Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 13 »


eider
 0  #121
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

nicou a écrit:
Citation :

eider a écrit:
Le problème est aussi qu'ils n'ont pas grand-chose, comme moyens, pour exprimer leur mal-être, étant donné que la plupart du temps on leur fait la sourde oreille en espérant ne pas les voir sortir de leur quartier.

En tout cas, ils ont des bidons d'essence et des allumettes, et certainement, c'est toujours mieux que "pas grand-chose" pour exprimer son mal-être...

Citation :

Enfin, je ne sais qui parlait de la "clémence des juges", mais je voudrais rappeler que nos prisons affichent complet depuis quelques temps (et sont dans un état déplorable, mais c'est un autre sujet). Doit-on en construire d'autres et continuer à enfermer à tour de bras ? Pendant combien de temps ? Au bout d'un moment, on réalisera peut-être que la solution n'est pas seulement là...

Où les mettre alors? Camps de rhéabilitation? Camps de vacances? Camps de savoir-vivre? Ou bien les laisser continuer, jusqu'à temps qu'ils se lassent?

On se demande ce qui leur a pris de faire ça, j'avance une hypothèse. Si on arrive à comprendre ce qui leur est passé par la tête, on peut peut-être faire en sorte que ça ne passe pas dans d'autres têtes à l'avenir. On aurait moins à surcharger nos prisons, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire cela.

Il est évident qu'un crime ne doit pas rester impuni, et que bien souvent les peines alternatives ne suffisent pas (reste à prouver que la prison suffit, elle, à faire avancer les choses). De là à dire que c'est une solution satisfaisante, il y a un pas. Ce n'est qu'un outil pour limiter les dégâts comme on peut une fois que les crimes ont été commis. Et à trop s'en servir, on finit par saturer la population carcérale (ce qui se fait actuellement). La solution consisterait à trouver les causes profondes de cette délinquance, et à se bouger le cul pour y remédier.

C'est pour ça qu'il faut chercher à comprendre ce qui a pu passer par la tête de ces jeunes incendiaires. Peut-être ainsi arrivera-t-on à éviter que ça passe par d'autres têtes.

Par exemple, j'ai l'impression que cette délinquance est un moyen d'expression comme un autre, plus efficace même si on mesure le traitement médiatique de ces événements. Cela ne veut pas dire que j'approuve cette idée, et que je cherche à pardonner quoi que ce soit à ces types. Qui casse paie (si tant est qu'on puisse rembourser une vie brisée). Je n'oublie pas les crimes commis, je cherche juste à comprendre ce qui s'est passé.
Si on se contente d'enfermer, il faut s'attendre à d'autres crimes.

Contribution le : 06/11/2006 18:24
_________________
_ Drum Machine
Signaler

vlaamspyke
 0  #122
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/10/2006 15:54
Post(s): 72
Faudrail les mettres au goulag leur apprendre a travailler


ok je sors ===>

Contribution le : 06/11/2006 18:37
Signaler

Invité
 0  #123
FantômeInvité
Y’en a qui trouve ça joli parce qu’on a le droit de dire merde
Ca revendique à moitié prix, rebelle en herbe, veut protested !
Universelle que l’on veut pour continuer une chanson
Y faudra pas fermer les yeux pour qu’on fasse encore des prisons.

la rue ketanou !

Contribution le : 06/11/2006 21:03
Signaler

PseudoX
 0  #124
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

vlaamspyke a écrit:
Faudrail les mettres au goulag leur apprendre a travailler


ok je sors ===>


Hum...ya de ça 3 mois j'ai lu un livre sur les goulags russe et depuis j'ai vite abandonné mon trip "CCCP" (j'ai donné mon sweat CCCP à emmaüs! ^^ véridique)... je crois pas qu'envoyer des ados paumés en proie à eux même et face à leurs démons déterrer des troncs d'arbre par -40° voir parfois -50° en sibérie soit la meilleure solution. :bizarre:
Je sais trés bien que tes propos tu ne les penses pas vraiment et que as dit ça en l'air (du moins je l'espere) mais moi sa m'emmerde, juste par respect aux millions de gens qui sont mort la-bas (la plupart étaient des communistes pur et dur qui n'ont même pas compris comment ils ont atteris au goulag) et je ne parle pas des survivants...

Contribution le : 06/11/2006 21:30
_________________
Signaler

Invité
 0  #125
FantômeInvité
C'etait des arabes? :bizarre:
😃

Contribution le : 06/11/2006 21:42
Signaler

ouache13
 0  #126
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Je viens de reparcourir ce topic, et personne n'a l'air étonné que des gamins fassent de telles choses!

Vous pensez qu'ils sont nés comme ça, avec la violence dans la peau? Ca ne vous choque pas que des gamins trouvent banal et courant de cramer des poubelles, de détruire leur cadre de vie, d'attaquer des personnes gratuitement??

C'est facile de stigmatiser la délinquance, c'est moins facile de remettre en question une société qui a quand même permis qu'en France en 2006 des gamins paumés n'aient pour seuls passe-temps que la violence, sans en réaliser aucune conséquence.

Je trouve vraiment aberrant qu'on soit arrivé à un tel point de banalisation de la violence, aussi bien chez les jeunes concernés que pour le reste de la population française.

Peut-être que si les gens se posaient un peu plus de questions plutôt que de montrer du doigt ces gamins les choses bougeraient un peu.

Contribution le : 06/11/2006 23:41
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #127
FantômeInvité
Citation :

ouache13 a écrit:
C'est facile de stigmatiser la délinquance, c'est moins facile de remettre en question une société qui a quand même permis qu'en France en 2006 des gamins paumés n'aient pour seuls passe-temps que la violence, sans en réaliser aucune conséquence.

En quoi cette société a permis que des gamins paumés n'aient pour seul passe-temps la violence?
Et quant à ceux qui ont choisi la bonne voie, eux aussi issus de la banlieue sensible, est-ce la société qui le leur a permis?

Et quand bien même nous nous poserions des questions, ça changerait-il pour autant l'esprit de "ces pauvres gamins paumés"?

Contribution le : 07/11/2006 00:17
Signaler

ouache13
 0  #128
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

nicou a écrit:

Et quand bien même nous nous poserions des questions, ça changerait-il pour autant l'esprit de "ces pauvres gamins paumés"?

Je n'ai jamais dit "pauvre" gamin, ne déforme pas les propos pour ta cause!

Si nous nous posions des questions et essayions de comprendre ce qui peut passer par la tête de ces gars nous pourrions trouver des solutions concrètes plutôt que de simplement dire "faut les mettre en taule" ou "ils ont rien dans le crâne" ou "vous avez vu ma ptit dame, de vrais sauvages, des barbares qui ne respectent rien".


Citation :

Et quant à ceux qui ont choisi la bonne voie, eux aussi issus de la banlieue sensible, est-ce la société qui le leur a permis?

Oui, exactement. C'est la société qui leur a permis.

Citation :

En quoi cette société a permis que des gamins paumés n'aient pour seul passe-temps la violence?

C'est quoi la société? Pour moi c'est nous tous, notre façon de vivre, les règles que nous nous fixons.
Nous n'avons rien fait pour empêcher ou freiner une telle situation, nous en sommes tous responsable! Responsables de n'avoir rien fait, d'avoir laissé des quartiers livrés à eux-mêmes et se ghettoïser, responsables d'avoir assisté passivement à la dégradation totale de ces endroits.

Nous sommes en France, ces quartiers à problèmes sont en France, ces quelques jeunes sont Français, nous sommes concernés et responsables.



(les partisans du "t'es un sale gauchiste moi je pense qu'à ma gueule" en mp svp)

Contribution le : 07/11/2006 00:29
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #129
FantômeInvité
Ouache, quand je dis "pauvre" c'est une expression à ne pas prendre dans le sens littéral du terme.
Je ne demande pas c'est quoi une société, mais EN Quoi la société a permis....
Si elle a permis que d'autres choisissent la bonne voie, comment peut-elle permettre que d'autres choisissent la délinquance?

Contribution le : 07/11/2006 00:41
Signaler

eider
 0  #130
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

nicou a écrit:
Si elle a permis que d'autres choisissent la bonne voie, comment peut-elle permettre que d'autres choisissent la délinquance?

C'est toute la question, nicou. Qu'est-ce qui a bien pu conduire ces gamins, de plus en plus jeunes, à foutre un bordel croissant dans leur propre quartier, jusqu'à négliger le danger le plus évident, pour les autres mais aussi (à long terme) pour eux-mêmes ?
Sans doute le désespoir. Parce qu'à l'école on leur répète qu'ils sont en échec. Parce que, même s'ils réussissent, ils ne pourront de toutes manières pas prétendre aux mêmes récompenses que leurs concitoyens. Parce que les gens ayant un certain profil se font systématiquement contrôler par les flics. Etc, etc...
Le désespoir, et aussi le désoeuvrement. Des jeunes s'en sortent, notamment en s'accrochant à l'école. Sans doute parce que leurs parents s'accrochent pour qu'ils s'en sortent. Qu'ils ne traînent pas dans la rue jusqu'à pas d'heure.
Je ne dis pas que tout est de la faute de la société, il faut aussi se prendre en main un minimum si on veut s'en sortir.
Mais la misère et les discriminations jouent un grand, trop grand rôle dans cette histoire. Des gamins mal éduqués on en voit dans toutes les catégories sociales, pourtant tous ne deviennent pas des casseurs. Est-ce parce qu'on se focalise plus sur ceux-là que sur d'autres, plus propres sur eux ? Est-ce parce que quand on vient d'un milieu plus aisé on peut être plus attentif à l'éducation de ses gamins, on a les moyens de prendre du temps, d'engager une garde d'enfants ? Est-ce parce que, ensuite, à l'école, dans la rue, dans des entretiens d'embauche, le lieu de résidence ou la nature des origines (sociales, ethniques...) donnent un handicap énorme à certains sous prétexte qu'ils ne répondent pas aux normes ?
Pour moi, c'est sans doute un peu de tout ça à la fois...

Contribution le : 07/11/2006 01:07
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #131
FantômeInvité
Citation :

tsouki a écrit:
C'etait des arabes? :bizarre:
:-D


hmmm avec ceux qui sont interrogé à guatanamo... si tu leurs dis "goulag" en russie , ils vont encore plus les enervés 😉.

ce qui me faire rire, c'est la recuperation politique de cet evenenement.

il a suscité enormement dans l'opposition à Marseille...

à mon boulot ( là où s'est passé ce drame ), il y avait des tracts sur les murs contenant des propos vraiment limites.

du genre : "le drame qui s'est déroulé avec le bus est un accident involontaire", "il faut chasser gaudin et les institutions", "halte à la guestapo !".

le tout, saupoudré d'un appel à la manifestation pour soutenir les inculpés de ce crime l'apres midi même.

resultats : des gamins à velo, bloquant un rond point, caillassant les gens en voitures...

c'est vraiment de la propagande d'extreme gauchiste maladroit...

raaah mon dieu ! *soupir* je bosse vraiment dans une zone où sa craint...:-?

Contribution le : 07/11/2006 02:23
Signaler

Invité
 0  #132
FantômeInvité
La société ne leur a rien permis du tout, ils se sont octroyé le droit de tout détruire, faut pas tout confondre…
Le seul travail des parents, c’est de faire des mômes pour toucher un max d’allocs.
Pour les élever, y a plus personne.

Pourquoi ???, simplement parce qu’un gouvernement à une époque à favorisé cette situation.

ATTENTION : je n’ai pas dit de tout couper, simplement de réguler, ne pas encourager avec du pognon, des gens à vivre a 15 dans un T2.

J’estime que quand on a un minimum de neurones dans la tête, on ne fait pas 10 gamins avant de se rendre compte, qu’il faut bosser pour les faire vivre, les élever, s’en occuper, plutôt que compter systématiquement sur l’aide des autres et se plaindre constamment du « système »…

A mon avis, le début du vrai problème est là, maintenant, il faudrait commencer à travailler en ce sens, tout en essayant de trouver des solutions pour insérer la population existante.

RE ATTENTION : lorsque je parle « d’insérer », je ne parle pas d’étrangers etc., (d’ailleurs, la plupart, sont bel et bien français), je parle exclusivement de tous ceux qui vivent au crochet de l’état, sans savoir ce que veulent dire les mots réfléchir et travail.

En laissant courir le problème de base, il risque d’y avoir des problèmes de plus en plus gros.

Contribution le : 07/11/2006 08:26
Signaler

dardidou
 0  #133
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/11/2006 02:59
Post(s): 12
ah ouai le bus en feu et une jeune femme de 26 ans bruler a62 pour cent quel drame . personnellement je pense que si la police faisait mieux sont travail on n en serait pas la mais evidement il faut toujours que ce genre de chose arrive pour qu ils reagissent et prennent seulement des sanctions par la suite .les forces de l ordre ont les chocottes d imposer la loi dans les cités et tant qu il n y aura pas d ordre dans ce type de quartier de tel choses arriveront encore malheureusement. 😞

Contribution le : 07/11/2006 09:18
Signaler

passant
 0  #134
Je m'installe
Inscrit: 07/08/2006 17:36
Post(s): 200
"En laissant courir le problème de base, il risque d’y avoir des problèmes de plus en plus gros."

C'est ca il faut chercher la base du problème!

😃

Contribution le : 07/11/2006 09:25
Signaler

Invité
 0  #135
FantômeInvité
ce topic tourne en rond

Contribution le : 07/11/2006 10:33
Signaler

passant
 0  #136
Je m'installe
Inscrit: 07/08/2006 17:36
Post(s): 200
L'histoire tourne en rond

Contribution le : 07/11/2006 11:27
Signaler

katamino
 0  #137
J'aime glander ici
Inscrit: 01/07/2004 17:12
Post(s): 5036
Citation :

dardidou a écrit:
ah ouai le bus en feu et une jeune femme de 26 ans bruler a62 pour cent quel drame . personnellement je pense que si la police faisait mieux sont travail on n en serait pas la mais evidement il faut toujours que ce genre de chose arrive pour qu ils reagissent et prennent seulement des sanctions par la suite .les forces de l ordre ont les chocottes d imposer la loi dans les cités et tant qu il n y aura pas d ordre dans ce type de quartier de tel choses arriveront encore malheureusement. :-(


Bon courage, les pompiers excitent les gamins, les flics encore plus ... Finalement, c'est comme si tu lachais quelques poissons herbivores dans une marre de pirhana, ils vont se faire déch...
L'autorité de l'Etat ne fais pas obstacle aux violences, celle des parents encore moins (surement).
Quelle genre d'autorité il faut instaurer pour qu'il y ai une barrière quand on atteind des limites ??

- Des flics ? je veux bien, mais les jeunes vont se sentir viser à tout va alors qu'il y a des flics partout en France.

- Des médiateurs d'origines des banlieues ? ouais il y en a surement déjà (je suis pas sur le terrain pour voir ça)

- Des parents responsables ? Il doivent pas être la majorité mais ça serait tellement bien.

- Des bonnes soeurs ?? Je te pardonne tes péchés .... Aime ton prochain...

bof bof 😃

Contribution le : 07/11/2006 12:47
_________________
Pourquoi faire aujourd'hui ce que je peux faire demain ?
Signaler

Maevan
 0  #138
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Adapt, tu me permettra (j'espère), de ne pas être d'accord avec toi sur ce coup là...

Je pense qu'il y a réellement une certaine catégorie de personnes qui n'ont pas d'autre choix que de "vivre aux crochets de l'état". Quand tu as un chomage de 10% en France (en parlant du taux de chomage officiel, sachant que c'est aux alentours de 15% dans la vraie vie et que de nombreuses personnes sont comptés non chomeuses à partir du moment où elles ont travaillés 76heures dans le trimestre), il faut savoir que c'est une moyenne, dans certains quartiers, il approche et dépasse 40 %. Quand tu as 40% de de chomeurs, ça encourage vachement pour aller bosser.
Quand on te répète jour après jour que si tu bosse à l'école tu aura un boulot sympa, et que ton grand frère peine à trouver un boulot alors qu'il vient de sortir d'une école de commerce réputée, qu'on te regarde automatiquement comme un délinquant quand tu viens de certains endroits (région parisienne par exemple), quand les mères de ces gamins sont des femmes de ménages dont les horaires sont 5-9h le matin et idem le soir (ce qui est génial pour élever les momes), a ce moment là, on peut considérer qu'il y a des raisons objectives pour lesquelles tu ne t'en sors pas...

Tout ceci n'est certainement pas une raison pour cramer des bus, mais si les politiciens (de gauche comme de droite) de se défiler devant les problèmes des classes populaires, les choses iraient peut-être un peu mieux ?

Il y a certainement une responsabilité personnelle de ces jeunes, mais il y a aussi une responsabilité collective...

Ce livre là semble interessant à ce sujet : La France Invisible

De plus, quand tu dis qu'il faut réflechir avant de faire des momes, je rappelle simplement que tout le monde n'a pas forcément accès à la contraception, et que tout le monde (en particulier les femmes) n'est pas libre de faire les enfants qu'il veut...

Contribution le : 07/11/2006 13:41
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

ouache13
 0  #139
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

adaptinfo a écrit:
La société ne leur a rien permis du tout, ils se sont octroyé le droit de tout détruire, faut pas tout confondre…

Ils se sont octroyés le droit de tout détruire? C'est un peu facile je trouve. Comment peut-on en arriver à un point pareil? Comment a-t-on permis, collectivement, qu'une telle chose arrive? Ils se sont peut-être octroyés ce droit mais on a rien fait pour les en empêcher!


Citation :

Le seul travail des parents, c’est de faire des mômes pour toucher un max d’allocs.
Pour les élever, y a plus personne.

En gros tu dis que les gens qui habitent en quartier sensible se débrouillent pour ne pas travailler, grâce aux allocations familiales, et font pour ça des gamins dont ils se foutent? Je ne trouve pas de mot plus fort que cliché pour définir ta phrase.

Je ne nie pas que certaines personnes font ça, il y en partout (d'ailleurs ceux que je connais ne viennent pas de quartier sensible).

Assimiler toute une population à une telle pratique est assez aberrant! Et puis c'est sûr que ces gens se contentent d'une vie de merde dans un HLM délabré et surpeuplé. Du moment qu'ils ne travaillent pas ces fainéants!

Contribution le : 07/11/2006 14:41
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

-Flo-
 0  #140
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

adaptinfo a écrit:
La société ne leur a rien permis du tout, ils se sont octroyé le droit de tout détruire, faut pas tout confondre…
Le seul travail des parents, c’est de faire des mômes pour toucher un max d’allocs.
Pour les élever, y a plus personne.


:roll:

Quand l'analyse laisse sa place aux caricatures, mêlant clichés, préjugés, intolérance et fermeture d'esprit...

Je pense que ce n'est même plus la peine de discuter, ça devient de pire en pire, comme d'habitude...

Contribution le : 07/11/2006 15:36
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 13 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.