Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


Fabe95
 0  #61
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
@Warlo,
merci d'avoir détaillé ce que j'ai rapidement évoqué.
Et je suis on ne peu plus d'accord avec ta conclusion.

j'avais écrit un long message mais effacé faute de temps connecté je pense. C'est scandaleux.

Je reviendrais juste sur mon point Godwin (merci).
Je crois savoir que la Grèce est un pays démocratique, non ?
Ils ont choisi leurs dirigeants et les lois qui composent le pays. Les gouvrenement succesifs se sont attaqués (ou pas) aux préoccupations des leur peuple a priori ? Sinon ca aurait péter bien avant.
C'est de cette partie dont ils sont responables.
C'est la grande différence avec tout les évenements que tu ai pu cité (a part les black panthers mais c'est une autre histoire).
Mon analogie avec l'allemagne n'était pas prise au hasard, je pensait que tu l'aurais compris.

La fin ne justifie pas de tout les moyens en clair. Entre les lignes.


Citation :

jeremyone a écrit:
Citation :

Warlo a écrit:
Ils ne sont pas "coupables" (notez les guillemets) à 100%, mais tout le monde s'est toujours complu dans le "système".


Là, encore une fois, c'est comme dire que toi et moi sommes coupables de l'esclavage parce que certaines générations avant nous en ont profité (et que des esclaves ont permis de grands travaux en France).

Ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est le principe même d'austérité qu'ils remettent en cause, à savoir que le peuple paie les conneries des dirigeants. Bien sûr qu'ils se sont complus dans un système qui les arrangeait! Tu vas honnêtement me dire qui si tu avais vécu en Grèce dans les années 1990 t'allais donner charitablement de l'argent à l'Etat parce que tu avais conscience qu'il s'endettait?
Non parce qu'à la limite tu peux aussi le faire ici.

Les manifestants grecs en veulent à l'Allemagne de leur imposer à eux les conséquences d'une crise qui les dépassent et dont ils ne sont pas responsables. Les responsables ce sont des ministres, des agents financiers, des gouvernements entiers, pas les pauvres athéniens à qui on donnait des aides. Les revendications peuvent être les mêmes en France si on tombe dans une stricte austérité. Je ne suis absolument pas responsable de la crise, et pourtant j'en pâtirais. C'est une injustice sociale et économique.

Quant à dire qu'un peuple entier est hautain, je vais même pas daigner répondre.


je suppose que tu paye tes impots comme tout le monde non ?
Libre a toi de ne pas les payer, mais nous sommes dans un systeme ou chacun est libre de ses choix mais doit faire face a leurs conséquences.

Et donc demain, si on nous parle d'austérité, tu serais content de voir des hommes bruler dans la rue ? Tout en ayant un minimum de réflexion quand à la répression qui s'en suivra car t'as l'air d'être réflechi comme mec.

bref le débat se mort la queue.
On est partit d'un fait divers abjecte et tu l'a transformé en lutte des classes. Cela n'a rien a voir.
Et dire bravo en voyant un homme qu'ils ne connaissent pas mourrir relfete bien la mentalité de certains manifestant, qui ne sont pas là pour le bien du pays, mais bien plus pour se défoulé.

Contribution le : 07/05/2013 16:42
Signaler

rompich
 0  #62
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1796
Karma: 484
Au risque de troller je mettrais un peu la faute sur une entrée trop rapide en zone euro : monnaie trop forte une fois la diminution des injections de subventions européennes et surtout perte de leur souveraineté économique.

Sans la ZE, ils seraient dans le même système corrompu mais ils auraient dévalué tranquillement leur monnaie. Les difficultés d'import-export les recentreraient sur le commerce intérieur et donc favoriserait leurs industries ( pour peu qu'ils aient les matières premières, ok )

Si ce moustachu se prend une bouteille incendiaire sur la tête ce n'est pas la faute à Merkel.

Contribution le : 07/05/2013 16:55
Signaler

 0  #63
Fantôme
Citation :

jeremyone a écrit:
Quant à dire qu'un peuple entier est hautain, je vais même pas daigner répondre.


Je me permet de le dire, vu que je suis à moitié grec (cf page précédente)!

C'est pas comme si je disais: "les français sont des râleurs et des chômeurs". C'est vrai, mais pas poli! (ok je sors)...

Contribution le : 07/05/2013 17:01
Signaler

 0  #64
Fantôme
Citation :

Fabe95 a écrit:
Je reviendrais juste sur mon point Godwin (merci).
Je crois savoir que la Grèce est un pays démocratique, non ?
Ils ont choisi leurs dirigeants et les lois qui composent le pays. Les gouvrenement succesifs se sont attaqués (ou pas) aux préoccupations des leur peuple a priori ? Sinon ca aurait péter bien avant.
C'est de cette partie dont ils sont responables.
C'est la grande différence avec tout les évenements que tu ai pu cité (a part les black panthers mais c'est une autre histoire).
Mon analogie avec l'allemagne n'était pas prise au hasard, je pensait que tu l'aurais compris.


C'est là ce qui me gêne avec la "démocratie" représentative, où on peut tout légitimer parce qu'on donne une infime voix qui donne un mandat national de cinq ans (pour le cas de la France).
Si demain François Hollande met en place des camps de travail et y parque tous les roux, au nom du système représentatif personne ne devrait s'élever contre ça? C'est vrai quoi, on l'a élu.
Il ne faut pas tout mélanger. Quand on vote pour quelqu'un, ce n'est pas pour être à sa botte. Dans ce système, c'est parce que c'est le moins pire. C'est hypocrite de rendre coupable le peuple grec d'une politique bureaucrate bien lointaine.

Au delà de ça pour répondre aux idées comme quoi ils "devront bien payer", il faut bien comprendre qu'ils sont dans une démarche révolutionnaire, qu'ils veulent sortir du système actuel pour en construire un autre. On y croit ou pas, ce n'est pas la question. Mais il ne faut pas dire que les manifestations sont débiles parce qu'ils doivent payer, c'est un non-sens puisque ces manifestations sont contre le système qui les pousse à payer.
(Ceci n'est même pas un jugement de ma part, juste une analyse du mouvement social)

Et pour répondre à ta question, je ne serais pas "content" de voir un homme brûler. Mais comprends bien une chose, quand on subit au quotidien un système qui nous fait vomir, et qu'en plus de ça on t'envoie des robocop te matraquer la gueule si c'est pas pire, ton côté rationnel tu le mets de côté et c'est la haine qui prend le dessus (pour ça que pour moi la répression telle qu'on l'envisage dans nos sociétés n'est pas une solution durable).
J'ai connu des mouvements assez violents personnellement. Le plus important à été une semaine entière d'émeutes dans le centre ville de Lyon. Un jour les CRS, gendarmes mobiles et GIPN ont encerclé entièrement la Place Bellecour (tu noteras que c'est pas une plaçounette, il a fallu de gros moyens quand même). Pendant 8 heures j'ai été bloqué sur la place sans possibilité d'en sortir. Pas d'eau, pas de nourriture, pas de soins, pas d'accès à des toilettes, parsemés de tirs de lacrymogènes. Je suis quelqu'un de plutôt calme et serein, mais crois moi qu'au bout de plusieurs heures j'aurais vraiment été heureux de voir un flic agoniser sous mes yeux (alors que pour le coup ce n'était même pas de leur initiative mais du préfet si ce n'est du ministre de l'intérieur, notre cher Brice...).
Tout ça pour dire que c'est humain, et que ça m'étonnerait que tu sois exempté de ce mécanisme psychologique naturel. C'est triste, mais c'est comme ça. Donc si les "bravos" de la vidéo ne sont vraiment pas malins et peuvent décrédibiliser les manifestants (preuve en est ce topic), ils sont pour autant bien compréhensibles.

Contribution le : 07/05/2013 17:03
Signaler

Dakitess
 0  #65
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Moi je suis persuadé d'être exempt de ce genre de besoin primaire, Jeremyone... Plaisir de voir agoniser quelqu'un, au secours...

J'ai de plus en plus le sentiment que tu es un manifestant a temps plein, qui aime le genre et défend la pratique sans discontinuer. Je me trompe peut être mais jen connais 2 du genre qui ont perdu tout sens commun et se sentent persécutes aussi souvent qu'ils le peuvent et ont besoin de le faire savoir.

Tu deviens extrêmes dans tes propos quand même...

Pas content de voir un homme brûler mais heureux d'en voir un agonise. Art.

Contribution le : 08/05/2013 11:40
Signaler

 0  #66
Fantôme
Citation :

rayman1000 a écrit:
Pas content de voir un homme brûler mais heureux d'en voir un agonise. Art.


Relis ce que j'ai écrit. Vis la situation décrite.
Moi aussi j'ai toujours dit comme toi, jusqu'à ce que la répression bestiale te rende animale.
J'ai jamais dit que c'était valable tout le temps, ni que c'était mon cas à l'instant présent, ni qu'il faut l'excuser (c'est plus complexe que ça), j'explique juste les bravos.
Si tu es capable d'aimer sans condition quoi qu'il t'arrive à toi ou à tes proches, grand bien t'en fasses, mais c'est humainement très peu répandu. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il existe des mouvements violents.

Contribution le : 08/05/2013 14:31
Signaler

PIume
 0  #67
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Bonjour,
je suis votre débat depuis le début sans intervenir, mais après tout, j'ai lancé le sujet 😕

On peut pas se satisfaire, en temps normal, de voir un homme se prendre un molotov. Ici, il s'agit d'un policier, au cours de ce genre d'évènement, il s'agit d'un enemi, même. Des manifestants l'auraient juste désarçonné de sa moto, la satisfaction aurait été la même je pense.
Les polices à moto/ mobilettes urbaine sont les plus redoutées, car elles sont réputées pour être mobiles, et ne sont pas du tout là pour contrôler la foule, faire des arrestations (en général ils n'abandonnent pas leur vehicule, ca n'aurait pas de sens de se le faire piquer), mais plutôt pour servir à la peur, la terreur. Passer a fond dans les rangs à calmer, voir frapper au passage, pour dispercer les foules. Cela dit, c'est un peu le même principe que les cavaleries romaines.

Ensuite, il faut se dire qu'il s'agit d'une manifestation, où en tant que manifestant, la plupart du temps on peut etre choqué par le comportement policier.
REcemment en France, une catégorie de population qui se pensait légitime et respectée en a fait les frais avec les manifestations anti-mariage gay. Personnellement je pense que ceux qui ont déjà manifestés pour d'autres sujets dans le passé n'ont pas été bien surpris.
Il y a toujours de la colère qui surgit lorsqu'on se retrouve dans une situation qu'on estime d'injustice, à cela près que l'effet de masse augmente les pulsions.

Souvenez vous de cette vidéo en Espagne il y a quelques années: en marge d'une manifestation, une mere, sa fille et son fils font les magasins; Un Manifestant est poursuivi par les forces de l'ordre en armure, et un des policiers frappe à la tete avec sa matraque (ou tonfa, je sais plus bien) l'adolescent de 13ans, qui tombe au sol. Des collegues arrivent et lui mettent quelques coups pendant que sa mère le tien au sol, sa soeur dit aux flics d'arreter et se prends aussi de la matraque.
Lorsqu'on est face à ça, on trouve vraiment ce comportement dégueulasse.

C'est un peu ce qui manque à la vidéo de la Grèce pour expliquer ce qui s'est passé, même si avec du recul, n'importe qui serait contre un tel geste; Sur le coup, on peut le comprendre.


Pardon, je voulais pas faire un long post


Contribution le : 08/05/2013 15:03
Signaler

 0  #68
Fantôme
De toute façon, un jour, la police grecque à force de protéger les responsables de la dette à la noix, il va falloir qu'elle paye le fait qu'elle ne protège pas le peuple grecque contre la banque. L'usure de la dette est une escroquerie, un hold-up et une main-mise de et sur la nation grecque. Évidemment les banques sont coupables de proposer de l'argent illimité à crédit. Mais aussi le gouvernement grecque au nom du peuple coupable de d'avoir contracter ces emprunts.

On ne fait pas des révolutions sans casser des œufs.
Et je suis désolé pour le policier, il ne fait que son travail, malheureusement, il n'a pas réfléchi sur les raisons de la colère du peuple. Il n'avait pas besoin de faire du zèle s'il avait réfléchi à ce qu'il défend. Il vont commencer à réfléchir individuellement après ce genre d'incident.

Pas la peine de discuter si c'est bien ou mal que le policier se soit pris une bouteille sur la tête, réfléchissez à "de quel coté êtes-vous" et "pourquoi".
Ce n'est qu'un événement qui suscite l'émotion au lieu de vous faire réfléchir.

Ah oui, et puis ce mot "austérité" m'énerve... Un joli mot bien trouvé pour ne pas dire "escroquerie". Remplacez-le dans toutes les phrases contenant "austérité". Ca marcher pareil et c'est plus proche de la réalité.

Contribution le : 08/05/2013 16:00
Signaler

PIume
 0  #69
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Le role de la police n'est pas de défendre le citoyen en tant que tel mais de défendre l'Etat.

Contribution le : 08/05/2013 20:39
Signaler

 0  #70
Fantôme
Citation :

PIume a écrit:
Le role de la police n'est pas de défendre le citoyen en tant que tel mais de défendre l'Etat.

Oui c'est un représentant de l'Etat.
Le peuple râle contre l'Etat, du coup je comprends que le peuple se "défoule" sur les CRS. (à défaut de pas pouvoir se défouler contre les membres du gouvernement eux-même)

C'est une raisonnement logique très terre-à-terre, je vous l'accorde.

Contribution le : 08/05/2013 21:09
Signaler

PIume
 0  #71
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
C'est comme quand tu as un soucis avec ton opérateur, ne pouvant avoir acces a la personne qualifié, tu finis par insulter la pauvre standardiste dans son centre d'appel ^^

Contribution le : 08/05/2013 21:19
Signaler

 0  #72
Fantôme
Ce headshot, magnifique lancé n'empèche

Contribution le : 08/05/2013 21:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.