Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Elrohir
une copie du bac français de cette année
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 08/06/2005 13:18
Post(s): 544
Attention voici une copie du bac de français 2005 des séries ES-S
c'est assez marrant, mais je pense que ce sont ceux qui l'ont passé (comme moi 😃 ) qui vont le plus en rire connaissant les textes et tout et tout

pour info le mec savais qu'il allait redoubler

voici et bonne lecture:

Question d’ensemble

Quelle est la conception de la poésie qui s'exprime dans chacun de ces textes ?
Je pense que la conception de la poésie en règle générale est un tas de phrases toutes plus déchéantes les unes que les autres, alors là vous allez me dire : « Bah non, quand même, la poésie est un moyen simple et pratique de s’évader… ». A ce moment précis, je suis donc dans l’obligation de vous dire : « Menteur, menteur car la poésie est le seul moyen de l’époque pour se faire connaître, respecter et gagner de l’argent pour ensuite tomber dans l’excès, la drogue, l’alcool, la prostitution comme l’a fait Baudelaire ». Une phrase résume parfaitement cette situation, c’est celle du docteur Jonhson, habitant dans le Missouri, né de parents Afro-américains et qui a dit, lors d’une réunion politique de quartier : « Tout homme se transformant en bête se délivre de la douleur d’être un homme ».

Mais revenons à notre sujet qui est, je le rappelle pour tous ceux qui n’écoutent plus : la poésie. Il est vrai que la poésie est présente partout, prenons comme exemple un poète du 3ème millénaire, qui n’est autre que Jean-Pierre Raffarin, aimable personnage, mais incompétant, comme les autres d’ailleurs (je parle de ceux du PS), qui a dit, je cite : « With the yes, against the no, we’ll win the no, with the yes » qui est je pense une allitération marquante. Mon opinion est donc la suivante : si l’envie vous prend d’écrire une poésie, essayez vous, prenez du recul, et attendez que ça passe ». Dans son texte, Hugo dénonce le roi, en effet, il ne peut pas le voir et pour cause, il a été obligé de partir en France pour aller en Angleterre à bord d’un simple bateau, lui qui était habitué dès son enfance aux yachts de luxe.

Bref, Hugo s’ennuie en Angleterre et (n’aimant pas le football, il est vite rejeté et détesté des groupuscules de hooligans déchaînés et imbibés de bière et d’autres substances illicites) comme il le cite : « Mes journées passent lentement à une taille de vitesse ». Pour conclure, parce que je vois bien que je vous ennuie ou que vous avez arraché ma copie (et en ce cas le reste de mon bac français n’a plus lieu d’être), je dirais que les poètes sont comme le H de Hawai, ils ne servent à rien… et maintenant si quelqu’un veut m’ouvrir les yeux sur le monde de la poésie, je ne l’écouterais point alors que vous, vous devez lire mon bac (en théorie) jusqu’à la fin pour évaluer mes capacités… héhéhé !!

Dissertation, à moins que… euh… non je vais plutôt faire le commentaire.

Tout d’abord, pourquoi ai-je pris le commentaire ? Et bien je n’en sais rien… Hormis le fait que je connaisse bien ce personnage car il fait partie de nos « maîtres à penser », non je rigole !!! Hugo, de son prénom Victor (ses parents ne l’aimaient pas beaucoup pour l’appeler ainsi…) naquit dans la petite bourcade de Paris au début du 18è siècle. Né de père ouvrier et de papa chanteur, il a une enfance difficile, surtout avec ses amis Ràmon et Karim qui l’entraînent dans des aventures périlleuses.

Enfin, vers ses 20 ans, il se découvre une passion pour la littérature française en lisant des dictionnaires et encyclopédies « Larrousseau » en 1840 édité chez Flammarion Poche et disponible chez tous les libraires de Paris. A 35 ans il écrit son premier livre : « Moi Victor, enfant battu » qui exprime ses sentiments de peine et de douleur intense. Puis, enfin libre de son père et de son papa, il quitte sa ville natale pour s’installer avec sa compagne Germaine dans un village à proximité. Il dira à ce moment de sa vie : « Ce n’est pas le travaille qui nous fatigue, mais la fatigue qui nous travaille » , preuve concrète de son bonheur. Il est devenu entre temps père de deux dalmatiens car Germaine ne pouvait pas lui donner de fils. Il les appelle Jean et Valjean, un peu à l’américaine comme Kennedy et Kennedy Junior. Mais la famille Hugo qui vendait du poulet, de l’estragon et autres épices, est mal vue des autres gens du village. Les personnes craignent que le roi n’applique des représailles sanglantes dans ce village car les opinions des Hugo et en particulier du père sont très critiquables. Et là c’est le drame, le clash quoi, plus aucun client dans la boutique Hugo, la famille s’appauvrie de plus en plus au point même de leur donner le nom de « Misérables ».

Bref… où en étais-je ? avant de me couper… à oui ben… La famille s’appauvrie autant que leur logement qui devint délabré. Le père, Victor, tente donc un coup dit « d’esbroufe » (dans le jargon de l’époque), il envoie une lettre d’insulte au roi dans son livre « Les contemplations » en le traitant de « petit empereur », de « petite déjection politique » et j’en passe. Après cela il décide de rendre ses dalmatiens (qui moururent d’ailleurs sur les barrières durant la révolution » et sa femme au marché noir pour le prix d’un aller simple en Angleterre. Le roi, fou de rage ; attend son retour en France pour le pendre haut et court (Avec Clint Eastwood). Seulement, Hugo préfère la guillotine (pour un problème de souffrance sans doute) à « la corde » de Hitchcock et ne rentrera pas en France. Une fois la révolution terminée et le roi raccourcit, Hugo part de sa belle île de Guvernernn (je ne me rappelle plus de l’orthographe de cette île proche de Jersey) pour revenir en France. Il se reconvertit dans les sports nautiques et organisa des « yellow » jusqu’à sa mort à la fin du XVIII°s.

En conclusion, Hugo a eu une vie bien remplie et son livre « Les Contemplations » est assez fartant et dénonciateur du pouvoir répressif envers les poètes du XVIII°s et a contribué à la liberté de la presse. Bref, Hugo est un mec bien.

Contribution le : 22/06/2005 18:01
Signaler

Berousky
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13811
Karma: 760
il pourrait presque l'avoir juste avec ca 😉

Contribution le : 22/06/2005 18:16
Signaler

AmitSo
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
:lol:

C'est une chose que j'aurais faite, si j'avais su que je devrais repasser mon bac français 🙂

Bravo pour le type (si c'est vrai), il/elle à une bonne imagination 🙂

Contribution le : 22/06/2005 18:55
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
C'est excellent :10:

Il a une sacrée inspiration pour écrire tout ça !

Contribution le : 22/06/2005 19:25
Signaler

ouache13
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Moi j'sais d'où elle vient son inspiration... 🔨

ipfs QmQPqtatBWQWvS4NJj24TKTZ78JmcpjaFPWMsStxXUYms7

Contribution le : 22/06/2005 19:38
Signaler

katamino
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/07/2004 17:12
Post(s): 5036
😃 les références à Brice de Nice.
pendant qu'il y était, il aurait pu raconter la rencontre entre Hugo et 2 BNs qui se faisaient un foot.

Contribution le : 22/06/2005 21:21
Signaler

hikari
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2005 10:55
Post(s): 1
« Tout homme se transformant en bête se délivre de la douleur d’être un homme ».

Mon rêve : citer du Las Vegas Parano ^^
Mec, bien uéj !

Contribution le : 28/06/2005 10:57
Signaler

Neo--Polak
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
"Né de père ouvrier et de papa chanteur"

j'avous j'ai pas fait mieu pour un controle en 2nd ^^

Contribution le : 28/06/2005 11:51
Signaler

vanfredolina
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
mouais bof , la 1ere est potable mais pas le commentaire

Contribution le : 28/06/2005 12:20
Signaler

Luneale
 0  #10
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Topic au mauvais endroit. Je le mets dans le bar.. où je pense qu'il sera plus à sa place.

Contribution le : 28/06/2005 13:03
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

Adriano_
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Moi j'ai une interro de physique

Contribution le : 28/06/2005 13:09
Signaler

TeKkY
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 08/06/2005 10:55
Post(s): 264
Ce type la est un pur génie, je me souviens que mon bac de francais était vraiment tordu mais alors la je dis chapeau bas l'artiste!

Contribution le : 28/06/2005 13:34
_________________
A quoi te servirais mon nom puisque tu es deja mort...
Signaler

bobobe
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/06/2005 11:14
Post(s): 41
moui couillu. Mais on peu pas garder la meilleur des 2 notes du bac francais si on retape ? Et pis ca existe encore le redoublement ?

Contribution le : 28/06/2005 14:49
Signaler

Elrohir
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 08/06/2005 13:18
Post(s): 544
merci luneale d'avoir mis en message que tu avais déplacé le topic car je pensais être devenu fou je ne comprenais pas pourquoi il était la.

mon message n'est pas adressé que pour ca
j'adore la copie de physique c'est le même programme que moi mais j'ai pas fait le même exo et la réponse est 😃
j'adore

Contribution le : 28/06/2005 18:33
_________________
Signaler

anfofi
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/06/2005 17:57
Post(s): 33
Chapeau bas l'artiste!!! J'ai pas eu tant d'imagination que ça moi au bac français!!! 🔨

Contribution le : 28/06/2005 21:44
Signaler

kirua187
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 08/05/2005 13:11
Post(s): 197
Si le correcteur est dans son trip... bah c'est nikel... si par contre c'est un vieu con... bah c'est mort pour lui ^^

Contribution le : 28/06/2005 22:17
_________________
Signaler

audreylazy
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 10/03/2005 14:42
Post(s): 180
bravo, il a eu raison de se lacher quitte a devoir le repasser l'anée prochaine autant se faire plaisir cette année en laissant libre cours a son imagination

Contribution le : 29/06/2005 09:10
_________________
La vie c'est comme un 56k tu passes ton temps à ramer pour arriver à tes fins 🙂
Signaler

Romall
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 24/06/2005 11:47
Post(s): 248
Citation :

kirua187 a écrit:
Si le correcteur est dans son trip... bah c'est nikel... si par contre c'est un vieu con... bah c'est mort pour lui ^^


Même s'il a bien trippé, ca m'étonnerait qu'un correcteur, même fun, se prenne au jeu... Ou alors l'éducation nationale a bien changé.

Ce serait sympa de pouvoir savoir sa note !:0: ou :10:???

Contribution le : 29/06/2005 09:28
Signaler

Zigomar40
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 15/03/2005 19:38
Post(s): 389
Avec un correcteur un peu couillu le type du bac français il l'a !!!

Lol je le vois bien resortir ça a ses gamins a ses 50 ans :

" Je sais que tu passe ton bac mais je l'ai eu avec une conneries, j'ai REIN réviser...le bac c'ets que de la chance mon fils..." :10:!

sinon l'exo de maths est simpa aussi ! :9:!

Contribution le : 29/06/2005 09:28
_________________
Here i am,a young man , come and get me if you can...
IN FLOOD WE TRUST...
Fan de l'arrière grand-mère du couzin de la tante de Sim7 par alliance !
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.