Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




eider
Modération des sujets politiques
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Par un excès d'optimisme, j'ouvre ce topic en réponse à ce post afin de tenter de tirer les choses au clair.


Citation :
Cats29 a écrit:
Si c'est pour modérer dès qu'on va dans le fond des choses de la politique pourquoi ne pas interdire purement et simplement tout sujet sur la politique ?

Primo, la politique n'est effectivement pas franchement autorisée ici, Koreus a dit dès le départ "on ne parle pas de politique ou de religion sur le forum, c'est comme ça et puis c'est tout". Et il l'a rappelé récemment.


Les débats d'idées ou de sujets de société sont possibles, mais :
- Le prosélytisme politique est interdit. Ça s'applique aux topics "Votez Cheminade" ou "Alliance Royale au pouvoir" bien entendu, mais ça inclut aussi les copiés-collés d'argumentaires écrits par d'autres.
- Dans le même ordre d'idée, les propos racistes ou les incitations à la haine sont interdits également.
- Pour le respect de l'auteur et des contributeurs d'un topic, il est demandé de discuter plus ou moins autour du sujet initial. Comprendre : ne pas faire dériver n'importe quel sujet vers "pour ou contre l'anarchisme".
- Et naturellement, tout se passe dans le respect de ses contradicteurs et dans la bonne humeur générale. Si une discussion tourne à la foire d'empoigne et aux noms d'oiseaux, elle est modérée.


Dans le topic sur Acta les deux derniers points étaient largement dépassés, un modérateur avait déjà fait la remarque, au bout d'un moment je modère.


Et comme dire simplement "stop" n'est pas une solution efficace pour préserver le calme et la cohérence d'une discussion, maintenant je sors les ciseaux en espérant que ça marche mieux.
Comme dit précédemment, je ne peux pas faire moins, sauf à clore la discussion (ce qui n'est bon pour personne).


Voilà.
Si vraiment tu veux discuter d'un sujet de fond, tu peux créer un topic spécialement dédié (pas masqué derrière un sujet-paravent comme les Emeutes en Grèce, je veux dire).
Mais vu la fréquence avec laquelle les débats tournent (plus ou moins volontairement) au vinaigre ces derniers temps, en particulier les discussions sur l'anarchie, je ne te cache pas que c'est très, très tendu. À toi de trouver le dosage pour ouvrir une discussion qui ne s'envenimera pas au bout de trois posts.



------


Bien entendu, comme je ne suis pas seul sur Terre koreus.com, j'invite mes collègues modérateurs et mon chef webmaster à compléter/préciser mes propos si besoin.

Contribution le : 22/03/2012 18:57
Signaler

Blackjackdavey
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Bonne idée d'ouvrir un topic à ce sujet car j'ai jamais compris la ligne conductrice de la modération sur koreus pour ce genre de topic...

Par exemple ce topic qui parlait principalement d'économie et non de politique et auquel un modérateur avait participé mais qui a été fermé par koreus...

http://www.koreus.com/modules/newbb/topic78691.html

J'ai pas compris...

Contribution le : 22/03/2012 19:12
Signaler

-Flo-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je suppose que ce qui a dérangé Koreus est que le topic avait pour thème direct une candidate à la présidentielle. Ça se rapproche donc du premier point cité par Eider (même si en l'occurrence ce n'était pas un "votez pour" mais plutôt un "ne votez pas pour").

Quoi qu'il en soit, ce sont toujours des arbitrages difficiles à effectuer.

Contribution le : 22/03/2012 19:19
Signaler

 0  #4
Fantôme
Je me sens visé alors je me défends...

Certes, je participe énorémement au hors sujet, et je ne devrais pas. Mais en lisant ton post, on croirait que je me sers des topics comme une tribune pour l'anarchisme.
C'est faux. Je présente mon point de vue. On me dit "mais t'es un gros con, tout ce que tu proposes c'est pas possible, t'es un utopiste tout pourri", alors je vais plus profond dans le sujet.
Si je me faisais pas insulter à tout bout de champs (et le dernier exemple est sacrément probant), je ne partirai pas dans le hors sujet.

Maintenant je pense que je vais éviter toutes polémiques à l'avenir. J'avais déjà dis que je le ferai, je l'ai pas fais, c'plus fort que moi...
Mais je pense que la faute est partagée. Certains membres partent un peu au quart de tour quand on parle d'extrême gauche comme solution. Perso je considère que dans les débuts de débats j'ai toujours été courtois et constructif.

Contribution le : 22/03/2012 19:21
Signaler

 0  #5
Fantôme
Faudrait encore définir le hors sujet ! Le sujet est défini par qui ?

Je poste un sujet sur les anarchistes Grecs et tu considère qu'y parler d'anarchie est un hors sujet ? D'autant plus que c'est quand même moi qui avait lancé le sujet donc c'est gonflé de dire que je suis hors sujet.


A la limite je respecte le fait que la politique ne soit pas acceptée sur le forum (même si c'est impossible car tout est politique), mais dans ce cas pourquoi on ne censure pas ce genre de message:

Citation :
Tiens, il y a encore mieux pour dire "non" à Acta.

*Photo de carte électorale*

Suffit de l'accompagner du bon bulletin de vote. Il y a deux/trois candidats qui s'opposent fermement à Acta. Ils sont bien cachés, je te l'accorde, mais en cherchant on les trouve



C'est un peu injuste de pester contre les rouges qui partent en HS, mais ces débats HS ont les fait pas tous seuls, faudrait pas l'oublier.

Par exemple quand je lance le sujet sur la Grèce j'ai pas envie de débattre FMI, remboursement de la dette et élection, donc de mon point de vue c'est ceux qui en parlent qui sont HS (je répond quand même parce que j'ai pas envie qu'ils pensent que je ne répond pas parce que je sait pas argumenter).


Bref, je sait pas si vous prenez en compte l'avis des membres pour la modération ou si je parle "dans le vent", mais c'est sympa d'avoir ouvert ce sujet pour s'expliquer.

Contribution le : 22/03/2012 19:30
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Le sujet est défini par le premier post. En l'occurrence, pour ton topic, le premier post était une vidéo des émeutes en Grèce. Le sujet a donc été perçu (peut-être à tort) comme l'actualité grecque.

À partir du moment où la discussion a dérivé vers le système politique français, elle était hors-sujet.


PS : C'est au posteur de bien définir le cadre de son topic dans son premier post.

Contribution le : 22/03/2012 19:35
Signaler

Undead
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
D'un autre côté, pour moi un débat prend tout son intérêt lorsqu'on rentre plus à fond dans le sujet, de ces causes et conséquences, et qu'on quitte un peu la surface que sont les évènements purs.

Du coup, j'essaye de laisser les topics dériver, du moment que la dérive est "intéressante".

C'est très difficile et subjectif, mais comprenez que dans un sujet sur la Grèce, si on parle des erreurs de gouvernement, de l'histoire du pays et de comment vit le peuple, voir plus loin avec je sais pas, du cyber activisme, des groupes qui se forment, ou des répercussions dans le monde, c'est intéressant.

Par contre, si ça dérive sur la culture de l'oeuf en Indochine ou les dernières frasques sexuelles d'un koreussien, je recadrerai.

Contribution le : 22/03/2012 21:30
Signaler

eider
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Comme dit -Flo-, j'ai en effet perçu ce topic comme portant sur l'actualité grecque (d'où ma qualification de "sujet-paravent" dans le premier post).

Le lock est aussi venu parce que la discussion s'envenimait (et dérivait à nouveau, de mon point de vue) alors que j'avais déjà fait un avertissement.
Pour être tout à fait honnête je n'ai pas été satisfait d'en arriver là (le lock est une solution de facilité quand on a mal modéré avant) et j'essaie de faire autrement maintenant, dans la mesure du possible.

Et j'ai ouvert ce topic justement pour prendre en compte vos avis.

Et ce n'est pas parce que je suis modo que je suis infaillible.


Citation :
Cats29 a écrit:
A la limite je respecte le fait que la politique ne soit pas acceptée sur le forum (même si c'est impossible car tout est politique), mais dans ce cas pourquoi on ne censure pas ce genre de message

Ici j'ai laissé les premiers posts (celui que tu cites comme les suivants) jusqu'au post de -Flo- appelant à se recentrer.
Les suivants étaient non seulement HS mais aussi (surtout) agressifs pour beaucoup, c'est pour ça que je les ai effacés, autrement le topic n'aurait jamais pu repartir sainement.
J'ai évité de tomber dans l'excès inverse en effaçant tout et en ne gardant que 3 posts.


Il peut aussi arriver qu'on ait du mal à définir à partir de quel post précisément le topic a dérivé.

Contribution le : 22/03/2012 22:50
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

Undead a écrit:
D'un autre côté, pour moi un débat prend tout son intérêt lorsqu'on rentre plus à fond dans le sujet, de ces causes et conséquences, et qu'on quitte un peu la surface que sont les évènements purs.

Du coup, j'essaye de laisser les topics dériver, du moment que la dérive est "intéressante".

C'est très difficile et subjectif, mais comprenez que dans un sujet sur la Grèce, si on parle des erreurs de gouvernement, de l'histoire du pays et de comment vit le peuple, voir plus loin avec je sais pas, du cyber activisme, des groupes qui se forment, ou des répercussions dans le monde, c'est intéressant.

Par contre, si ça dérive sur la culture de l'oeuf en Indochine ou les dernières frasques sexuelles d'un koreussien, je recadrerai.


Pour moi la politique de modération de Koreus.com devrait être celle là. Ce serait quand même vachement plus enrichissant, vachement plus facile à modérer, et vachement moins subjectif.

Contribution le : 23/03/2012 12:10
Signaler

-Flo-
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Et on se retrouverait avec 15 topics dans lesquels auraient lieu exactement les mêmes discussions. Comme par exemple celui de l'ACTA, et celui des émeutes en Grèce. 🙂

En quoi ça serait plus enrichissant que de créer un nouveau topic pour parler d'un thème plus large ou différent, et y rassembler l'ensemble des discussions à ce sujet ?

PS : D'ailleurs ce topic en est une parfaite illustration. Le topic sur l'ACTA a soulevé des questions concernant la modération, Eider a créé ce topic, on peut en discuter ici. C'est tout de même plus sain que de le faire dans un topic qui n'a rien à voir avec tout ça, non ? Et ce n'est pas moins enrichissant pour autant.

Contribution le : 23/03/2012 12:14
Signaler

Dakitess
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
... J'ai rarement vu une modération aussi exemplaire que celle de Koreus. Si j'avais du temps à revendre, et si le webmaster et l'équipe avait besoin de davantage de soutient, je m'y proposerai volontiers et Avec le meilleur des engouement.

La modération est en effet un exercice très difficile. Les mauvaises modérateurs répondent bêtement et aveuglement à une charte préalablement définie, lorsque les meilleurs utilisent leur bon sens, le recul, et la prise en compte du contexte pour différencier et juger de chaque litige séparément, charte à l'appui. Sur koreus, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'en plaindre, loin de là. Quand une dérive nous est sanctionné, ce n'est jamais agréable, et on a ce sentiment d'injustice et d'incompréhension. Pourtant, ayant été modérateur à de multiples reprises, il est capital de canaliser les conversations et d'en effet respecter le cadre définition par l'auteur.

En somme, comme cela a été dit au dessus, rien n'empêche de créer un nouveau topic, en précisant qu'il est là suite d'un autre trop cible, et qu'il a pour vocation de poursuivre et développer tel point. S'il ne respecte vraiment pas les règles de bienséance, alors il sera modéré, mais au moins le premier sujet n'aura pas été pourri.

Considérons également que nos modérateurs prennent patiemment le temps d'expliquer les causes d'une modération, et qu'ils sont suffisamment humble pour revenir sur une décision et reouvrir un topic.

Si ça c'est pas beau 😛 perso, jamais vu ça ailleurs, que ce soit de l'intérieur du staff ou comme simple visiteur externe.

Contribution le : 23/03/2012 12:39
Signaler

 0  #12
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 23/03/2012 12:53
Signaler

 0  #13
Fantôme
Je vois mal le bordel si on ouvre à sujet à chaque fois qu'on divague un peu...

Contribution le : 23/03/2012 13:00
Signaler

-Flo-
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il n'est bien sûr pas question de ça ! Mais quand on vous signale que vous divaguez trop (et pas "un peu"), tenez-en compte et créez un nouveau topic, tout simplement... 🙂

Contribution le : 23/03/2012 13:10
Signaler

Dakitess
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Tout juste, peut pas dire mieux. Ceux qui me "connaissent" savent justement à quel point j'aime batailler. Mais je mets un point d'honneur sur la forme, car tout débat doit être discipline. C'est pourquoi quand ça part trop en quenelle et qu'un modo en vient même à nous avertir, il suffit de créer un nouveau topic, limite temporaire, le temps pour chacun de donner ses idées et d'en discuter. Sinon, le HS est à prendre au sens large. Bien sûr qu'on peut creuser un peu dans le sujet, sans changer de topic. Suffit de pas dépasser une limite que les modos veillent à nous faire respecter, selon moi plutôt justement.

Acta en est le meilleur exemple récent : on a divergé, dans notre droit, parce des questions intéressantes étaient posées. Mais sur la fin ça s'est plutôt envenimer, et le débat n'était plus saint ni constructif.

Contribution le : 23/03/2012 14:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.