/2005 04:07
_________________
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit

Audiard
Signaler

pastichete
 0  #28
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
Citation :

PseudoX a écrit:
Bon, voici déjà les compositeurs des musiques de Shining!
Et voici les musiques de Shining, celle du générique de début étant "Music For Strings, Percussion and Celesta" si je ne m'abuse!!
:idea: pour lire les musiques il faut real player 5.0 que je n'ai pas... :-(


Le père Noël existe !! 🙂 Merci PseudoX ! par contre celle du générique, c'est la seconde je crois (rocky mountains) et l'auteur de la page écrit : I have removed the two Carlos/Elkind clips since they are owned by WB(not the friendliest people in the world). J'aime bien la parenthèse ^^
Mais j'aime bien réécouter les autres morceaux 🙂

Contribution le : 13/12/2005 07:30
Signaler

PseudoX
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :
Le film de Kubrick qui a le plus marqué Tornado est "Orange mécanique"

Tu m'etonnes, moi je l'ai vu pour la premiere fois sur arte a 2heures du matin bin sa m'a secoué ce film...difficile de dormir par la suite! :-? voici quelques photos issues de "Clokwork orange":
ipfs QmZ3T9X74u7Y6vKoGKpBARWbNVuXcmy6mcADVE8LdW87E2
ipfs QmVB77kLV3BTVRhS2LiWcov6Ciz4dg4kekJehwsShBVtXj
ipfs Qmdt1NxsEc5DKUm4ykwp5B9k13AvAe1x5FaYMYA2ZLCGvf

il y a une autre photo d'orange mécanique en bonus cachée dans le 1er post...a vous de trouver!!
Pour revenir aux musiques de Shining, t'as bien de la chance pastichete pask moi ça marche pas les musiques, il faut que je télécharge real player 5.0 mais je n'y arrive pas!! (certes j'ai le dVD alors je ne plains pas! :-))

Contribution le : 13/12/2005 13:13
Signaler

AlanDay
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 06/06/2005 16:24
Post(s): 541
Pour Shining, à défaut de lire le livre, je te conseille de lire ceci : ICI

Je pense que ça va te changer radicalement la vision du film... 😉

Contribution le : 13/12/2005 13:42
Signaler

PseudoX
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
J'ai tout lu AlanDay et c'est trés enrichissant!!! Merci beaucoup pour ce lien trés utile!!! J'avoue que parfois il faut s'accrocher pour comprendre le jargon philosopho-scientifique qui est employé mais bon...
De plus je suis toujours à la recherche des livres que tu m'as conseillé auparavant!! merci encore!!
pour te remercier voila un modeste cadeau! 😉

Contribution le : 13/12/2005 18:05
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
Citation :

tornado a écrit:
j'ai vu pas mal de films de Kubrick mais je dois dire que, bizarrement celui qui m'a le plus marqué a été "orange mécanique"

egalement voire meme extremement choquee.. du au fait qu'il soit sorti peu de temps apres le meurtre horrible de Sharon Tate, ce qui n'a certes aucun rapport, mais je fais systematiquement la relation entre certaines scenes de ce film et ce meurtre.

Contribution le : 13/12/2005 18:22
Signaler

PseudoX
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Le meurtrier de Sharon Tate n'est autre que Charles Manson (d'ou le nom de Marilyn Manson afin de choquer par cette opposition)
Gourou d'une communauté d'adeptes qui se sont rendus coupables de plusieurs crimes rituels particulièrement horribles.
Parmi ces crimes, le plus célèbre est celui de l'actrice américaine Sharon Tate, épouse du metteur en scène Roman Polanski.
Alors que l'actrice avait invité quatre amis à passer la soirée dans sa villa le 8 août 1969, tous seront sauvagement massacrés par Charles Manson et quatre de ses adeptes, dont 3 jeunes femmes.
Les 5 coupables seront condamnés à mort en 1971, mais leur peine sera commuée en détention à vie. Charles Manson est toujours en prison à l'heure actuelle.

Il est vrai que l'on peut comparer le crime impardonable de Charles Manson et de ses adeptes aux crimes commis par la bande des 4 tarés qui sévissent dans le film de Kubrick! Ces crimes sont tous gratuit et n'ont que pour seul motif l'amusement et l'attirance pour le sang! (lire "Un Roi sans divertissement" de Giono!!)
Je n'avais jamais songé à comparer le massacre de Sharon Tate aux crimes et délits perpétrés par la bande issue du film "Orange Mécanique"... :roll:
Le film inquiéta par sa violence et l'on s'interrogea sur ses conséquences sur la jeunesse (après la sortie du film, les hooligans anglais arboraient les faux cils d'Alex).
Enfin bref, voila, je pense que l'on peut associer le crime horrible de Sharon Tate(Pauvre Polanski, aprés le nazisme sa femme meurt massacré...) à l'oeuvre de Kubrick!

:idea: Si qqn se souvient du nom de la bande des 4 psychopathes merci de me le rappeler! 🙂

Contribution le : 13/12/2005 19:03
Signaler

AlanDay
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 06/06/2005 16:24
Post(s): 541
Citation :

:idea: Si qqn se souvient du nom de la bande des 4 psychopathes merci de me le rappeler! :-)


Le nom de la bande, je sais pas... les droogies = les potes (dans l'argot inventé par Burgess), mais c'est pas vraiment le nom de la bande...

Leur prénom par contre : Pete, Dim, Georgie, et Alex...

Pour la petite histoire, Anthony Burgess à écrit Clockwork Orange avec pas mal d'anectodes autobiographiques, la pire étant que le viol de la femme de l'écrivain (qui n'est autre que lui même dans le roman) est en fait une douloureuse réalité car c'est à la suite du viol de sa propre femme par une bande de hooligans que Anthony Burgess a écrit son bouquin...

Contribution le : 13/12/2005 22:08
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
Et ben Pseudo,ça y est ton topic suscite de l'intérêt 🙂

Contribution le : 13/12/2005 23:29
Signaler

PseudoX
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Ah merci bien, je l'avais au bout de la langue mais je n'arrivais pas à le sortir ce foutu nom!! :oops:
ipfs QmXqU4Fzh9Q1RtjRzRVh4SqQaoPorpVF3xp2zWnkEakxzZ}ThE DrOoGiEs{
Citation :
AlanDay m'apprend que: une douloureuse réalité car c'est à la suite du viol de sa propre femme par une bande de hooligans que Anthony Burgess a écrit son bouquin...

:-o... et bein!! je le savai pas ça!! Je pense qu'Anthony Burgess a écrit son livre afin d'exterioriser ses pensées et montrer aux lecteurs à quel point notre société connait des dérives violentes et ignobles!! :-?
C'est vraiment pas un film gai (pas gay!) ce film...

Contribution le : 13/12/2005 23:30
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
Citation :

PseudoX a écrit:
Il est vrai que l'on peut comparer le crime impardonable de Charles Manson et de ses adeptes aux crimes commis par ceux qui sévissent dans le film de Kubrick!


faut pas comparer l'incomparable, je faisais juste part d'un malaise et d'une association d'idees quand j'ai vu ce film, c'est tout 😃

Contribution le : 13/12/2005 23:41
Signaler

PseudoX
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
andrea j'avais parfaitement saisi ce que tu avais ressentie mais maintenant que tu m'as ressorti cette affaire horrible, plus j'y pense et plus je l'assimile aux actes de violences gratuites et aux meurtres(scéne du viol dans la maison de l'écrivain, tabassage du clodo,...) que commettent les "droogies"! 😉

Citation :
nicou: Et ben Pseudo,ça y est ton topic suscite de l'intérêt

Voui!! 🙂 jme suis un piti peu investi dans ce topic et ça fait plaisir de voir qu'aprés la mort de Kubrick ses films ne sont pas tombés dans l'oubli et puis d'ailleurs la question ne se pose même pas vu l'ampleur des oeuvres qu'il nous laisse!
j'ai caché des photos dans le post qui ouvre le topic...

Contribution le : 13/12/2005 23:48
Signaler

codis
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Va falloir ramener aben14 dans ce topic, je suis sûr qu'il aurait un avis intéressant sur ce thème!

Contribution le : 13/12/2005 23:52
Signaler

PseudoX
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
codis vu tes connaissances en matiére de cinéma tu m'etonnes de ne pas exposer tes gouts ou tes points de vu!! (je sais bien que ya pas que Kubrick, loin de la!)m'enfin j'aurai bien aimé l'avis d'un expert! 😃
et si aben14 vient se sera avec joie! Qu'il s'aben celui-la!!

Contribution le : 14/12/2005 00:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.