Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


helauw
Deux petits prodiges musiciens.
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 26/01/2011 17:29
Post(s): 114

J'adore sa façon de jouer et ses expressions au niveau du visage ^^


Au piano d'autres sont bien plus technique à son âge mais ils ne jouent pas, ils font des notes les unes après les autres.

Contribution le : 26/11/2011 11:05
Signaler

 0  #2
Fantôme
2/ Cette fille est un génie, elle pourra être une personne qui marquera l'histoire de la musique classique.

Contribution le : 26/11/2011 13:08
Signaler

NeoDave
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 21:03
Post(s): 2715
Karma: 66
C'est pas parce que la petite pianiste talentueuse ne fronce pas des sourcils qu'elle ne fait que jouer des notes...

Contribution le : 26/11/2011 13:18
Signaler

zeldalyoko
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2007 13:28
Post(s): 1355
Karma: 115
Surtout qu'un violoniste doit faire travailler l'émotion avec ces expressions contrairement à un pianiste.. non ? 😃 ou j'raconte de la m***** ? w_w

Contribution le : 26/11/2011 13:23
Signaler

TheRealSam
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 17/06/2004 12:56
Post(s): 1353
Citation :

helauw a écrit:
Au piano d'autres sont bien plus technique à son âge mais ils ne jouent pas, ils font des notes les unes après les autres.


Euh... wtf?

Musicalement, les deux sont magnifiques.
Personnellement j'ai viré la vidéo rapidement pour la première car les expressions et les mouvements de la fille me tapaient sur le système, mais ce n'est que mon avis.

Contribution le : 26/11/2011 13:48
Signaler

 0  #6
Fantôme
Le mouvement des épaules et des bras suffisent à traduire l'émotion de la pianiste.

Et puis c'est galère le piano quand t'as des petites mains.

Contribution le : 26/11/2011 14:12
Signaler

helauw
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 26/01/2011 17:29
Post(s): 114
Citation :

TheRealSam a écrit:
Citation :

helauw a écrit:
Au piano d'autres sont bien plus technique à son âge mais ils ne jouent pas, ils font des notes les unes après les autres.


Euh... wtf?

Musicalement, les deux sont magnifiques.
Personnellement j'ai viré la vidéo rapidement pour la première car les expressions et les mouvements de la fille me tapaient sur le système, mais ce n'est que mon avis.


Quand je disais "qu'ils ne font que des notes", je ne parlais pas d'elle. Je disais que d'autres avaient une technique vraiment hallucinantes (bien meilleure que celle de la vidéo bien qu'elle soit déjà énorme pour son âge), mais que musicalement parlant ça ne suivait pas (mais ils ont quand même le temps d'acquérir ce qui leur manque..)

Au niveau de la technique, je pensais à ça par exemple. J'accroche pas du tout, tandis que je trouve ça vraiment magnifique.

Et Grandasse, tu as tout le haut du corps qui peut bouger, et avoir des petites mains au piano c'est pas forcément galère (sauf pour les accord donc la note inférieure et la supérieure sont espacées de plus d'une octave, mais ça reste rare)

Contribution le : 26/11/2011 14:31
Signaler

Ledjo
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 08/09/2008 10:34
Post(s): 3116
1) putain comme c'est surjoué ... La ptite robe le dandinement, le sourire niais... Y a rien de naturel la dedans

Question enfant prodige je préfère largement


Contribution le : 26/11/2011 16:02
Signaler

PseudoCollector
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 20/04/2010 09:44
Post(s): 268
Karma: 104
1/ Elle doit sûrement pas aller à l'école et en faire de manière intensive, si elle fait une mauvaise note, sa mère est là pour lui mettre un coup de ceinture. 🆗

Je ne crois pas que l'on peut dire que quelqu’un ai un don.
Y a forcement du travail derrière, et à son âge je pense que c'est forcé.

Contribution le : 26/11/2011 19:58
Signaler

helauw
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 26/01/2011 17:29
Post(s): 114
Citation :

PseudoCollector a écrit:
Je ne crois pas que l'on peut dire que quelqu’un ai un don.
Y a forcement du travail derrière, et à son âge je pense que c'est forcé.


Tu parles juste de la musique ou de tout en général ?

Contribution le : 27/11/2011 08:36
Signaler

AikiNoodle
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

helauw a écrit:
Citation :

PseudoCollector a écrit:
Je ne crois pas que l'on peut dire que quelqu’un ai un don.
Y a forcement du travail derrière, et à son âge je pense que c'est forcé.


Tu parles juste de la musique ou de tout en général ?

Tiens, je bondis là-dessus. C'est mon avis mais je pense que dans toute l'histoire de l'humanité, il n'y a jamais eu de don (j'ai pas fini) ou alors il n'est de don que le fait de transférer un code génétique à son gosse et de laisser faire le hasard. La personne sera plus ou moins intelligente et/ou plus ou moins douée pour certaines actions (parfois au détriment d'autres capacités). L'idée d'utiliser le mot "don" est un peu énervant car cela fait plutôt penser à la connasse de fée qui se penche sur le berceau. C'est au mieux une allégorie toute mignonne mais elle me déplaît. Le mot en lui-même a peu d'importance mais je pense que certains ont, en effet, des prédispositions. A eux de vouloir (ou pouvoir) les utiliser ou non. Stephen Hawking aurait très bien pu ET avoir un QI énorme ET passer son temps à boire de la bière à la paille devant le juste prix en n'en ayant rien à foutre. Ou ne jamais pu avoir la chance de prouver quoi que ce soit à cause de son handicap si personne n'avait pris la peine de faire attention à lui.
Je parle de prédispositions car, au final, ce n'est que l'application d'une suite logique de capacités innées. Elles peuvent simplement favoriser les éléments suivants : audition - mémoire - reproduction - vue - toucher et hop, vous avez un pianiste capable de reproduire une partition entière après une seule écoute (simplifié à mort et probablement mal expliquée mais vous avez saisi le principe).

Je sais que je vous casse un peu les couilles de débarquer et de meugler au débotté et sans aucune délicatesse ni respect d'autrui mais moi, j'ai le don (haha) d'être un emmerdeur. Fin de la petite parenthèse et attention, voilà un gros pavé.

Hahem, donc je parlais d'être plus ou moins doués pour certaines capacités. Regardez le piano puisqu'il s'agit du thème présent. Le piano n'a pas été inventé par un connard quelconque qui s'est dit que ça serait bien de faire un truc super compliqué avec des touches, des marteaux et des cordes mais, je pense, par quelqu'un qui voulait un outil, un instrument qui allait lui servir à s'exprimer de la façon qui lui convenait. Je ne parle pas des pianos d'il y a 15 ans mais les premières esquisses, les premières tentatives de cet instrument (qui ne devaient probablement pas tellement ressembler à ceux d'aujourd'hui).
Et bien là, si le piano est ce qui convient le mieux à quelqu'un, c'est qu'il est plus facile d'exprimer par les sons qui en sortent ce qu'elle ressent plutôt que par un autre moyen (ne serait-ce que par les mots). C'est ce qui se rapproche le plus de ce que vous appelez le "don" même si en voulant en dire du mal (je dis ça pour adoucir ce qui va suivre), c'est parce que ses autres moyens sont limités par un handicap (j'avais prévenu).

J'ai prévu un sac de pierres notamment pour ceux qui oseront faire le raccourci entre ce que je raconte et me faire dire que tous les génies sont handicapés ou atteints d'une forme d'autisme (en tout cas dans le mauvais sens du terme). Mais regardez plutôt les faits, il n'est pas rare que ceux qui sont très doués dans des domaines précis aient parfois un revers de médaille assez sévère. Une certaine folie, la privation d'un ou plusieurs sens, un handicap moteur ou que sais-je mais bref, parce que le cerveau ne s'est pas développé de façon uniforme mais plutôt gonflé à bloc pour certaines parties, d'autres ont été délaissées.
C'est pourquoi certains autistes/handicapés -puisque je ne pouvais pas ne pas en parler- sont parfois foutrement doués dans des compétences précises des maths, de la musique, arts plastiques ou les échecs (des maths aussi mais bon) mais aussi par des capacités physiques/sensorielles plus développées : c'est parce qu'ils peuvent mieux s'exprimer par ces moyens (et/ou y trouver du plaisir) que par d'autres. Même si ça fait un peu chier de lire ça, ayez au moins la décence d'avouer qu'il est possible de voir un mec foutre une raclée à Beethoven mais ne sache pas boutonner une chemise (c'est un exemple). Attention toutefois, je ne dis nullement qu'une personne handicapée ou un autiste est forcément un génie dans un domaine ni l'inverse à savoir qu'un génie dans un domaine est forcément etc, etc.

Mais il est aussi vrai que le mot "don" a une propriété particulièrement énervante et ça se remarque pas mal dans le milieu de la BD qui fleurit énormément depuis ces dernières années grâce aux blogs (je les prends en exemple vu que je connais mieux le sujet que celui des musiciens qui émergent grâce à Youtube mais c'est sensiblement pareil). Il n'est pas rare de voir un bédéblogueur (diantre, que ce mot est vilain) faire une page spéciale "plein le cul" sur les commentaires disgracieux de certains, les ô combien célèbres plaintes de ceux qui se savent pas dessiner afin de se réconforter ou ne pas perdre pied aux côtés de leur petite copine fascinée. Par exemple : "mouais mais lui, c'est facile, il a le don" ou lié avec l'ignorant hypocrite "et puis à l'ordinateur, hein, ça fait tout tout seul".
Or, non, une grande quantité de ces dessinateurs ne sont pas des génies de la plume. Ils n'ont absolument pas de "don" et la BD n'est pas leur seul moyen d'expression, ils sont compétents (corrigé)parce qu'ils aiment ce qu'ils font et ils s'améliorent par l'effort.

Pour finir, donc (enfin !) :

Certains sont compétents (corrigé) parce qu'ils ont travaillé dur pour ça mais il y a aussi ceux qui ont un talent inné et il arrive que parfois que certains de ces derniers ne soient pas gâtés par la nature en retour.

Le seul malheur, c'est qu'il est possible qu'une personne ayant un handicap soit perçue comme un poids social alors qu'il est malgré tout possible, rien qu'en lui donnant le moyen (le "rien que" est facile à dire), que cette dernière puisse ranger Rembrandt au rang de scribouillard, Einstein au coin avec un bonnet d'âne ou encore de faire passer Chopin pour un djembé man de ruelle.

Voilà. Désolé pour le pavé mais j'avais juste envie de pondre ça. Et puis je rappelle le sac de pierres, je n'hésiterai pas à m'en servir.

Contribution le : 27/11/2011 11:28
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

AikiNoodle a écrit:



C'est sûr, Mozart, à 5ans, il avait une cinquantaine d'année de travail de lecture de partition, d'oreille musicale et toutes ces futilités artistiques que les gens lambdas acquièrent avec l'expérience.

Contribution le : 27/11/2011 11:42
Signaler

 0  #13
Fantôme
Cool bien bien ! Vraiment je souhaite qu'elles continuent ! :lol:

Contribution le : 27/11/2011 11:49
Signaler

helauw
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 26/01/2011 17:29
Post(s): 114
Citation :

AikiNoodle a écrit:
Citation :

helauw a écrit:
Citation :

PseudoCollector a écrit:
Je ne crois pas que l'on peut dire que quelqu’un ai un don.
Y a forcement du travail derrière, et à son âge je pense que c'est forcé.


Tu parles juste de la musique ou de tout en général ?

(...)


Mais doué veut dire qui a un don ! Enfin personnellement je le vois comme ça, tu es naturellement doué, tu ne peux pas acquérir du savoir-faire ou tout autre chose afin de devenir doué. Tu l'es, ou non, mais ça ne peux pas changer.
Tu ne peux pas le devenir mais tu peux le découvrir (si par exemple le domaine dans lequel tu es doué tu n'y avais jamais accordé d'attention)

Puis si quelqu'un est doué pour le piano (pour reprendre ton exemple), mais qu'il a du mal à s'exprimer par une autre façon, est ce que le fait que ce soit au détriment d'autres fonctions enlève le fait qu'il soit doué au piano ? Pour toi, pour être doué, il faudrait avoir toutes les capacités "normales" plus qu'une soit plus évoluée que la normale ?

Après pour ce qui est des dessinateurs doués, et bien je dirais que le terme n'est pas utilisé à bon escient. S'ils se sont entraînés énormément, ils ont acquis de grandes capacités, ils ne sont pas doués. Ceux qui sont doués acquièrent ces capacités en très peu de temps.

Contribution le : 27/11/2011 11:58
Signaler

AikiNoodle
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

Carter a écrit:
Citation :

AikiNoodle a écrit:



C'est sûr, Mozart, à 5ans, il avait une cinquantaine d'année de travail de lecture de partition, d'oreille musicale et toutes ces futilités artistiques que les gens lambdas acquièrent avec l'expérience.

*Lance un caillou dans la tronche*
Ça t'apprendra à dire de la merde sans lire.
Edit : ou sans comprendre, en fait. J'hésite.

Contribution le : 27/11/2011 12:57
Signaler

pashaone
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 05/09/2011 15:27
Post(s): 279
c'est interessant ce que tu écris Aiki. mais j'ai du mal à croire au talent inné . Je pense qu'effectivement il y a des cerveaux mieux formés que d'autres mais je pense que globalement on part tous des mêmes bases. Après chacun n'a pas le même environement, ni le même développement et c'est la qu'intervient l'acquis et certainement cette histoire de don. Enfait c'est toujours la même histoire, le cerveau, l'intelligence c'est un peu comme un muscle ça se travaille. D'ailleurs à propos de don ou de génie, les chinois disent : "dans le génie il y a 99% de travail et 1% de génie..."

Contribution le : 27/11/2011 13:04
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

AikiNoodle a écrit:



Donc t'as la vérité absolue, les autres n'ont pas leur mot à dire, tout ça quoi.

Intéressant. Moi, là, tout de suite, j'hésite entre me tirer une balle et me pendre par mon testicule gauche.

Contribution le : 27/11/2011 13:07
Signaler

Hard-Gay
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2009 11:34
Post(s): 1255
Citation :

Bla bla bla


Kikinoodle ya des bouquins qui expliquent ça de manière juste, étaler le fil de ta pensée dans un pavé sans rien prouver c'est très pueril.

Contribution le : 27/11/2011 13:25
Signaler

AikiNoodle
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

helauw a écrit:

Mais doué veut dire qui a un don ! Enfin personnellement je le vois comme ça, tu es naturellement doué, tu ne peux pas acquérir du savoir-faire ou tout autre chose afin de devenir doué. Tu l'es, ou non, mais ça ne peux pas changer.
Tu ne peux pas le devenir mais tu peux le découvrir (si par exemple le domaine dans lequel tu es doué tu n'y avais jamais accordé d'attention)

En fait, j'ai utilisé le mot "doué" à tort au fond de mon pavé alors que je voulais simplement dire qu'ils étaient devenus "bons" dans leur domaine. Je n'ai jamais voulu dire qu'ils ont travaillé pour obtenir un talent naturel, j'avais juste fatigué mon vocabulaire et je m'en excuse.

Citation :
Puis si quelqu'un est doué pour le piano (pour reprendre ton exemple), mais qu'il a du mal à s'exprimer par une autre façon, est ce que le fait que ce soit au détriment d'autres fonctions enlève le fait qu'il soit doué au piano ? Pour toi, pour être doué, il faudrait avoir toutes les capacités "normales" plus qu'une soit plus évoluée que la normale ?

Hop, caillou dans la gueule. Je n'ai jamais dit qu'il fallait être beau, sociable, propre et savoir utiliser les bons couverts dans un menu 8 services d'un restaurant étoilé pour être un humain respectable. Je n'ai pas honte de dire qu'il existe un homme petit, paralysé et muet mais qui me met une branlée intersidérale niveau QI (Mr Hawking, justement) et malgré ce que j'ai dit en début de phrase, je le respecte (je ne le connais pas, on a pas vraiment bourlingué ensemble mais je le respecte).
D'ailleurs, ils en existent même qui possèdent des tares similaires mais ne semblent pas pour autant des génies (ou inconnus, en fait) mais je les respecte malgré tout. Je ne me sens ni supérieur, ni inférieur sur le plan humain par rapport à eux.
Donc ne me fait pas dire ce que je ne dis pas, je te prie.

Enfin non, je ne respecte pas vraiment tous les humains. J'en insulte beaucoup, d'ailleurs. Cela ne m'empêche pas de les considérer comme égaux. Encore que... mais c'est une autre histoire.

Citation :
Après pour ce qui est des dessinateurs doués, et bien je dirais que le terme n'est pas utilisé à bon escient. S'ils se sont entraînés énormément, ils ont acquis de grandes capacités, ils ne sont pas doués. Ceux qui sont doués acquièrent ces capacités en très peu de temps.

Je sais. Voir plus haut pour mon erreur.

Citation :

pashaone a écrit:
c'est interessant ce que tu écris Aiki. mais j'ai du mal à croire au talent inné . Je pense qu'effectivement il y a des cerveaux mieux formés que d'autres mais je pense que globalement on part tous des mêmes bases. Après chacun n'a pas le même environement, ni le même développement et c'est la qu'intervient l'acquis et certainement cette histoire de don. Enfait c'est toujours la même histoire, le cerveau, l'intelligence c'est un peu comme un muscle ça se travaille. D'ailleurs à propos de don ou de génie, les chinois disent : "dans le génie il y a 99% de travail et 1% de génie..."

Ah mais attention, je ne dis pas "mieux formé", je dis "différent".
Mais concernant les prédispositions naturelles, c'est par constatation. Rien que l'oreille absolue, c'est un talent inné et on ne peut nier que certains l'ont et d'autres... bah... d'autres trouvent que Morsay est un génie.

Citation :

Carter a écrit:

Donc t'as la vérité absolue, les autres n'ont pas leur mot à dire, tout ça quoi.

Intéressant. Moi, là, tout de suite, j'hésite entre me tirer une balle et me pendre par mon testicule gauche.

Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas t'exprimer. Ais-je seulement la possibilité de te faire taire ? Non.
Seulement, je ne vais pas me casser le cul à te répondre si tu ne fais pas l'effort de comprendre ce que j'ai écrit, limite en se foutant de ma gueule.
C'est donnant-donnant.

Contribution le : 27/11/2011 13:40
Signaler

AikiNoodle
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
Citation :

Hard-Gay a écrit:
Citation :

Bla bla bla


Kikinoodle ya des bouquins qui expliquent ça de manière juste, étaler le fil de ta pensée dans un pavé sans rien prouver c'est très pueril.

"Étaler le fil de ma pensée"
Oui, comme tu dis, c'est MA pensée. Je précise bien "c'est mon avis" au début.

".. sans rien prouver"
Donc si je dis que j'aime les épinards, je dois le prouver aussi ?

Contribution le : 27/11/2011 13:47
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.