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Clip-Air - Demain vous prendrez l'avion dans une gare
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
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[img]http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2013/06/10/Sciences%20&%20Environnement/ImagesWeb/en%20vol--672x359.jpg[/img]

Vidéo de présentation visible ICI

La maquette d’un avion révolutionnaire modulable, mis au point par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) depuis quatre ans, sera présentée pour la première fois au Salon du Bourget du 17 au 19 juin, selon un communiqué publié lundi par l’EPFL.

Cet avion futuriste se présente comme un engin en forme d’aile auquel on peut raccorder, selon les besoins, des capsules en forme de wagons de train, pour le transport de passagers ou de fret.

Ce concept, explique l’école polytechnique, permettrait «de prendre l’avion dans une gare» et, «sans quitter son siège, de s’envoler vers une autre ville», car la capsule serait acheminée à l’aéroport par le rail, et ensuite raccordée à l’aile volante.

Ce projet est intitulé Clip-Air, et a pour objectif de préparer «le transport aérien de demain, plus flexible, plus proche des besoins, plus rationnel et moins énergivore».

L’EPFL est consciente que le projet reste très futuriste. Les ingénieurs qui y travaillent restent cependant «persuadés que cela vaut la peine de s’intéresser à un tel concept, en rupture avec les avions actuels et qui peut avoir un impact énorme» sur la société, selon Claudio Leonardi, chef du projet Clip-Air.

Les ingénieurs ont calculé que cet avion consommerait aussi moins de carburant. «Un avion Clip-Air peut transporter autant de passagers que 3 Airbus A320 avec deux fois moins de moteurs», indique l’EPFL.

Clip-Air pourrait aussi «se fondre dans n’importe quel aéroport» car sa capsule autonome a la taille d’un wagon de chemin de fer, soit 30 mètres de long.

«En termes techniques, les premières études montrent que le projet est faisable», ajoute l’EPFL, qui veut construire un modèle réduit volant d’environ 6 mètres doté de mini-réacteurs, qui «permettrait à ce stade de continuer à explorer le vol et de démontrer la faisabilité du projet», a indiqué Claudio Leonardi.

Chaque aile volante peut accueillir jusqu’à trois capsules d’une capacité de 150 passagers chacune.

L’ambition de Clip-Air est aussi d’imaginer d’autres types de carburants, moins polluants que ceux d’aujourd’hui. Plusieurs pistes sont étudiées: celles de l’hydrogène liquide, du biocarburant, du carburant classique.

Contribution le : 10/06/2013 14:57
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Dakitess
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
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J'ai toujours dis la modularisation, c'était la clé de tout xD

Ils m'ont devancé, j'en suis qu'aux système de glissières sous KSP, Fuck ^^

Contribution le : 10/06/2013 17:21
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Blackjackdavey
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
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j'ai direct pensé à KSP et à toi rayman en voyant ce projet 😃

Ils doivent bien s'amuser à inventer des trucs comme ça...

je suis pas trop convaincu par le concept d'amener ces tubes par trains dans les gares avec tout les problèmes de sécurité que ça engendrerait mais le principe de pouvoir moduler un avion juste avant le vol pour atteindre une fréquentation idéale à chaque vol est vraiment très intéressante surtout pour l'efficience énergétique et économique je pense

Contribution le : 10/06/2013 17:24
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Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
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Sympa comme idée.
Surtout le fait de prendre les voyageurs en centre ville.


Contribution le : 10/06/2013 18:05
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Koreus
 0  #5
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
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Et ça ne pose pas de problème de sécurité ?
Les vérifications avant de prendre l'avion ne sont pas les memes que quand on prend le train.

Contribution le : 11/06/2013 10:48
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Ledjo
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 08/09/2008 10:34
Post(s): 3116
Citation :

Koreus a écrit:
Et ça ne pose pas de problème de sécurité ?
Les vérifications avant de prendre l'avion ne sont pas les memes que quand on prend le train.


Elles sont pas loin d'être les mêmes quand tu prend l'eurostar par exemple

Contribution le : 11/06/2013 10:59
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 0  #7
Fantôme
Citation :

Ledjo a écrit:
Citation :

Koreus a écrit:
Et ça ne pose pas de problème de sécurité ?
Les vérifications avant de prendre l'avion ne sont pas les memes que quand on prend le train.


Elles sont pas loin d'être les mêmes quand tu prend l'eurostar par exemple


Parce que l'Eurostar part en Angleterre.

Dans le Thalys, t'es NETTEMENT moins emmerdé.

Ils sont juste un cran en-dessous des amères-loques niveau parano...

Contribution le : 11/06/2013 11:39
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erragan
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 13:52
Post(s): 2206
Karma: 655
la sécurité dans les aéroports c'est une blague. si tu est motivé tu n'aura aucun problème à ramener ce que tu veux dans l'avion. une lame en céramique de 30 cm pas de problème. un semi automatique en pièce détaché ça passe.
c'est pour donner une impression de sécurité c'est tout.

Leur idée est vraiment intéressante. En gros c'est le wagon qui irait du centre ville jusque sur la piste d'envol ?
par contre ça demanderait de modifier tout les standards des aéroport et des largeur de piste. l’Airbus A380 a pus être homologué grâce aux :

ipfs QmSczWn1AG7Bx2DbD1rttEpxFBxxTJpkee3urg38r4gXXn

sinon la longueur d'aile nécessaire pour porter l'avion aurait rendue impossible son utilisation sur les aéroports.
Du coup j'imagine que vue ce qu'il veulent transporter ils vont avoir du mal à le placer sur un aéroport avant un long long long moment. :gratte:

Contribution le : 11/06/2013 12:02
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