Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 12 »


Invité
 0  #81
FantômeInvité
Citation :

@Lorihengrin a écrit:

Par contre, une blague à base de bébé dans un mixer par exemple, qui a beau n'être ni raciste ni sexiste, on va parfois me reprocher de la faire s'il y a des jeunes parents qui l'entendent, et c'est exactement le même principe : je m'en cogne si ça choque quelqu'un, du moment que ça en fait rire d'autres :)


J'ai un gosse et je suis le premier a faire de l'humour noir sur lui et les enfants en general.

C'est là que la citation de desproges est la plus vrai: on peut rire de tout mais pas avec tout le monde (c'est a dire lepen, l'oppresseur).
Et c'est pour ça que l'humour a base de blagues raciste sexiste en regle general oppressif fait debat, parceque chez enormement de gens, c'est blague là on un fond de verité.

Dans mon groupe d'amis (antifa donc ça situe le niveau), on est les champions des blagues horribles, mais comme on est entre nous ça reste de l'humour, avec d'autres personnes on le fera pas parcequ'on connait pas le background, et si on entends une personne qui fait ce genre de blagues et qu'on sait que le mec est chelou de base, on va recadrer.

Contribution le : 06/01/2018 14:06
Signaler

Lorihengrin
 3  #82
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Norbert

Personnellement je considère que la seule raison pour laquelle une blague raciste pourrait causer un sentiment d'exclusion, c'est le fait qu'une personne ait l'intégralité de son identité construite autour du prisme ethnique et c'est de ce côté là qu'il faut se pencher je trouve, pas du côté de la limitation de l'humour.

Parce qu'un noir par exemple, il n'est pas juste un noir. il peut être un musicien, un sportif, un père de famille, un membre de telle ou telle religion, un rôliste, un fan d'harry potter, un alcoolique abstinent, un bricoleur du dimanche, un asthmatique, un gaucher ...

Et tout un tas d'autres choses qui forment un tout, loin d'être limité à simplement sa couleur de peau. Et de mon point de vue, faire une blague sur les noirs ne devrait pas être considéré plus excluant à son égard que de faire une blague sur les rôlistes ou sur les asthmatiques.


Edit :
@SuperStal

Je suis d'accord avec le fait que, par exemple, la même blague sur les juifs, me fera rire si elle est racontée par mon beau frère juif alors qu'elle ne me fera pas rire si elle est racontée par Dieudonné.

Mais si je ne connais pas la personne, je choisis de toujours partir du principe que c'est innocent et ne lui attribue pas de malice. Mon attitude "par défaut" c'est de ne pas voir de mauvaise intentions là où il peut n'y avoir que de la maladresse ou du je m'en foutisme.

Contribution le : 06/01/2018 14:14
Signaler

chopsuey
 0  #83
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Citation :
Personnellement je considère que la seule raison pour laquelle une blague raciste pourrait causer un sentiment d'exclusion, c'est le fait qu'une personne ait l'intégralité de son identité construite autour du prisme ethnique et c'est de ce côté là qu'il faut se pencher je trouve, pas du côté de la limitation de l'humour. Parce qu'un noir par exemple, il n'est pas juste un noir. il peut être un musicien, un sportif, un père de famille, un membre de telle ou telle religion, un rôliste, un fan d'harry potter, un alcoolique abstinent, un bricoleur du dimanche, un asthmatique, un gaucher ... Et tout un tas d'autres choses qui forment un tout, loin d'être limité à simplement sa couleur de peau. Et de mon point de vue, faire une blague sur les noirs ne devrait pas être considéré plus excluant à son égard que de faire une blague sur les rôlistes ou sur les asthmatiques.


Ben voilà c'est bien résumé.

C'est vous qui accordés trop d’intérêts à ce genre de détails et au final cette façon de voir les choses et moins raciste et moins malsaine puisqu'elle ne hiérarchise pas ce type de différences et ne créé pas de frontières et de communautarisme.
Ce communautarisme qui est la source de tous les conflits.

Contribution le : 06/01/2018 15:13
_________________
Signaler

AnGel8
 0  #84
J'aime glander ici
Inscrit: 06/06/2007 17:01
Post(s): 5934
Citation :

@SuperStal a écrit:
Citation :

@Lorihengrin a écrit:

Par contre, une blague à base de bébé dans un mixer par exemple, qui a beau n'être ni raciste ni sexiste, on va parfois me reprocher de la faire s'il y a des jeunes parents qui l'entendent, et c'est exactement le même principe : je m'en cogne si ça choque quelqu'un, du moment que ça en fait rire d'autres :)



C'est là que la citation de desproges est la plus vrai: on peut rire de tout mais pas avec tout le monde (c'est a dire lepen, l'oppresseur).


Du fait que je l'entends habituellement comme:
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"
m'est venu une idée juste comme ça, je voulais partager.

Et si notre problème avec le rire venait du fait que nous sommes de plus en plus des "n'importe qui" ?
Que l'individualité est une illusion très coûteuse à maintenir ?
Que cette même individualité est celle qui nous fait dire "ça je trouve ça drôle", "ça je ris pas" ?

M'est avis qu'un type qui ferait des blagues sur les Noirs à la télé française choquerait, et à raison...
Mais qu'un Nigerian s'en battra les couilles.
Même si on prend un billet d'avion, qu'on va le voir dans son village et qu'on lui explique iPad en main pendant de longues heures pourquoi c'est pas drôle.

Contribution le : 06/01/2018 17:58
_________________
A god with man hands. Je m'appelle chop money eh eh
Signaler

Invité
 0  #85
FantômeInvité
@AnGel8 pas bien compris ton hypothèse du "l'individualité est une illusion très coûteuse à maintenir". Tu tiens ça du professeur Eddy Malou ? 😃

Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Personnellement je considère que la seule raison pour laquelle une blague raciste pourrait causer un sentiment d'exclusion, c'est le fait qu'une personne ait l'intégralité de son identité construite autour du prisme ethnique et c'est de ce côté là qu'il faut se pencher je trouve, pas du côté de la limitation de l'humour.


Qu'est-ce qui te fait dire que pour se sentir rejeté il faudrait avoir "l'intégralité de son identité construite autour du prisme ethnique" ?
Tu serais pas entrain de chercher un bel alibi à tous les racistes bien réels qui pourront désormais se moquer copieusement d'un noir, sous prétexte que s'il se sent mal c'est uniquement parce qu'il a "l'intégralité de son identité construite autour du prisme ethnique" ?

Avec ce que je lis de toi j'imagine bien ce genre de scène :
Tu te promènes avec ta mère qui est en surpoids et tu croises un groupe d'inconnus qui se permettent un "non mais regarde cette grosse vache ahahah !". Ta mère n'en peut plus d'entendre ce genre de remarques et craque, elle pleure. Tu vas la voir et lui dis "en plus d'être grosse qu'est-ce que t'es conne ! t'as l'intégralité de ton identité construite autour du prisme pondéral ou quoi !"

Bref, je trouve ça tellement dingue de devoir expliquer ici à quoi sert la politesse.

Contribution le : 06/01/2018 21:43
Signaler

icemelody
 5  #86
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Hasard, le JDG répond à ce genre de question dans sa dernière vidéo


Annonce et FAQ du Grenier !

Contribution le : 06/01/2018 21:52
Signaler

Invité
 6  #87
FantômeInvité
https://twitter.com/LeTropeur/status/949301569333485568
Je vous invite à lire ce thread sur twitter, tous.

Contribution le : 06/01/2018 21:58
Signaler

Invité
 0  #88
FantômeInvité
@Xewaa

t'as raison, j'arrête de me branler.
...mais je reviendrai !

Contribution le : 06/01/2018 22:10
Signaler

chopsuey
 0  #89
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Citation :

@icemelody a écrit:
Hasard, le JDG répond à ce genre de question dans sa dernière vidéo


Annonce et FAQ du Grenier !


Je suis content de partager le même avis que le jdg
C'est très intéressant ce qu'il dit sur les gros.
Ça me fait penser à cette chanson de south park quand il parle de bulle de sécurité

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2121148

South Park - Safe Space - "In My Safe Space"

Contribution le : 07/01/2018 00:22
_________________
Signaler

Invité
 4  #90
FantômeInvité
@yakow Ce n’était pas dirigé vers toi spécialement, j'avais déjà vu ce genre de chose d'argument avant, tu m'y as juste fait penser. Et je t'invite a éviter de classer l'importance des débats, un arguments sur un débat n'est pas un argument du débat. Donc ton "mais l'humour déplacé et les blagues offensantes figurent probablement au top 10 des problèmes les moins graves du monde" il fait rien avancer et sert à rien à part dénigrer ceux qui prennent part au débat. Et c’était si pas important que tu as décider de donner ton avis.

Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Et tout un tas d'autres choses qui forment un tout, loin d'être limité à simplement sa couleur de peau. Et de mon point de vue, faire une blague sur les noirs ne devrait pas être considéré plus excluant à son égard que de faire une blague sur les rôlistes ou sur les asthmatiques.

En théorie, mais je pense qu'un parallèle avec un stress post traumatique va mieux t'expliquer pourquoi certains réagissent à peine le sujet abordé.
On va faire un exemple un peu extrême avec un militaire qui revient d'une guerre où toute sa garnison s'est faite massacré par balle. Il est tranquille de retour à la maison, et la... petite blague, tu lui lances un pétard sous la chaise. Cette blague était super marrante quand tu l'as fait a George hier, et t'as rien faire de mal, c'est qu'une blague. Et pourtant il y en a un qui est en PLS dans un coin du salon.
Et c'est pareil pour les Femmes, les LGBT, les noirs, les gros, les roux, les arabes, les handicapés... [insérer votre minorité ici], celons ce qu'ils ont vécu et subit, c'est a dire selon le degré de traumatisme, il y a des sujets où l'angle d’approche est très limité pour l'instant, voir impossible (avec les trans notant, ça part vraiment au quart de tour)

Du coup on fait quoi ?
On peut s'en foutre, comme beaucoup sur le forum. C'est à eux de gérer leurs problèmes. Sauf que ça a pour conséquence de faire mal à certains et de les exclure. Ça fait un peu double peine.
A l'opposé "on dit plus rien" de peur de faire mal à quelqu'un, et vu le contexte, la liste est de plus en plus longue. D'un coup c'est moins fun
Ou sinon on trouve un entre deux. On évite certains sujets beaucoup trop sensible, on garde les un peu sensible et si quelqu'un gueule, on le rassure au lieu de l'insulter et éventuellement on prends en compte les remarques et on ajuste le curseur.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, sauf que c'est un espace public, on est donc avec n'importe qui.

Sur ce, je vais finir mon cosplay de Laverne Cox

Contribution le : 07/01/2018 01:35
Signaler

Lorihengrin
 5  #91
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@RDumarais

C'est une analogie intéressante à laquelle je n'avais pas pensé. Il va me falloir un peu de temps de réflexion pour l'intégrer à mon mode de pensée sur le sujet et déterminer les ajustements éventuels.

Contribution le : 07/01/2018 01:51
Signaler

Invité
 0  #92
FantômeInvité
@RDumarais ton parallèle est trés juste.
(bordeyl par contre la citation de desproges veut pas dire ça -_-)

Contribution le : 07/01/2018 08:50
Signaler

Invité
 0  #93
FantômeInvité
Le truc que je trouve bien dans la vidéo du JDG c'est l'idée que "protéger" n'est pas forcément vertueux.
Chercher à protéger qqn qui n'a rien demandé c'est le considérer a priori comme fragile.

Et d'un autre côté on ne peut pas fermer les yeux sur la forte présence du ressentiment envers les immigrés qui existe en europe ces derniers temps. Ce contexte rend la moquerie plus difficilement supportable pour ceux qui en sont la cible.
@RDumarais je plussoie, on a tous 1000 facettes et certaines peuvent s'enflammer quand on les touche. C'est comme triturer une plaie ouverte : ça aide pas à la cicatriser.

Contribution le : 07/01/2018 09:52
Signaler

icemelody
 0  #94
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Norbert exactement, c'est pour ça que je préconise d'écouter la majorité des peuples européens et de réduire et durcir les politiques migratoires dont ils ne veulent pas au lieu de leur imposer

Contribution le : 07/01/2018 10:12
Signaler

mahnmut
 0  #95
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@icemelody Pourquoi tu ramene ça à ton avis politique. C'est pas le sujet ici...

( et non le sujet qu'il aborde c'est : le ressentiment envers les immigrés )

Contribution le : 07/01/2018 13:42
Signaler

Invité
 1  #96
FantômeInvité
@mahnmut les immigrés c'est un peu comme les illuminati pour certaines personnes.
C'est la cause de tout les malheurs et trouvent toujours un lien avec eux.

Contribution le : 07/01/2018 14:15
Signaler

Invité
 0  #97
FantômeInvité
@SuperStal
C'est ce que j'allais dire. Soyons réaliste, t'auras beau renvoyer "chez eux" les immigrés des 50 dernières années, tu trouveras un nouveau bouc-émissaire pour expliquer tes problèmes. Et ainsi de suite...

Contribution le : 07/01/2018 14:45
Signaler

Skwatek
 1  #98
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47818
Karma: 25781
On arrête le HS tout de suite, s'il vous plait.

Contribution le : 07/01/2018 15:32
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

-PAPI-
 1  #99
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Edit Skwatek : HS


Edit: Oh ben zut mon humour était trop politiquement correct, dsl je ne savais pas que le troll n'était plus autorisé.

Contribution le : 07/01/2018 18:39
Signaler

Hebus25
 2  #100
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2008 14:27
Post(s): 1489
Karma: 2009
@RDumarais Message

L'analogie est sympathique et compréhensible. Mais je ne pense pas que se soit ce qui dérange. Que l'on explique à l'auteur de la blague pourquoi le militaire se retrouve dans cette situation et que l'on explique de faire un peu plus attention, c'est normal. En revanche que l'on s'exclame publiquement que la blague du pétard n'est pas drôle, que l'auteur doit être mit au pugilat et que cette blague doit être interdite car elle fait partie des blagues pas drôle pour telle catégorie de personne, cela me paraît déplacé.

Contribution le : 07/01/2018 22:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 12 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.