Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 25 26 27 (28) 29 30 31 ... 52 »


Flatgaz
 0  #541
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/02/2005 10:22
Post(s): 47
Mouarf que je suis con, j'ai presque envie d'éditer mon message de plus haut.

Contribution le : 03/03/2005 12:24
Signaler

Anterak
 0  #542
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 11:47
Post(s): 425
Un retour en arriere sur l'enigme des tireurs (Mr Blanc, Gris et Noir) :
Serait-ce possible d'avoir la solution? Car je ne trouve pas d'astuce, Mr Blanc n'a pas beaucoup de choix, et sa plus grande chance de survie serait a priori de tirer sur Mr Noir, s'il le tue il a une chance sur deux de survivre, s'il le rate il est sur a 100% de survivre, si on considere que la regle est "celui qui est la cible, s'il survit, est le prochain a tirer". (qui semble logique)
Mais ca a l'air trop simple... C'est ca? 🙂

Contribution le : 03/03/2005 13:58
_________________
"No Brain, No Pain"
Signaler

Arsach
 0  #543
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 10:09
Post(s): 33
Allez une petite pour continuer la chaîne :

A la veille de sa retraite, un riche bijoutier décide de récompenser ses 5 plus anciens employés (par ordre d'ancienneté: Albert, Bernard, Charles, David et Étienne) en leur léguant 12 gros diamants d'égale valeur.
Il impose cependant une règle stricte pour le partage. L'employé ayant le plus grand nombre d'années de service (Albert) doit proposer aux autres une certaine répartition des pierres qui doit être approuvée par une majorité des légataires. S'il n'obtient pas cette majorité, il perd son droit de vote et n'aura droit à aucun diamant dans le partage final.
Ce sera alors le tour du second (Bernard) à faire sa proposition qui doit obtenir la majorité parmi les 4 légataires restants. Comme pour Albert, s'il n'obtient pas l'assentiment de la majorité éligible à voter, il perd tout, et ce sera au tour de Charles à faire une proposition.
Le processus se termine quand une majorité accepte une proposition de partage.
En supposant que tous sont très égoïstes (aucune collusion entre eux) mais d'excellents logiciens, quelle sera la proposition d'Albert qui arrachera l'approbation de la majorité ?

Contribution le : 03/03/2005 14:00
Signaler

Arsach
 0  #544
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 10:09
Post(s): 33
Pour l'énigme des tireurs :
Je pense qu'il doit tirer en l'air !
En effet, si c'est au tour de M Noir de tirer ensuite, ce dernier va chercher à tuer M Gris pour que ce dernier ne tire pas sur lui (même raisonnement si c'est à M Gris de tirer).

Contribution le : 03/03/2005 14:04
Signaler

Anterak
 0  #545
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 11:47
Post(s): 425
Ce qui fait aussi une chance sur deux si Mr Gris rate Mr Noir en etant le 2eme tireur... Plusieurs solutions, c'est beau! 🙂

Bon planchons sur ton enigme, elle est bien sympathique et originale en tout cas. :bizarre:

Contribution le : 03/03/2005 14:08
_________________
"No Brain, No Pain"
Signaler

Christo_01
 0  #546
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 20:53
Post(s): 1266
Alors il y a:

5 personnes et
12 diamants

Albert choisi en 1er le partage. Comme il y a 5 votants, la majorité est 3. Moins lui même (qui vote forcemment pour lui) il doit convaincre 2 personnes.
Donc si il décide de donner 4 diamants à lui même, et 4 diamants au 2ème et au 3ème (Bernard et Charles) ils voteront pour lui. => 3 votes => ok.

(Je me rends compte qu'il y a des probs dans le raisonnement, mais je le soumets quand même, ça peut aider à la solution finale...)

Contribution le : 03/03/2005 15:48
Signaler

Flatgaz
 0  #547
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/02/2005 10:22
Post(s): 47
Citation :

Arsach a écrit:
Allez une petite pour continuer la chaîne :

A la veille de sa retraite, un riche bijoutier décide de récompenser ses 5 plus anciens employés (par ordre d'ancienneté: Albert, Bernard, Charles, David et Étienne) en leur léguant 12 gros diamants d'égale valeur.
Il impose cependant une règle stricte pour le partage. L'employé ayant le plus grand nombre d'années de service (Albert) doit proposer aux autres une certaine répartition des pierres qui doit être approuvée par une majorité des légataires. S'il n'obtient pas cette majorité, il perd son droit de vote et n'aura droit à aucun diamant dans le partage final.
Ce sera alors le tour du second (Bernard) à faire sa proposition qui doit obtenir la majorité parmi les 4 légataires restants. Comme pour Albert, s'il n'obtient pas l'assentiment de la majorité éligible à voter, il perd tout, et ce sera au tour de Charles à faire une proposition.
Le processus se termine quand une majorité accepte une proposition de partage.
En supposant que tous sont très égoïstes (aucune collusion entre eux) mais d'excellents logiciens, quelle sera la proposition d'Albert qui arrachera l'approbation de la majorité ?

Albert 3
Bernard 3
Charles 4
David 1
Étienne 1

Contribution le : 03/03/2005 15:51
Signaler

Flatgaz
 0  #548
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/02/2005 10:22
Post(s): 47
Citation :

Christo_01 a écrit:
Alors il y a:

5 personnes et
12 diamants

Albert choisi en 1er le partage. Comme il y a 5 votants, la majorité est 3. Moins lui même (qui vote forcemment pour lui) il doit convaincre 2 personnes.
Donc si il décide de donner 4 diamants à lui même, et 4 diamants au 2ème et au 3ème (Bernard et Charles) ils voteront pour lui. => 3 votes => ok.

(Je me rends compte qu'il y a des probs dans le raisonnement, mais je le soumets quand même, ça peut aider à la solution finale...)

il est dit dans le raisonement qu'il ne sont pas egoïste ce qui veut dire que tous doivent avoir quelques choses

Contribution le : 03/03/2005 15:55
Signaler

Ogami_Ito
 0  #549
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/02/2005 15:23
Post(s): 87
Si David reste seul avec Etienne, il n'aura aucun diamant (Etienne votera forcement contre lui, afin de rester seul en course pour avoir tout les diam's).
Il doit donc absolument éviter cette solution, et votera pour charles, du moment que Charles lui laisse au moins un diamant).
Donc, si charles propose 11 diamants pour lui, 1 pour David, et 0 pour Etienne, la proposition sera accepter.

Etienne doit eviter cela, et votera donc pour Bernard, du moment que celui lui laisse au moins un diamant.

Donc, si bernard propose 10 diamant pour lui, 0 pour charles, 1 pour david et 1 pour Etienne, le vote sera accepter.

Charles doit eviter donc cette situation, et votera pour Albert, si celui ci lui laisse au moins un diamant.

Donc Albert propose 9 diamant pour lui, 0 pour bernard, 1 pour Charles, 1 pour david, et 1 pour etienne et son vote sera forcement valider.

Bien joué Albert 😃

Contribution le : 03/03/2005 16:12
_________________
"Toutes les species du monde entier sont aware"
Signaler

Christo_01
 0  #550
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 20:53
Post(s): 1266
Citation :

Flatgaz a écrit:
il est dit dans le raisonement qu'il ne sont pas egoïste ce qui veut dire que tous doivent avoir quelques choses


moi je lis :

Citation :
En supposant que tous sont très égoïstes


:bizarre:

Contribution le : 03/03/2005 16:15
Signaler

Flatgaz
 0  #551
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/02/2005 10:22
Post(s): 47
Citation :

Christo_01 a écrit:
Citation :

Flatgaz a écrit:
il est dit dans le raisonement qu'il ne sont pas egoïste ce qui veut dire que tous doivent avoir quelques choses


moi je lis :

Citation :
En supposant que tous sont très égoïstes


:bizarre:



je suis caché sous mon bureau, si quelqu'un rentre dans mon bureau il vont medemander pourquoi je dirais que j'ai honte de moi.... et que je ne sais plus lire le Français.


Méa Culpa

Contribution le : 03/03/2005 16:20
Signaler

Ogami_Ito
 0  #552
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/02/2005 15:23
Post(s): 87
C'est pourquoi je pense que ma solution tient la route.

Enfin, il me semble, mais bon :bizarre:

Contribution le : 03/03/2005 16:21
_________________
"Toutes les species du monde entier sont aware"
Signaler

Anterak
 0  #553
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 11:47
Post(s): 425
Citation :

Ogami_Ito a écrit:
Si David reste seul avec Etienne, il n'aura aucun diamant (Etienne votera forcement contre lui, afin de rester seul en course pour avoir tout les diam's).
Chuis d'accord.
Citation :
Il doit donc absolument éviter cette solution, et votera pour charles, du moment que Charles lui laisse au moins un diamant).
Donc, si charles propose 11 diamants pour lui, 1 pour David, et 0 pour Etienne, la proposition sera accepter.
Toujours d'accord.

Citation :
Etienne doit eviter cela, et votera donc pour Bernard, du moment que celui lui laisse au moins un diamant.

Donc, si bernard propose 10 diamant pour lui, 0 pour charles, 1 pour david et 1 pour Etienne, le vote sera accepter.
Encore d'accord (Ca vient ca vient :-P)

Citation :
Charles doit eviter donc cette situation, et votera pour Albert, si celui ci lui laisse au moins un diamant.

Donc Albert propose 9 diamant pour lui, 0 pour bernard, 1 pour Charles, 1 pour david, et 1 pour etienne et son vote sera forcement valider.

Bien joué Albert :-D

Pourquoi Charles doit eviter cette situation? Il n'a pas le choix, si Albert propose 1 diamant a David et 1 a Etienne, ils voteront pour lui, sachant qu'ils n'auront pas mieux de toute facon.
Donc 10 pour Albert, 1 pour David et 1 pour Etienne.

Contribution le : 03/03/2005 18:02
_________________
"No Brain, No Pain"
Signaler

Invité
 0  #554
FantômeInvité
Citation :

Arsach a écrit:
Pour l'énigme des tireurs :
Je pense qu'il doit tirer en l'air !
En effet, si c'est au tour de M Noir de tirer ensuite, ce dernier va chercher à tuer M Gris pour que ce dernier ne tire pas sur lui (même raisonnement si c'est à M Gris de tirer).


Du meme avis d'Arsach
il ne peut tirer ni sur l un ni sur l autre, car il aura une forte probabilite de se faire tuer. aussi il ne tire sur personne et les 2 autres automatiquememt vont chercher a s'entre-tuer (c'est pas ca ?)

Contribution le : 03/03/2005 18:21
Signaler

Arsach
 0  #555
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 10:09
Post(s): 33
Ogami_Ito tu as le bon raisonnement, presque la bonne réponse mais un petit détail à prendre en compte. C'est d'ailleurs ce petit détail qui mène Anterak à proposer une autressolution.

>si Albert propose 1 diamant a David et 1 a Etienne, ils >voteront pour lui, sachant qu'ils n'auront pas mieux de >toute facon.

Le fait qu'ils n'auront pas mieux ne garantit pas à Albert leur vote. David peut décider de ne pas donner son vote dans l'espoir que Bernard se plante.

Modifiez votre raisonnement pour écarter le cas où ils n'auront pas mieux. Albert doit être sûr de leur vote.

Contribution le : 03/03/2005 19:09
Signaler

Ogami_Ito
 0  #556
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/02/2005 15:23
Post(s): 87
Hummmm c'est bien vrai tout ça

Je serais donc convaincu par la réponse d'Anterak, mais ca ne satisfait pas encore Arsach....

Bref, je cale pour aujourd'hui, mais le topic est interessant, je reviendrais, I'll be back comme dirais Governator....

Contribution le : 03/03/2005 21:44
_________________
"Toutes les species du monde entier sont aware"
Signaler

Ogami_Ito
 0  #557
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/02/2005 15:23
Post(s): 87
Au fait joli avatar Arsahc, j'adore Calvin et Hobbes. 😃 😃

Contribution le : 03/03/2005 21:46
_________________
"Toutes les species du monde entier sont aware"
Signaler

Anterak
 0  #558
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 11:47
Post(s): 425
Citation :

andrea a écrit:

Du meme avis d'Arsach
il ne peut tirer ni sur l un ni sur l autre, car il aura une forte probabilite de se faire tuer. aussi il ne tire sur personne et les 2 autres automatiquememt vont chercher a s'entre-tuer (c'est pas ca ?)

Tout depend de qui tire quand. Si par exemple apres Mr Blanc c'est a Mr Noir de tirer, la oui il faut tirer en l'air. Mais si c'est a Mr Gris de tirer, en supposant qu'il tire sur Mr Noir (qui a la derniere balle), et en supposant qu'il le rate... Sur qui Mr Noir va tirer?

Citation :

Arsach a écrit:
Ogami_Ito tu as le bon raisonnement, presque la bonne réponse mais un petit détail à prendre en compte. C'est d'ailleurs ce petit détail qui mène Anterak à proposer une autressolution.

>si Albert propose 1 diamant a David et 1 a Etienne, ils >voteront pour lui, sachant qu'ils n'auront pas mieux de >toute facon.

Le fait qu'ils n'auront pas mieux ne garantit pas à Albert leur vote. David peut décider de ne pas donner son vote dans l'espoir que Bernard se plante.

Modifiez votre raisonnement pour écarter le cas où ils n'auront pas mieux. Albert doit être sûr de leur vote.

Etre dans l'espoir que quelqu'un se plante n'est pas digne d'un bon logicien. 😉
Si on suit ce raisonnement, Etienne va toujours voter contre, vu que le mieux qu'il puisse avoir, sont les 12 diamants. Ou que si Bernard se plante, Charles peut aussi se planter, et tout donner a Etienne.
Je dirais, pour etre sur, qu'Albert proposerait 2 diamants pour David et 2 pour Etienne, et 8 pour lui-meme, mais ca ne valide qu'un aspect non logique mais intuitif, "je vous donne plus que ce qu'un raisonnement logique vous donnerait, voter pour moi".
Enfin j'ai peut etre tort meme sur cette solution. 😛

Mais comme je disais, tres originale enigme. :bizarre:

Contribution le : 04/03/2005 09:48
_________________
"No Brain, No Pain"
Signaler

Invité
 0  #559
FantômeInvité
Citation :

Anterak a écrit:
Tout depend de qui tire quand. Si par exemple apres Mr Blanc c'est a Mr Noir de tirer, la oui il faut tirer en l'air. Mais si c'est a Mr Gris de tirer, en supposant qu'il tire sur Mr Noir (qui a la derniere balle), et en supposant qu'il le rate... Sur qui Mr Noir va tirer?

Citation :

sur toi si ça continue :evil:
serieusement c'est aussi une hypothèse.. là je sais plus
solution ?

Contribution le : 04/03/2005 11:23
Signaler

cereale
 0  #560
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/03/2005 12:16
Post(s): 25
Pour l'énigme des tireurs, M. Noir tire que M. Gris. En fait il tirent toujours sur le plus dangereux.

C'est pour ca que M.Blanc a tout intéret à les garder en vie pour qu'ils s'entretuent.

Contribution le : 04/03/2005 12:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 25 26 27 (28) 29 30 31 ... 52 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.