Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Genre et Jeu vidéo: Pour le plaisir des yeux masculins
 0  #1
FantômeInvité
Citation :
Quelle qu’en soit la raison, les jeux vidéos semblent avoir plus de difficultés à aborder le genre de manière mature que n’importe quel autre support, à l’exception peut-être des comics. Entre son exploitation intensive et peu subtile de fantasmes masculins, ses difficultés à mettre en scène un personnage féminin avec plus de profondeur que ses implants mammaires et ses représentations gamines de la sexualité, le média paraît empêtré dans une perpétuelle adolescence. Peut-être l’industrie entend-elle ainsi flatter ceux qu’elle imagine constituer son public ? [...]


La suite ici

http://cafaitgenre.org/2012/06/01/genre-et-jeu-video-1-pour-le-plaisir-des-yeux-masculins/

Contribution le : 03/06/2012 16:48
Signaler

Maxtimot
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Ben c'est surtout qu'il parle souvent des personnages féminins jouables. Dans la plupart des jeux les personnages non jouables féminins (en oubliant ceux où on peut personnaliser entièrement son personnage), c'est loin d'être systématiquement des bombes.

Puis bon, c'est pas comme s'il n'y avait pas d'équivalent masculin pour le plaisir des yeux féminins...

edit: puis citer uniquement Samus comme contre exemple, c'est un peu être de mauvaise foi. Il a déjà entendu parler de Portal l'auteur de l'article?

Contribution le : 03/06/2012 19:30
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Et puis surtout, pour avoir vu beaucoup de films et pour avoir joué à pas mal de jeux vidéo, je trouve le problème dans les deux. A part le film "Vilaine" et quelques autres exemples, on fait rarement l'éloge des laiderons au cinéma. C'est un problème de société, de communication, c'est pas propre à l'univers vidéo-ludique.

Contribution le : 03/06/2012 19:39
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
C'est quand même pire dans les jeux vidéos je trouve (bon après je suis loin d'être un grand connaisseur) mais quand tu joue à de RPG ou MMORPG v'là la représentation de la femme quoi ...

Contribution le : 03/06/2012 20:02
Signaler

mlkpo
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 25/02/2010 08:55
Post(s): 110
Et la représentation de l'homme alors ?

Contribution le : 03/06/2012 20:37
Signaler

Astrogirl
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2008 10:36
Post(s): 3688
Karma: 303
étant joueuse, et plus particulièrement de MMO, je choisis souvent des personnages féminins, parce qu'effectivement, elles sont généralement beaucoup plus esthétiques que les persos masculins...

C'était sans compter sur l'arrivée de Tera, dans l'article on peut voir une armure d'une castanic fort peu habillée il est vrai, mais on ne montre pas d'armure d'UN castanic. Et pourtant, ils sont plutôt bien foutus dans leur genre ! 😛
Mon héros de jeu vidéo préféré, c'est Dante (Devil May Cry), il est pas moche non plus ! Et pourtant on nous bassine avec Lara Croft !

Il y a plus de bombasses que de beaux gosses dans les jeux vidéos, on est d'accord. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'existent pas !

Et puis franchement, qui aurait envie de jouer avec un perso (homme ou femme) moche, hein ?

Contribution le : 03/06/2012 21:08
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
L'homme est rarement réduit à une apparence du à son sexe, contrairement aux représentation de femmes (qui sont dans les cas cités ci dessus la vision sexuelle qu'en ont les hommes qui créent ces personnages).

Contribution le : 03/06/2012 21:14
Signaler

mlkpo
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 25/02/2010 08:55
Post(s): 110
Qu'en conclut-on ?
Les créateurs de personnages ont tendance à privilégier l'esthétique de leur héros; il se trouve que ces créateurs sont plus souvent des hommes et donc forcément quand il y a une héroïne, ils se font plaisir en reprenant les clichés de la beauté véhiculés dans notre société. Il y aurait confirmation si on voyait que les femmes créaient des hommes musclés et charmeur.
Comme l'a dit jeremyone, dans les films aussi, les hommes et les femmes ayant le rôle principal respectent bien souvent ces clichés.
Les jeux vidéo ne sont qu'un medium de plus de la beauté habituelle. Surtout que comme tout est réalisable ( là pour le coup on peut crier au photoshop 🙂 ), autant faire ce qu'on considère comme beau.

Contribution le : 03/06/2012 21:40
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Il y a quand même une différence entre le beau la représentation sexuelle non ? Une héroïne belle, ça peut quand même passer par autre chose qu'une énorme poitrine et des vêtements affriolants non ? La beauté ça peut aussi être dans la posture, dans l'attitude ...

Et comme tu le dit dans le jeu vidéo tout est possible, donc pourquoi reprendre les mauvais clichés du monde réel pour créer du "beau" ? Je trouve que c'est vraiment le chemin de la facilité, particulièrement si c'est pour dire derrière "Ouais c'est pas génial mais le monde est comme ça alors ils font pareil".

Contribution le : 03/06/2012 22:00
Signaler

Hyste
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
"Et puis franchement, qui aurait envie de jouer avec un perso (homme ou femme) moche, hein ?"
C'est sympa dès fois de jouer en multi avec un perso hideux et de le monter tellement bien en stuff que tout le monde est dégouté ^^ je pense à la tauren druide par exemple ou à la création de monstres quand tu joues aux jeux de foot 🙂

Contribution le : 03/06/2012 22:04
Signaler

mlkpo
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 25/02/2010 08:55
Post(s): 110
tu dis que ce sont de mauvais clichés, c'est subjectif. Le sexuel est la beauté actuelle vendue.
Les jeux vidéo pourraient moins se vendre si les filles ne respectaient pas ces clichés. Qui prendrait le risque ?
Sinon pour les hommes je ne vois pas de gros , de petit, de calvitie, de binoclard ou de maigrichons(il doit y avoir des contre exemples bien sûr ).
Ton ressentiment s'élargit à la notion de beauté et à la perception qu'on nous en donne. Je comprends tout à fait, je dis juste que le jeu vidéo est un mauvais élève parmi les autres qui sont des précurseurs.

Contribution le : 04/06/2012 01:05
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Dans les Sims 2 je faisais l'enfant le plus moche du monde et je le laissais mourir.
J'suis vraiment une pute.

Contribution le : 04/06/2012 13:25
Signaler

Rounard
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 22/11/2007 14:40
Post(s): 1888
Citation :
Dans les Sims 2 je faisais l'enfant le plus moche du monde et je le laissais mourir.
J'suis vraiment une pute.



J'ai commencer par lire les premiers commentaires et vu que j'avais la flemme de tout lire j'me suis dit que j'allais juste lire le dernier commentaire qui serait surement intéressant et très synthétique.
Je suis pas déçu 😃


Sinon perso je vois ce qu'il y a de mal. Le jeu vidéo est avant tout un plaisir, pourquoi le restreindre? Faut nuancer par contre, je suis pas pour le fait de mettre des bombasses dans tous les jeux. Encore moins dans les jeux de baston, où la je trouve ça franchement ridicule de voir qu'un mini-bikini peut avoir autant de défense qu'une armure lourde complète...

Contribution le : 04/06/2012 23:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.