Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


 0  #41
Fantôme
Sintos :
Qui a parlé de perpetuité ?
Qui a dit que c'etait juste ?

Contribution le : 02/01/2011 22:39
Signaler

sintos
 0  #42
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/04/2010 22:21
Post(s): 33
Ben dans les cirques, les animaux prennent perpet'
quant au fait d'être juste, je cite votre propre message :

"Mais n'importe quoi...parce que des gens ont usurpés un argument dans le passé alors cet argument devient inutilisable même dans le cas ou il se trouve être juste ?"

Donc vous sous entendez que cet argument est juste, et j'aimerai comprendre pourquoi ?

Contribution le : 02/01/2011 22:47
Signaler

maveric78f
 0  #43
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/03/2008 13:06
Post(s): 83
Citation :

sintos a écrit:
« Ce contre quoi je me suis insurgé, et dont je ressens profondément la nocivité, c'est cette espèce d'humanisme dévergondé issu, d'une part, de la tradition judéo-chrétienne, et, d'autre part, plus près de nous, de la Renaissance et du cartésianisme, qui fait de l'homme un maître, un seigneur absolu de la création.

J'ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d'abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d'extermination, cela s'inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis plusieurs siècles, mais, dirais-je, presque dans son prolongement naturel. Puisque c'est, en quelque sorte, d'une seule et même foulée que l'homme a commencé par tracer la frontière de ses droits entre lui-même et les autres espèces vivantes, et s'est ensuite trouvé amené à reporter cette frontière au sein de l'espèce humaine, séparant certaines catégories reconnues seules véritablement humaines d'autres catégories qui subissent alors une dégradation conçue sur le même modèle qui servait à discriminer entre espèces vivantes humaines et non humaines. Véritable péché originel qui pousse l'humanité à l'autodestruction. » (claude Lévi Strauss)


J'aime bien Levi-Strauss (grand humaniste, écrivain, penseur, toussa), mais là il pousse la réflexion un peu trop loin. Ça en devient de la démagogie. On aimerait tous en arriver là, mais il y a forcément une limite à fixer dans nos empathies. On va décrire de façon décroissante la proximité génétique qui correspond à peu de choses (animaux domestiques étant la seule exception à laquelle je pense) près au droit et aux coutumes : soi, descendants et ascendants, famille, ethnie, race, espèce humaine, primate, mammifère, vertébré, animal et espèce vivante.

On ne peut traiter tout le monde comme on se traite soi-même, sinon, on en vient à parler de séquestration pour une plante dans un pot (cf mon premier post). L'endroit où l'on fixe les limites de traitement ne convient manifestement pas à tout le monde, mais ce que fait ici Levi-Strauss, c'est nier ce besoin d'auto-préservation. Ce que je trouve complètement débile.

Sinon, j'ai pas bien compris où se posait la réflexion ? Je n'aime pas parler d'esclavage pour des animaux, pour lesquels le libre-arbitre est encore moins bien défini que pour l'humain). Parlons plutôt de torture puisque tout semble revenir vers la souffrance animale. Quel est le problème donc ? Est-ce plus de la torture que le traitement animal de la grande consommation (viande, cuir, fourrure), qui est accepté par (presque) tous ? Parce qu'on maintient en vie l'animal, de telle manière qu'il souffre plus ? J'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que c'est vraiment marginal (et démodé, donc probablement déjà en voie de disparition "naturelle") par rapport à ce que j'ai appelé le traitement animal de la grande consommation. Pour ma part, je n'ai aucun problème à manger animal et à m'habiller. En tout cas, il ne me semble pas pas que ce soit une "déviance" de l'humanité moderne puisque d'autres espèces y ont recours et l'humanité y a toujours eu recours.

Contribution le : 02/01/2011 22:48
Signaler

-Melon-
 0  #44
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Déjà 3 pages...

Ben je vais faire court cette fois avec une pensée optimiste. Je ne suis surement pas le seul à observer qu'au fur et à mesure que nous avançons dans une démocratie qui prône le respect d'autrui autant humain qu'animal des organisations se créent chaque jour pour dénoncer des abus autant chez nous qu'à l'étranger sur des maltraitances animales.

L'autre jour je suis allé souhaiter la bonne année chez ma grand-mère et ma tante nous a offert une boîte de "faux-gras" produit par Gaia. Pour faire court c'est une boîte de terrine de légume qui n'a absolument pas le même goût que du foie-gras mais qui sert évidemment à dénoncer le traitement des oies et promouvoir la nourriture saine et le respect de l'animal. Visiblement c'est nouveau et ça remporte déjà pas mal de succès.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a déjà une prise de conscience collective et ce que vous pouvez voir au cirque ou à la corrida ne sont jamais plus que des loisirs/traditions déjà fortement rongés de l'extérieur et appelé à disparaître des pays un brin civilisés. Je suis confiant par rapport à notre vision du monde et la direction que nous prenons. Il faut continuer à dénoncer ces abus et poursuivre la lutte j'en conviens et je respecte le combat d'autrui tout comme je m'interdis d'aller au cirque ou de manger des huitres vivantes. C'est un processus qui se fait lentement, une prise de conscience qui démarre mais je pense que pour le moment, malgré les encore trop nombreux mauvais traitements des animaux, que nous sommes dans la bonne direction.

S'tout.

Contribution le : 02/01/2011 22:55
Signaler

Marsu_Xp
 0  #45
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Citation :

maveric78f a écrit:
Blablablabla...


Citation :

Melon a écrit:
...
S'tout.


!!!

Même lu en diagonal, pfiouuu indigeste :roll: ...

Contribution le : 02/01/2011 22:56
Signaler

 0  #46
Fantôme
Sintos :
- On parle pas du cirque.
- J'ai dis juste au sens de vrais/faux, pas au sens de moralement juste.

Contribution le : 02/01/2011 22:56
Signaler

-Melon-
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Ralé j'écris bien pourtant!
Azy l'autre...

Contribution le : 02/01/2011 22:58
Signaler

maveric78f
 0  #48
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/03/2008 13:06
Post(s): 83
Citation :
L'autre jour je suis allé souhaiter la bonne année chez ma grand-mère et ma tante nous a offert une boîte de "faux-gras" produit par Gaia. Pour faire court c'est une boîte de terrine de légume qui n'a absolument pas le même goût que du foie-gras mais qui sert évidemment à dénoncer le traitement des oies et promouvoir la nourriture saine et le respect de l'animal. Visiblement c'est nouveau et ça remporte déjà pas mal de succès.


Ça s'appelle du marketing. Pour infos, les oies et les canards ne souffrent pas du gavage. Elles ne sont pas malades. Le processus du gavage hypertrophie simplement leur foie, ce qui n'est pas commode sans doute dans leur vie de tous les jours, mais il n'y a aucune "gêne" par ailleurs.

Contribution le : 02/01/2011 23:00
Signaler

-Melon-
 0  #49
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Ha bon. On m'a justement parlé d'un reportage "absolument atroce" passé à la télé là dessus. Mais je l'ai pas vu. Désolé je ne m’intéresse que très moyennement au foie-gras.

Contribution le : 02/01/2011 23:02
Signaler

Insert
 0  #50
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Et sinon, les animaux dans les labos ? Vous en pensez quoi ?


(ouai, je sens qu'on a une belle équipe pour un bon débat bien indigeste ^^)

Contribution le : 02/01/2011 23:05
Signaler

Olrik
 0  #51
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :

Melon a écrit:
Ha bon. On m'a justement parlé d'un reportage "absolument atroce" passé à la télé là dessus. Mais je l'ai pas vu. Désolé je ne m’intéresse que très moyennement au foie-gras.


Dès reportages dégueulasse on peut t'en montrer sur a peu pres tout les secteurs de l'agro alimentaire, suffit de se rendre dans les fermes qui fournissent les grandes surfaces en produit de basse qualité, et qui misent tout sur la quantité et rentabilité

Contribution le : 02/01/2011 23:07
Signaler

Martyrg
 0  #52
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Oula trop intellectuel pour moi tout ça...


@Insert: Et toi tu les relances!

Métuhéfou!

prend du pop corn s'assoit et compte les points

Contribution le : 02/01/2011 23:08
Signaler

Marsu_Xp
 0  #53
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Merci d'éviter de partir dans le postage de reportages dégueux, déjà que j'le sens bien mal parti ce topic :bizarre: ...

Contribution le : 02/01/2011 23:09
Signaler

Olrik
 0  #54
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :

Marsu_Xp a écrit:
Merci d'éviter de partir dans le postage de reportages dégueux, déjà que j'le sens bien mal parti ce topic :bizarre: ...


Sinon... beau temps pour la saison non?

Contribution le : 02/01/2011 23:10
Signaler

-Melon-
 0  #55
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Bah ils annoncent du verglas. J'espère que ça va pas tenir jusqu'à la fin de la semaine.

Wai sinon demain c'est les soldes. Quelqu'un va faire le rush?

Et tu sais que les huîtres tu les manges vivante? Et les crabes tu les fais cuire vivant aussi? Heureusement que y a les moules pour compenser! Où va le monde pff...

Contribution le : 02/01/2011 23:14
Signaler

maveric78f
 0  #56
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/03/2008 13:06
Post(s): 83
Citation :

Melon a écrit:
Ha bon. On m'a justement parlé d'un reportage "absolument atroce" passé à la télé là dessus. Mais je l'ai pas vu. Désolé je ne m’intéresse que très moyennement au foie-gras.


Je ne sais pas de quel reportage tu parles, mais c'est effectué à la chaîne, alors oui, c'est pas ça qui te met en appétit. Je pense que le spectateur éprouveraient le même dégoût face à l’abattage des vaches ou des cochons.

Je pense que c'est notre culture aseptisée qui ne nous prépare pas à voire l'animal exécuté, puisque cette scène est totalement absente de notre vie quotidienne. J'ai vu récemment que les Nenêts (peuple de nomades en Sibérie du cercle polaire) boivent le sang de leur rêne encore chaud, juste après l'exécution de l'animal. Après quoi, je ne me rappelle plus chez abat ils mangeaient (cru toujours), probablement les reins. Pour eux, c'est traditionnel et tout à fait normal.

Contribution le : 02/01/2011 23:15
Signaler

Biiiiiip
 0  #57
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

Melon a écrit:
Heureusement que y a les moules pour compenser!


wé, enfin jusqu'à ce qu'elles deviennent huitre à leur tour.

Contribution le : 02/01/2011 23:16
Signaler

sintos
 0  #58
Je viens d'arriver
Inscrit: 01/04/2010 22:21
Post(s): 33
Maveric78f : la maladie des oies et canards s'appelle "stéatose hépatique nutritionnel" c'est bien une pathologie.

Concernant le message de Lévi Strauss et votre réaction, il me fait pensé à ce que Gandhi définissait comme "Ahimsa", c'est à dire "nuire le moins possible et ceux dans tous les domaines" que ce soit les animaux, la nature ou les hommes.
Il ne s'agit pas d'être intégriste mais de tendre vers une vie plus harmonieuse avec ceux qui nous entourent. de ce fait, l'exploitation gratuite des animaux dans les cirques ou les zoos n'a pas lieu d'être.

Si l'homme est différent de part sa conscience autant qu'il s'en serve, non ?

Contribution le : 02/01/2011 23:16
Signaler

Biiiiiip
 0  #59
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

sintos a écrit:
Si l'homme est différent de part sa conscience autant qu'il s'en serve, non ?


c'est peine perdue... t'as vu Yeah589 ?

Contribution le : 02/01/2011 23:20
Signaler

-Melon-
 0  #60
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Et que penser de l'esclavagisme consentant? Genre attaché au lit, ce genre de chose?

Contribution le : 02/01/2011 23:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.