Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-MaDJiK-
Origine des noms de mois d'hiver et du Noël actuel (sapin + cadeaux + père Noël... Loïc Suberville)
 1  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5040
Karma: 2697

Les mois en français


Christmas Makes No Sense (en anglais + sous titres qu'on peut traduire en français)

Assez connu, mais c'est le jour de Noël donc revoyons comment Noël est passé d'une petite fête religieuse à un sapin, des cadeaux, une dinde, un bonhomme barbu en rouge etc...
(nouveau format long de cette chaîne dont les vidéos courtes sur le français et l'anglais sont formidables)


Et bon Noël aux Koreussiens! 🎅
Bonne dinde et cadeaux et chocolats et sapin etc...! 🎁☃🎄🍽🎈

Contribution le : 25/12/2023 01:19
Signaler

defds
 1  #2
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2315
Karma: 1709
1- Alors pour la petite histoire, Ca vient des romains qui commençaient l'année en mars (3eme mois, donc septembre: 9-3 = 7).
Après dans la pratique, les romains avaient un calendrier basé sur la lune, et devaient intercaler de temps en temps des jours (enfin plutôt des semaines voir des mois) pour rattraper le retard sur l'année solaire.
C'était un bordel sans nom car ces ajouts étaient fixés un peu au dernier moment par Rome, le quidam devait rien comprendre, surtout quand il s'agissait de carrement rajouter un mois.
Au niveau des prélèvements des taxes ca permet aussi quelques... familiarités.

C'est finalement Jules César qui participe à la régularisation du calendier avec l'année de la grande confusion, une année de... 445 jours (90 jours supplémentaires quand même) et qui pour une raison qui m'échappe, à fait commencer le calendrier Julien en janvier.

Contribution le : 25/12/2023 12:22
Signaler

-MaDJiK-
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 5040
Karma: 2697
@defds D'accord merci.
Je n'avais pas remarqué avec ton message, mais en lisant la page Wikipédia qui parle de 355 jours, une année ordinaire n'a-t-elle pas 365 jours donc 80 d'écart?

Contribution le : 25/12/2023 17:45
Signaler

lsdYoYo
 1  #4
Je suis accro
Inscrit: 09/05/2014 15:01
Post(s): 1958
Karma: 1518
@-MaDJiK- Livre majeur sur ce sujet passionnant : Mondes en collision du Dr Immanuel Velikovsky.

Les calendriers ont connus de multiples remaniements pour s'adapter aux catastrophes planétaires, notamment celles du XVème et du VIIIème siècle avant JC. La durée de l'année (soleil) et des mois (lune) ont été fortement impactés.

La meilleure preuve est que tous les calendriers anciens (avant le VIIIème siècle) comportaient une durée de l'année de 360 jours (à l'origine d'ailleurs des 360° d'un cercle) et un mois d'exactement 30 jours. A une époque où les contacts étaient quasiment inexistants entre les peuples des différents continents, ça ne peut pas être une coïncidence. C'était un calendrier très harmonieux, que les peuples ont eu bien du mal à quitter.

Et, effectivement, le calendrier romain a connu de nombreuses rectifications pour s'adapter aux changements du temps et à l'amélioration de la précision des mesures cosmiques. Une des versions de leur calendrier ne comportait que 355 jours et ne comportait que 10 mois. Rectifié par l'ajout des 2 mois de janvier et février placés en début d'année.

Contribution le : 25/12/2023 18:26

Edité par lsdYoYo sur 26/12/2023 10:18:13
Signaler

defds
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2315
Karma: 1709
Va falloir qu'on en fasse un podcast collaboratif avant qu'un youtubeur nous pique l'idée 😃

Contribution le : 25/12/2023 21:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.