Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Skwatek
Lire un vinyle avec un smartphone
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47791
Karma: 25772
Avec "Back to Vinyl" du label de musique Kontor, vous recevez un vrai vinyle à poser sur une platine en carton. Il ne reste plus qu'à mettre le smartphone sur le vinyle pour jouer les musiques qu’il contient.



Évidement, ce n'est pas le "son vinyle" (j'anticipe les réactions ^^)

Contribution le : 19/06/2013 21:40
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Pfff, ce n'est pas le son vinyle
Sinon c'est un peu encombrant comme gadget

Contribution le : 19/06/2013 21:45
Signaler

 0  #3
Fantôme
ouais et si tu veux ecouter le milieu du vinile? ._.

Contribution le : 19/06/2013 21:57
Signaler

 0  #4
Fantôme
et le son vinyle alors?? c'est un sacrilège ! qu'on pende et étripe ce sacrileur !

Contribution le : 19/06/2013 22:26
Signaler

Fgneurk
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 21/04/2010 02:48
Post(s): 761
Mouais, le seul intérêt de revenir au vinyle, c'est de retrouver la chaleur du son analogique. Alors si c'est pour scanner un QRcode et écouter un son numérique au format mp3, quel est l'intérêt de la démarche ?

Je me demande s'ils servent bien la cause du vinyle avec ce truc, et j'ose espérer que le vinyle est au moins utilisable sur une vraie platine.

Contribution le : 19/06/2013 22:41
Signaler

Bastiwen
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/06/2009 19:50
Post(s): 5435
Inutile :-?

Surtout que les seuls vinyles que j'écoute c'est les albums de jazz de mon grand père qui sont magnifiques avec ce son typique d'un bon vieux 45 tours *-*

Contribution le : 19/06/2013 22:41
Signaler

AshySlashy
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Le concept est très sympa!

Par contre si vous aimez la chaleur de l'analogique, les craquements et pas trop de définition, rien ne vaut le cylindre phonographique! Ça c'est de la vrai musique de hipster! Et tout comme le vinyle, plus on l'écoute plus il se dégrade, et ça c'est hipe!

(sinon le vinyle c'est sympa pour la taille des pochettes)

Contribution le : 20/06/2013 10:20
Signaler

AppleBraille
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 24/06/2009 01:55
Post(s): 250
Pour présenter un album à un label ou autre, c'est sur que ça en jette !

Contribution le : 20/06/2013 10:29
Signaler

Fgneurk
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 21/04/2010 02:48
Post(s): 761
Citation :

Oubarey a écrit:
Le concept est très sympa!

Par contre si vous aimez la chaleur de l'analogique, les craquements et pas trop de définition, rien ne vaut le cylindre phonographique! Ça c'est de la vrai musique de hipster! Et tout comme le vinyle, plus on l'écoute plus il se dégrade, et ça c'est hipe!

(sinon le vinyle c'est sympa pour la taille des pochettes)


Loin de moi l'envie de passer pour un hipster, mais si tu insinues que le vinyle a une mauvaise définition, fait des craquements et se dégrade dans le temps, sache que les vinyles, ça s'entretient, et qu'un vinyle vieux de 50 ans, s'il a bien été entretenu, fera peu de craquements.

Quant à la définition, il est évident que le vinyle a une BIEN meilleure qualité de son que le disque compact encodé à 44,1Hz. Sans parler de la dynamique. Après c'est certain qu'il faut mettre le prix dans une bonne platine, un bon ampli et de bonnes enceintes pour profiter de tout son potentiel.

Bref, sur certains critères, le passage au CD est selon moi une régression.

Contribution le : 20/06/2013 20:24
Signaler

AshySlashy
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Citation :

Fgneurk a écrit:

Loin de moi l'envie de passer pour un hipster, mais si tu insinues que le vinyle a une mauvaise définition, fait des craquements et se dégrade dans le temps, sache que les vinyles, ça s'entretient, et qu'un vinyle vieux de 50 ans, s'il a bien été entretenu, fera peu de craquements.

Quant à la définition, il est évident que le vinyle a une BIEN meilleure qualité de son que le disque compact encodé à 44,1Hz. Sans parler de la dynamique. Après c'est certain qu'il faut mettre le prix dans une bonne platine, un bon ampli et de bonnes enceintes pour profiter de tout son potentiel.

Bref, sur certains critères, le passage au CD est selon moi une régression.


Comparer la qualité du travail des ingés du son qui travaillent sur les vinyles et la qualité générale des enregistrements cd n'a pas de sens.

Si sur certaines enregistrements sur vinyle tu as une impression de meilleure dynamique mais c'est UNIQUEMENT du à l'ingé son qui tripote ses manettes. Rien qu'un bon ingé son ne peut faire sur un cd, rien à voir avec les limitations respectives des deux formats.

A l'époque, avec 60 voir 70db de dynamique maxi il fallait compresser le tout. En jouant un peu sur les effets ça passait plutôt pas mal, et chacun apportait sa note perso.
Avec l'arrivée du cd et ses 100db de dynamique, beaucoup on fait les fainéants et privé les mélomanes des effets de styles habituels. Et la course aux volumes n'a fait qu'empirer les choses.

Quant à la définition, il est évident que vinyle et cd sont équivalent puisque l'oreille humaine n'est pas capable de discerner les nuances entre ces deux formats. Tests à l'appuis: http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/resultats-comparatif-vinyle-sujet_87812_1.htm

Si tu trouves un cd pas assez "chaleureux", plains-toi auprès du studio et de l'ingé son, pas auprès du format qui n'a rien à voir. Si c'est l'absence de bruit de fond qui te gène, ça effectivement c'est la faute du cd mais ça fait plutôt partit de ses avantages.

Sans oublier que chaque cellule apporte sa couleur dans ton système, quelle que soit sa gamme.

Autres avantages pour le cd: les aigus ne s'érodent pas au fil des écoutes, ils sont moins sensibles aux rayures et au vieillissement, pas de pock non plus, des durées d’enregistrement plus longues, moins encombrants, facilement numérisables. Et un dac à 50€ fait un boulot merveilleux.

Seul défaut: des pochettes plus petites, et trop mainstream!

Aimer le vinyle c'est peut-être tendance, faut quand même rester lucide.

Contribution le : 21/06/2013 00:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.