Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Daguerre_niepse
Recherche sur un jeu de société
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/01/2011 02:35
Post(s): 2
Salut à tous,
Je suis à la recherche d'un jeu qui se joue à plusieurs personnes. Le but est un peu comme le jeu Agricola. Il y a plusieurs habitants et ces derniers doivent prendre des ressources, se nourrir, s'abriter, cultiver etc...

Je ne sais pas si un jeu de ce type existe mais si vous en connaissez un qui touche de près ou de loin à ceci j'apprécierais beaucoup avoir des références de votre part.

Mon but est de créer un jeu pour une classe de jeunes de 10 à 12 ans pour leur faire comprendre comment fonctionne une société. Au lieu de les assommer à coup de théorie, j'ai pensé créer un jeu dans lequel ils ont chacun des responsabilités et des devoirs. Par exemple, le chef du village peut dicter des lois mais peut aussi être évincer du pouvoir s'il prend trop de mauvaises décisions. L'agriculteur peut vendre son blé en surplus ou en faire du pain etc...

J'espère que c'est pas trop flou...

PS. Lorsque je parle de jeu de société, c'est VRAIMENT un jeu qui traite de la société et non pas d'un boardgame traditionnel!
😃

Merci à l'avance pour votre aide dans mes recherches

Dag

Contribution le : 13/01/2011 02:49
Signaler

doppel
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 19/03/2010 13:40
Post(s): 949
Salut Dag.

Déjà, il faudrait que TOI, tu apprennes déjà à comprendre comment marche une société/communauté...

Ça ne regarde que moi et ce que je vais dire par la suite va sûrement être contesté par pas mal de membres, mais je pense qu'il ne faut pas oublier que Koreus est avant tout une communauté. Certes virtuelle, mais ça n'en reste pas moins un lieu d'échanges. Il faut savoir donner et recevoir.
Donc, pour moi, s'inscrire pour demander quelque chose dès le premier post, je ne trouve pas ça correct et même limite crevard.
J'ai conscience que mes propos sont assez secs, mais je tiens à dire que je ne suis pas une pourriture qui ne veuille aider personne, j'ai déjà aidé plusieurs membres dans cette section. Et parfois, j'ai pris un peu de mon temps pour chercher la réponse alors que je n'avais pas la réponse directement.
Je pense juste que ce n'est pas parce qu'on peut obtenir beaucoup de choses rapidement sur internet qu'il faut outrepasser quelques règles de savoir-vivre.

Dans la réalité, c'est comme si tu venais d'emménager dans un quartier, et que tu demandais haut et fort à tout le monde de t'aider à résoudre un problème personnel alors qu'on ne te connaît ni d'Adam ni d'Ève et qu'on ne sait même pas si on te reverra une fois que tu auras obtenu ce que tu voulais.
Du coup, y en a sûrement qui te proposeront de t'aider, mais moi je ne suis pas assez naïf et gentil pour t'aider.

Cordialement,
Doppel.

P.S. : si d'ici quelques posts de ta part ici et là, et que personne n'a répondu à ta recherche, je demanderai peut-être à des amis fans de boardgame qui auront sans doute une idée.

Contribution le : 13/01/2011 17:40
Signaler

-Flo-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Tu cherches un jeu de plateau, un jeu en ligne, ou un jeu software ? Ou n'importe quoi parmi tout ça ?

Plus jeune j'ai joué à "The Settlers", qui est maintenant gratuit car classé en abandonware :

Lien

Le jeu est très basique et consiste (de ce que je m'en souviens) justement à monter une communauté moyen-ageuse autonome, avec les bucherons, qui vont fournir du bois aux menuisiers, qui vont construire des maisons, ou encore les mineurs qui vont fournir du métal aux forgerons, ce genre de choses...

Contribution le : 13/01/2011 19:10
Signaler

Daguerre_niepse
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/01/2011 02:35
Post(s): 2
Ouf quel accueil!

N'oublie pas de prendre tes médicaments la prochaine fois mon cher Doppel.

Merci Flo pour ta réponse.
En fait je cherche à créer un jeu pour aider des jeunes à comprendre ce qu'est une société. Ils sont en classe et interagissent ensemble pour faire évoluer leur communauté. Certains sont fermiers, d'autres éleveurs, commerçant etc... C'est en quelque sorte un jeu de rôle où ils apprennent à cohabiter ensemble. Ce n'est donc pas un jeu vidéo ni un boardgame en soi.

Lorsque j'étais plus jeune (il y a une vingtaine d'année (ouf j,ai un coup de vieux là). J'ai joué à un jeu de ce type mais il il y avait seulement de l'échange en "play money". Ce fut toutefois tellement le fun à jouer que je m'en rappelle encore vaguement aujourd'hui.

C'est pourquoi j'ai fais des recherches sur internet pour voir si un jeu de ce genre existe et j'ai trouvé ce site sur google. À première vue, cela me semblait être la place pour trouver des informations sur des jeux.

Donc s'il y a des gens qui connaissant des jeux ressemblant plus ou moins à ce que je cherche et qu'ils désirent partager ces informations cela serait apprécié. Toute note positive sera évidemment apprécié.


Dag

Contribution le : 13/01/2011 23:27
Signaler

 0  #5
Fantôme
Sinon y aurait pas les jeux (PC) style Pharaon ou Sim City (j'en suis pas trop sûr parce que j'y ai pas joué personnellement, mais il me semble que ça se rapproche de ce que tu dis)


PS: Je suis plutôt d'accord avec ce que dit doppel et il t'a dit ça de manière correcte, donc je ne crois pas pas que l'allusion aux médicaments soit nécessaire et appropriée.

Contribution le : 13/01/2011 23:49
Signaler

Ellinas
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 10/03/2008 22:06
Post(s): 1427
J'ai en tête "Richesses du Monde" (qui doit avoir facilement 20 ans) ou les "Colons de Catane", mais les échanges existants sont plus économiques que sociaux au final.

ipfs QmTFkAhoKAcFGB4HPV5tLrXuS8Qf3JQzNc8XcXj5FjjFHT


Contribution le : 14/01/2011 18:30
Signaler

Colass
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Instit ou prof ?

Non parce que si tu es prof, je ne te réponds pas ! 😃

10/12 ans CM2 ou EGPA ?

Bon sinon pour en revenir à ta question, j'aurais aussi proposé les colons de catane, il en existe des extensions qui peuvent peut être (car je ne les connais pas) te permettre d'arriver à ce que tu souhaites.

Tu peux essayer ici, c'est le vivier du jeu de société, et ils sont classés par thème.
http://www.reservoir-jeux.com/jeux-de-societe/tag.liste.php?type_tag_id=1

Du reste, si tu as un VRAI magasin de jeu de société dans ton coin, je te conseillerais d'y aller, ils sont souvent de très bon conseil.

Contribution le : 14/01/2011 18:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.