Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Ilanos
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Citation :

mawt1 a écrit:
France: élitiste
Amérique du Nord: méritocratie


Rien qu'en voyant le prix des facs aux Etats Unis comparé aux facs française, ce constat me gène fortement.

Contribution le : 06/05/2013 20:18
Signaler

mawt1
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6908
Karma: 3152
Ben justement? Mais je parle de pas de système d'éducation, je parle d'attitude? En faite je comprend pas trop ce que tu veux dire.

Contribution le : 07/05/2013 00:11
Signaler

alex_gluck
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2007 04:38
Post(s): 199
Je ne comprend pas trop non plus ^^ , je rajouterais qu'en france l'ascensseur social est quand même plus facile a prendre qu'aux US ...

Contribution le : 07/05/2013 02:07
Signaler

papives
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6517
Karma: 3881
Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense qu' Ilanos veut dire que pour étudier aux EU tu dois avoir pas mal de fric ou, ce qui n'est pas facile à obtenir, être détenteur d'une bourse d'étude. T'as beau être aussi méritant que tu veux si tu es enfant de pauvre, t'as pas beaucoup de chances de t'en sortir par des études. Et là bas aussi il y a cette sorte de corporatisme qui dit : t'es pas d'ma bande, tire toi!!

Contribution le : 07/05/2013 09:05
Signaler

-Flo-
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Le contrepoids étant que le fait de ne pas être diplômé est beaucoup moins discriminant aux États-Unis qu'en France (que ce soit pour trouver un job ou monter son propre business).

Ce sont deux logiques presque diamétralement opposées qui ont chacunes leurs défauts et leurs qualités. Pour ma part je ne me risquerais pas à dire lequel de ces deux systèmes est le meilleur.

Contribution le : 07/05/2013 09:46
_________________
Signaler

Ilanos
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Citation :

papives a écrit:
Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je pense qu' Ilanos veut dire que pour étudier aux EU tu dois avoir pas mal de fric ou, ce qui n'est pas facile à obtenir, être détenteur d'une bourse d'étude. T'as beau être aussi méritant que tu veux si tu es enfant de pauvre, t'as pas beaucoup de chances de t'en sortir par des études. Et là bas aussi il y a cette sorte de corporatisme qui dit : t'es pas d'ma bande, tire toi!!


Oui c'est ça que je voulais dire.

Contribution le : 07/05/2013 18:45
Signaler

mawt1
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6908
Karma: 3152
Au contraire l'accès aux bourses aux États-Unis doit être les plus accessible au monde (beaucoup d'amis qui ont des bourses grâce aux volleyball par exemple, ou art plastiques, alors qu'ils étudient en commerce).

Sinon certains états prône sur l'enseignement public (enfin semi public, on paye un infime partie), comme la Virginie (Virginia Tech vous connaissez sûrement) ou le Québec.

Sinon si t'es juste nul à l'école et que tu veux une fac privée.. Il reste le prêt, qui est tout aussi très accessible (il marche à quasi tous les coups), mais à partir de là, pas le choix de bien réussir pour pouvoir le rembourser.

Contribution le : 07/05/2013 19:04
Signaler

-Flo-
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Mawt1 : Si tout est si simple, comment expliques-tu que les deux tiers des étudiants américains qui sortent diplômés sont endettés, et à hauteur de 26 000 $ en moyenne ? Ça ne me parait quand même pas anodin...

Surtout que les Américains ont pour habitude d'épargner très tôt en préparation des études de leurs enfants, et qu'on peut par conséquent s'attendre à ce que beaucoup de ces étudiants ne partaient pas avec un capital de 0 $.

Contribution le : 07/05/2013 19:19
_________________
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
Alors qu'en France ils sortent diplômés mais sans dette.

Bon du coup comme le diplôme est merdique ils s'endettent après:p

Contribution le : 07/05/2013 19:43
Signaler

mawt1
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6908
Karma: 3152
Ouais ben justement c'est normal que les 2 tiers soient endetté... L'éducation est pour la plupart d'entre eux un investissement qui se doit, pour une meilleure qualité, être dans une institution privée.

Contribution le : 09/05/2013 04:00
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
Citation :

mawt1 a écrit:
L'éducation est pour la plupart d'entre eux un investissement qui se doit, pour une meilleure qualité, être dans une institution privée.



En même temps, ya pas photo 😉

Contribution le : 09/05/2013 08:52
Signaler

Biiiiiip
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Alors qu'en France ils sortent diplômés mais sans dette.

Bon du coup comme le diplôme est merdique ils s'endettent après :p


tiens d'ailleurs, j'ai une question par rapport à ça, et comme il me semble que tu as fait une partie de ses études aux US, tu pourras peut-être l'expliquer : j'ai plusieurs exemples autour de moi de personnes ayant été en échec scolaire total dans le système scolaire français, qui ont redoublé de multiples fois, qui n'ont jamais réussi à obtenir le bac... et qui ont été envoyés aux US par leurs parents. à la suite de quoi ils sont ressortis diplômés (MBA, etc...) et ont généralement réalisé leur cursus en un temps record.

à l'étranger, dans un pays qu'ils ne connaissent absolument pas, sans famille ou amis connus à leur arrivée, où ils ne parlent ni ne comprennent la langue, ils réussissent à suivre leurs études supérieures avec succès, les doigts dans le nez. et d'après leurs dires, sans effort particulier.

comme j'ai connu personnellement trois personnes dans cette même situation et ayant eu le même parcours, je me suis toujours demandé ce qu'il y avait de si exceptionnel pour que les "cancres" d'ici deviennent des "génies" aux US. les études sont-elles plus simples qu'en France ? le niveau est-il moins exigeant ? la sélection est-elle plus laxiste ?

bref, ça m'a toujours intrigué.

Contribution le : 09/05/2013 09:00
Signaler

Invité
 0  #33
FantômeInvité
Je blaguais hein !

J'ai pas vraiment d'élément de réponse. Je ne crois pas que ce soit plus laxiste. L'approche pédagogique est différente et elle correspond peut-être mieux à certains.

Je pense que le changement d'environnement joue beaucoup. Mon père en difficulté au lycée est parti un an aux US au lieu de suivre une terminale. Il est rentré a passé son bac en candidat libre et l'a eu finger in the noise. En ce qui me concerne j'étais un cancre au lycée et une fois mon bac obtenu de justesse j'ai repris goût aux études dans le supérieur ou le système me convenait d'avantage.

Voilà c'est mon expérience perso mais je sais que beaucoup sont dans mon cas. J'ai aussi vu l'inverse : des mecs brillants au bahut ne rien faire derrière car complètement désorientés par le secondaire.

Contribution le : 09/05/2013 15:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.